#1 [↑][↓]  28-02-2010 09:32:05

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Utilisation des Compensateurs

Salut :)

Voilà, si la compensation (trim) de profondeur est assez facile à comprendre et à utiliser, ce n'est pas du tout la même chose en ce qui concerne la compensation de direction et la compensation de roulis.

Je vole en "réalisme maximum" sur avions légers à hélice. Evidemment, ces coucous ont une fâcheuse tendance à "tirer" à gauche sous l'effet de la rotation de l'hélice, au sol mais aussi en l'air. Bref, en permanence.

J'ai plusieurs questions à ce sujet :

Je vois dans les paramètres et les commandes FSX un compensateur de roulis et un compensateur de direction. Je ne les vois que rarement dans les cockpits des différents addons, contrairement au trim de profondeur. et je n'arrive pas très bien à assimiler leur caractéristique et leur utilisation.

Alors, existent ils en réalité sur les avions ? quel est la différence entre les compensateurs de roulis et de direction, ou plutôt quelle forces chacun d'eux permet il de contre balancer ?

Bref, quelques explications pratiques de la part de vrais pilotes m'aideraient beaucoup (moi et d'autres, je suppose) à maintenir une assiette horizontale correcte sans avoir à touner le manche sans arrêt pour remettrre mon avion à l'horizontale et l'empêcher de pencher et de tourner à gauche.

Merci pour votre aide wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-02-2010 10:15:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Utilisation des Compensateurs

Salut

Très simple !

d'abord peu d'avions légers ont des compensateurs de direction et d'ailerons, ces machines sont réglées pour voler "droit" en croisière, le pilote doit donc intervenir dans les autres phases pour voler droit, mais comme les efforts aux commandes sont modérées cela ne pose guère de pb

Sur bimoteur ou sur mono perfmormants ces trims de direction et ailerons sont indispensables, dans le cas du bimoteur en particulier pour neutraliser les efforts si on vole avec un moteur en panne.

la procédure est simple: maintenir l'avion en vol rectiligne stabilisé en agissant sur les commandes de vol, régler en premier le compensateur de direction afin que l'avion vole bille au milieu sans avoir à intervenir sur le palonnier, ensuite régler le trim d'aileron pour annuler tout tendance en roulis.

Dernière modification par Bee Gee (28-02-2010 10:16:12)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-02-2010 10:28:58

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Ok, c'est pour ça que sur le petit C172 que je pilote pour m'entrainer, les compensateurs de direction et de roulis n'ont aucun effet. Ils n'existent pas laugh

C'est vrai que l'effort de compensation au manche est léger une fois en vol. Nettement plus important au sol. Mais le palonnier est suffisant

Merci pour l'explication.


Quand est il des jets ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-02-2010 11:44:08

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

lumat a écrit:

Ok, c'est pour ça que sur le petit C172 que je pilote pour m'entrainer, les compensateurs de direction et de roulis n'ont aucun effet. Ils n'existent pas laugh

Salut,

Le trim (ou la trim, les deux se disent) est une aide au pilotage que tu utilises à ton gré, il n'y a aucune obligation, si ce n'est le vif conseil de remettre sa commande dans une zone définie pour le décollage et l'atterrissage afin d'éviter des complications inutiles.
Le fonctionnement est simple : c'est généralement un petit volet situé au bord de fuite de la gouverne à trimer (aileron, dérive, ou profondeur). En cabrant légèrement ce petit volet, la "portance" générée sur ce volet déplace la gouverne sur laquelle il est monté => modifie le centrage naturel de cette gouverne dans le flux d'air (équilibre des moments des forces). Sans entrer dans les détails, il existe aussi d'autres systèmes, comme par exemple le calage réglable du plan fixe.
À ma connaissance, tous les avions sont au moins équipés d'une commande de trim en pronfondeur. L'utilisation est toujours la même : on maintient au manche l'attitude désirée, puis on trime jusqu'à ce que les efforts disparaissent (plus difficile à faire dans FS que dans un vrai tagazou) => c'est un élément de confort, pour ne pas avoir à maintenir cet effort. Perso, j'ai tendance à laisser une petite tendance à piquer, de manière à garder une légère pression du manche dans la main, mais chacun fait comme il aime, il n'y a vraiment aucune règle absolue.
Pour le décollage et l'atterro, il y a une zone définie de réglage - tant que tu es dedans, c'est bon. Pour le DR400, j'utilise la "règle" suivante : 7 moins le nombre de personnes à bord. Donc si on est 2, je règle le trim sur 5 lors de mes checks au sol.

À côté de cela, les gouvernes sont souvent équipées de ce qu'on appelle un "fix tab", c'est une petite tôle que l'atelier règle pour que l'avion vole le plus droit possible en croisière, sans effort sur les commandes. Si tu as l'occasion de voir un Morane "Rallye" de près, ces tôles y sont très visibles. C'est en quelque sorte un trim fixe, il ne peut se régler qu'au sol, par un atelier agréé.

Ensuite, c'est une question de niveau d'équipement de l'avion. J'ai déjà vu des PA-28 équipés de trim de direction et de roulis - aux US les "petits" font partie des moyens de transport privé et sont facilement plus orientés "voyage" qu'en Europe.
Je vole habituellement sur DR400-140b - un excellent avion - mais si je suis seul à bord, je dois continuellement maintenir une pression à droite sur le manche en croisière pour voler droit, ce qui à la longue est désagréable. Si j'ai un passager à droite, même plus léger que moi, le dièdre suffit à maintenir le tagazou bien à plat en croisière.

Pour le reste, tu l'auras compris, le trim n'a aucun effet au sol. C'est seulement dans le flux d'air qu'il sert.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-02-2010 17:51:23

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Catilina a écrit:

j'utilise la "règle" suivante : 7 moins le nombre de personnes à bord. Donc si on est 2, je règle le trim sur 5 lors de mes checks au sol.

Dans les checklists, c'est quasimment toujours indiqué "set for takeoff". Je veux bien moi,  mais "set" combien ?

En vol, pas de problème mais comment savoir combien de degrés de compensation on doit appliquer au décollage ? Sur les manuels je ne vois pas de références aux trims.

La "règle" que tu cite est interessante, je ne la connaissais pas. 5, c'est +5° , c'est bien ça ?  et Pourquoi "7" comme réference de base ?

Cette "règle" est valable pour tous les avions ?

Les manuels des avions (C172 de F1 ou Pa28 de Carenado ...), à moins que j'ai loupé quelque chose, ne donnent pas d'indications sur la position des trims au décollage

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-02-2010 19:11:29

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Non, c'est une graduation sur une échelle. Voici comment elle se présente sur le DR400, avec le trim réglé sur 5 :

http://img715.imageshack.us/img715/4426/trimx.jpg

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-02-2010 20:07:15

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Ah ok

Mais alors, j'en reviens à ma question : comment connaître le trim à appliquer au décollage sur un avion donné ?
Je suppose que ça dépend de différents facteurs, la charge par exemple, mais quand on voit sur la checklist avant décollage : "Trim set for takeoff", on fait comment ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-02-2010 21:42:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Utilisation des Compensateurs

A priori, sur les avions légers réels, cette position décollage est repérée sur l'indicateur de position du trim... En l'absence de repère, tu mets l'indicateur de position au neutre... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-02-2010 21:51:15

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Ben sur mon image, tu vois une zone blanche marquée "décollage" => tu règles le trim dans cette zone avant le décollage. Tant que tu es dans cette zone, tu es bon. La règle du "7 - le nombre de personnes" est un truc d'instructeur, je l'ai adoptée parce qu'elle va bien, mais avant ça j'avais toujours décollé en réglant le trim simplement sur 4... Sur d'autres tagazous, tu as juste une marque T/O.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-02-2010 22:41:01

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Je n'ai pas vu un tel repère sur le C172 de F1 ou le Pa28 de Carenado.

Mais je vais vérifier à nouveau. Pour le moment, je reste au neutre

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-03-2010 09:53:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Utilisation des Compensateurs

Hello

Il ne faudrait pas penser que FS soit forcement très représentatif de la réalité dans ce domaine, tout dépend comment est concu et réglé le modèle de vol, hors peu de modèles de vols sont vraiment satisfaisant, étant entendu que F1 ou carenado sont en général dans les bons.

la meilleure astuce pour un avion particulier est de faire un vol d'essai: mettre l'avion aux paramètres de montée initiale (puissance décollage, volet décollage, vitesse de montée initiale stabilisée), régler le trim afin que l'équilibre soit obtenu, noter la position du trim, ce sera le trim de décollage, recommencer l'experience avec différents chargement, en déduire VOS consignes d'utilisation.. tous les avions sont différents il n'y a pas de recettes de cuisine ..

Faut pas non plus en faire tout un cinéma en ce qui concerne un avion léger, un trim au neutre ou dans la plage recommandée va convenir, et dans le monde réel 2 avions à priori identiques ne volent jamais exactement de la même manière... la qualité de la fabrication, le vieillissement, les réglages fait (plus ou moins bien) par la mécanique, tout cela entre en jeu, un avion bien réglé vole droit en croisière, d'autres volent plus ou moins "tordus"...

Par contre bien évidemment, sur avion lourd équipés de PHR la position de trim avant décollage est absolument vital, pouvant aller facilement  au crash si on est hors trim, ces avions ont des alarmes sonores qui se déclenchent si on n'est pas dans la bonne plage..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-03-2010 11:08:07

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

C'est sûr que ce n'est pas le plus important. Mais dans mon optique de voler le plus proche possible de la réalité, je m'interesse en détail à cela aussi.

L'idéal serait bien sûr de passer le brevet dans un vrai aéroclub mais c'est une autre histoire, financière celle là laugh
Alors, à défaut de grives, on mange des merles. Et je tente, en autodidacte, comme beaucoup d'entre nous, de coller au mieux à la réalité dans tout ce que peux offrie FSX dans ce domaine.

Ta méthode m'interesse, Bee Gee. je vais faire comme ça, sur ces coucous.solv_gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-03-2010 11:24:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Utilisation des Compensateurs

Salut lumat

Je suis sûr qu'il y a un aéro-club pas loin de chez toi, si tu n'as jamais volé en avion léger, alors c'est l'occasion, il y a toujours moyen de négocier à un tarif "raisonnable" une vol de découverte avec un instructeur (j'insiste bien, avec un instructeur ! pour cela il faut aller voir un jour de faible activité, hors week end) qui pourra répondre à tes questions et ainsi tu pourras comprendre et voir les différences entre pilotage réel et virtuel, si tu as déjà acquis quelques connaissances sous Fs tu verras que le pilotage n'a rien de bien difficile ...mais qu'il y a quand même des différences...
L'expérience en vaut la peine ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-03-2010 12:52:16

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Les seuls vols que j'ai fait en avion léger, c'était à l'époque où l'aéroclub de Fréjus (var) existait encore. Un client, pilote privé, m'avait emmené à deux reprises pour des vols d'1 heure dans la région.

A l'époque (le temps de FS98 je crois) jJ'avais eu le plaisir de tenir le manche, une fois, pour effectuer un virage. Voilà ma seule expérience de pilotage réel à ce jour laugh

Mais ce que tu me dis me mets l'eau à la bouche. peut-être que je suivrai ton conseil, un de ces quatres.  L'aéroclub le plus proche pour moi, maintanant, c'est Cannes mandelieu....

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-03-2010 13:56:16

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Utilisation des Compensateurs

Sinon dans la région il y a de bonne possibilité de faire du planeur, c'est beaucoup plus accessible niveau financier et niveau pilotage on est servi.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-03-2010 16:24:37

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Pourquoi pas, c'est une autre possibilité effectivement :)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-03-2010 18:21:24

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

lumat a écrit:

Les seuls vols que j'ai fait en avion léger, c'était à l'époque où l'aéroclub de Fréjus (var) existait encore. Un client, pilote privé, m'avait emmené à deux reprises pour des vols d'1 heure dans la région.

Ah, le terrain de Fréjus, de sacrés souvenirs d'enfance... c'est vraiment dommage qu'il ait fermé parce que Cannes et la Môle sont quand même assez loin, surtout entre juin et septembre, avec la circulation...

Je comprends ta démarche concernant FS, je suis passé par là : j'ai longtemps été un wanna be avant de me décider - tardivement - à franchir le pas de la PPL.
Autant le dire tout de suite : mes années de FS m'ont beaucoup servi pour la licence (j'ai progressé très rapidement), mais j'y ai aussi attrappé quelques mauvaises habitudes : les petits mouvements au manche à l'atterrissage (si le joystick du PC répond, ces mouvements sur le manche du vrai à basse vitesse n'ont aucune efficacité), le regard trop souvent rivé aux instruments, et surtout une mauvaise utilisation des pieds tant les phénomènes liés à cette commande sont plutôt mal rendus dans FS.

Je l'ai déjà écrit ailleurs, aujourd'hui j'utilise beaucoup FS pour préparer des vols et entretenir les procédures, avec un DR400 comme celui sur lequel je vole en vrai et les mêmes check-lists, que je récite à voix haute, mais j'oriente mon vol dans FS sur d'autres aspects que la simulation du modèle de vol.
Quand j'en ai le temps, je fais aussi des vols pour le plaisir dans des régions dont je n'ai pas forcément de carte aéronautique et sur des tagazous sur lesquels je n'ai jamais volé pour de vrai. En ce cas, j'évite les contraintes inutiles, pas besoin de faire semblant, elles sont déjà assez nombreuses dans la vraie vie : on se prend alors à rêver de pouvoir voler en France sans avoir partout des TMA, des ZIT et des ZUT, sans oublier un espace A (interdit au VFR) qui commence à 1'500ft...

Alors utiliser FS sérieusement, oui, mais fais gaffe non plus à ne pas trop te focaliser sur des détails. Le PA28 -236 de Carenado a par exemple une très forte tendance à piquer, je dois régler le trim très loin à cabrer pour voler en palier - je n'ai jamais eu la chance de piloter en vrai un Dakota, mais ça doit être assez loin de la réalité... Trouve-toi des réglages qui vont bien dans FS et garde a l'esprit que si un jour tu fais ça dans un vrai, tu le feras différemment => pas de psycho-rigidité (;-)

Pour le reste, les clubs proposent généralement des vols d'initiation de 20 min - ça te laisse largement le temps de tâter des commandes et te convaincre que tu aimes ça. C'est pas bien cher et l'instructeur te met en confiance, prêt à corriger si tu fais une erreur. Me souviens du mien : alignés sur la piste, l'instructeur me dit "tu mets progressivement les gaz à fond et du pied à droite, sans tirer sur le manche". Du pied à droite, oui, mais combien ? J'ai mis les gaz et j'ai un peu zigzagué avant de trouver ma ligne, puis j'étais en l'air avant d'avoir réalisé que l'instructeur gardait ses mains sur ses genoux... mon premier décollage (;-)
Mon premier atterro était assez beau aussi. J'en revenais pas, j'ai réussi le 3 points du premier coup. Le deuxième - j'avais pris confiance - fut très moche... petit rappel à l'humilité (;-)

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (01-03-2010 18:23:04)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-03-2010 00:37:09

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Ah, je vais finir par me laisser tenter solv_gif.

En tout cas j'y pense sérieusement.

Je ne savais pas que de tels petits vols de "prise en main" existaient ...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-03-2010 09:23:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

C'est par là que tout le monde (ou presque) commence, avant de s'inscrire, mais il n'y a aucune obligation et les instructeurs s'arrangent pour que tu en gardes un excellent souvenir. Tu peux en faire autant que tu veux, sur l'avion école de ton choix (dans une certaine mesure, bien sûr) et, si tant est que tu décides de te lancer, tu pourras inscrire ces vols dans ton carnet et ils compteront sur les 45h dont tu as besoin pour la licence.
Renseigne-toi auprès de l'école du club le plus proche. À titre d'exemple, la secrétaire de mon club m'avait mis en relation avec un instructeur, je lui ai téléphoné, on a fixé RDV pour le lendemain, on a passé 45 min ensemble, dont 20-25 min en l'air, sans aucune autre formalité que le paiement de CHF 90.-, soit env 60€.

Quelques jours plus tard, décidé à me lancer, je le rappelais pour essayer les autres avions du club avant de porter mon choix sur le DR400 - le seul à bord duquel ma grande taille n'est pas trop pénalisante...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-03-2010 17:37:13

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Mais c'est dingue ça  w00t

On prend rendez vous pour un vol d'initiation et hop ! Aux commandes ? Dès le premier vol ?? Et du decollage à l'atterrissage ???

C'est exceptionnel avec un bon relationnel ou c'est une activité normale pour un aéroclub ces vols ? 

En tout cas ça donne envie tongue

Je sais, le post dérive solv_gif

Dernière modification par lumat (02-03-2010 17:37:44)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-03-2010 17:38:52

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

C'est le principe du vol d'initiation.
Par contre faut pas non plus rêver : tu ne seras pas lâché au bout de ce vol et donc tu ne feras pas l'atterrissage (ou alors en transparence avec l'instructeur).

Le VI, c'est la première leçon de pilotage.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-03-2010 19:15:59

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

antoine a écrit:

(...) tu ne feras pas l'atterrissage (ou alors en transparence avec l'instructeur).

Il n'y a pas non plus de règle absolue et cela dépend de beaucoup de facteurs. Dans mon cas l'instructeur m'a dit avoir eu un bon feeling et, avec la météo calme, il m'a laissé faire l'atterro, prêt néanmoins à intervenir au besoin, comme avec n'importe quel élève.
À partir de là, j'ai fait tous mes atterros moi-même, au début avec parfois quelques corrections de sa part, puis plus rien jusqu'au lâcher... Je ne suis pas une exception : nous avons été 2 dans ce cas-là, dans ma "volée".
Une collègue qui a fait son vol d'initiation avec lui quelques semaines plus tard m'a raconté n'avoir pris les commandes qu'en l'air et les avoir rendues bien avant de poser, variante probablement plus classique.

Cela dit, l'essentiel n'est pas là : le vol d'initiation permet vraiment de tâter des commandes en l'air sans préalable et de se rendre compte si cela procure un immense plaisir qui vous file la banane ou si c'est tout simplement pas pour nous, c'est à cela qu'il sert.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-03-2010 20:35:13

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Merci à vous pour tous ces renseignements wink

A moi de jouer maintenant solv_gif

et je vous tiendrai au courant, avec un petit "retour" de vol

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-03-2010 10:38:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Utilisation des Compensateurs

En fait tout dépend de l'instructeur comme dit Catalina, comme partout il y a les branleurs jemenfoutistes qui sont la uniquement pour gonfler leurs carnets de vol... et il y a les bons instructeurs qui aiment ce qu'ils font, donc fies toi à toi instinct, jeune padawan, si tu n'a pas d'entrée de jeu le contact, le "feeling" avec ce personnage clef, alors va en dénicher un autre...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-03-2010 15:31:26

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilisation des Compensateurs

Oooh ! Obiwan sur le forum  laugh

Merci du conseil. Il y a 2 clubs à portée par là, je crois, Cannes et Saint Tropez. Je vais peut-être commencer par Cannes, puisque c'est là que je fais la plupart de mes vols virtuels, ça peut être sympa.

Et on verra bien .... wink

Dernière modification par lumat (03-03-2010 15:33:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne