#1 [↑][↓]  15-03-2010 13:06:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

Aiya,

Après toutes ces années d'expériences - et bien peu d'heures de vol en comparaison - il y a tjrs un truc qui me pose soucis: comment faites vous pour maintenir exactement l'axe de piste en montée après décollage?

J'ai bien le "cap lu cap tenu", mais le temps de rentrer le train, réduire les gaz, regarder dehors, ça part un peu en co**lles.

Quand il y a un autre appareil au décollage, aucun soucis pour maintenir le parallèlisme, mais quand je suis tout seul, c'est pas trop ça, alors, vos techniques?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-03-2010 13:11:40

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

J'avoue m'être fait la même remarque il y a peu de temps... Alors est-ce dû effectivement à un effet de portance et de trainée lorsqu'on rentre le train et les volets?

En fait c'est surtout hors réacteur que j'ai ce soucis surement dû à la force de(s) l'hélice(s) qui va m'entrainer vers la direction de sa rotation...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-03-2010 13:37:48

lamberton
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

La première fois que l'on tente un demarrage en côte au volant d'une voiture , ça parait également assez duraille  !!!!
Et bien pour le maintien d'axe , c'est un peu équivalent .
Il faut agir selon la procédure de l'avion , avec ordre et précision et bien sur de l'entrainement , toujours de l'entrainement .
Et un jour on y arrive , c'est comme pour l'attero , ça marche pas du premier coup ....

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-03-2010 13:48:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

Amentba: sur réacteur je sais pas, je parle dans la vraie vie, maintenir l'axe dans FS est un jeu d'enfant.

Lamberton: ouais bon ok mais j'ai quand même 200hdv quoi.

Ah et puis dans mes avions, on voit pas derrière en se retournant.

Dernière modification par Zangdaarr (15-03-2010 13:48:57)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-03-2010 13:59:46

lamberton
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

En VFR , c'est mieux de regarder dehors ! derrière c'est pour le combat aérien ,  lol  ....
Non je rigole , mais si tu es bien aligné , conservateur de cap réglé , direction du vent , procédures aprés décollage , ça doit le faire .
Moi j'ai toujours procédé ainsi

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-03-2010 14:04:02

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

Ben le mieux est de se fixer un point à l'horizon ou un nuage au loin et aller dessus, mais ce n'est pas toujours évident en montée avec un gros capot devant (et encore plus si le ciel est tout bleu). J'essaie d'anticiper les effets du vent et du moteur aussi, même si ça reste "à la louche", avec un peu d'habitude ça donne de bon resultat.

Zangdaarr a écrit:

Quand il y a un autre appareil au décollage, aucun soucis pour maintenir le parallèlisme, mais quand je suis tout seul, c'est pas trop ça, alors, vos techniques?

C'est pas dit que l'avion que tu suives soit dans l'axe de piste big_smile

lamberton a écrit:

conservateur de cap réglé

Tout les avions n'ont pas un conservateur de cap tongue (ouais je chipote)

Dernière modification par FlyingVomito (15-03-2010 14:13:06)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-03-2010 14:08:42

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

oups... Désolé Zangdaaar e_Clown

Cependant l'allusion à l'hélice est toujours valable wink

Dernière modification par amentiba (15-03-2010 14:09:21)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-03-2010 14:13:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

salut,

Maintenir au conservateur de cap est je trouve pas mal pour une toute première approximation : le vent entre le sol et 1500 / 2000 ft change ... Que ce soit en force ou en direction.

Ce que je fais, c'est que je prend un repère "au loin". Mais il faut aussi ne pas avoir une forte pente de montée (ceux qui volent en Cessna, avec TDB haut ... bonne chance :-) C'est bête mais ca marche bien.

Après, je trouve qu'on ressent le fait qu'on soit en dérapage ... Peut est-ce du à la voltige (ou au planeur), mais sans arriver à l'expliquer je ressent bien mieux les variations (mêmes légères) que fait l'avion.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-03-2010 15:46:30

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

Z'avez cas hips! moins hips! picoler hips!blink


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-03-2010 16:54:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

Comme Antoine... Pas mal au ressenti... Ca marche pas toujours, mais souvent. Ensuite le repère loin, mais pas le nuage : il bouge aussi avec le vent... Après ça dépend où tu voles... A Perpignan on a de bons repères (montagnes tout autour) mais on a beaucoup de vent, donc les nuages faut oublier...

Sur mes 6 premières heures de vol avion, j'ai jamais volé en-dessous de 10 noeuds quasi plein travers, alors la tenue d'axe... wink
A tel point que pour mon lâcher, l'instructeur m'a dit : "Fais gaffe, aujourd'hui il n'y a pas de vent..."

En planeur, l'autre défi est de maintenir l'axe en treuillée par vent de travers... Là ça devient franchement intéressant ! wink De temps à autre c'est même le treuillard qui est obligé d'intervenir : "Pied au Nord !!"
Parce-que si l'axe n'est pas un peu maintenu, ça se termine avec le parachute de câble dans le champ d'à côté, voir le champ encore après, et là bonjour la galère pour ramener le matos...

Donc je crois que c'est comme pour l'arrondi, on peut toujours écrire des recettes pour "limiter les dégâts", mais pour être précis... il faut voler souvent !

Bons vols dans l'axe... wink


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-03-2010 20:25:20

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

Bin... quant à moi je vole dans des régions montagneuses où souvent tu ne restes pas dans l'axe de la piste après décollage, soit pour éviter des obstacles, soit pour contourner un bled (bruit). Du coup, je me repère en gardant un repère au loin (montagne, nuage, col) pour la trajectoire générale, et au sol, sur les côtés pour la trajectoire précise.
Lorsqu'il n'y a pas de repères devant, je vérifie ma trajectoire par les repères au sol, de côté, ça fonctionne bien.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-03-2010 09:08:34

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

FlyingVomito a écrit:

C'est pas dit que l'avion que tu suives soit dans l'axe de piste big_smile

En fait dans ce genre de cas je préfère maintenir le parallèlisme que l'axe de piste ^^


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-03-2010 10:33:11

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

Pour en revenir à la question, mais je pense que je n'apporte rien de plus : Je regarde par dessus le capot et m'aide du conservateur de cap. Quand je le peux je regarde derrière moi, même sur un avion sans visibilité vers l'arrière (genre DR400) si je ne vois pas la piste c'est bon signe ;-) Sur un Cessna, c'est encore plus efficace.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-03-2010 11:27:29

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

vbazillio a écrit:

Sur un Cessna, c'est encore plus efficace.

Les mauvaises langues diront que dans un Cessna, tu ne vois la piste que quand tu es à la verticale du terrain big_smile


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-03-2010 13:01:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Vos techniques pour maintenir l'axe de piste

Ils ont à peu près raison ...
On voit rien dans un Cessna (si ce n'est qu'on voit bien vers l'arrière).
Et encore verticale OK mais ailes à plats...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne