#1 [↑][↓]  02-02-2010 20:04:15

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

retour d experience config fsx et hardware

Bonjour,


Ayant passé des centaines d heures à parametrer mon fsx et testé tel ou tel composant, changement de carte mère, tests de cartes graphiques en sli en non sli, quatres ecrans sur deux cartes, overclock du cpu, trifouillage du fxc.cfg,
tel ecran ou tel autre, je me suis dit que ça pourrait faire gagner du temps à ceux qui veulent optimiser leur simu adoré mad2_gif


Enfin me voilà enfin avec une machine qui tourne du feu de dieu et une fluidité extra pour des reglages assez poussés.

je présente donc mon matériel:

logiciel: fsx + pack acceleration
seven 64 bits

matériel:

-Carte mère MSI P6N sli V2 ultra (pas terrible d après certains mais elle ne m a donné que des satisfations (overclock etc...)

-Processeur E5300  2,6ghz  overclocké à 3,7 ghz (un gain de perf super)

-4go de ram en 6400

-carte graphique 8800gtx leadteck 768 mo (non overclockée)

-alim 550 watts

-ecran samsung 22" en 16:10

-Track ir 4

-SAITEK rudder pedal et X52



--Donc voilà, après des centaines d interventions dans le fsx.cfg, j ai noté que seul la réduction des arbres et building (je les ai mis à 100 pour les deux) apportait un gain de fps

Ce qui est radical aussi, c est le fichier default.xml que l on supprime du dossier autogen à la racine de fsx, cela enlève les petits éléments qui fourmillent dans les scenes et qui ne sont pas forcément utiles (panneaux publicitaires du mc do etc etc...) maintenant chacun son truc, mais perso j opte pour un pilotage fluide, et les adds ons apportent leurs propres détails qui suffisent bien.


-pour les reglages, j ai simplement repris ceux de Jacky BROUZE ( pour ceux qui ne connaissent pas, je les invite à visiter son site http://jacky.brouze.ch/Main.php qui est une mine d or pour fsx) donc réglages assez poussés dans les décors et qui donnent un rendu vraiment sympas

-Je tourne à environs 100 fps au dessus de la piste de aix les bains ( j aime beaucoups cet add on c est pourquoi je l utilise en reference, il y a de l eau, des montagnes, des elements 3D, donc tout ce qu il faut pour tester ses perfs)
et 60 a 70 fps a 1metre de la piste

-Je tournais avant avec mon processeur de base, dual core 2,6ghz, et malgré la 8800gtx je trouvais qu il y avait des micros saccades lors des virages, j ai donc overclocké le bazar à 3,7 ghz et franchement c est du velours!!!

- j ai testé avec deux cartes en non sli (deux 8800gtx) pour y mettre trois écrans et j ai été vraiment déçu, les perfs dégringolent et certes c est assez sympas au niveau de la vue, mais pour la fluidité....
et puis avec un track ir impossible de l utiliser sur trois fenêtres en même temps, donc j ai laissé tomber.


- Conclusion:

inutile de triturer le fsx.cfg (j ai tout essayé le truc le bazar le machin, y a pas de gain de quoi que ce soit à mon sens) mis à part le nombre d arbres et de buildings,

avoir une carte graphique qui tient un minimum la route,

de la ram minimum 2go car quand on regarde le gestionnaire de performances fsx utilise au minimum 1,5 go,

et surtout un bon processeur minimum je dirai 3,5 ghz en dual core ( en dessous j ai fait les tests et les micros saccades disparaissent à partir de 3,5ghz )

Voilà, bon c est clair que tout dépend de votre matos, mais je pense qu en règle générale si vous arrivez à avoir une config de ce style, vous n aurez pas à vous plaindre et ne chercherez plus à régler ci ou là!!! franchement je suis un perfectionniste et là je suis satisfait.wacko


PS: j ai installé l add on ultimate terrain europe, et j ai été super déçu, les perfs dégringolent à mort, par contre j ai installé occitana et là....le top!!!!! une fluidité et un travail epoustouflant!!!! on dirait qu il ont donné un coup de baguette magique pour que ce soit encore plus fluide que fsx de base!!!!

Dernière modification par fra242 (02-02-2010 20:07:23)


François

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-02-2010 21:33:45

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: retour d experience config fsx et hardware

Salut !


Je n'ai pas passer des centaines d'heures à paramétrer mon FSX, mais quelques instants à lire les conseils de Eriktu, référencés dans le Forum et puis aussi tenir compte des essais et expériences des membres du Forum qui ont la patience et la gentillesse d'en faire part .


Bah, j'ai l'impression que t'es un bon comique, et qu'on va bien rigoler...!


A plus .


Bernard . e_Clown


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-02-2010 02:16:59

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: retour d experience config fsx et hardware

Salut Bernard,

Eh bien si au moins je peux apporter de la bonne humeur, c est déjà un bon point! ;-)

Maintenant j ai ecris ça de bon coeur, en temps que novice (je n ai certes pas ton expérience) j ai juste relaté ma propre expérience, malgré tous ce que j ai pu glaner sur le forum, et si je me goure complétement je serais  ravis que tu me remettes sur le droit chemin. Si je peux faire encore mieux que ce que j ai obtenu je suis preneur!

Ce que j ai voulu dire en gros, c est que perdre son temps pour gagner des fps par ci par là c est bien, mais qu à un moment donné il faut aussi profiter du simulateur, et j ai juste évoqué une manière simple et efficace pour en profiter rapidement.
Par contre si ce que tu dis est simple moquerie, je pense que le forum n est pas vraiment fais pour ça et que ce n est pas très adequat, ç est avant tout une passion pour beaucoups d entre nous et le respect et la bonne humeur semblent de rigueur,  je suis débutant fsx, j ai utilisé fs9 pendant quelques années,  je ne demande que du soutien ou pouvoir en apporter à ceux qui comme moi ont perdu du temps à vouloir obtenir des perfs avec un matériel inadequat.

Heureusement que tout le monde dans ce forum n a pas la même façon de répondre envers des nouveaux venus, avec des qualificatifs qui à mon sens peuvent être utilisés entre copains, tu ne  me connais pas alors tu aurais pu avoir un minimum de correction, mais bon je ne suis pas susceptible donc pas de soucis ;-)
En tout cas je te souhaite une bonne soirée et si je peux te faire rigoler n hésites pas à venir consulter mes posts ;-)

Dernière modification par fra242 (03-02-2010 03:04:12)


François

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-02-2010 06:36:05

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: retour d experience config fsx et hardware

Bonjour François !


Sois rassuré, moi non plus je n'ai pas beaucoup d'expérience .

Ma première réaction en lisant ton post était celle décrite plus haut, oui ça m'a bien rire, et si même j'y mets un ton légèrement moqueur, c'est sans plus car on a tous le sentiment en essayant de triturer FSX dans tous les sens que l'on va découvrir l'Amérique ...!

Depuis quelques mois, cela devient courant que des nouveaux participants expliquent qu'ils connaissent tout et on devient un peu échaudés à force, voir méfiant .


Si tu as un peu parcouru le Forum, pour t'éviter de te perdre dans tous les posts sur l'amélioration technique de FSX, qui se multiplient et qui finissent hélas à aboutir à pas grand choses la plupart du temps, malgré la bonne volonté des uns et des autres, je te conseille de jeter un oeil sur les posts"épinglés" de Eriktu .

En appliquant les conseils que l'on y trouve, on peut éviter bien des soucis et mieux comprendre comment FSX peut fonctionner à notre niveau .

D'ailleurs, ERIKTU, après expérimentations, n'avait fait là qu'une compilation de ce qui était dit sur les blogs et forum des concepteurs de FSX, pour une plus grande claretée .


Pour en revenir à ton FSX, avec 2go, tu seras un peu limité quand tu voudras voler avec des avions du style PMDG ; tu risques d'avoir des retours au bureau .

Donc en faisant une petite recherche sur le Forum tu devrais trouver un post qui parle du fameux switch 3Gb à utiliser pour FSX .


Tu peux consulter aussi, sans modération, l'incontournable et excellent site de Jacky Brouze dans le quel on trouve une multitudes de petites astuces qui sont un complément aux expérimentations de ERIKTU

http://jacky.brouze.ch/Main.php


Voilà ; il faut que j'y aille avant d'être en retard !



Bonne journée à toi .

ps, j'aime bien les bons comiques ...! wink


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (03-02-2010 07:03:27)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-02-2010 08:52:54

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: retour d experience config fsx et hardware

En parlant de comique :

-pour les reglages, j ai simplement repris ceux de Jacky BROUZE ( pour ceux qui ne connaissent pas, je les invite à visiter son site http://jacky.brouze.ch/Main.php qui est une mine d or pour fsx) donc réglages assez poussés dans les décors et qui donnent un rendu vraiment sympas

Tu peux consulter aussi, sans modération, l'incontournable et excellent site de Jacky Brouze dans le quel on trouve une multitudes de petites astuces qui sont un complément aux expérimentations de ERIKTU

http://jacky.brouze.ch/Main.php

Ah qu'est ce qu'on rigole. On se demande si les gens lisent :)

Merci pour ce partage d'info. Dans mon cas je me suis fais une raison, un FSX tournera avec une nouvelle machine. Sans, c'est illusoire, ou alors juste avec les appareils par défauts...ce qui limite.

Dernière modification par cyriln (03-02-2010 09:10:48)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-02-2010 11:41:32

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: retour d experience config fsx et hardware

Ah! Voilà c est plus sympas! Lol

Merci de ta réponse Bernard, et oui j avais dans mon premier post cité le site de Jacky, ;-) donc c est clair qu on commence à se marrer! Je plaisante...

Et c est sur qu avec 2go c est limite, mais j ai bien écrit que j avais 4go de ram :-)

Bon je vais tenter de trouver le post d eriktu...

Bien vu Cyril, un bon pc y a rien de tel !

Bonne journée à vous

Dernière modification par fra242 (03-02-2010 11:42:26)


François

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-02-2010 13:18:32

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: retour d experience config fsx et hardware

Seulement Jacky conseille des modifications du fsx.cfg, contradictoire avec la conclusion "inutile de triturer le fsx.cfg (j ai tout essayé le truc le bazar le machin, y a pas de gain de quoi que ce soit à mon sens) mis à part le nombre d arbres et de buildings".
Personnellement, les conseils de Jacky ne me font que des dégats, je les ai vite oublié. Quand on dit qu'à chaque config ses réglages.

Pas idiot le coup du default.xml. Par contre, en mettant arbres et buildings à 100, ça ne m'étonne pas que ça tourne super : il suffit de tout supprimer et ça ira encore plus vite !

Pour les rigolards, des simmers ont eu le courage de passer beaucoup de temps à essayer de régler. Rien que la lecture prend beaucoup de temps, les tests encore plus, vu que les conseils cités et donnés commencent tous par la même constatation : à chaque config ses réglages.

Dernière modification par Benmars (03-02-2010 14:00:13)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-02-2010 13:54:09

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: retour d experience config fsx et hardware

Oui ....

Jacky conseille des modif du fsx.cfg, j ai juste repris ses reglages du panneau de config fsx,

Et puis comme tu dis à chacun sa config,

Dans mon cas c est fluidité et photorealiste, les elements 3d je m en passe (a 2000 pieds sert pas à grand chose) et aux abords des pistes, les adds ons apportent suffisament d éléments pour que ce soit sympas.

Bonne journée à vous et bon vol ;-)


François

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-02-2010 16:11:04

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: retour d experience config fsx et hardware

Merci pour ton retour d'experience.
Pour les reponses de BERDE, elle sont inadequates, c'est le moins que l'on puisse dire. Vu ce qu'il a ecrit, je pense qu'il t'a simplement repondu sans-meme avoir lu ton message.

Pour le reste de tes reglages, je me permet de nuancer quelques points:

- Tu as un processeurs cadence a 3,7 GHz, et c'est une excellente vitesse. Les FPS sur FSX (dans le cadre ou l'ensemble de materiel est a la hauteur) depend principallement du nombre de GHz du processeur, donc ton overclock etait assurement une excellente decision. Toutefois, c'est un Dualcore et non-pas un quad-core. Il serait donc interessant de voir comment il s'en sortira avec des scenes photo-realistes au format FSX (moins de 4,7m/pixel).

- pour les tweaks du FSX.cfg, tu sous-estimes nettement leur utilite. Le fait est qu'en limitant autant l'autogen que toi, le reglage du texture_bandwith_mult n'est plus aussi critique qu'avant, c'est un fait. Mais je peux te dire qu'avec un autogen limite mais encore digne de ce nom (genre 1000 de chaque, regle au max ou un cran en-dessous dans le jeu) pour conserver un semblant d'attrait lors des vols a basse altitude, le texture_bandwith_mult aura un impact certain sur la stabilite de l'image (artefacts etc...).

- le fait que l'installation d'UT Europe fasse degringoler tes performances est peut-etre le signe que tes reglages ne sont pas forcement les plus adaptes a ta machine

Sinon, globalement je suis assez d'accord avec ton analyse. Simplement, les jours qui viennent et les addons multiples que tu finiras par installer sur ton FSX te permettrons de rectifier certaines de tes conclusions. L'experience, quoi :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-02-2010 16:58:16

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: retour d experience config fsx et hardware

cyriln a écrit:

En parlant de comique :

-pour les reglages, j ai simplement repris ceux de Jacky BROUZE ( pour ceux qui ne connaissent pas, je les invite à visiter son site http://jacky.brouze.ch/Main.php qui est une mine d or pour fsx) donc réglages assez poussés dans les décors et qui donnent un rendu vraiment sympas

Tu peux consulter aussi, sans modération, l'incontournable et excellent site de Jacky Brouze dans le quel on trouve une multitudes de petites astuces qui sont un complément aux expérimentations de ERIKTU

http://jacky.brouze.ch/Main.php

Ah qu'est ce qu'on rigole. On se demande si les gens lisent :)

Merci pour ce partage d'info. Dans mon cas je me suis fais une raison, un FSX tournera avec une nouvelle machine. Sans, c'est illusoire, ou alors juste avec les appareils par défauts...ce qui limite.

[quote Daube]Merci pour ton retour d'experience.
Pour les reponses de BERDE, elle sont inadequates, c'est le moins que l'on puisse dire. Vu ce qu'il a ecrit, je pense qu'il t'a simplement repondu sans-meme avoir lu ton message.[/img]


Bonsoir !


C'est gentil de dire ça !?


Simplement, ce matin après avoir répondu, je suis revenu de nouveau dans le post pour cette info supplémentaire, entre temps j'avais zappé une partie des explications de fra242, c'est tout .


Je peux aussi m'abstenir de répondre et de donner un coup de main .


Cela prouve que le site de Jacky est une référence ...! bluef

Ceci dit, bien sûr, tout ce qui s'y trouve n'est pas à appliquer de manière systématique mais en fonction des besoins de chacun .

Quand je parles des trucs qu'on y trouve, je pense par exemple à l'information pour retirer les marques de lignes à hautes tension par exemple ; etc;etc...!

Par contre je suis bien content d'entendre dire que triturer le fsx cfg n'apporte pas grand chose de plus, à part deux trois "tweaks", dont les deux lignes pour l'autogène qui avaient été évoquées dans les explication de ERIKTU .

Pour le reste, rien n'a jamais été prouvé de façon objective,  durable et surtout de manière universelle, donc pour moi ce n'est pas vraiment valable et je pense qu'avec l'expérience que nous commençons à avoir, il est inutile de faire perdre leur temps à de nouveaux venus dans FSX avec ces manipulations qui font revenir un jour à la case départ .


A plus . wink


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (03-02-2010 17:18:01)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-02-2010 17:35:46

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: retour d experience config fsx et hardware

Merci DAUBE pour ta réponse,

J ai plusieurs adds ons en photoréalistes et ça tourne vraiment bien (enfin depuis l overclock du cpu :-)

Je change mon fusil d epaule quant à l utilisation des tweaks, ce que tu me dis me parait censé, et puis comme dit Bernard, si certains ont passé du temps à faire des tests ce n est pas pour combler le vide.

Je viens de lire les tutos de eriktu et donc merci à Bernard ! j aurai dû lire ces tutos avant d'écrire ce post, car je pense que tout est dit par eriktu.

Tout ce qui a été relaté par eriktu je l ai testé, nhancer, amélioration des textures, reglages fsx.cfg, ( c est pour cela que je disais que j avais passé des centaines d heures, depuis octobre 2009 je ne lache pas l affaire, lol)

Mais je ne pensais vraiment pas que tout  était condensé sur un épinglé (si j avais su....;-) j aurais déjà fait un tour de france lol


En tout cas merci à vous, mon post est peut être light, mais au moins il m aura permis d apprendre encore des choses!

Bon vol à vous


François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne