#1 [↑][↓]  30-01-2010 21:29:52

Fraco
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-01-2010
Renommée :   

[FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Bonjour à tous, et félicitation pour la mine d'or que représente ce forum de passionnés pour FS.

Voilà mon problème. Rien de bien méchant, mais qui vaut à mon avis la peine qu'on s'attarde sur la question. En effet, j'ai changé mon matériel PC il y a quelques semaines. J'ai opté pour du costaud, avec un quadri-cœur i7 cadencé à 2.93ghz, une Radeon 5850HD, 4 giga de ram DDR3, le tout sur un Windows 7-64 bits. Pour le boulot, mais aussi pour mon FSX (sp2).

Or, après des heures de test, il s'avère que ma configuration est bien plus à l'aise avec DirectX10 activé qu'avec DirectX9. Est-ce ma carte vidéo (drivers 9.12), le 64bits? Toujours est-il que la différence entre les deux est monumentale sur le framerate! En effet, pour un vol avec le même zinc sur une la même scène, je suis, au-dessus de Paris (avec toutes les options graphiques à fond) à 35 fps en DX10 alors que je parviens à maxi 10-15 fps avec le DirectX9...Sur une scène légère (je ne fais que du VFR) sans trop d'autogen, je suis à 50-60 fps, et à 25 en DX9!!! Autant dire du quitte au double!

A priori, cette constatation n'est relevable que sur les dernières config', les plus récentes, sur mon ancienne, l'activation de DX10 m'était de toute façon impossible sur XP. Avec la 5850, le retour au DX9 est du coup casi-impossible, image saccadée, manque de fluidité, options graphiques à la baisse, bref...

Vous me direz de quoi je me plains? Simplement que très peu de scènes ont été développées en DX10, des bugs de textures dans tous les sens pour les add-ons. Je dois également abandonner la très grande majorité des avions de mon hangar FS9, sachant que ceux dispo en DX10 sont plus que rares, ce qui me chagrine vraiment, recherchant à personnaliser mon FSX pour mes vols VFR français...

J'ai également entendu dire que le développement de la gestion du DX10 sur FSX était abandonnée par la majorité des créateurs d'add-ons, du coup, je me retrouve avec un chouette FSX DX10 au poil mais délaissé par tout le monde ou bien je dois sacrifier de moitié la qualité global de mon FSX en DX9 pour retrouver la "norme"...

J'ai beau lire les forums, je me trouve un peu isolé et désemparé. Existe-t-il un solution à ce paradoxe? Revenir en sp1? Revenir sur d'anciens drivers ATI? Une ligne de du .cfg à modifier?

Existe--t-il d'autres possesseur de la 5850 qui auraient le même soucis? Si jamais vous avez une idée, je suis preneur! Un grand merci d'avance!

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#2 [↑][↓]  30-01-2010 21:57:34

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Alors, juste trois choses:

1- Tu a l'air surpris que DX10 soit plus rapide que DX9 ? Pourtant c'est juste normal. Seuls les gens qui ont le mauvais materiel ou les mauvais drivers voient des performances erratiques avec DX10, mais la plupart en sont extremement contents. Forcement, on les entend moins se plaindre, c'est sur... Tu n'es donc pas le seul a profiter du boost de performances avec DX10. En fait, des la sortie du SP2/Acceleration, on pouvait voir des temoignages de joueurs qui ne pouvaient tout simplement pas se permettre de decocher DX10, sous peine de se retrouver avec 2 ou 3 FPS...

2- Les developpeurs n'ont absoluement pas renonce a faire des avions compatibles DX10. A partir du moment ou l'appareil est realise avec la SDK de FSX (donc appareil natif), il est compatible avec DX10. Seuls les avions en provenance de FS9 ne sont pas compatibles.

3- Tu te prends la tete pour pas grand-chose. Sachant que tu peux te permettre de sauvegarder plusieurs configurations de jeu differentes pour les recharger en quelques clicks, rien ne t'empeche de faire un set de configuration plus leger pour DX9, et de t'en servir en mode DX9 lorsque tu veux voler en VFR avec des avions FS9. Ensuite, lorsque tu penses faire un vol avec un appareil au format natif FSX, tu recharges les parametres pour DX10, tu reactives DX10, et voila.

Faut pas se compliquer la vie wink


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#3 [↑][↓]  30-01-2010 22:33:26

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

"En fait, des la sortie du SP2/Acceleration, on pouvait voir des temoignages de joueurs qui ne pouvaient tout simplement pas se permettre de decocher DX10"

Je fais parti de ceux la et je n'ai jamais regarde derriere. DX10 rocks, c est tout. C est sur y a des problemes de textures deci dela et 50% des avions ne marchent pas, mais bon, une fois accepte qu'on se limite aux 50% restant et que les micros textures qui foirent c pas la mort, on ne revient pas de DX10.

voila ce que j ai en payware et je ne me plaind pas:

Les 3 must-have:

Grenadines fly tampaa 100% DX10 note 10/10 La meilleure scene
Bretagne VFR 100% DX10 (de jour) note 9,5/10 - manque autogen dans les terres, au rythme de leurs patchs va devenir la meilleure scene devant Grenadines d ici peu.
Swiss pro fsx + tous les complement du meme editeur sont 100% DX10 note 10/10 superbe et gros effort car texture hivernales aussi incluses, mais tres cher

Tres bonnes scenes:

LLH (les 4 altiports) 100% DX10 hivers comme ete (et en ete c est bon avec France VFR alpes du nord) note 9/10 scenes un peu petites mais superbe.
Germany Sud VFR 100% DX10 note 8/10 super grand et bien foutu, mais chromo des textures inegale
madeira 100% DX10 note 8/10 tres chouette

Bonnes scenes:

St Maarten (tampa) 100% DX10 note 7,5/10 bien, mais pas aussi bien que Grenadines et petit (parfois instable)
majjorca 100% DX10 note 7,5/10 - sympa mais manque 50% de l autogen
maldives 100% DX10 note 7/10 batiments un peu generique, seulement deux atolls

France VFR Alpes, France VFR Pyrennes, France VFR reunion 8/10 : bien malgre les textures fs9, long au chargement, 100% DX10

Moyen:

France VFR Paris et France VFR Cote d azur 7/10 : pas optimises pour fsx 100%, ca rame dur sur paris DX10

Bof:

tahiti 100% DX10 note 6/10 tres generic pour du payant, mon seul regret d achat.


Donc y a de quoi s occuper....

Dernière modification par etien (30-01-2010 22:41:55)

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#4 [↑][↓]  01-02-2010 13:23:31

Fraco
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

C'est vrai Daube, ma prise de tête peut paraître un peu déplacée...C'est juste que je n'avais pas encore lu ce genre de chose, et que je me questionnais. Là que tu me répond, j'en profite pour te remercier de tes nombreux posts techniques ici ou chez C6 (je suis également fana de IL2, BOBII...), une vraie bible vivante, héhé!

Etien, 50% de trucs compatibles DX10, je te trouve bien optimiste, c'est pas le constat que je fais vu le temps que je passe à tester mes zincs et mes scènes, voir si c'est compatibles, vu que c'est très rarement spécifié dans les read-me. Disons 10% actuellement, même si comme nous l'assure Daube, ça va aller en augmentant avec l'upgrade du parc informatique progressif.

En tous cas merci de me rassurer. Il est clair que profiter de FSX en DX10 est un pur régal tant la fluidité et les effets graphiques sont bluffants (gestion des lumières, textures optimisées...), pourvu que ça dure!

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#5 [↑][↓]  02-02-2010 04:37:49

MiamMiam972
Copilote
Lieu: Thonon les Bains (74)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

moi je suis passé en DX10 et j'ai gagné 10Fps !!!!
par contre petit bémol il y a certaines scènes qui ne supporte pas DX10  et beaucoup (les 3/4) de MDL de IVAP ne supporte pas le DX10, du coup l'enveloppe extérieure et opaque blanche wacko

A part cela que du bonheur solv_gif

Dernière modification par MiamMiam972 (02-02-2010 04:43:39)


http://prepar3d.com/wp-content/uploads/2014/11/16.jpghttp://status.ivao.aero/236906.png

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#6 [↑][↓]  09-02-2010 10:38:32

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Bonjour à tous,

Après avoir lu votre post, je me suis mis en tete d essayer ce DX10 qui rendrai fsx plus bo et plus rapide ...
je tourne sur vista.
je suis donc allé ds les reglages, j'ai cliqué sur apercu dx10 puis filtrage anisotropique
et la deception, mon avion est tout crantelé..... c très moche et ne suis pas allé plus loin ds le test ...

qun a t il une idee pourqui mon fsx veut pas prendre dx10 et me rendre ma sim plus rapide et belle ?

Merci pour vos réponses


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#7 [↑][↓]  09-02-2010 11:01:39

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Essaie de gérer l'antialiasing par la carte graphique plutôt que par fsx.

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#8 [↑][↓]  09-02-2010 11:17:54

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Fraco a écrit:

Vous me direz de quoi je me plains? Simplement que très peu de scènes ont été développées en DX10, des bugs de textures dans tous les sens pour les add-ons. Je dois également abandonner la très grande majorité des avions de mon hangar FS9, sachant que ceux dispo en DX10 sont plus que rares, ce qui me chagrine vraiment, recherchant à personnaliser mon FSX pour mes vols VFR français...

Salut.

Je n'ai pas FSX, mais concernant ce point, les textures, il me semble qu'une solution existe, au moins pour les scènes, et même si ça ne se règle pas en 2 clicks, ça vaut peut-être le coup d'essayer:
http://forums1.avsim.net/index.php?showtopic=268073

Bons vols !

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#9 [↑][↓]  09-02-2010 11:28:36

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Benmars a écrit:

Essaie de gérer l'antialiasing par la carte graphique plutôt que par fsx.

Avec DX10 c'est plutot le contraire: il faut imperativement que l'option d'Antialiasing soit activee dans FSX pour que ca fonctionne.


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#10 [↑][↓]  09-02-2010 11:35:29

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Pour l'instant j'ai fsx qui toune sur dx9, plutot pas trop mal.
Mais apres le post de Daube, j'ai trop envi de profiter aussi du dx10
par contre pour l'instant, j'ai rien touché à ma CG et j'ai juste coché dx10 ds les parametres fsx.
on me demande de quitter fsx et d'y revenir, et chose faite, rien qu en voyant l'avion selectionné ds le petit ecran vol libre, je vois que les textures sont floues et l'appareil avec plein de crenelage ....
ca vous le fait aussi ou suis vraiment un blaireau de la bidouille ??


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#11 [↑][↓]  09-02-2010 11:45:40

fs2002
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Salut à tous
Depuis 1 mois je suis en DX10 et j'en suis content.Bien sur Il y a des problémes,les eclairages ,les scintillements, les textures des avions des versions precedentes,mais je retrouve l'agrement des sites,la fluidité et le plaisir de voler sur un simulateur qui fonctionne enfin bien .
Cordialement


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#12 [↑][↓]  09-02-2010 11:52:55

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

lol
c gentil de me mettre l'eau a la bouche ....
mais pour l'instant moi ce que j'obtient, c'est des scintillements sur les taxiway, des tectures floues et des crenelages grossiers
bref, rien pour me fr regretter DX9
avez vous une petite idee pour que je puisse partager votre enthousiasme ?


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#13 [↑][↓]  09-02-2010 12:58:47

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Attention, il y a des scénes et/ou avions qui ne supportent pas DX10, même en payware !!!
Peut être pour ça qu'il y a des scintillements et etc....!?


http://status.ivao.aero/121989.png
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#14 [↑][↓]  09-02-2010 13:08:26

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Merci pour ta reponse Denis
Mais le pb n'est pas la... mon fsx est neuf .... pas d'aircraft en payware ni en freeware
mes seuls add ons dont WOAI et FDsfx...


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#15 [↑][↓]  09-02-2010 13:53:30

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

tigak a écrit:

lol
c gentil de me mettre l'eau a la bouche ....
mais pour l'instant moi ce que j'obtient, c'est des scintillements sur les taxiway, des tectures floues et des crenelages grossiers
bref, rien pour me fr regretter DX9
avez vous une petite idee pour que je puisse partager votre enthousiasme ?

As-tu bien active l'antialiasing dans les options graphiques ?
As-tu bien regle le filtrage de texture sur Anisotropique ?
Verifies bien que les reglages avances n'aient pas bouge... notemment la resolution de la texture globale.


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#16 [↑][↓]  09-02-2010 14:51:27

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

oui pour l'antialiasing
oui pour anisotropique
la texture est la meme je crois, en tous les cas je n'ai rien touché...

mais tjs scintillements et cranelages ...


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#17 [↑][↓]  09-02-2010 15:05:40

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Daube,

Je viens de verifier que ma résolution n'avait pas changée, et effectivement tu avais raison, le fait de cliquer sur apercu direct X avait fait modifier ma résolution
je me suis donc remis en 1280 * 720 * 32 et maintenant, je n'ai plus ces vilains carrés moches sur le bord d'attaque de mes ailes par exemple.
Donc je crois maintenant etre en direct x et mon avion ressemble maintenant a qqch ...

J'ai cependant maintenant deux soucis :

Apparition de dechirements videos : à savoir que qd je ne bouge  pas la camera, image belle et fixe. Des que je bouge l'angle de la camera, je vois que l'image se scinde en deux, cad que par ex, ma gouverne de direction et coupée en deux, comme si la partie superieure de celle ci etait decallée avec la partie einférieure qd je bouge la cam, comme si le haut et le bas d mon ecran etait independants .... j 'espere que tu me suis ...

deuxiemen probleme, taxiways qui scintillent, ou meme pas taxiways mais les bandes grises en pointillés qui servent a delimiter le passage des vehicules de pistes ....

Aurais tu des idees de modif, j'aimerai trop profiter de fsx en dx10...


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#18 [↑][↓]  09-02-2010 15:52:37

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Ces problemes sont malheureusement typiques de FSX en mode DX10.
Le scintillement des taxiways peut etre resolu en modifiant l'aeroport lui-meme, l'astuce a ete decouverte recemment. Evidemment, ca requiert l'utilisation d'un outil d'edition, plus precisement le but est d'ajouter un petit morceau de taxiway fictif avec un certain type de revetement, ce qui a pour effet de supprimer ces scintillement pour cet aeroport.
Et oui, il n'y a pas de solution globale.

Pour le dechirement, cela viens du fait que la synchronisation verticale est desactivee. Normallement il n'y a pas de solution, mais tu peux toujours essayer de verifier les reglages de tes drivers. Faudrait regarder sur le net si une solution existe, je suis pas au courant sur ce coup-la hmm


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#19 [↑][↓]  09-02-2010 16:14:59

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

MErci pour ta reponse daube !
c koi ce logiciel d'edition ??


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#20 [↑][↓]  09-02-2010 16:42:52

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Eeuuuuh bah j'en sais trop rien en fait tongue
Je prefere laisser repondre les pros de l'edition de scenes.


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#21 [↑][↓]  09-02-2010 16:45:01

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

lol merci qd meme ...

Y aurait il un pro de l'edition de scene parmi vous ??

et tant qu on y est , y aurait il aussi un pro de synchronisation verticale ??? est il normal que qd je passe sous Dir X 10, j'ai des dechirements ?

a votre bon coeur
merci


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#22 [↑][↓]  09-02-2010 20:30:09

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

tigak a écrit:

MErci pour ta reponse daube !
c koi ce logiciel d'edition ??

C'est ADE (AIRPORT DESIGN EDITOR). Il faut auparavant avoir installé le SDK SP2. La marche à suivre est indiquée par David Roche sur ce fil du Forum francophone d'AVSim ! wink

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#23 [↑][↓]  09-02-2010 20:53:43

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

Merci bcp pour ta réponse et pour le lien. C koi le sdk sp2?


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#24 [↑][↓]  09-02-2010 21:07:08

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

J ai lu le tuto !! Ça a l air vachement complique tt ça!!!!
Je me demande si ça vaut braiment la tête de de casser la tête pour le dx10....
Y a t il vraiment une grosse différence en fluidité avec dx9 ???

D' autant que j ai encore un souci majeur.... Cette satanée synchronisation verticale..... Pkoi de désactive t elle? Tt ceux qui tournent sous dx10 ont aussi la syncro qui se fait la malle?


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#25 [↑][↓]  09-02-2010 22:23:33

BERDE
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Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]: DirectX 9 ou 10; cruel dilemme!

tigak a écrit:

J ai lu le tuto !! Ça a l air vachement complique tt ça!!!!
Je me demande si ça vaut braiment la tête de de casser la tête pour le dx10....
Y a t il vraiment une grosse différence en fluidité avec dx9 ???

D' autant que j ai encore un souci majeur.... Cette satanée synchronisation verticale..... Pkoi de désactive t elle? Tt ceux qui tournent sous dx10 ont aussi la syncro qui se fait la malle?

Bonsoir !


Merci de bien vouloir écrire autrement qu'en texto et surtout de te relire, parce que je n'y comprends plus rien à tes explications .


Bernard . smile


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