#1 [↑][↓]  11-03-2010 19:27:43

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

[réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

Salut,

je suis à la recherche d'un site, ou d'un logiciel permettant d'assurer la réservation des vols à distance.
Et également le suivi des heures de vols des membres/avions. Car actuellement c'est assuré par un membre sur un fichier excel pas pratique du tout.

Ce fichier excel qui assure le suivi en facturation, et contrôler les dépenses.
Merci d'avance de votre appui.
Gilles


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-03-2010 19:34:32

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

Salut,

Une solution (parmi d'autres, vraisemblablement) adoptée par pas mal d'aéroclubs :
http://www.openflyers.com/

A+

Dernière modification par ChD (11-03-2010 19:54:51)


Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-03-2010 19:47:11

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

ChD a écrit:

Salut,
Une solution (parmi d'autres, vraisemblablement) adoptée par pas mal d'aéroclub :
http://www.openflyers.com/
A+

C'est également ce que j'ai installé dans mon aéroclub il y a maintenant deux ans. Pas de soucis particulier, ça fonctionne bien pour un coût très modéré.
Il existe d'autres solutions avec des fonctionnalités comparables (par exemple Manche-à-air, ICI) ou d'autres logiciels plus complets mais beaucoup plus chers.
Amicalement
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-03-2010 21:25:36

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

salut,

Egalement !
Je te conseil vraiment lui ! Si tu veux plus d'info hésite surtout pas je commence à bien connaitre...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-03-2010 01:45:20

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

+1 , mes deux clubs l'utilisent, c'est tres pratique.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-03-2010 13:31:53

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

Salut,
Je l'ai installé en 2004 dans mon aéroclub sur un site que j'avais créé sur Free.
Puis Open Flyers a changé et n'était plus supporté par free, donc le club a migré vers leur serveur, pas trés onéreux et efficace.
Je m'en suis occupé pendant 3 ou 4 ans et celà se traduit par 15 ou 20 coups de téléphones par jour de gens qui ne savent pas s'en servir (peux tu me réserver... j'ai perdu mon code.. c'est où?...comment ça marche...je n'ai pas internet comment je fais...ect) soit 30 ou 40 heures de mises à jour et de palabres par semaine.Et quand tu es au club tu passes ta journée sur le PC et adieu les vols.
Jusqu'au moment où on m'a pris pour un ... et que j'ai compris que l'aviation ce n'était plus pour moi.
Openflyers est super, surtout ne t'en occupe pas si tu veux garder des amis.
Dis à ton AC de passer par des professionnels rémunérés et augmentes le prix des heures de vol, au moins les nantis resteront entre eux.

Dernière modification par Jean54 (12-03-2010 13:36:17)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-03-2010 14:15:28

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

salut,

Et bien à mon AC (ou c'est moi qui me suis occupé de la mise en place), on a vraiment pas eu ce problème. Au contraire, notre secrétaire a eu moins de boulot car avant quasiment tout le monde appelait pour réserver et maintenant presque personne ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-03-2010 16:58:55

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

Pas de chance, vraiment sad Je m'occupe du site d'un de mes clubs et ça se passe plutôt bien au niveau des coups de fils, je n'en ai quazi jamais à vrai dire (on n'a pas open flyer mais un truc fait "en interne").

Peut-être une histoire de génération ou de manque d'intérêt des utilisateurs pour ton cas ? Mais effectivement, autant d'appel par jour, il y a de quoi être démoralisé sad

J'utilise open flyer dans mon second aéroclub, je le trouve un peu sur-dimensionné et que ça rame un peu, mais dans l'ensemble cela semble plutôt bien fonctionner.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-03-2010 17:33:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

L'un de mes clubs est sous OpenFlyers (pas la dernière, la version 1.31). En tant que bête utilisateur, je le trouve très pratique. Il manque juste la réservation en attente et l'avertissement par mail qui je crois se trouve dans les versions suivantes ou qui n'a pas été activé par mon administrateur (ses coordonnées peuvent t'être transmise sans problème... C'est un FarWest'er). Dans ce club, OpenFlyer n'est utilisé - du point de vue utilisateur - que pour la réservation à distance des machines. La compatibilité se fait avec un autre logiciel et les pilotes font leur réservation sur OpenFlyer puis à leur retour de vol saisisse dans un autre logiciel... dont le nom m'échappe... pour leur "compte pilote".

Dans mon second aéroclub a été développé un truc interne. Comparé à OpenFlyer et toujours en tant qu'utilisateur de-base, je le trouve plus lent et surtout beaucoup moins conviviale. Un truc... comment dire... pas pratique, pas ergonomique... Qui rempli sa tâche. Peut-être un dev. qui a mal veilli.

Enfin, dans mon dernier aéroclub, c'est un développement qui me semble est aussi utilisé par d'autres structures. Autant l'interface est préhistorique et désarconne, autant les fonctionnalités sont là comme la possibilité de prendre une réservation par dessus une autre en espérant un désistement et avertissement par mail. Cette fonctionnalité est très sympa et existe dans les dernières versions de OpenFlyer me semble-t-il.

Encore une fois : "la critique est facile, l'art est difficile". Je ne suis qu'un simple utilisateur et me permettait de faire un retour d'expérience quelque peu comparatif.

PS : quant au "15 à 20 coups de téléphone par JOUR" de support, c'est extraordinaire. Vous avez des utilisateurs assistés et/ou dépassés par l'informatique et un grand nombre de membres !

Dernière modification par vbazillio (12-03-2010 17:38:09)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-03-2010 18:14:24

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

Je pense également que Jean n'a pas de chance avec "ses" pilotes wink . Dans mon cas, en deux ans, j'ai dû avoir une petite dizaine de mails d'utilisateurs ayant perdu leur mot de passe OpenFlyers, ce qui représente, à chaque fois, au moins 3 minutes de boulot pour réinitialiser l'accès au compte. Avant la mise en place de ce logiciel, il n'y avait qu'un cahier de réservation papier, ce qui voulait dire soit se déplacer au club, soit appeler la secrétaire pour faire une résa, puis, en cas de modification (avion indispo en dernière minute pas exemple), tout modifier manuellement et rappeler tous les pilotes concernés... la galère. Avec OpenFlyers, si on est obligé de faire une modification (souvent en chaîne) le système envoie automatiquement un mail à tous ceux qui sont concernés.
De plus OpenFlyers (et certainement ses concurrents) gère également le planning des instructeurs de manière transparente, ce qui est très pratique.
En bref, pour moi, c'est une énorme simplification et un énorme gain de temps dans la gestion, même si, comme d'autres, on n'utilise pas encore toutes les fonctionnalités et on gère les règlements et le suivi des heures de vol avec un autre logiciel "maison" qui devrait, à terme, disparaître.
Deriner point, côté maintenance, on a un abonnement incluant l'hébergement et pour une somme minime tout est géré et toutes les mises à jour sont effectuées régulièrement. Je veux aussi préciser que C. Laratte, le responsable d'OF et ses collaborateurs, se sont toujours montrés réactifs et efficace à chaque fois que j'ai eu besoin de leur poser une question ou de leur faire une suggestion.
Amicalement
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-03-2010 20:25:45

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: [réel] cherche site pour la gestion - suivi heure de vol - réservation

Slt,
C'est bien ce que j'écrivais (un employé rémunéré), vous parlez d'une secrétaire, d'un secrétaire, d'un administrateur, d'un permanent, soit de gens qui sont payés pour s'occuper de votre aéroclub,
je parlais d'un bénévole , qui passe son temps à essayer d'assister des gens qui n'ont jamais vu d'ordinateur, qui sont incapables de se servir d'un clavier, pour certains qui ne savent pas allumer un ordinateur (mais si ça existe!!! et ce ne sont pas forcément des vieux, "débiles" ? non un médecin aéronautique a dis le contraire) et ils sont quand même pilotes, chefs d'entreprise, et autres, contents de montrer leur Ferrari ou similaire  .

Et au bout de tout cela , crois tu que l'un t'inviterait à l'accompagner ? mais non , au contraire, si comme moi tu as un profil médical défavorable, ils refusent de voler avec toi , en place gauche bien sur, même si c'est toi qui paye.

Visitez les petits aéroclubs de campagne gérés par les notables locaux et vous aurez vite compris que l'aviation c'est pour eux et Flight simulator pour nous. Surtout ne leur faites pas essayer FS ils vous diront après avoir tenté et raté 50 décollages que ce n'a rien à voir avec l'aviation.

D'accord pour les créateurs et dirigeant d'OF ce sont des gens biens, leur logiciel et leur serveur sont fantastiques et j'ai eu d'excellent rapports avec eux. Si seulement leurs clients savaient s'en servir.

PS toutefois : LFAW n'est pas connecté à Internet et ne se sert par d'OF même si c'est moi qui gère leur semblant de site sur lequel j'attend depuis 2 ans que les membres m'envoient des informations. (Il y a une partie membres et une partie comité, j'ai envoyé un mail à tout le monde et personne ne sait s'en servir, alors que le code est présent sur la page d'accueil)

M'enfin , quand ils auront 67 ans ils sauront peut être se servir d'un clavier.

(Je ne trouve par d'emoticones avec des yeux pleins de larmes)

Dernière modification par Jean54 (12-03-2010 20:36:00)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne