#1 [↑][↓]  21-02-2010 17:03:27

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Cours dans une scène photo

Bonjour

Après avoir fait une scène photoréaliste avec FSE dont un cours d'eau a été détouré, il arrive que le dit cours d'eau n'était représenté dans FSX que par un gros trait. Si bien que de la terre apparait à la place de l'eau.
pour y remédier, je crée avec SBuilder un poygone tout le long du cours d'eau auquel j'affecte comme la propriété "hydro generic River perennial".
Cela a pour effet de mettre de l'eau.
Mais il subsiste le gros trait d'origine de FSX.

[img]img/members/2625/Cour-d-eau.JPG[/img]
Quelqu'un sait-il comment le retirer ?


Merci d'avance

Jacques

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-02-2010 18:58:40

ATY005 Michel
Elève Pilote
Lieu: Région Bordeaux
Date d'inscription: 07-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Cours dans une scène photo

Bonjour Jacques,
Je ne peux voir ton image, je ne fais donc qu'une supposition mais je suis quasi sûr de ce que c'est.
Ajoute une deuxieme propriété : "exclude shoreline" à ton polygone.

Par contre je ne suis pas certain qu'avec sbuider tu puisses avoir deux propriétés, donc deux solutions un deuxieme périmètres identique avec cet "exclude shoreline".
Ou bien tu utilise le même système que moi plus pratique pour les détourages qui contiennent de la terre fsx.

Depuis Google map tu dessine un perimetre qui suit ton cours d'eau fonction :"ajouter un polygone" une fois ce polygone dans ta liste à gauche de "lieux" tu fais un clic droit dessus et tu l'enregistres quelque part au format KML (pas KMZ)
depuis le logiciel FSX_KML (freeware) tu l'ouvres "add KML"
clic droit sur son nom et tu ajoutes un tag (liste éroulante)
puis tu clic au dessus sur l'icone "copie the selected item"
une deuxième ligne identique se crée tu changes le tag pour le deuxieme souhaité (exclude shoreline)
Puis tu clic sur "SAVE"
puis onglet "build" sur "build"

il te faudra avoir au préalable fais la selection des chemins dans cet onglet "build" (la premiere fois, ensuite ces parametres sont enregistrés bien sur)

A l'issue tu récuperera un fichier CVX_bidule_.bgl qui sera ton exclude de la terre fsx et des shorelines (lignes de côtes)

Autre avantage de cette méthode, c'est quelle est très rapide et l'on peut faire plusieurs perimetres dans google map les regrouper dans un dossier puis enregitrer ce dossier (et donc ses sous-dossiers) au format KML et ensuite quand on va l'importer dans FSX_KML le programme développera tout seul tous les sous dossiers, lesquels seront soumis un par un au meme traitement que ci dessus et tu récupéreras au finish un seul CVX...bgl qui comprendra toutes les zones.

N'hesites pas si tu as d'autres questions. Chez Atlantic on est tellement fou de VFR qu'on utilise à fond FSET et TP.
Compte tenu du confort que procurent les scenes créées avec FSET j'ai fait entierement le département de la gironde.
Je suis en train de réaliser les Landes et va suivre très  vite toute la Dordogne car nos élèves pilotes font leurs premières nav dans le cadre de la préparation de leur PPL sur ces zones.


www.atlantic-sky.fr
une simu dans la simu !
http://www.atlantic-sky.fr/dir_com/sign_forums/sign_Ecole_VFR.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-02-2010 19:57:28

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Cours dans une scène photo

Merci ATYOO Michel pour tes conseils.

Je ne connais pas FSX KML, je vais le chercher sur la toile et essayer ta méthode.

en fait je procède autrement avec Sbuilder

Effectivement, je ne peux pas mettre 2 propriétés sur e même polygone, mais je m'en tire en compilant une fois dans Sbuilder le polygone avec la propriété "generic hydro ocean perennial" par exemple, puis après avoir renommé le fichier BGL obtenu de façon à ce qu'il ne soit as écrasé, je recommence à compiler après avoir changé la propriété du polygone en "exclude all shorelein".

J'obtiens 2 fichiers BGL l'un pour enlever la terre et l'autre pour en lever ce qui reste de la côte.

Cela fonctionne très bien pour mes tracés de côte.

Mais pour les cours d'eau, c'est une autre histoire. Car j'ai essayé avec avec les 2 propriétés, et cela ne marche pas; Je pense que c'est parce que ce qui reste n'est pas un tracé de côte mais le tracé du cours d'eau lui même, comme on peut le voir sur la vue d'origine FSX et ce qui reste avec la scène FSE (depuis aujourd'hui je sais donner un lien des photos qui fonctionne:

photo de FSX d'origine
http://yfrog.com/j7eaufsxoriginej

Photo avec scène du même endroit
http://yfrog.com/j7eaufsxoriginej


A propos comme tu pratique beaucoup FSE, j' aurai plusieurs questions

Réalise-tu des département avec GoogleEarth ou Virtual Earth ?

Avec Google Earth je ne sais faire que 3 dalles de 2' en longitude sur 1' en latitude tous les 2 jours à peu près. entre temps je ne suis plus autorisé. c'est pénible et long

Avec Virtual Earth, les couleurs sont ternes. Alors je procède par étape. Je fais d'abord une capture avec masque mais sans compiler. Ensuite dans le dossier de travail, je modifie les couleurs du fichier BMP avec Gimp (en prenant soin d'effectuer toujours les mêmes corrections à chaque fichier), puis je compile.

J'ai essayé aussi de remplacer les fichiers BMP par des captures d'écran de la même scène avec Google earth. cela marche bien mais c'est très long car je ne peux faire que des dalles minuscules.

Comment découpe tu tes dalles ?
D'Abord pour m'y retrouver, je ne fais des dalles que sur des nombres entier de minutes.
Ensuite je fais des dalles au maximum de 6 sur 2 minutes. je fais en parallèle un plan des dalles réalisées de façon à contrôler ce qui est fait.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-02-2010 09:22:16

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Cours dans une scène photo

Bonjour ATYOO Michel

J'ai installé FSX_KML. Effectivement, c'est formidable.
Maintenant, avec le seul tracé effectué dans google earth, je peux faire mes dalles détourées avec FSE, puis créer mon BGL pour mettre de l'eau et enlever du shorelein.

C'est un gain de temps car plus besoin d'utiliser SbuilderX avec la recréation d'un nouveau polygone.

C'est aussi un gain de précision, car c'est le même polygone qui sert au détourage et à la zone à remplir d'eau.

J'ai conservé tus mes fichiers KML concernant le pourtour de la méditerranée et je cois que je vais recommencer mes fichiers BGL d'exclusion pour gagner en précision.

Je n'ai pour autant toujours pas résolu mon pb de subsistance de la trace de l'ancien cour d'eau FSX.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-02-2010 17:51:29

ATY005 Michel
Elève Pilote
Lieu: Région Bordeaux
Date d'inscription: 07-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Cours dans une scène photo

Peux tu remetre tes photos car en fait tu as mis deux fois la même et j'avoue que je ne comprends pas où est le soucis.


www.atlantic-sky.fr
une simu dans la simu !
http://www.atlantic-sky.fr/dir_com/sign_forums/sign_Ecole_VFR.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-02-2010 18:17:49

docsunshine
Pilote confirmé
Lieu: Annemasse / LFLP
Date d'inscription: 16-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Cours dans une scène photo

Si tu peux aussi donner les coordonnées géographiques ou tu prends la photo, afin qu on voit ce que ca donne chez nous (hé oui je reviens sur ce post, inutile d'occuper deux sujets avec le même.... sujet ;-) )

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-02-2010 10:58:47

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Cours dans une scène photo

Bonjour
Désolé pour vous répondre si tard, mais j'étais absent hier après midi.

Merci à Docsunshine et ATY005 Michel pour leur aide.
Je pense avoir résolu le problème grâce à ATY005 Michel qui m'a fait connaître FSX_KML. Car ce n'est qu'avec cet utilitaire que le sais résoudre. je n'y arrive pas avec SbuilderX, car ce dernier propose beaucoup moins de propriétés à affecter aux polygones et en particulier "Eclude everything" qui ne se trouve qu'avec FSX_KML.

Dans FSX_KML, il faut dupliquer le polygone et y affecter sur l'un "Eclude everything" et sur l'autre "Hydro-polygone generic river perennial".
Si je ne met que l'un ou l'autre, cela ne marche pas.

A titre d'exemple, voici les résultats d'un  essai sur une petite zone du Cher localisé à N 47° 21.10' et E 0° 51'

Désolé pour les liens suivant qui vous obligent à cliquer pour voir les images, mais je ne sais pas comment faire pour mettre directement les images dans le post.

Scène FSX utilisée à titre d'essai
http://yfrog.com/0mcherfsxj

même scène avec application FSE et détourage du cher
http://yfrog.com/jpcheravecfseetdtourrj

même scène avec en plus application de la propriété generic hydro river perennial avec Sbuilder
http://yfrog.com/0gcherfsesbuilderavechydrj

même scène avec en plus la propriéié exlude all shorelein toujours avec Sbuilder. C'est là qu'on voit qu'il reste l'ancien cour d'eau de FSX
http://yfrog.com/0lcherfsesbuilderavechydrj

et pour finir la même scène avec FSX_KML où il a été appliqué les propriétés hydro polygone generic river perennia et exclude everything
http://yfrog.com/11cherfsefsxkmlavecexcludj

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-02-2010 20:31:12

ATY005 Michel
Elève Pilote
Lieu: Région Bordeaux
Date d'inscription: 07-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Cours dans une scène photo

Pour ma part les deux tags que j'utilse et qui donne un bon résultat quelque soit la situation sont exclude shoreline dont on a déjà parlé et "Legacy_LandWaterMask_Water_NoFlatten"

Pour info ensuite quand sur inkscape je fais mes découpes pour FSET j'utilise maintenant pour les rivières et les lacs les ID CoastTwo au lieu Coast et DeepWaterTwo au lieu de DeepWater le traitement est identique mais pas la transparence et la reflexion le résultat est qu'au lieu d'avoir une eau de rivière d'un bleu pétant irréaliste (identique à la mer) FSEMask va se servir du fond de l'image satellite.

Voici ci dessous les d'Hosteins dans les Landes traités en eau de mer puis traités en eau douce !

http://img62.imageshack.us/img62/9232/decoupe.th.jpg


http://img297.imageshack.us/img297/7149/decoupetwo.th.jpg


www.atlantic-sky.fr
une simu dans la simu !
http://www.atlantic-sky.fr/dir_com/sign_forums/sign_Ecole_VFR.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-02-2010 09:05:14

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Cours dans une scène photo

Bonjour ATY005 Michel

Effectivement, le rendu est meilleur avec CostTwo et DeepwaterTwo, mais j'ai aussi remarqué que dans ce cas FSX ne traite pas tout à fait le fleuve comme de l'eau.
Je m'explique, on peut se poser dessus l'eau comme si c'était du sol dur, et on ne peut pas se poser avec un hydravion.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-02-2010 00:54:08

ATY005 Michel
Elève Pilote
Lieu: Région Bordeaux
Date d'inscription: 07-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Cours dans une scène photo

Negatif jacques, j'ai bien de l'eau (qui mouille) dans le périmetre DeepWaterTwo
@+


www.atlantic-sky.fr
une simu dans la simu !
http://www.atlantic-sky.fr/dir_com/sign_forums/sign_Ecole_VFR.png

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-02-2010 11:25:55

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Cours dans une scène photo

Michel

Je vais mieux approfondir la question.
Par contre, quand il s'agit d détourer un bord de mer. pour utiliser FSX_KML, il faut obligatoirement que le trajet Coast ou costTwo soit obligatoirement un polygone fermé. Ce qui m'empêche de récupérer les trajets utilisés avec FSE qui sont ouvert. Ou bien il me faut les compléter pour les fermer.

Cordialement
Jacques

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-02-2010 12:47:43

ATY005 Michel
Elève Pilote
Lieu: Région Bordeaux
Date d'inscription: 07-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Cours dans une scène photo

En bord de mer je laisse ouvert coast et deepwater (deepwater plus petit que coast et les deux dépassant franchement le cadre) ensuite je regarde ce que ca donne car y a pas forcement besoin d'un exclude. Si je vois qu'il y a qqs morceaux de terrain fsx qui dépassent j'attends d'avoir fait un long bout de côte pour en exclure beaucoup d'un coup.
là je procede comme avec les lacs ou une rivière je fais un large perimètre sous google earth qui mort la plage et en face suit la côte un peu comme le deepwater. ensuite avec fsxkml je lui attribue les tags habituels.

C'est marrant qu'on parle de ca car je suis entrain de faire tout le departement des Landes après avoir fait la Gironde, le but etant de rejoindre la scene pyrenees de FVFR donc de pouvoir partir de Bordeaux pour rejoindre les Pyrénées sans avoir à utiliser TilesProxy. je pense finir ce soir ou demain et la côte est longue ! je suis dessus depuis 10jours, à la fin les bgl devrait peser dans les 19 Go ! mais quel bonheur wink


www.atlantic-sky.fr
une simu dans la simu !
http://www.atlantic-sky.fr/dir_com/sign_forums/sign_Ecole_VFR.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-02-2010 15:42:12

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Cours dans une scène photo

Michel

Je n'ai pas bien compris. Ton large périmètre que tu fais est-il construit à partir des tracés ouvert CostTwo que tu récupère ou bien en recommence tu un autre ?
Car tu dis "je fais un large périmètre sous google earth qui mort la plage et en face suit la côte un peu comme le deepwater".

Car l'intérêt de récupérer le tracé costtwo est d'avoir exactement la même frontière entre la cote et la zone d'exclude de côte et terre.

En effet j'ai remarqué que si je refait un autre polygone qui mort dans les terres pour y mettre de l'eau et enlever le shorelein, comme j'ai fait jusque maintenant en utilisant Sbuilder, la partie compris entre la limite de l'exclude shorelein et la cote donnée par FSE n'a plus de relief.
D'où la nécessite de faire un polygone le plus près possible du bord de l'eau de façon à éviter l'aplanissement. C'est surtout important quand la côte est rocheuse comme dans beaucoup d'endroit en méditerranée. ( ce qui est fastidieux avec Sbuilder)
J'espère mettre bien fait comprendre.

Tu ne m'as mas dit comment tu découpe tes dalles ? pour ma part je fais des morceaux de 4 ou 6 minutes en longitude et 2 à 4 minutes en latitude. Je gère en parallèle un plan des dalles réalisées pour voir où j'en suis.

Autre question:

Je l'ai déjà posé sur ce forum il y a plusieurs mois, mais personne ne m'a répondu:

Pour ne pas pénaliser en vitesse de calcul le logiciel FSX, Vaut-il mieux avoir un grand nombre de fichiers petit (beaucoup de dalles) ou bien des fichiers plus importants, mais moins nombreux ?

Cordialement
Jacques

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-02-2010 16:31:09

ATY005 Michel
Elève Pilote
Lieu: Région Bordeaux
Date d'inscription: 07-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Cours dans une scène photo

C'est assez difficile de s'expliquer les choses par des mots, je pense que je vais te prendre des screens de ma méthode pour que ce soit plus clair.
Je n'utilise pas fsxkml pour les découpes mais Inkscape, je fais donc un autre tracé pour les excludes puisque là je travaille avec d'autres logiciels: le couple google earth/fsxkml. Je pense que c'est déjà un point important dans la différence entre nos methodes.

En ce qui concerne le perimetre de l'exclude qui efface le relief, j'avais pas remarqué, va falloir que je verifie ca.

Pour le decoupage de mes zones je fais des carrés qui ne sont pas compté en minutes long.et lat. mais en nombre de tuiles. Mes zones sont toutes en résolution 1 et font 1806 tuiles. Avant je faisais des zonnes plus grandes 2500 tuiles l'important pour moi etait que ca reste en area count = 1 mais j'ai du reduire car une fois mon travail fini les pilotes de ma VA telechargent les .svg (decoupes faites avec inkscape) et les partials.ini (zones FSET) et ils se fabriquent les scenes eux memes sans avoir de préoccupation de decoupes, tout le travail est prémaché ils n'ont plus qu'à appuyer sur un bouton si je puis dire. Mais il s'est avéré que la puissance et la memoire d'ordinateurs differents faisait que là où moi j'etais en area count = 1 certains pilotes etaient en area count = 2 du coup le .svg ne correspondait plus. Nous avons trouvé le moyen de forcer les pc à 1 mais c'est une manip en plus. J'ai donc diminué mes zones pour un travail plus compatible.

Nous avons choisi ce procédé car se tranmettre les .bgl etait impossible vu le poids.
Si nous etions plusieurs à travailler comme ca et echanger nos .svg, partials.ini et excludes on couvrirait la france entiere en quelques semaines.


Pour ce qui concerne ta question :"vaut il mieux des zones petites et nombreuses ou le contraire" je n'en ai aucune idée, il faudrait prendre le temps de faire des tests et des mesures précises. Ce que je remarque c'est que meme sur un pc moyen avec mes zones il n'y a pas de ralentissements et cela est surtout dû au fait que l'autogen et reduit à zero puisque qu'avec les scenes ainsi créées l'autogen est vraiment affreux et qu'il vaut mieux rien du tout sauf autour des zones des AD de facon à ce qu'au sol il y ai autre chose qu'un horizon fil de fer.

Dans la cie nous prevoyons d'ajouter arbres, batiments et objets specifiques aux alentours des AD et sur certaines zones bien précises. On a fait des essais d'objets avec des résultats très bons.

Je prévois de faire une video de ces zones réalisées car peu de pitotes ont vraiment idée du réalisme atteint.


www.atlantic-sky.fr
une simu dans la simu !
http://www.atlantic-sky.fr/dir_com/sign_forums/sign_Ecole_VFR.png

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-02-2010 17:21:14

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: Cours dans une scène photo

Merci Michel pour tes conseils.

Mais je ne comprends pas bien, en particulier le paragraphe qui explique ta méthode avec Inscape.

Tu semble dire que tu n'utilise pas FSX_KML mais Inscape pour faire tes découpe. Je ne connais pas Inscape, je l'ai téléchargé et installé pour voir. Apparemment c'est un logiciel de dessin vectoriel puissant, mais comment dessiner un contour sans avoir en fond la vue aérienne ?  D'autre part, j'avais compris par ton post du 23/2 que tu utilisais FSX_KML que dailleurs je ne connaissait pas.  En  quoi utiliser Inscape est plus rapide qu'avec FSX_KML ?

Autre chose, comment fait-tu pour régler 1806 tuiles avec FSE ? Je ne sais que définir la zone avec des degrés minutes et secondes ?

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-02-2010 17:28:35

ATY005 Michel
Elève Pilote
Lieu: Région Bordeaux
Date d'inscription: 07-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Cours dans une scène photo

je te propose de continuer en vocal. je t'envoi un mail


www.atlantic-sky.fr
une simu dans la simu !
http://www.atlantic-sky.fr/dir_com/sign_forums/sign_Ecole_VFR.png

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-01-2011 23:10:48

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: Cours dans une scène photo

Bonsoir à tous,

Je déterre le sujet car j'aimerai utiliser FSX_KML pour ajouter de l'eau mais problème: au lieu de créer dans le dossier spécifié un .bgl j'ai le Run_SDK_Tools à la place qui me réouvre la fenêtre "appuyez sur une touche pour continuer" lorsque je double clique. J'appuie alors sur nimporte quelle touche et la fenêtre se ferme tout simplement.

Comment ça se passe: lorsque je kike sur Build et que j'appuie ensuite sur n'importe quelle touche la compilation se termine en un clin d'œil sans avoir de "fenêtre de travail" comme affichée dans un tuto.
Le message suivant apparait:

FSX KML 1.10 (Beta)
Build started
Processing C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\FSEarthTiles v1.0\Work\AreaKML.kml
Running Run_SDK_Tools.bat
Build completed

Pour info j'ai installé FWTools2.0.0

Merci de m'éclairer.

Dernière modification par Charly30 (08-01-2011 23:18:43)


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne