#1 [↑][↓]  11-02-2010 20:27:48

zento
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-02-2010
Renommée :   

compréhension HSI 737-800

Bonsoir à tous,

Ceci est ma 'première' question ainsi que mon premier message sur ce forum fort instructif.

sur FSX je me suis essayé au 737-800  et j'ai  deux questions à poser concernant le HSI de l'appareil:

- Je n'arrive pas à avoir en même temps l'indication VOR1 et ADF2.  il y a deux selecteurs dans le petit tableau de commades: un qui donne le choix vor1 et adf1  l'autre entre vor2 et adf2. Si je règle un vor1 et un adf je peux avoir alternativement (selon le réglage sur le curseur du tableau de commande) l'une ou l'autre des indication sur le HSI.
Mais si je règle vor1 et adf, le premier sur curseur vor1 et le deuxième  l'autre curseur adf2 , j'ai bien l'indication vor mais l'adf2 est inactif (adf1 réglé sur adf =  flèche bleue, adf 2 = double flèche verte inactive ). en fait le réglage adf2 reste toujours inactif.
Qu'est ce que je n'ai pas compris?

- autre question: en haut à gauche de l'instrument 3 infos : GS (=ground speed, sa correspond au GPS), TAS, et une petite flèche avec deux nombres séparés d'une étoile.
Les deux nombres ont l'air d'être la force et la direction du vent, et la petite flèche la direction du vent par rapport à ma situation et vitesse actuelle (pas sûr de moi.. ?)
Par contre TAS c'est quoi?  theoric air speed?  visiblement c'est lié à la vitesse du vent ci dessus (si c'est bien la vitesse du vent qui est indiquée..) ??


en bref : peut on avoir une indication vor et adf en même temps sur le 737? et c'est quoi ce TAS exactement?  accessoirement comment un appareil de ce genre calcule la vitesse et la direction du vent réelle?

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#2 [↑][↓]  11-02-2010 20:47:19

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
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Re: compréhension HSI 737-800

TAS = True Air Speed, c'est ta vitesse indiqué corrigé en fonction de la densité de l'air.
Pour le reste, je suppose que tu parles du 737 de base de FSX que je ne connais pas donc je ne peux pas t'aider.

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#3 [↑][↓]  11-02-2010 20:52:13

zento
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-02-2010
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Re: compréhension HSI 737-800

True air speed... Ceci veut'il dire que l'indication de l'anemometre  est fausse?

edit: oui c'est bien le 737 de base de fsx.

Dernière modification par zento (11-02-2010 20:53:49)

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#4 [↑][↓]  11-02-2010 22:24:51

Plum
Pilote confirmé
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 08-09-2008
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Re: compréhension HSI 737-800

zento a écrit:

True air speed... Ceci veut'il dire que l'indication de l'anemometre  est fausse?

Bonsoir,

Oui, elle est fausse en fonction de l'altitude et de la température : Il faut ajouter 1% par tranche de 600 pieds. Pour la température, 1% par 5° d'écart par rapport au standard.

Exemple à 6000 ft, il faut ajouter 10% à la vitesse indiquée : donc pour 160kt indiqué, la TAS est de 176 kt.


i9 9900K HT off, 32Go, GTX 4070
MSFS : Fenix A320, PMDG738
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172

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#5 [↑][↓]  12-02-2010 16:46:39

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: compréhension HSI 737-800

Bonjour !

Elle n'est pas totalement fausse l'indication de l'anémomètre... En fait la TAS représente ta vitesse par rapport à la masse d'air autour de toi (donc le vent ne l'influence pas).

Pour faire simple, ton anémomètre mesure la pression dynamique de l'air sur ton avion, donc sa vitesse air (indiquée). C'est extrêmement pratique puisque c'est elle qui conditionne le comportement aérodynamique de ton avion. La vitesse donnée par l'anémomètre est donc essentielle au pilotage, et n'est pas fausse !

Ensuite pour faire TRES simple, la TAS est égale à GS quand il n'y a pas de vent. Elle représente ta vitesse de déplacement "géométrique" dans la masse d'air (donc n'est influencée ni par le vent, ni par la température, ni par la densité). Si tu y ajoutes l'influence du vent, tu obtient la vitesse sol.

Je vais me faire assassiner en disant ça, mais du coup pour moi la TAS n'a pas vraiment d'intérêt : pour piloter il te faut l'IAS (celle donnée par l'anémomètre) et pour naviguer il te faut la GS (pour faire les calculs de temps de vol). La TAS je ne m'en sers pas vraiment...

Sur ce, je mets mon casque et je creuse... wink

Bons vols !


T.

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#6 [↑][↓]  12-02-2010 17:04:43

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
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Re: compréhension HSI 737-800

Salut,

Disons que la TAS sert en navigation, car une fois en niveau de croisière, sauf si la tempé change, la TAS va plus ou moins rester constante (bien sur, sur 10 hdv, elle va changer).
Donc quand tu veux calculer ta GS, tu vas partir de ta TAS.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#7 [↑][↓]  13-02-2010 12:49:04

zento
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-02-2010
Renommée :   

Re: compréhension HSI 737-800

Merci pour les réponses concernant la TAS.

Concernant mon problème de vor et d'adf, auriez vous une piste de réponse?

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#8 [↑][↓]  15-02-2010 08:42:12

steph737
Pilote confirmé
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Re: compréhension HSI 737-800

Y'a un ADF 2  sur FSX dans les avions de base ?


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

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#9 [↑][↓]  15-02-2010 20:56:28

zento
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-02-2010
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Re: compréhension HSI 737-800

Il n'y a qu'un ADF que l'on puisse régler.  mais il y a dans le tableau de commande un interrupteur VOR2 / ADF2  qui est actif.... sans aucun intérêt apparemment.

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