#26 [↑][↓]  01-04-2010 16:17:57

lucky
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Bonjour,

Juste pour information, l'utilisation de la synchro verticale est à pratiquer avec précautions :  Si on tombe sous la fréquence de rafraichissement d'écran, il peut y avoir des effets pervers sous Direct 3D, ce qui est assez bien expliqué dans un extrait d'un manuel de Nhancer (désolé je n'ai pas le temps de traduire) :

"Another disadvantage is, that if the game doesn't use three buffers for rendering the scene (a so called triple buffer), the frame rate cannot fluctuate freely. Only integer fractions of the monitor's refresh rate (i.e. 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/5 etc.) are possible. In the case of the refresh rate of 60Hz, the only possible framerates would be 60fps, 30fps, 20fps, 15fps, 12fps...

So in many cases the framerate will "jump" from 60 to 30 frames per second, which can be quite noticeable. As long as the graphic card can maintain the 60 frames per second at all times, this doesn't hurt at all, but every drop below 60 fps will reduce the actual framerate to 30 fps. Again, this effect can avoided completely, if the game uses triple buffering. Unfortunately, the game itself has to request a triple buffer, there is no way of forcing them through the driver.

Still, most people prefer to play with VSync enabled, even without a triple buffer, because the movement of the images are much much smoother than without VSync.

A triple buffer can be forced in OpenGL games by checking the Force OpenGL Triple-Buffer option. Note that this option has no effect for Direct3D-games. In Direct3D, each game has to request a triple buffer by itself."

Bref : pour ma part je force la synchro verticale désactivée sous FSX sans constater d'effets pervers notables (je suis entre 20 et 50 fps avec un taux de rafraichissement d'écran de 60 Hz).

Et si vous tenez vraiment à activer la synchro verticale, volez avec X-Plane en activant le Triple-Buffer : le problème ne se pose pas en OpenGL eusa_clap

Bons vols à tous

Dernière modification par lucky (01-04-2010 16:26:48)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#27 [↑][↓]  03-04-2010 11:36:53

Ptipilot
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Re: quelle fluidité!!! reglage

lucky a écrit:

"Another disadvantage is, that if the game doesn't use three buffers for rendering the scene (a so called triple buffer), the frame rate cannot fluctuate freely. Only integer fractions of the monitor's refresh rate (i.e. 1/1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/5 etc.) are possible. In the case of the refresh rate of 60Hz, the only possible framerates would be 60fps, 30fps, 20fps, 15fps, 12fps...

La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a....e_Clown
Si, le CPU + GPU ne pédalent pas assez vite pour remplir le buffer d'arrière plan (Je me suis forcé pour le dire en Français....w00t), le système d'affichage de l'écran lira "n" fois (1, 2, 3...) le Front buffer (Ha!... j'ai craqué....) en attendant que son copain, le Back buffer, ait terminé son remplissage avant de devenir à son tour Front buffer.

lucky a écrit:

Et si vous tenez vraiment à activer la synchro verticale, volez avec X-Plane en activant le Triple-Buffer : le problème ne se pose pas en OpenGL eusa_clap

Ou bien, utilisez un des outils de RivaTuner....
Vous avez "D3DOverrider.exe" qui comble ce pseudo-manque fonctionnel de DirectX pour la gestion des Triple-Buffers.solv_gif
En fait, DirectX utilise une autre technique....

Dernière modification par Ptipilot (05-04-2010 18:26:16)


A+

Alain

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#28 [↑][↓]  03-04-2010 13:45:38

lucky
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Bonjour et merci "Ptipilot",

J'ai honte : je ne connais pas "Rivatuner" cepopossible_gif

Me conseillerais-tu un lien en particulier pour "m'initier" ? (sinon ce n'est pas grave, je chercherai avec Google)

Bons vols

PS : j'aime bien ton avatar....


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#29 [↑][↓]  03-04-2010 13:54:03

lumat
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Re: quelle fluidité!!! reglage

salut à tous wink

Je connaissais Riva Turner mais pas D3DOverrider.exe. Je viens de l'installer par curiosité, et c'est un désastre graphique. Quasimment plus d'autogen, un flou général. J'ai l'impression d'avoir toutes les options graphiques au minimum.

De plus, des bips incessants pendant le chargement de FSX et même dans l'accès au menus dans le jeu. Enfin l'image 3D de l'avion au menu de choix de l'appareil n'apparait plus.

Bref, Lucky, je te rejoins dans l'ignorance. Apparemment, je n'ai rien compris à l'utilisation de D3DOverrider.

Dernière modification par lumat (03-04-2010 14:15:31)

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#30 [↑][↓]  03-04-2010 15:07:12

lucky
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Merci "lumat".

En tout cas,  mon FSX "ronronne" parfaitement avec FPS Limiter "calé" à 30 fps, avec la synchro verticale et le triple-buffer désactivés avec DirectX10 pour XP comme décrit ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=18043

Dernière modification par lucky (03-04-2010 15:11:31)


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#31 [↑][↓]  03-04-2010 16:50:27

lumat
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Moi aussi ça marche.

Mais j'aimerais bien comprendre ce problème avec  D3DOverrider.exe. Un réglage FSX ? Un réglage nVidia ?

En tous cas, j'ai le problème avec FSX mais pas avec Silent Hunter V ... Etrange

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#32 [↑][↓]  03-04-2010 17:17:47

lucky
Commandant de bord
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Mais j'aimerais bien comprendre ce problème avec  D3DOverrider.exe

> et moi du coup, comme tout marche bien j'hésite à l'essayer :)


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#33 [↑][↓]  03-04-2010 17:24:59

Yan Solo
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Re: quelle fluidité!!! reglage

lucky a écrit:

Mais j'aimerais bien comprendre ce problème avec  D3DOverrider.exe

> et moi du coup, comme tout marche bien j'hésite à l'essayer :)

Ne touche plus à rien et profite !!!

Amicalement

Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#34 [↑][↓]  03-04-2010 17:31:52

lucky
Commandant de bord
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Ne touche plus à rien et profite !!!

-> Merci du conseil, c'est exactement ce que je compte faire d'auntant que je suis en, train d'installer les iles Scilly :

http://earthsimulations.com/index.html  (pub gratuite... et en plus il y a une liste de téléchargements freewares intéressants !)

Bons vols à tous.


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#35 [↑][↓]  03-04-2010 17:34:14

Yan Solo
Pilote Virtuel
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Merci du lien

A++


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#36 [↑][↓]  03-04-2010 17:35:46

lumat
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Ben, ça coûte rien d'essayer de comprendre wink

A moins d'y passer des heures pendant lesquelles effectivement, on ne profite pas ...

Mais si cela apporte un petit plus à FSX, moi je veux bien chercher un peu quand même solv_gif

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#37 [↑][↓]  03-04-2010 17:58:14

Yan Solo
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Re: quelle fluidité!!! reglage

lumat a écrit:

Ben, ça coûte rien d'essayer de comprendre wink
A moins d'y passer des heures pendant lesquelles effectivement, on ne profite pas ...
Mais si cela apporte un petit plus à FSX, moi je veux bien chercher un peu quand même solv_gif

A près des galères sur galères quand cela tourne "aux petits oigons" vaut mieux ne plus rien toucher et voler !

Maintenant comme bcp j'ai passé des heures et heures à chercher et à régler au mieux.
A ce jour j'ai deux FsX installé sur le PC principal et un sur le second destiné a être en réseau pour soulager le premier avec le cockpit.

Je fais les essais et les installations sur le FSX du second PC, les réglages fin sur le deuxième FSX du premier PC.
Ainsi celui qui est au top n'est jamais mis en danger. Et enfin je fais, de celui-ci, une sauvegarde régulière sur un DD externe.
C'est des heures de réinstal suite à un plantage ou une fausse manip qui m'a rendu prudent !!!

Je test les idées du forum et l'adopte si cela améliore mon FS. Là je viens d'essayer les différents réglages pour la synchro verticale et le triple-buffer. Activés ou désactivés c'est du quif quif sur mon PC.

Amicalement

Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#38 [↑][↓]  03-04-2010 18:02:17

lucky
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Ben, ça coûte rien d'essayer de comprendre

-> Je suis d'accord et suis prêt à essayer quand même... w00t si tu veux bien me donner quelques pistes du genre : qu'est ce que c'est supposé faire exactement et éventuellement un lien de téléchargement vers la dernière version ou le site d'origine :

Google me renvoie vers des sites de pub pour d'autres logiciels si je fais une recherche avec "D3DOverrider.exe"
e_colere3...

Un point de restauration avant le test devrait m'éviter de trop grosses catastrophes...wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#39 [↑][↓]  03-04-2010 18:31:05

lumat
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Lol, mais je voudrais bien t'aider, mais je ne connaissais même pas ce soft ce matin, c'est Ptipilot qui en a parlé.

En plus, vu les m... que ça me mets, je me dis que soit il est trop vieux, incompatible avec FSX ou bien, on loupe quelques réglages quelque part.

Ptipilot, reviens un peu là, s'il te plait, on a besoin de tes lumières laugh

Dernière modification par lumat (03-04-2010 18:31:40)

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#40 [↑][↓]  04-04-2010 11:55:35

Ptipilot
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Re: quelle fluidité!!! reglage

lumat a écrit:

Ptipilot, reviens un peu là, s'il te plait, on a besoin de tes lumières laugh

Hé bien.... Il ne faut rien vous dire....w00t
Vous foncez tête baissée avec l'espoir de découvrir le graal....bluef

Ma réponse était une réponse technique générique suite au post de lucky qui lui même était générique. Donc, pouvant être appliqué à tous les jeux, après tests....
Encore faut il en avoir les capacités techniques!....
Exemple, sur ma machine actuelle, essayer de faire du triple buffering relèverai de l'inconscience collective qui devrait être puni par la loi.laugh

Sinon pour ceux qui veulent faire mumuse, comme je l'ai dit plus haut, c'est un outil inclus dans Rivatuner que vous pouvez trouver ici :
http://downloads.guru3d.com/

Pour faire le test, il n'y a même pas besoin de prendre de précaution particulière puisse que c'est un .exe que l'on lance avant l'application....


De plus, il est dit dans les FAQs pour la 2.24c de Rivatuner

Updated D3DOverrider v2.0.1 bundled utility. This version is a maintenance  release, it doesn't contain new features besides the fix mentioned above.

IMPORTANT :
Ne venez pas me dire après que votre FS RAME!.....solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (04-04-2010 16:53:06)


A+

Alain

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#41 [↑][↓]  04-04-2010 13:17:50

lucky
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Bonjour

Vous foncez tête baissée avec l'espoir de découvrir le graal

-> Jamais avant d'avoir créé un point de restauration laugh

Mais c'est vrai que les deux dernières trouvailles que j'ai essayées (DirectX10 pour XP, même si il est controversé, et FPS Limiter) m'on vraiment permis d'améliorer le fonctionnement de FSX sur ma config : ça donne envie d'en essayer d'autres wink

Le test sur une scène photoréaliste très haute résolution m'a permis d'apprécier l'amélioration des saccades et la netteté obtenues :

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/2010-04-0319-54-35-59.jpg

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/2010-04-0319-55-23-84.jpg

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/2010-04-0319-56-06-56.jpg

A noter : la limite de 30 fps semble moins "rigoureuse" avec FPS Limiter, ce qui explique que sur mes captures d'écran on voit des indications supérieures à 30 fps (à moins que la valeur mesurée par FSX ne soit pas exacte).

En tout cas je suis satisfait du résultat  :wink:


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#42 [↑][↓]  04-04-2010 17:17:36

lumat
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Re: quelle fluidité!!! reglage

lucky a écrit:

Bonjour

Vous foncez tête baissée avec l'espoir de découvrir le graal

-> Jamais avant d'avoir créé un point de restauration laugh

Mais c'est vrai que les deux dernières trouvailles que j'ai essayées (DirectX10 pour XP, même si il est controversé, et FPS Limiter) m'on vraiment permis d'améliorer le fonctionnement de FSX sur ma config : ça donne envie d'en essayer d'autres wink

:wink:

Je suis un peu come ça moi. Certains softs améliorent sensiblement la qualité ou la fluidité d'FSX. Alors, je suis toujours prêt à tenter un nouvel essai. Même en fonçant tête baissée e_Clown
De toutes manière, qu'est ce qu'on risque à installer un nouvel utilitaire ? Ca marche, tant mieux, ça marche pas, on vire.

Par contre, j'aime bien comprendre pourquoi. Et là, ça me chiffone : D3DOverrider n'a pas l'air très impressionant chez moi, vu qu'FSX refuse de tourner correctement avec. A priori, Ma machine n'aime pas le Triple Buffering.
Je suis un peu ignare dans ce domaine.

Le triple buffering s'applique à quel matériel ?

Quelles capacités sont nécessaires pour l'activer ?

Dernière modification par lumat (05-04-2010 09:12:10)

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#43 [↑][↓]  05-04-2010 18:09:39

Ptipilot
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Re: quelle fluidité!!! reglage

lumat a écrit:

A priori, Ma machine n'aime pas le Triple Buffering.

Le Triple Buffering est une technique qui est utilisée par OpenGL.
DirectX, lui utilise une autre technique...
Si, j'ai bien compris, car je ne trouve pas beaucoup de littérature sur cela sans se palucher le SDK, il utilise une queue qui se remplie des frames en attente d'affichage (En lieu et place des buffers fixes d'OpenGL...).
Le paramétrage de celle-ci est bien disponible dans le panel NVidia sous le nom "Trames prérendues maximum" ("Maximum Pre-Rendered Frames) avec 3 comme valeur par défaut. Pour les ATImen, l'option s'appelle "Flip Queue".

D3DOverrider (De notre ami Russe), lui viens s'accrocher aux APIs Directx, les détourne et retraite les frames comme si c'était de l'OpenGL pour la partie Triple Buffering.

Alors, en fonction de la façon dont a été écrit le programme de jeu cela marche plutôt pas mal... Un grand nombre de jeu accepte ce traitement avec en général un gain en qualité d'imagerie....
Malheureusement sur FSX, le détournement des APIs de Direct3D9 pose quelques problèmes.....sad
Je n'ai pas pu tester avec Direct3D10....hmm


Par contre, les bips que tu entends peuvent être supprimés en allant dans le fichier de config.
Ex.:
[Debug]
EnableSoundIndication=0
EnableEventLogging=0

Dans la bonne logique, tu devrais n'en entendre qu'un au moment de l'initialisation avec le jeu pour dire qu'il prend la main.

Dernière modification par Ptipilot (06-04-2010 08:59:30)


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Alain

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#44 [↑][↓]  05-04-2010 22:28:39

lumat
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Merci bien, une fois de plus, pour tes explications wink.

A priori, effectivement, D3DOverrider n'aime pas FSx (à moins que cela ne soit le contraire solv_gif). En plus des bips, comme je le disais j'ai plein de problèmes graphiques : disparition de l'aperçu 3D de l'avion au menu de choix de l'appareil, de l'autogen, beaucoup de flou....

Je vais testé en DX10 et si ça n'apporte rien, je laisse tomber wink

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#45 [↑][↓]  06-04-2010 14:56:09

lumat
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Re: quelle fluidité!!! reglage

Test DX10.

Conclusion sur mon materiel : Aucun gain de performances. De plus DX10 me pose tellement de problèmes de qualité graphique (Antialiasing, scintillements ... ) et si peu d'avantage en terme de fluidité que je préfère virer D3DOverrider.

Mais j'ai essayé, et je suis content e_Clown

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