#1 [↑][↓]  10-03-2010 14:26:27

hch
Nouveau pilote
Lieu: Aix Les Bains
Date d'inscription: 29-09-2008
Renommée :   

[FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Bonjour à tous

Il y a quelques années voire encore quelques mois, les avions FSX payware ou freeware étaient affublés de cockpit virtuel de qualité médiocre tant au niveau visuel que fonctionnel. La gestion du simulateur multi écran se faisait naturellement vers des panels 2D plus ou moins travaillés à la mains pour rentrer dans notre environnement . Maintenant cela n'est plus le cas, la qualité est au rendez vous et de plus  bien des ad-on ne possèdent plus de panel 2D.

La question qui en découle est évidente mais pas très simple à formuler :

Peut on utiliser le panel virtuel sur l'écran dédié au tableau de bord mais sans la vision extérieure pour ne pas fatiguer le processeur , alors que cette vision extérieure est traitée par une fenêtre supplémentaire détachée sur le(s) écrans dédiés à cette vue extérieure .
Ou...., à contrario , est il possible de détacher le cockpit virtuel (sans la vision extérieure ) pour le mettre dans l'écran dédié au tableau de bord , en laissant la vision extérieure dans le(s) ecrans dédiés a cela .

En bref, comment font ceux qui gèrent cette situation : panel virtuel + multiécran

Merci de vos réponses


C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285  2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-03-2010 16:48:10

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

hch a écrit:

Bonjour à tous

Il y a quelques années voire encore quelques mois, les avions FSX payware ou freeware étaient affublés de cockpit virtuel de qualité médiocre tant au niveau visuel que fonctionnel. La gestion du simulateur multi écran se faisait naturellement vers des panels 2D plus ou moins travaillés à la mains pour rentrer dans notre environnement .

Pardon ?
Que je sache, surtout pour les paywares, les cockpits virtuels des avions FSX ont toujours ete d'excellente facture.
Il n'y a que pour les appareils en provenance de FS9 qu'on avait encore des aleas dans la qualite visuelle.
Apres effectivement, pour le fonctionnel, en freeware c'est souvent assez limite, mais en payware c'est tout de meme mieux.

Et "payware", ca n'inclue pas les "merveilleux foutages de gueule" servi par Abacus, evidemment.

Maintenant cela n'est plus le cas, la qualité est au rendez vous et de plus  bien des ad-on ne possèdent plus de panel 2D.

Ca fait un moment wink


La question qui en découle est évidente mais pas très simple à formuler :

Peut on utiliser le panel virtuel sur l'écran dédié au tableau de bord mais sans la vision extérieure pour ne pas fatiguer le processeur , alors que cette vision extérieure est traitée par une fenêtre supplémentaire détachée sur le(s) écrans dédiés à cette vue extérieure .

Ou...., à contrario , est il possible de détacher le cockpit virtuel (sans la vision extérieure ) pour le mettre dans l'écran dédié au tableau de bord , en laissant la vision extérieure dans le(s) ecrans dédiés a cela .

Non, on peut pas.
Ca irait a l'encontre du principe-meme du cockpit virtuel !

En bref, comment font ceux qui gèrent cette situation : panel virtuel + multiécran

Merci de vos réponses

Pour obtenir le top de l'immersion lorsqu'on utilise le cockpit virtuel, peu importe le nombre d'ecran, les simmeurs utilisent le Track-IR.

Du temps des cockpits 2D, le fait d'avoir l'instrumentation sur un ecran separe avait un certain interet, car cela permettait d'avoir des ecrans "vide" pour afficher la vue exterieure sans que le panel 2D ne la masque.

Avec le cockpit virtuel, tout l'interet est de chercher les instruments au bon endroit dans le cockpit, ainsi que de reproduire les contraintes de vision du pilote autant que possible (genes occasionnees par les montants de verriere, ou par le panneau de bord, etc...). L'interet du TrackIR va etre d'offrir la possibilite d'utiliser les memes solutions a ces problemes de vision que dans le monde "reel".

Par exemple, lors du taxi d'un P-47 ou d'un Corsair (ou d'un vieux bi-plan etc...) on y voit rien devant soit, et il faut sortir la tete sur le cote pour avoir une vision acceptable. Avec le TrackIR, on peut faire ca aussi (si le cockpit virtuel est bient modelise), en penchant sa tete le joueur obtient alors une vision similaire a celle du pilote reel.
De meme pour l'utilisation des boutons "caches" par des obstacles (manche a balais par exemple), on penche la tete et hop, ils sont a portee :) Avoir l'instrumentation sur un ecran separe devient donc completement inutile, et on peut alors utiliser cet ecran supplementaire pour obtenir une vue plus large.

Dernière modification par Daube (10-03-2010 16:50:25)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-03-2010 19:33:49

hch
Nouveau pilote
Lieu: Aix Les Bains
Date d'inscription: 29-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Merci Daube de ta réponse précise comme d'habitude

J'avoue bien aimer m'étaler, m'éparpiller  un peu sur mes différents écrans même si cela est finalement un peu moins réaliste . Ta réponse ne m'étonne guère et il faudra me faire a l'idée que les développements futurs ne répondront plus à mes habitudes. Ah sénilité , quand tu nous frappes ........


C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285  2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-03-2010 03:40:46

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Personnellement je trouve dommage qu'il n'y ais plus de cockpit 2D, je préfère voler avec trois écrans dédiés à la vue extérieur ou à la vue cockpit 3D utilisé au décollage et à l'atterrissage et un cockpit 2D affiché sur un quatrième écran pour bien voir les instruments.smile

J'utilise le track-IR avec les avions qui n'ont pas de cockpit 2D mais sur les liners j'aime pas car je me trouve toujours trop loin des instruments et j'aime pas devoir toujours avancer la tête pour bien lire les instruments.

Dernière modification par Marc_63 (11-03-2010 04:11:08)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-03-2010 10:44:25

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

hch a écrit:

Merci Daube de ta réponse précise comme d'habitude

J'avoue bien aimer m'étaler, m'éparpiller  un peu sur mes différents écrans même si cela est finalement un peu moins réaliste . Ta réponse ne m'étonne guère et il faudra me faire a l'idée que les développements futurs ne répondront plus à mes habitudes. Ah sénilité , quand tu nous frappes ........

Tout de suite les grands mots big_smile
Tes ecrans ont la meme taille et la meme resolution ? T'as jamais essaye de les mettre cote a cote pour elargir la vue du cockpit virtuel au lieu d'en reserver un pour les instruments ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-03-2010 14:03:12

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Marc_63 a écrit:

Personnellement je trouve dommage qu'il n'y ais plus de cockpit 2D, je préfère voler avec trois écrans dédiés à la vue extérieur ou à la vue cockpit 3D utilisé au décollage et à l'atterrissage et un cockpit 2D affiché sur un quatrième écran pour bien voir les instruments.smile

J'utilise le track-IR avec les avions qui n'ont pas de cockpit 2D mais sur les liners j'aime pas car je me trouve toujours trop loin des instruments et j'aime pas devoir toujours avancer la tête pour bien lire les instruments.

More 1 ;-)) et encore plus car je vole souvent en planeur, sur FS9 alors je me régale en vue extérieure.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-03-2010 16:54:16

hch
Nouveau pilote
Lieu: Aix Les Bains
Date d'inscription: 29-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Bonsoir à tous

Merci de vos contributions
J'avoue être passé hier par une période de grand doute : Suis je le dernier survivant d'une espèce en voie de disparition en utilisant encore un cockpit 2D ??  laugh
Vos témoignages m'ont prouvé le contraire et quand on voit la qualité des cockpits décrits dans le forum dédié, on peut se douter que d'autres heureux simmers utilisent encore ce mode d'affichage

En ce qui me concerne, Daube je ne peux pas beaucoup plus utiliser le cockpit 3D que ne peut le faire mon TH car si je mord sur l'affichage de mon tableau de bord , je change alors de carte graphique et avec un fenêtrage qui mord sur 2 cartes.... bonjour les dégâts coté FPS e_colere

Pour que cela soit plus clair , je vous montre en 3 images les 2 modes d'affichage:

Il s'agit de la même scène par défaut de FSX
En 2D. Le Falcon x discrètement retravaillé : FPS=45

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1268319206.gif

En 3D simple le même Falcon X avec son cockpit virtuel : FPS=45.... mais que d'écran inutilisé si ce n'est pour des modules externes style Plan-G ou pour placer les quelques fenêtres 2D qui restent parfois accessibles  (GPS , Radio)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1268319373.jpg

En 3D sur le tableau de bord et avec une fenêtre détachée pour la vision extérieure :
Ici le MS 760 pourtant peu gourmand : FPS= 15 sur la même scene

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1268319031.gif


Voila mon environnement de vol et vous comprendrez facilement que je préfère être en 2D . Mon track ir ..... c'est mes yeux qui scrutent  directement l'écran concerné, et ma souris,..... ce sont mes doigts qui touchent les écrans tactiles ou les périphériques VRInsight
Alors si les développeurs ne sortent plus de cockpit 2 D, ce n'est pas catastrophique mais nécessitera de mettre un peu les mains dans le cambouis pour merger et bidouiller des tableaux de bord sympa
Ma question sur la suppression de la vision extérieure  du cockpit virtuel s'appliquait bien sur sur la troisième image
Mais Daube tu y a répondu très clairement

Merci encore


C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285  2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-03-2010 18:12:49

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Oui je comprend mieux ta situation avec tes images.
Mais bon, je pense que tu n'as pas besoin de stresser outre-mesure. Contrairement a un cockpit 3D, un cockpit 2D est tres simple a realiser. Au pire, on peu meme en creer un a partir de screenshots du cockpit 3D, en placant les gauges au bon endroit, donc on peut penser que des panels 2D seraient "rapidement" disponibles en freeware, chose pratiquement impossible avec les cockpit virtuels (possible avec FSX, mais faut pas se leurrer, personne ne le fera jamais en freeware).

Lorsque tu utilises le cockpit 3D, effectivement tes ecrans en dessous sont inutilises.... mais bon, tes ecrans sont assez petits il me semble. Je pense que d'ici quelques temps tu pourras les remplacer par des ecrans plus grands (en hauteur notemment), ce qui te donnerait une vision plus confortable... genre avec seulement deux gros ecrans cote-a-cote au lieu des 5 petits actuels.... mais bon, c'est pas pour tout de suite, surtout si tu tu recherches du touch-screen, c'est pas donne niveau budget il me semble....


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-03-2010 16:05:27

Gardan
Elève Pilote
Lieu: Trets
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Bonjour,

J'utilise le Twin Otter d'Aerosoft .

Belle machine mais pas de cockpit 2D à déporter sur mon 2é écran.

J'aimerais avoir l'Horizon et le badin au minimum sur cet écran.

Daube  a l'air de dire que c'est faisable.

Si tu peux développer, Daube, merci par avance.

Bon vol à tous

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-03-2010 18:52:07

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

As-tu essaye de telecharger un panel 2D freeware pour cet avion ?
Y'a plein de panels sur simviation.com, et il doit y en avoir aussi sur d'autres sites.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-03-2010 18:49:30

Gardan
Elève Pilote
Lieu: Trets
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Merci Daube

Je ne croyais pas que c'était aussi simple (après quelques bidoullages)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-04-2010 03:14:53

eole6
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-04-2010
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

@hch

Bonjour,

Je suis bluffé par votre installation ! Pensez, je suis un simple utilisateur basique avec un écran ... plus manche,  pédalier et manettes des gaz (Pro Flight Yoke System). Pourriez-vous en dire un peu plus : comment avez-vous connecté vos sept écrans sur la (les) carte(s) graphique(s) ? Quelle puissance pour celle-ci ? On voit aussi d'autres matériels sur la photo : pouvez-vous en parler un peu ?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-04-2010 09:09:27

hch
Nouveau pilote
Lieu: Aix Les Bains
Date d'inscription: 29-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Bonjour Eole6 et merci pour le compliment

Mon installation n'a rien d'extraordinaire ... et dans le forum dédié au cockpit maison, on peut en trouver bien d'autres qui n'ont rien a envier au mien. Ce que ne montre pas bien les (mauvaises ) photos, est que j'ai pu intégrer tout le matériel et la menuiserie dans un petit recoin de pièce (170*130) , ce qui rend très bien l'impression de confinement d'un cockpit réel.

Sur le plan matériel, j'ai 3 éléments VR insight
     CDU de première génération avec visu sur l'écran juste au dessus
     MCP combo dont j'utilise toutes les fonctions sauf la radio
     Radio stack
     
Sur le plan informatique, une seule UC maintenant (j'ai débuté avec 3 !!!) avec pour le moment un E8600 @ 4.3 gh et deux cartes graphiques nvidia (gtx 285 et gts 8800) ce qui me fait 4 sorties video . Un boitier matrox TH occupe une sortie avec les 3 écrans de visu extérieure. Un boitier matrox DH qui occupe une autre sortie avec les 2 écrans du panel principal. Il me reste 2 sorties pour les 2 écrans tactiles du pedestal et de l'overhead.

L'avantage de mon système est d'être relativement réaliste tout en restant un cockpit générique ouvert à tous les avions de tout poil . D'autre part j'utilise d'autres applications ludiques ou non (programmation entre autres) et pouvoir "s'étaler"sur de nombreux écrans est très confortable.

Les seules limitations que je déplore sont d'une part l'impossibilité d'utiliser DX10 avec mon système (plantage systématique en fenêtrant) et d'autre part la difficulté avec les ad-ons récents n'étant plus équipés de cockpit 2D. Cela oblige à des bidouilles , certes rigolotes.... mais avec à l'arrivée une perte de fonctionnalité de ces cockpits.

Évolutions prévues: Augmentation de la puissance du processeur pour la classique chasse aux FPS...et autre fluidité

Voila, j'espère que cela répond à tes questions.


C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285  2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-04-2010 12:56:03

eole6
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-04-2010
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Merci beaucoup : je vais me documenter sur tout ce matos ... et sur la rubrique "cockpit maison" !
J'ai essayé aussi un orgue virtuel ... mais c'est sans doute une autre histoire.

Au fait, un orgue dans un avion : y a-t-on déjà pensé ?

wink

Dernière modification par eole6 (08-04-2010 12:56:37)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-04-2010 17:10:46

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Gardan a écrit:

Merci Daube

Je ne croyais pas que c'était aussi simple (après quelques bidoullages)

Salut Gardan,

As-tu trouvé un cockpit 2D pour le Twin Otter, je suis allé sur SimAviation et j'ai rien trouvé, j'ai peut-être mal regardé.

a+


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-04-2010 09:53:55

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Bonjour,

Je possédais le twin otter de Lago sur FS9 et j'avais récupéré quelques instruments 2D pour me faire un panel 2D que je détache sur un 2e écran pour la version d'Aerosoft. je pense que les instruments du twin otter de Premier Aircraft peuvent faire tout aussi bien l'affaire.

Pour les plus bricoleurs, on peut aussi parfois se fabriquer ses propres instruments 2D a partir de capture d'ecrans du cockpit virtuel et de leurs instruments (il faut regarder la section VC du panel.cfg pour voir ce qui pourrait être utilisable en 2D). Par exemple, sur le PMDG JS41, je me suis fait un panel 2D pour surveiller sur un 2e écran tous les paramètres moteurs. Ce travail est disponible dans un repaint que j'ai mis sur le site de OZx.

Enfin, vu la qualité des cockpits virtuels, j'avoue qu'aujourd'hui je pencherais plus sur une solution grand écran (style 40") que plusieurs petits écrans (track-ir indispensable of course).

Bye

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-04-2010 11:14:11

Gardan
Elève Pilote
Lieu: Trets
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Bonjour Marc 63,

J'ai trouvé un DH6 pour FSX freeware sur :

www.premaircraft.com

Nom du fichier : dh6skydx.zip

puis je me suis paramétré un cockpit 2D.
Il n'est pas très beau, mais fonctionne parfaitement en 2ème écran,
ce que je recherchais.

Ci joint une image écran et le source que j'ai ajouté dans
le fichier panel.cfg du DH6 d'Aerosoft.

http://www.super-marche.com/fs/cockpit_dh6.jpg

[Window Titles]
window00=main
Window01=Radiostack
window02=AP
window03=GPS
window05=panel

//--------------------------------------------------------
[Window05]
file=../../dh6skydx/panel.SkyDive/DHC6_NEW.bmp
size_mm=1024
window_size_ratio=1.000 
position=0
visible=1
ident=0
window_size= 1.000, 1.000
window_pos= 0.000, 0.000

gauge02=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Tail_Number,  505,444,63,16
//gauge03=../../dh6skydx/panel.SkyDive/Dhc6_Instruments!Whiskey_Compass,  821,335,40,23
gauge07=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw2!RMI,  220,500,190,190
gauge14=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw2!Altimeter,  620,  290 ,180,180
gauge15=../../dh6skydx/panel.SkyDive/DHC6_Instruments!Attitude Indicator,  420,280,200,200
gauge16=../../dh6skydx/panel.SkyDive/DHC6_Instruments!Vertical_Speed,  620,500,190,190
gauge17=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw2!HSI,  425,500,190,190
gauge18=../../dh6skydx/panel.SkyDive/pad_inst!Turn_Coordinator,  16,500,190,190
gauge19=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Flaps Indicator,  890,230,40,106
gauge20=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!alt_T,
610,280,188,188
gauge21=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw2!Airspeed,  220,280,200,200
gauge22=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!vsi_T,  220,490,180,180
gauge23=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Compass_T,  809,318,60,60
gauge24=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!HEADING_T,  336,639,96,65
gauge27=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!ASPD_T,  243,545,90,75
//gauge51=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Kneeboard Icon,  602,743,22,22
//gauge53=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!yoke,  460,743,22,22
//gauge54=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Avionics Icon,  520,743,22,22
gauge57=../../C208B/panel/Cessna208B_XML!radio_altitude,  600,65,200,200




En souhaitant que cela réponde à tes besoins

Michel

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-04-2010 12:42:39

hch
Nouveau pilote
Lieu: Aix Les Bains
Date d'inscription: 29-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Bonjour à tous

Personnellement, j'utilise le Twin otter de premier aircraft auquel j'ai greffé le panel (fs9/fsx) de Pierre Fasseaux trouvable sur avsim (filename: fpdhc6v1.zip ) qui fonctionne parfaitement et très facile à installer
Une image du TdB : Panel DH6 Pierre Fasseaux

J'espère que ce panel vous conviendra


C2D 8600 oc 4.3 Gh sur Asus P5E/ CG GTX 285  2 Go & 8800 GTS640 Go /tripe head & dual head/7 écrans( 5*19p, 2*17p tactiles)/Seven 64/FSX

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-04-2010 17:35:16

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Gardan a écrit:

Bonjour Marc 63,

J'ai trouvé un DH6 pour FSX freeware sur :

www.premaircraft.com

Nom du fichier : dh6skydx.zip

puis je me suis paramétré un cockpit 2D.
Il n'est pas très beau, mais fonctionne parfaitement en 2ème écran,
ce que je recherchais.

Ci joint une image écran et le source que j'ai ajouté dans
le fichier panel.cfg du DH6 d'Aerosoft.

http://www.super-marche.com/fs/cockpit_dh6.jpg

[Window Titles]
window00=main
Window01=Radiostack
window02=AP
window03=GPS
window05=panel

//--------------------------------------------------------
[Window05]
file=../../dh6skydx/panel.SkyDive/DHC6_NEW.bmp
size_mm=1024
window_size_ratio=1.000 
position=0
visible=1
ident=0
window_size= 1.000, 1.000
window_pos= 0.000, 0.000

gauge02=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Tail_Number,  505,444,63,16
//gauge03=../../dh6skydx/panel.SkyDive/Dhc6_Instruments!Whiskey_Compass,  821,335,40,23
gauge07=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw2!RMI,  220,500,190,190
gauge14=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw2!Altimeter,  620,  290 ,180,180
gauge15=../../dh6skydx/panel.SkyDive/DHC6_Instruments!Attitude Indicator,  420,280,200,200
gauge16=../../dh6skydx/panel.SkyDive/DHC6_Instruments!Vertical_Speed,  620,500,190,190
gauge17=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw2!HSI,  425,500,190,190
gauge18=../../dh6skydx/panel.SkyDive/pad_inst!Turn_Coordinator,  16,500,190,190
gauge19=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Flaps Indicator,  890,230,40,106
gauge20=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!alt_T,
610,280,188,188
gauge21=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw2!Airspeed,  220,280,200,200
gauge22=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!vsi_T,  220,490,180,180
gauge23=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Compass_T,  809,318,60,60
gauge24=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!HEADING_T,  336,639,96,65
gauge27=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!ASPD_T,  243,545,90,75
//gauge51=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Kneeboard Icon,  602,743,22,22
//gauge53=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!yoke,  460,743,22,22
//gauge54=../../dh6skydx/panel.SkyDive/dhc6_sw1!Avionics Icon,  520,743,22,22
gauge57=../../C208B/panel/Cessna208B_XML!radio_altitude,  600,65,200,200




En souhaitant que cela réponde à tes besoins

Michel

Bonjour Michel,

Je ne suis pas très familier avec la conception d'un panel 2D, est-ce que tu pourrais me donner plus de détail.

Je fais quoi avec le dh6skydx.zip ? Je le dézippe, je récupère le panel et je l'installe dans mon DHC-6 Aerosoft merlot et je copie les lignes que tu mentionnes dans mon panel.cfg

Est-ce que c'est ça.

Merci smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-04-2010 17:37:57

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

hch a écrit:

Bonjour à tous

Personnellement, j'utilise le Twin otter de premier aircraft auquel j'ai greffé le panel (fs9/fsx) de Pierre Fasseaux trouvable sur avsim (filename: fpdhc6v1.zip ) qui fonctionne parfaitement et très facile à installer
Une image du TdB : Panel DH6 Pierre Fasseaux

J'espère que ce panel vous conviendra

Beau panel 2D reste à savoir s'il fonctionne avec le DHC-6 d'Aerosoft.

Merci à toi. smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  09-04-2010 18:11:25

Gardan
Elève Pilote
Lieu: Trets
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Re, Marc_63

Le fichier dh6skydx.zip est à dé-zipper (comme son extension l'indique).

C'est un Twin Otter DHC6 300 que tu installes dans ton FSX

Donc tu te retrouves  avec un nouvel avion dans ton 'hangar'.

Le code à inclure dans ton fichier pane.cfg du Twin d'Arerosoft
a pour fonction d'aller chercher les gauges du nouvel appareil installé
pour avoir un cockpit 2D.

Plus facile à faire qu'a expliquer.....

J'espère avoir été assez clair.

Bonne manœuvre.

Michel

Dernière modification par Gardan (16-04-2010 16:57:46)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-04-2010 21:38:26

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

Merci beaucoup pour les explications. smile

J'essaie ça dimanche.


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  09-04-2010 21:44:39

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] cockpit virtuel et gestion multi écran

zigou a écrit:

Bonjour,

Je possédais le twin otter de Lago sur FS9 et j'avais récupéré quelques instruments 2D pour me faire un panel 2D que je détache sur un 2e écran pour la version d'Aerosoft. je pense que les instruments du twin otter de Premier Aircraft peuvent faire tout aussi bien l'affaire.

Pour les plus bricoleurs, on peut aussi parfois se fabriquer ses propres instruments 2D a partir de capture d'ecrans du cockpit virtuel et de leurs instruments (il faut regarder la section VC du panel.cfg pour voir ce qui pourrait être utilisable en 2D). Par exemple, sur le PMDG JS41, je me suis fait un panel 2D pour surveiller sur un 2e écran tous les paramètres moteurs. Ce travail est disponible dans un repaint que j'ai mis sur le site de OZx.

Enfin, vu la qualité des cockpits virtuels, j'avoue qu'aujourd'hui je pencherais plus sur une solution grand écran (style 40") que plusieurs petits écrans (track-ir indispensable of course).

Bye

Je vais aller voir ta réalisation, c'est bon à savoir qu'on peux ce faire un cockpit 2D à partir de capture d'écran du cockpit 3D.

Merci à toi.  smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne