#1 [↑][↓]  01-05-2008 10:46:06

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Quelle alimentation choisir

Bonjour ,

J'ai longuement étudier chaque composante de mon pc ( du boitier à la mémoire ) , mais je bloque sur l'alimentation , quelle alimentation choisir ? De bonne qualitée de préference , avec un bon rendement , pas trop bruyante , et avec une marge d'au moins 100W pour tout mes bidouillages ...

Alors je me demandais aussi si une alim modulaire en valait la peine dans un boitier asser grand ...

Bye ,

PS :  Mes composants sont dans la signature big_smile ! ( je suis pressé , pas le temps de tout recopier mdr ! )

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-05-2008 11:08:45

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Quelle alimentation choisir

Je dirais Enermax 620W, très stable, silencieuse, câbles détachables.
T'as pas l'air d'avoir beaucoup de composants donc ça devrait passer. Perso j'ai pris la 700W.

Une des meilleures marques.

Dernière modification par Zangdaarr (01-05-2008 11:09:18)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-05-2008 12:57:39

Brice
Elève Pilote
Lieu: Fin des terres
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

Voir par ici. wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-05-2008 14:58:03

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Quelle alimentation choisir

Salut,

je te conseille les alimentations Thermaltake.
750W à 80 euros environ

Si tu as pas le budget, achète une moins cher mais si possible reste dans le matériel Thermaltake.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-05-2008 15:53:36

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Quelle alimentation choisir

Une alim de 400Watts devrait suffir largement, faut arrêter avec les alims de plus de 500Watts sans SLi...
http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine

Bon t'a pas les Ampéres me dirons les autres, mais ca te donne une idée
J'ai OC le CPU à 4Ghz@1.4V ca me fait du 315W et encore avec le pique de démarrage (tout ce met en route etc..)

Donc vlà, faudrait arrêter avec vos alim de 700W, ca sert à rien ! Sauf pour un SLi avec 4 CPU lol...

J'avais d'ja vu un dossier sur la véritable conso des machines, c'était y'a 1an j'crois, j'essairais de le retrouver wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-05-2008 15:58:12

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

Oula je m'y perd , ya Zangdaar qui me propose des Enermax vers 620W , Bachi surencherit avec 700W et avec Thermaltake, Ludo me dit que 400W c'est suffisant :S !

Je choisis quoi alors ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-05-2008 16:08:12

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Quelle alimentation choisir

fanaf a écrit:

Oula je m'y perd , ya Zangdaar qui me propose des Enermax vers 620W , Bachi surencherit avec 700W et avec Thermaltake, Ludo me dit que 400W c'est suffisant :S !

Je choisis quoi alors ?

http://www.matbe.com/articles/lire/651/ … /page3.php

Les consos c'est bien sur la machine entière lol...
181W avec une GTX chouette, ca sert à quoi 800W ? Vous m'expliquez, a part dépenser vos sous inutilement
(Compte une BONNE alim 400W)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-05-2008 16:10:03

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

Ok , mais finalement j'ai pris une Thermaltake Silent PurePower TWV500W , à 100€ , ca rentre dans le budjet .
500W , modulaire , silencieuse , " LEDée " , éfficace avec un bon rendement .

Votre avis ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-05-2008 16:11:58

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

C'est surtout au cas ou dans un futur lointain je me concocte un Crossfire X ou qu'une envie suicidaire me prend d'installer trois Velociraptor , deux graveurs Blu-Ray , un vieux Pentium bien gourmand et des gadjets inutiles e_fou2 !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-05-2008 16:22:24

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

Nan finalement je vais prendre une alimentation Corsair de 520W , avec de meilleures performances et un meilleur rendement ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-05-2008 16:31:47

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Quelle alimentation choisir

comme je le dis dans un autre post, je conseille les Seasonic M12 , c'est vraiment le top en 500 ou 600 W
trés bon rendement, silencieuse, puissante


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-05-2008 17:40:09

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Quelle alimentation choisir

la puissance est sujette a la demande de consomation. S'il est marque sur ta carte qu'il faut au minimum 500 watt, tu n'ira pas loin avec les 400 watt. De plus il faut prende une marge pour les autres composantes comme HDD, USB, DVD RW, etc. Une bonne marge est toujours necessaires. Regarder quelle configuration recommande Microsoft pour ses jeux. Pourtant il faut largement plus  de ce qui est marque pour pourvoir jouer confortablement. Alors je dis, un bon 600 ou 700 pourquoi pas i la machine est bien equipe?

FLighty


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-05-2008 17:54:44

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Quelle alimentation choisir

ludoboss a écrit:

fanaf a écrit:

Oula je m'y perd , ya Zangdaar qui me propose des Enermax vers 620W , Bachi surencherit avec 700W et avec Thermaltake, Ludo me dit que 400W c'est suffisant :S !

Je choisis quoi alors ?

http://www.matbe.com/articles/lire/651/ … /page3.php

Les consos c'est bien sur la machine entière lol...
181W avec une GTX chouette, ca sert à quoi 800W ? Vous m'expliquez, a part dépenser vos sous inutilement
(Compte une BONNE alim 400W)

Tu m'expliqueras pourquoi j'ai failli cramer une GTX avec une alim HyperX de 420W montée sur AMD 5600+, 4DD et 1Graveur alors

Et en toute franchise, pourquoi acheter un E8400 si c'est pas pour le faire grimper en puissance?

Dernière modification par Zangdaarr (01-05-2008 17:56:07)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-05-2008 18:08:55

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Quelle alimentation choisir

flighty a écrit:

la puissance est sujette a la demande de consomation. S'il est marque sur ta carte qu'il faut au minimum 500 watt, tu n'ira pas loin avec les 400 watt. De plus il faut prende une marge pour les autres composantes comme HDD, USB, DVD RW, etc. Une bonne marge est toujours necessaires. Regarder quelle configuration recommande Microsoft pour ses jeux. Pourtant il faut largement plus  de ce qui est marque pour pourvoir jouer confortablement. Alors je dis, un bon 600 ou 700 pourquoi pas i la machine est bien equipe?

FLighty

Voilà qui pourras peut-être vous convaincre :
http://www.hardware.fr/articles/670-4/v … on-pc.html
Maintenant si vous voulez absolument avoir une alim de 700W libre à vous...
Je sais pas qui vous a dit qu'il faut des alims de 800W (Qui a dit marketing ?), mais en tout cas, une BONNE alim en 500W voir 400W si on veut pas OC comme un fou et pas de sli... (de 8800GTX...)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-05-2008 18:14:39

ludoboss
Pilote confirmé
Lieu: Metz
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Quelle alimentation choisir

Zangdaarr a écrit:

ludoboss a écrit:

fanaf a écrit:

Oula je m'y perd , ya Zangdaar qui me propose des Enermax vers 620W , Bachi surencherit avec 700W et avec Thermaltake, Ludo me dit que 400W c'est suffisant :S !

Je choisis quoi alors ?

http://www.matbe.com/articles/lire/651/ … /page3.php

Les consos c'est bien sur la machine entière lol...
181W avec une GTX chouette, ca sert à quoi 800W ? Vous m'expliquez, a part dépenser vos sous inutilement
(Compte une BONNE alim 400W)

Tu m'expliqueras pourquoi j'ai failli cramer une GTX avec une alim HyperX de 420W montée sur AMD 5600+, 4DD et 1Graveur alors

Et en toute franchise, pourquoi acheter un E8400 si c'est pas pour le faire grimper en puissance?

Je connais pas la marque, tu pourrais m'envoyer un lien de test, ou un lien pour l'acheter ?

Avec une VRAI alim de 500w tu peux déjà y'aller t'inquiète pas...

Dernière modification par ludoboss (01-05-2008 18:29:14)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-05-2008 19:02:01

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Quelle alimentation choisir

ludoboss a écrit:

Zangdaarr a écrit:

ludoboss a écrit:


http://www.matbe.com/articles/lire/651/ … /page3.php

Les consos c'est bien sur la machine entière lol...
181W avec une GTX chouette, ca sert à quoi 800W ? Vous m'expliquez, a part dépenser vos sous inutilement
(Compte une BONNE alim 400W)

Tu m'expliqueras pourquoi j'ai failli cramer une GTX avec une alim HyperX de 420W montée sur AMD 5600+, 4DD et 1Graveur alors

Et en toute franchise, pourquoi acheter un E8400 si c'est pas pour le faire grimper en puissance?

Je connais pas la marque, tu pourrais m'envoyer un lien de test, ou un lien pour l'acheter ?

Avec une VRAI alim de 500w tu peux déjà y'aller t'inquiète pas...

Ce sont de bonnes alim, j'ai acheté la mienne à Surcouf, je suis passé à Enermax parce que pouvoir retirer des câbles sincérement c'est top: gain de place = gain de température


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-05-2008 20:36:08

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Quelle alimentation choisir

ludoboss a écrit:

flighty a écrit:

la puissance est sujette a la demande de consomation. S'il est marque sur ta carte qu'il faut au minimum 500 watt, tu n'ira pas loin avec les 400 watt. De plus il faut prende une marge pour les autres composantes comme HDD, USB, DVD RW, etc. Une bonne marge est toujours necessaires. Regarder quelle configuration recommande Microsoft pour ses jeux. Pourtant il faut largement plus  de ce qui est marque pour pourvoir jouer confortablement. Alors je dis, un bon 600 ou 700 pourquoi pas i la machine est bien equipe?

FLighty

Voilà qui pourras peut-être vous convaincre :
http://www.hardware.fr/articles/670-4/v … on-pc.html
Maintenant si vous voulez absolument avoir une alim de 700W libre à vous...
Je sais pas qui vous a dit qu'il faut des alims de 800W (Qui a dit marketing ?), mais en tout cas, une BONNE alim en 500W voir 400W si on veut pas OC comme un fou et pas de sli... (de 8800GTX...)

Je suis curieux de savoir quelle carte grapique tu utilises Ludoboss. Et quels sont les equipements installe sur ton PC.

Parceque, quelque soit le markting, il y a une limite a respecter. Je dirais en ce moment avec une bonne carte et un PC de force, il faut avoir 500 ou 440. Mais si tu as un Fan d'usine, des disques par ici par la et des peripheriques multiples. De plus, avoir une bonne marge n'est pas si mauvaise que ca. Et les prix ne  sont pas vraiment extravagant. On a tous de Gigabyte largement en plus e ce qu'on a mais on les a toujours par securite. Ca sera si simple de n'avoir que 40 Go Octet mais on veut plus pour se rassurer.

Peut etre il y a aussi l'effet psychologique dans l'histoire mais si j'ai 700watt alors que ma carte demande 500 watt, alors je dis que si jamais FS plante je sais qu'au moins ca ne vient pas de mon alimentation.

Avec mon 250watt pour Nvidia 7100 Gs, il a fallu un casse tete mondial pour decouvrir que je manque de puissance. Et meme avec mon 350watt par la suite, j'avais encore quelque souci de coupure qui a completemnt disparu apres avoir change en 550watt.

Si l'argent m coule a flot, Oui j'acheterai un 4x4 meme si je ne vais pas souvent dans la brousse car je sais au moins qu'elle est puissante. Apres la marque suivra.

C'est un avis perso bien evidemment.

Flighty.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-05-2008 23:38:54

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

En attendant ça m'aide dans mon choix :S !

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-05-2008 11:17:51

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

slt
Pour ma part j'utilise une vieille formule apprise dans les années 50

Pw=UvxIa donc je mesure le courant primaire alternatif   cool , sachant que le secteur est a 220v(218 à 225v) bof

donc 220vx1.8a = 396w,mon controleur est incapable de suivre les variations instantanées de la consommation du PC.

sachant que le rendement d'une alimentation de qualité moyenne est de 80 à85%

ce qui donne (coté PC ) environs 320à 340w

pour une carte P5K,quad 6600,2go memoire,CG 8600,2disques dur 500go sata ,un lecteur de dvd et une carte TV haupauge..(manche saltek x52,souris,clavier..

le test en lançant des recherches sur disque en tache de fond et bien sur FSX...yep

mon alimentation antec me donne satisfaction.! meme avec de l'OC (3go sur le proc.)
Pour faire comme tout le monde,surtout suite à une mauvaise carte asus P5K,j'ai mis une alimentation antec 500w .
pratiquement la même consommation,sauf que le ventilateur de l'alim souffle de l'air froid et reste en position silencieuse...
c'est plutot la qualité de l'alimentation qui joue,enfin je crois ,parce que j'ai toujours utilisé du bas de gamme...mon idée.:v
andré

Dernière modification par esmdu (02-05-2008 11:27:39)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-05-2008 14:38:19

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Quelle alimentation choisir

Quoi que vous en disiez il faut entre 500 et 750W pour assurer ne pas avoir de problème.

Vous voulez prendre des risques en prenant 500W ?
Tant mieux pour vous... mais si votre matériel grille, si ça s'éteint de temps en temps, ou encore si l'alim n'alimente pas assez pour tirer la carte graphique à fond.. vous pleignez pas..

Pour économiser 15 euros vous me faites bien rire en mettant tout ça sur le compte d'une politique marketing.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-05-2008 14:50:04

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-05-2008 15:48:42

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

slt yan

depuis 1980 (micro informatique...)j'ai les mains dans le combuit ..
'mais si votre matériel grille, si ça s'éteint de temps en temps, ou encore si l'alim n'alimente pas assez pour tirer la carte graphique à fond.. vous pleignez pas..' tu pousses un peu ,non?
andré

Dernière modification par esmdu (02-05-2008 15:54:30)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-05-2008 15:56:02

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelle alimentation choisir

Bonjour ,

Avec 520W , et un rendement de 85% je pense , pensez-vous que cela soit suffisant ? J'avais fais un test sur un site avec un questionnaire ( si je le retrouve ce serait génial ) il me dit que ma config aurait besoin d'une alimentation de 480W , avec une marge de 50-100W comprise ...
Mais moi l'OC ne m'interesse pas pour le moment , juste peut-être pour tout synchroniser et tirer parti de ce que j'achete ...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-05-2008 16:57:00

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Quelle alimentation choisir

esmdu a écrit:

tu pousses un peu ,non?
andré

Malheureusement non..
Une alim qui surchauffe risque de griller, si elle grille, elle peut emporter n'importe qui dans sa chute.
Au mieux elle sera la seule a être touchée..
Pire encore, ça te grille autre chose dans le PC..
Et au pire ça te grille un/des disques dur

Vas'y après pour determiner ce qui est en état, ce qui l'est plus, ect. Il arrive même souvent que certains composants mettent un certain temps après l'accident pour rendre définitivement l'âme.
Vous voila sorti d'affaire, le pc fonctionne, et 2 semaines après retour case départ, il faut tout diagnostique encore une fois.

Tout les composants sont directement connectés sur l'alimentation, et si c'est pas directement, c'est indirectement.

Qui sait ce qu'il se passe dans un PC complet ou fois que y'a une onde electrique qui s'en va foutre le bordel.


Et sinon autre petit problème qui peut arriver, c'est simplement le PC qui s'éteint n'importe quand.
Qui ici n'a jamais eu ce genre de panne, et quand le PC redémarre un message du style : "NTLDR Manque" "Config/system absent" apparait, et il faut tout réinstaller...
c'est pas la mort, mais juste hyper chi***

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  02-05-2008 17:29:51

Stéphane
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Quelle alimentation choisir

Yann a écrit:

Malheureusement non..
Une alim qui surchauffe risque de griller, si elle grille, elle peut emporter n'importe qui dans sa chute.
Au mieux elle sera la seule a être touchée..
Pire encore, ça te grille autre chose dans le PC..
Et au pire ça te grille un/des disques dur

La première chose est d'avoir une alimentation de bonne qualité. Si elle l'est, en cas de surcharge elle se met en protection, tout simplement. Idem en cas de court-circuit, surtension, etc.. etc...
Une alim qui en grillant, emporte du matériel avec elle, c'est une mauvaise alim.

Donc, mes recommandations : Seasonic, Corsair, et certaines Antec. En fait, les corsair et les antec sont des seasonic.

Plus de 500W est inutile si on est pas dans le cas d'un quad core très overclocké et avec du sli.

ps : je vous parle en tant qu'intégrateur de Pc depuis 10 ans.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne