#1 [↑][↓]  15-02-2010 02:08:03

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Bonjour,


Pour ceux qui sont allergiques à gmax, et qui préfèrent la simplicité de sketchup, voici un petit tuto pour

placer vos objets créés par sketchup 7:


A/ Logiciels nécessaires:

-Sketchup7 telechargeable ici : http://sketchup.google.com/intl/fr/download/

-ModelConverterX (mais version development, ce qui va permettre de rendre compatibles les textures) à télécharger

ici (cliquer sur Get the latest Build) : http://62.163.162.90/ModelConverterX/

-library creatorxml (pour creer une librairie de vos modeles et l utiliser avec whisplacer par exemple :

     http://www.fsdeveloper.com/forum/downlo … e&id=8




B/ On y va! :


     Je vous conseille de créer un répertoire de travail, par ex qui se nomme essai

1/ La première des choses, c est de créer un objet, pour ça, suffit d aller sur le site de google sketchup et vous

trouverez toute l aide détaillée en français, mais pour commencer votre test, faites un cube sur lequel vous
placez une photo par face par exemple, puis vous sauvegardez votre projet dans votre repertoire essai et ensuite

vous exportez votre cube en modéle 3d et en type DAE. (c est rapide et c est un bon début)

   Dans votre répertoire vous aurez donc à ce stade un fichier  truc.skp , un fichier truc.dae, et un répertoire

truc qui contiendra vos textures truc (en jpg ou autre)


2/ là vous pouvez quitter sketchup et vous ouvrez  ModelConverterX

  -Cliquez sur import, ciblez votre repertoire de travail (essai pour moi) et ouvrez votre fichier .dae

   Il se peut que vous ayez un rapport d erreur en bas à gauche, mais pas de soucis, il indique que le format de vos

textures n est pas compatible fsx et qu il faut les redimmensionner, ce que nous ferons je vais expliquer.

  -Dans la barre d outils aller à Mass texture editor (icone à gauche de la clé anglaise)

  -Une fenêtre s ouvre qui vous donne des infos sur vos textures: leur nom, leur resize (c est à dire qu il va

redimensionner vos textures pour qu elles soient compatibles fsx, vous avez le choix entre plusieurs redimensions

mais pour le moment on laisse comme ça),  et convert qui est le format fsx.

  - Si resize n est pas coché, c est qu il n est pas utile de resizer la texture, par contre si c est coché c est qu

il va resizer la texture.

  - convert on laisse en DDS

!!!! Si le nom de votre texture est xxxxx.jpg par exemple    vous pouvez  changer le nom de

la texture, mais pas d espaces ou alors des traits bas (touche 8), pas de problèmes car ensuite vous aurez des textures en .DDS donc pas de méli mélo avec les textures d origine.

   -Par defaut il va mettre vos textures DDS dans le répertoire contenant vos textures,  perso je le laisse comme ça.


   - Maintenant que tout ça est fait, vous cliquez sur update, et si tout se passe bien, vous avez vos textures en

DDS dans votre repertoire 




   - Vous fermez la fenêtre de masstexture et vous cliquez sur export, vous exportez donc dans le repertoire de

textures et verifiez que le type soit bien FSX MDL Object.


   Voilà, maintenant vous avez votre .mdl et vos textures compatibles, on y est presque!! ;-)



3/ Vous quittez ModelConverterX et ouvrez LibraryCreatorX


  - Cliquez dans options et fsx bgl comp path pour donner le chemin du bglcomp.exe du sdk fsx.

  - Toujours dans options cliquez relative path.

  - Maintenant cliquez sur file puis new library et enregistrez dans votre repertoire de textures (là où il y a

votre mdl).

  - cliquez sur Add MDL objects et visez votre mdl.

  - cliquez sur file puis save library as et nommez là puis enregistrez,  là vous avez votre xml.

  - cliquez sur file puis compile library bgl  Si tout se passe bien, un rapport s affiche et n indique pas d

erreurs là vous avez votre bgl library qui vous servira dans whisplacer par exemple.


4/  Quittez Library Creator Xml


   -Maintenant il faut récuperrer votre library bgl et la copier dans fsx/scenery/global/scenery

   -Copiez vos textures en DDS et placez les dans fsx/scenery/global/texture


5/ ouvrez whisplacer, ajoutez une librairie, dans user, visez votre library créée que vous venez de placer dans

global scenery, cliquez sur automatique pour le mode d exportation, puis cliquez sur appliquer les changements.



    - lancez fsx, placez vous en mode transposition par exemple, connectez vous à fsx, ajoutez un objet (allez le

chercher dans user puis le nom de votre librairie (pour la vignette, il vous affichera un point d interogation, pour créer votre vignette, il me semble qu il faut aller dans le repertoire thumbail de whisplacer et nommer votre vignette créée par son GUID .thumb.bmp à vérifier mais je crois que c est ça ), et regardez autour de votre zinc, votre objet est là (si tout s est bien passé ;-)


    - ensuite vous sauvegardez, vous compilez comme dhab quoi.



Par contre j ai pas réussi à avoir la transparence sur mes objets dans fsx, c est noir à la place, si quelqu un peut m aider ce serait sympa

     

Désolé j aurai aimé mettre des captures d ecran, mais Image shack me fait la tronche et pas possible de l

utiliser...

  Si vous avez des idées pour améliorer, on est preneurs! pasque jsuis pas un pro


   Mais s il y a des questions pas de soucis!!! ;-)


Un grand merci à ChD qui m a orienté vers FSDeveloper et à Arno qui gére ce site et qui met à disposition les

téléchargements nécessaires et un tuto (en anglais mais c est bien quand même)

Dernière modification par fra242 (17-02-2010 23:31:17)


François

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-02-2010 00:01:01

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Bonsoir,

Bravo pour ce tuto.

J'ai réussi à placer ma premiere maison  dans FSX avec les logiciels préconisés,

Sauf pour le placement ou j'ai utilisé  ADE que je connais bien.

En détail,
Avec Sketchup, logiciel qui est traduit en Français, ou en d'autres langues.
pour un pavillon rectangulaire, il faut 5 à 10 mn avec le placage des textures photos capturés dans google Street view.

Donc, pas de photos à faire.

Puis, avec -ModelConverterX, avec de l'entrainement, 2 minutes.

Puis, avec library creatorxml, 1 minute.

Et le Placement Avec ADE, 1 minute.

Cet ensemble de logiciels ouvre des perspectives extraordinaires;

Il est possible de récupérer tous les batiments que l'on veut qui sont créés pour Google et de les convertirs pour notre simulateur FS9 ou FSX

Dernière modification par domsimu (16-02-2010 00:14:40)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-02-2010 00:11:18

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Rebonsoir,

Je viens d'importer La cathédrale de Chartres faites pour Google en 3D en 3 minutes

Le modèle de base de FSX étant un peu simplifié à mon gout.

Je me lance dans la conversion d'autres batiments.

Les possibilités offertes par ModelConverterX sont ultra complètes.

possibilité de convertir des fichiers SCASM,API, 3DS, GMAX en XML.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-02-2010 00:47:29

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Bonsoir,

Super!

Maintenant le problème c est que si on veut partager des scenes, faudra peut être demander pour chaque objet l autorisation ?

Mon problème aussi, c est que pour la transparence ça n a pas l air de bien se passer, si tu place des objets avec transparence tu peux nous tenir au courant?

merci!


François

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-02-2010 00:59:58

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Bonsoir Fra242,

J'ai importé Le Théatre du Quai d'Angers de Google 3D,

Il n'y a pas de baies vitrées dans le modèle, mais on peut voir à l'intérieur du batiment.

C'est peut etre une technique à explorer en attendant.

Sinon, j'ai vu des fonctions non utilisées dans ModelConverterX,   par exemple, dans Options , Exporter Settings , qui peuvent etre modifiées.

Pour le Partage des Objets, cela devrait etre plus simple de demander à des personnes qui ont modélisés ces objets, que de demander à google pour les photos.

Sinon, la conversion des objets et le placement sont trés rapide à effectuer pour nous meme.

Encore merci pour ton tuto,
Cela fait des mois que j'esseyais de trouver des solutions pour importer des batiments de  Sketchup.

Le nombre de points de repères VFR en 3D y est impressionnant.

Il est vrai que ModelConverterX, n'étais pas encore opérationnel il y a quelques semaines.

Dernière modification par domsimu (16-02-2010 01:10:10)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-02-2010 01:15:27

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Je pense qu'il faut épingler ce tuto.

Sketchup est tellement simple d'emploi que la création Freeware devrait faire un bond sans précédent.

Chaque simmeur pourra faire sa maison, son environnement ou améliorer les aérodromes de sa région beaucoup plus facilement qu'auparavant.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-02-2010 01:52:42

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Oui je suis bien d accord avec toi,

Il n y a pas photo, 5 minutes pour me familiariser avec sketchup contre des jours pour gmax, j ai vite fait le choix et puis tout est en français, et le nombre d objets telechargeable, les matieres etc sont imprésionnants

Je suis bien content que ça puisse te servir ;-)

Comment fait on pour épingler?

Dernière modification par fra242 (16-02-2010 01:54:13)


François

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-02-2010 17:22:02

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Merci François pour ton travail en cours ...

j'ai hâte de voler dans les Dolomites et de me poser sur tes installations solv_gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-02-2010 17:30:24

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   32 
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

interressant ce topic, est ce que ton tuto permet de créer la scène intégralement, j'entends par là taxiways, batiment et sol photo ? ou est ce simplement pour du batiment?

merci

cdt


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-02-2010 17:52:50

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

knack a écrit:

interressant ce topic, est ce que ton tuto permet de créer la scène intégralement, j'entends par là taxiways, batiment et sol photo ? ou est ce simplement pour du batiment?

merci

cdt

Oui filipi, je vais maintenant  me telecharger une multitude d objets 3d, des poules des chiens des oiseaux des eglises chapelles chalets etc.. Mais c est du boulot

Ce qui est dommage avec whisplacer c est que je n arrive pas a regler l angle des objets et leur altitude, il y a les parametres mais ça ne fonctionne pas, du coup ils sont au sol mais quand c est en pente c est pas terrible.

Pour ce qui est des aeroports, tu utilises ade il me semble, puis ensuite tu mets tout ce que tu veux avec sketchup

Pour les photos sol, fset est ton ami ;-)

Bon je vais me mettre au boulot, je fais au mieux et je te contacte filipo pour le partage de tout ça.


François

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-02-2010 17:54:53

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   32 
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

merci pour ta réponse Fra242

donc va falloir que je mette la main sur un tuto de fset et d'ade :)

pas évident de se lancer en tout cas


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-02-2010 17:56:53

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Sinon pour les objets, j ai deja contacté un auteur qui m a très gentillement dit que tous les objets google etaient libres si pas fin commerciale, et m a filé le lien de tous ses objets et ceux d un de ses amis.

Il y a des modeles superbes, suffit de voir notre dame de paris, c est magnifique!


François

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-02-2010 18:04:46

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Fset c est assez simple, en fait tu telecharges les images de google earth la zone que tu veux, pour les aerodromes, va voir le site de jacky brouze il me semble qu il y a des liens sympas pour ça.

Le tuto fset est en épinglé sur ce forum, il est super bien fait par filipo


François

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-02-2010 20:45:42

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   32 
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

fra242 a écrit:

Fset c est assez simple, en fait tu telecharges les images de google earth la zone que tu veux, pour les aerodromes, va voir le site de jacky brouze il me semble qu il y a des liens sympas pour ça.

Le tuto fset est en épinglé sur ce forum, il est super bien fait par filipo

merci !

après mes essais de repaint du dr400 je tenterai la chose avec (ahem) patience lol


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-02-2010 00:01:42

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Bonsoir,

j'avais posté juste à coté mais ce tuto répond en partie à mes questions, merci.

Par contre, je n'ai pas compris où et comment s'élabore le GUID de l'objet réalisé.

Wishplacer ou ade, je n'ai pas encore tranché, mais si c'est uniquement pour placer des objets déja réalisés, JABxBglComp est peut être suffisant.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-02-2010 03:00:07

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Oui mais l avantage de whisplacer c est qu il t indique le guid et que tu as la previsualisation du placement de l objet


François

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-02-2010 03:44:05

Goxbow
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-02-2010
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Moi je dit chapeau les gars car j ai déjà du mal a mettre teamspeak pour aller sur ivao alors installer tout votre matériel je n y pense même pas.
A plus

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-02-2010 09:50:12

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Bonjour
Tout d'abord , merci pour tous ces conseils qui permettent d'enrichir les réalisations personnelles en photoréalistes.

J'ai essayé de mettre en application ce tuto, et je me heurte à quelques problèmes.

Avec Google SketchUp 7, pas de soucis, mais avec ModelConverterX c'est moins évidents. Tout d'abord, il faut le configurer en indiuant dans le menu option les chemins des aplications du SDK intallées comme :
1- MakeMDL.exe
2- XtoMDL.exe
3- moeldef.xml
4- imagetool.exe
5- le dossier FSX
6- le chemin du doosier où il faut rechercher les textures.

La configuration à faire dans le menu option de ModelConverterX n'st pas précise dans le tuto.

J'ai mis du temps à comprendre qu'il me fallait faire cela, car aucun message n'apparait quand on lance la création du fichier MDL, si ce n'est que celui ci ne se crée pas.

Pour les points 2 à 5, pas de problème pour les indiquer dans les options, par contre pour le point 1, je ne trouve pas de fivhier Makemdl.exe dans mon SDK ? J'ai donc laissé le chemin indiqué par défaut qui ne correspond à rien pour mon installation. Cela n'empêche pas la création du fichier MDL sans message d'erreur. Mais celui ci est-il bon ?

Pour le point 6, je ne comprends pas ce ui'il faut indiquer. En effet, par defaut il est indiqué:

"[MCXTEMP]:[FILENAME]: texture:...\texture:..\[FSXPATH]\texture: [FSXPATH]\scenery\global\texture"

Que dois-je remplacer la dedans sachant que chez moi, FSX est installé sur un disque dur auxilliaire D:\Microsoft Flight siulator X ?

Autre problème je sais récupérer le fichier BGL créé et le mettre dans la biliothèque de WhisPlacer, mais j'ai des plantages de FSX lorsque je connecte Whisplacer avec FSX, ce qui m'empêche de placer en final  l'objet créé avec Google SketchUp 7 et donc de voir le résultat ?

J'ai vu que certains utilisent ADE ou SBuilder, mais avec ces derniers je bute sur comment faire pour mettre dans les bibliothèques d'objet de ces logiciels mon objet fait avec Google SketchUp 7.

Si certains pro peuvent m'aider à aller jusqu'au bout, je les en remercie par avance.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-02-2010 10:36:42

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Salut,

Moi je trouve ca vraiment rigolos ce que tu as dit fra242

Il n y a pas photo, 5 minutes pour me familiariser avec sketchup contre des jours pour gmax, j ai vite fait le choix et puis tout est en français, et le nombre d objets telechargeable, les matieres etc sont imprésionnants

et Domsimu

Sketchup est tellement simple d'emploi que la création Freeware devrait faire un bond sans précédent.

Car je suis incapable de me servir de Sketchup bluef . Je n'y comprend absolument rien, alors que GMax passe tout seul.

Ce qui me rebute avec Sketchup et qu'il n'est pas fait pour cela, donc pas d'animation. Ce qui limite grandement les possibilités... Mais si cela peux amener les gens à passer ensuite sur gmax pour nous concocter des add'on aux petits oignons, alors j'encourage grandement.

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-02-2010 12:26:15

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Bonjour,

@jacquesGSN
ADE ou Sbuilder ne te permettront pas d'inclure ton objet dans les librairies existantes.
Pour créer une nouvelle librairie, il te faut "LibraryCreatorXML" (voir www.FSdevelopper.com) qui va te permettre de créer une nouvelle librairie et d'y rajouter ton ou tes objets. Ensuite cette nouvelle devra être prise en compte par SBuilder par exemple pour que tu puisses disposer ton objet dans un scène.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-02-2010 12:33:36

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Merci Puentes pour ton aide.

J'ai effectivement créé une librairie avec Librairie créator. j'ai obtenu 2 fichiers un en BGL et un autre en TXT que j'ai placé dans un dossier scenery, et que j'ai ensuite déclaré dans FSX.

Mais pou autant, je ne sais pas comment les intégrer dans les bibliothèques de Sbuilder ou ADE.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-02-2010 13:30:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

1) Tu lances SBuilderX et tu ouvres un nouveau projet (laisses les options par défaut dans la fenêtre de Propriétées qui s'ouvre alors),

2) Menu Edit - Object Lib Manager ... une fenêtre s'ouvre avec  trois grandes parties :
  - une colonne Propriétes et Visualisation d'un objet,
  - une colonne "Existing Categories"
  - une colonne "Get Temporary Objects from BGL file"

C'est la dernière colonne qui nous intéresse :
  - il y a une fenêtre de saisie et à côté un bouton avec "..."
  - tu cliques sur ce bouton
  - tu parcours ton arborescence jusqu'à trouver ta librairie au format BGL issue de LibrairieCreateXML
  - tu la sélectionnes et tu dois voir apparaître le nom de la librairie dans la fenêtre de saisie et en dessous la liste des objets,

Dans la colonne du milieu, tu disposes en bas de 2 boutons "Name" et "New" qui vont te permettre de créer une nouvelle librairie au sens de SBuilderX (en fait après l'avoir créer, une entrée est rajouter dans le fichier Objects.ini qui se trouve dans le répertoire d'installation de SBuilderX).
  - tu cliques sur "New"
  - tu donnes un nom explicite "My Library", le nom ensuite apparaît sous "Existing Categories"
  - tu sélectionnes dans la colonne de droite tes objets
  - tu cliques sur la flèche qui va de droite à gauche pour peupler ta nouvelle librairie
  - quand tu as fini, tu valides sur OK en bas à droite

Dès lors tu disposes des objets que tu as déclaré dans ta librairie SBuilderX, la suite tu dois connaître ... wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-02-2010 14:10:25

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Salut à tous,

jacquesGSN a écrit:

Pour le point 6, je ne comprends pas ce ui'il faut indiquer. En effet, par defaut il est indiqué:

"[MCXTEMP]:[FILENAME]: texture:...\texture:..\[FSXPATH]\texture: [FSXPATH]\scenery\global\texture"

Que dois-je remplacer la dedans sachant que chez moi, FSX est installé sur un disque dur auxilliaire D:\Microsoft Flight siulator X ?

Perso, je ne vire rien, j'ajoute le chemin de mes textures utilisées dans gmax.
J'ajoute que j'utilise la version 1.1.0.0 et non la version dev 1.2.0.0 qui bogue au niveau des textures (transparence).

jacquesGSN a écrit:

Autre problème je sais récupérer le fichier BGL créé et le mettre dans la biliothèque de WhisPlacer, mais j'ai des plantages de FSX lorsque je connecte Whisplacer avec FSX, ce qui m'empêche de placer en final  l'objet créé avec Google SketchUp 7 et donc de voir le résultat ?
Jacques

S'il y a le moindre défaut dans la nouvelle bibliothèque, cela provoque le plantage de FSX. Je n'utilise pas WhisPlacer mais Instant Scenery en mettant dans le dossier "scenery" de ma scène le nouveau BGL. Si défaut, c'est rideau big_smile, au démarrage.

A+

Dernière modification par Green51 (17-02-2010 14:11:07)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-02-2010 14:12:12

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Merci Didier pour le temps que tu passe à m'aider.

Malheureusement, je n'y arrive toujours pas, car dans le menu edit de SbuilderX, je n'ai pas de commande Object Lib Manager . Dans ce menu j'ai seulement que:
Undo
Redo
Mesure tool
Conversion
Copy
Place
delete
Find
Preferences.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-02-2010 14:30:03

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Tuto placer des objets sketchup dans FSX enfin ça marche!!!

Merci à Green51

j'ai aussi instant Scenery et j'ai aussi essayé d'y ajouter un objet mais aussi sans succé.

Avec librairy Maker livré avec l'achat d'instant scenery, je fabrique facilement le BGL avec le TXT. Je mets ces 2 fichiers dans un dossier Scenery d'une scène que je décalre dans FSX.

Ce qui se passe alors cest que instant scenery voit bien ma nouvelle librairie, mais il n'y a aucun modèle correspondant à la librairie (menu déroulant tout blanc).

il doit y avoir quelque chose que je ne fait pas bien, mais quoi ?


Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne