#1 [↑][↓]  18-02-2010 03:46:50

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

[FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Bonjour,


Voici le tout début de ma première plaque d herbe ;-)

faudra la rebichonner un peu, mais ça rend vraiment top, les godasses sont dans le gazon

on peut régler la hauteur de l herbe, faire des touffes si on veut

http://www.web-images.org/images/11737_herbe_3d_fsx.jpg


Bon j ai pas essayé sur 100 metres carré, mais au moins on pourra agrémenter le pourtour d une maison, le jardin etc...

Bon quand est ce que je vais piloter moi...


si ça vous intéresse, on pêut aussi bosser sur les paquerettes et les tortues qui se déplacent le long de l aérodrome lol

Bonne journée


François

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-02-2010 08:00:36

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Bonjour ,

Trés réaliste,

C'est vrai que l'herbe en 3D manquait, d'ailleurs des textures avaient été créées pour cela, mais je ne les utilises plus.

Dans une scene d'Aérosoft, il y en a en bord de piste.



Par chez moi, ce qu'il manque pour l'été, ces sont les champs de blés ou de colza ou de maïs.


Se poser en ULM sur un chemin comme je le faisais avant dans la réalité, entouré d'un champ  toute  lisse et sans crash , pas top.



Ce qu'il faudrait pouvoir adapter aussi , ce sont les cables electriques des lignes a haute tension, parce que la aussi, Pour la Simu, on est loin de la réalité. Du temps de FS2000 ou FS2002, des scenes éxistaient avec.

Dernière modification par domsimu (18-02-2010 08:22:05)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-02-2010 08:29:26

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Bonjour,

Peux-tu nous en dire plus sur la façon de rajouter de l'herbe en 3D ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-02-2010 11:00:22

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Le rendu visuel de cette minuscule parcelle est impressionnant !
Par contre, j'ai vraiment peur de l'impact sur les performances si on commence a representer de l'herbe comme ca sur des tres grandes surfaces...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-02-2010 11:14:45

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

salut,

Peux-tu nous en dire plus sur la façon de rajouter de l'herbe en 3D ?

Et le nombre de polygones que cela génère au mètre carré,ainsi que tes FPS...je pense que cela doit bouffer un peu de ressource autant de brin d'herbe sauf si tu as trouvé une astuce !!??


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-02-2010 12:00:11

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Salut,n

Je me disais la même chose: "le nombre de poly...". Sur une grande surface,çà peut vite devenir un FPS Killer.
Les scènes d'Aerosoft sont faite avec une surface plane en 2d texturé des deux cotée et placé uniquement le long des taxiway.
La si chaque brins d'herbes = 1 poly, çà vas être chaud. mad2_gif

Sinon, très bonne trouvaille, le rendu est très réaliste.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-02-2010 12:10:58

lco
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Ben moi, je vais peut être modeliser un tracteur-tondeur w00t

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-02-2010 12:52:26

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

un tracteur-tondeur

Déja fait avec SketchUp,

je l'ai vu ,mais il faut faire la recherche en Anglais.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-02-2010 13:00:12

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Salut!

C'est vraiment beau mais fps killer ! c'est pour ça qu'existe le bump map; Sinon 3DS max gère ça automatiquement

hair and fur

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1611/gazon.JPG


Amicalement
Adrien

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-02-2010 13:20:50

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

ca pourrait etre sympa en effet. Si ca bougeait en fonction du vent cela serait super?

PS: Penser à acheter un ou plusieurs ordis de NASA

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-02-2010 13:31:55

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   33 
Site web

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Adrien cap232 a écrit:

Salut!

C'est vraiment beau mais fps killer ! c'est pour ça qu'existe le bump map; Sinon 3DS max gère ça automatiquement

hair and fur

http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … /gazon.JPG


Amicalement
Adrien

heyyyy!

mais c'est un zoom sur le crane de PPDA! ^^

en tout cas c'est chouette! la premiere on dirait notre nico national bling bling à l'arrivée de son avion  :)

chapeau pour le rendu en tout cas!

si jamais il te faut un beta testeur pour un essai sur un aérodrome je suis partant :)

merci


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-02-2010 13:46:53

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Bonjour,

Attention avec vos tondeuses, faut pas abimer mon herbe ;-)

En fait le principe c est de creer le support sol avec une plaque polygone et d y plaquer la photo texture, pour les brins d herbe, ce n est pas un polygone par brin, mais une plaque sur laquelle vous appliquez une photo de brins d herbe avec transparence pour la partie non herbe, ce polygone vous le pliez legerement en deux pour donner un effet de brin plié


ensuite vous le clonez avec la fonction rotation,  donc le polygone est copié et au fur et à mesure pivoté.

ça donne un effet de grillage de brins d herbes

ce qui serait bien ce serait de trouver une fonction qui le copie et le place de manière aléatoire sur la surface définie,
on aurait les plaques de brins d herbe un peu partout n importe comment ce serait plus réaliste.

mais déjà comme ça c est sympas je vous l assure, les patins de mon hélico s enfoncent dedans


Pour ce qui est de l animation, il suffit de creer quelques brins seuls auquels on applique une animation qui se met en route à l approche du zinc par exemple, ou qui s ecrase au contact de la roue, etc....

Ce soir j essaierai de finir mon metre carré, de faire 30 metres carrés par exemple et je vous dirai si les perfs chutent d un coup

Mais ce sont des polygones de 0,20 m  sur 0,05m   donc tout petits, faut espérer que ça va pas être trop gourmand


Avec ce principe domi, tu peux faire tes champs, tu prends en photos des brins de blé posés sur un drap comletement blanc et c est parti pour le champ complet!


bon je vais travailler sur de l herbe qui repousse comme ça vous pourrez tondre! lol


François

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-02-2010 13:55:33

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Salut Adrien,


Avec gmax cette fonction existe?
Si oui tu peux expliquer?


Avec sketchup il y a un plug in spray component qui est super, vous faites votre plaque avec brins d herbes, et grace au plug in, vous appliquez un coup de spray et il place les plaques de façon aléatoire un peu partout, le rendu est génial.

Je vais essayer le plug in pour ceux que ça intéresse

Sinon il y a un site bourré de plug ins sketchup, genre dessiner en couleur métal, en eau etc...enfin plein de trucs ;-)


Quand je pense que je dois faire une scene pour les dolomites....ben va falloir que j m y mette!!!! mais bon, tous ces petits trucs vont me donner les elements pour faire une scene révolutionnaire!!!!! lol

Jvous dis moi on verra les oiseaux faire caca sur vos vitres de cokpit et faudra utiliser vos essuies glace avec jet d eau!!!!


François

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-02-2010 19:13:16

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

C'est un peu comme les arbres et les nuages de flight simulator en général; des polygones entralacés une couche de alpha channel pour la transparence et le tour est joué;

Ton système est pas bete bon rendu visuel ; on peut optimiser les fps en mettant un seul poly (toute la longueur de piste par ligne d'herbe);

dsl y'a pas ça sous gmax MAIS solv_gif tu télécharge la version trial de 3DS max 2010 et tu importes sous gmax ne .3Ds et tu peux cloner autant que tu veux!

Pour les animations de souffle c'est possible mais ce serait titanesque d'animer de façon proportionnel chaque brin d'herbe en fonction de l'angle du souffle w00t

Amicalement
Adrien

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-02-2010 19:51:44

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Hello,

Voici pour corriger l'impact sur le framerate, certes,  chaud devant mais radical;-))
http://i.habitatetjardin.com/files/produits/471/471_203734_Taille_2.jpg


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-02-2010 22:46:25

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] de l herbe 3d pour fsx, un bon début

Ok merci Adrien,

Je vais tester ça dès que j aurais 5 minutes


François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne