#1 [↑][↓]  30-03-2010 14:18:48

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

[FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Bonjour à tous,

En position 1 : CTRL + E = dem automatique = no problem
En position 2 et 3 = dem en apprentissage = no problem non plus.

J'ai bien recopié et édité la séquencence de demarrage pour quelle soit conforme à la fois à l'apprentissage et à la notice  mais j'ai toujours droit à la sonnerie juste avant d'atteindre l'extinction de "ENG OUT" ou je dois relacher le starter.
Et ce même après un CTRL+$ et effacement des données persistantes en position 2, 3, et 4.

Avant d'aller sur le site de dodo, je préfèrais poser ma question sur un site francophone.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-03-2010 02:53:16

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Salut Henri,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton problème...Peut-tu élaborer un peu plus S.V.P.


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-03-2010 14:20:20

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Salut Vincent,

Avec le DODO on a un choix de démarrage et de complexité qui va de 1 à 5.
Le dodo arrive toujours froid et noir.
En choisissant la position 1, avec CTRL+E il démarre tout seul en montrant ce qu'il fait.
En position 2 et 3, avec CTRL+E il t'indique ce que tu dois faire et attend que tu fasses, c'est l'apprentissage.
Au dela de la position 3, CTRL+E ne fait plus rien , c'est à toi de le démarrer en respectant scrupuleusement la séquence de démarrage.

Je n'arrive pas à le démarrer ailleurs qu'en position 1, 2 ou 3 avec CTRL+E, je ne sais pas pourquoi, ( j'ai vérifié et revérifié ma séquence de démarrage), J'ai toujours droit à la sonnerie juste avant d'atteindre l'extinction de "ENG OUT" où je dois relacher le starter.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-03-2010 15:14:50

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Parce qu'après on ne peut plus et il ne faut plus le démarrer avec contrôle + E qui est inactif pour ces niveaux de difficultés, mais suivre la séquence de démarrage telle que décrite dans la checklist.
1 - Anti-icing --> OFF
2 - Hydraulique --> ON
3 - Controle de la Liberté des commandes gaz à zéro %
4 - ----

la précédure est décrite dans le manuel page 63.

PS : cold and dark c'est plutôt "tout éteint et froid" et non pas "froid et noir".
D'ici je ne sais pas ce que tu allume en faisant CTRL+E ?
Bons Vols
Dominique.

Dernière modification par Paralaile (31-03-2010 15:22:01)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-03-2010 15:34:56

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Bonjour Henri,

Dans le manuel on suggère d'utiliser un bouton de notre manette de jeux pour le démarreur. Ce qui nous permet d'utiliser la souris pour augmenter progressivement la puissance de la turbine en cliquant sur la zone [A]  de la bague argenté (voir page 28 du manuel) de la fenêtre du "pas collectif". De plus il faut initialement éviter de dépasser 6 % de la commande des gaz.

Au cours de la séquence de démarrage, la commande de puissance de la turbine, et celle du pas collectif s,ont séparées. On ne peut donc pas utiliser la commande des gaz de notre manette pour augmenter la puissance de la turbine. Il faut utiliser la souris en cliquant sur la bague argentée de la fenêtre "pas collectif". Une fois la séquence de démarrage complétée, la commande de la puissance de la turbine et celle du pas collectif, sont conjuguées et on peut alors utiliser la commande des gaz de notre manette.

Bons vols stationnaires.

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-03-2010 16:34:53

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Salut Henri,

Et bien pendant que j'étais en train de rédiger mon post tu a obtenu de bonnes réponses, je suis un peu à la bourre.....


Pas facile à expliquer comme ça sur un post et au clavier mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

1er:
Pour ma part j'ai toujours utilisé le Dodo FSX qu'en mode 5 mais je vais essayer quand même de t'aider en sachant que je suis bien au LVL 5.

2ème:
Est-ce que tu a trouvé la fabuleuse documentation du Dodosim FSX traduite en Français par notre ami Paralaile dont le lien est ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16514

3ème:
Ensuite il y a une vidéo assez bien faite qui montre la mise en marche:
http://www.youtube.com/watch?v=SBB8034H … re=related

Pour ma part je possède un ensemble HOTAS X-52 de Saitek et j'a associé le "starter" à la touche "Toogle 5" de mon "stick"....

Une fois dans le Bell 206 en mode Cold & Dark je fais apparaître la fenêtre "PopUp" du collectif et je monte les gaz avec la mollette (scrolling) de ma souris.


Bon avec cette méthode voilà comment je procède sur un hélico BENDIX:


1:
Switch d'arrivée carburant sur ON.

2:
Switch sytème hydraulique sur ON.

3:
Feux Anti-collision sur ON.

4:
Switch Batterie sur ON.

5:
Appuyer sur le bouton poussoir pour éteindre l'alarme sonore.

6:
Switch Pompes carburant AVANT et ARRIERE sur ON.

7:
Faire apparaître la fenêtre "Pop-Up" du collectif.

8:
Manette des gaz à 0%.

9:
Maintenir le STARTER appuyé jusqu'à ce que N1 atteigne 15%, avec la molette de la souris ouvrir doucement les gaz jusqu'à 6%, là le verrou de la butée passe sur ON et à partir de là impossible de couper les gaz à 0% à cause de cette butée.

10:
Le voyant ENG OUT est allumé et s'etteindra vers les 38% de NR (si je ne dis pas de bêtises) et une fois NR à 58% il faut relacher le bouton du STARTER.

11:
Il faut attendre que NR et N1 se stabilisent vers les 60% et à partir de là il faut augmenter les gaz jusqu'à 70%.

12:
Switch GENERATEUR sur ON.

13:
Switch AVIONIC sur ON.

14:
Switch des feux de position sur ON.

15:
Ouvrir lentement les gaz pour atteindre 100% avec la molette de la souris, durant cette phase d'augmentation des gaz il faut verrifier que le couple du rotor (Torque) n'excede pas 40% !!!!


Maintenant nous allons couper les gaz pour éteindre la turbine :

1:
Diminuer les gaz avec la molette de la souris jusqu'au verrou de relenti et attendre que NR soit à environ 60% et se stabilise.

2:
Attendre 2 minutes pour que les temperatures se stabilisent (perso j'utilise le chrono qui se trouve sur le tableau de bord).

3:
Après les 2 minutes passées il faut presser le bouton du dévérouillage du ralenti avec le bouton gauche de la souris et continuer de baisser les gaz à 0%.
Le temoin lumineux ENG OUT va s'allumer et un signal sonore se fait entendre, il faut presser le bouton poussoir pour couper ce signal sonore.

Pour le reste il faut suivre le check-list normale (pour info j'ai utilisé un hélico BENDIX ). 


PS:
Bon je ne sais pas si mes explcations sont très claires, je ne sais pas si ces dernières vont t'aider à y voir plus clair mais depuis que je possède le DodoSim FSX je fais toujours comme ça et je ne rencontre jamais de problèmes, surtout que j'ai pu lire et savourer la documentation en Français de notre ami Paralaile......

Amitié, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (31-03-2010 16:37:10)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-03-2010 19:49:08

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Bonsoir à tous,

Grand merci pour ces précieux compléments, j'ai toute la doc indiquée, je vais encore vérifier la conformité de ma séquence de démarrage.
Si personne n'a rencontré de problème, c'est que je fais une erreur quelque part.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-03-2010 22:45:59

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Salut Henri,

Est-ce que ta sonnerie en question est un genre de bib répétitif et que le lumière ENGINE OUT éteint,allume,éteint etc... et que la gauge de pression d'huile du moteur est inerte...

Si oui c'est un petit problème que j'ai à l'occasion... La solution: Quand tu start et que tu voit que ça ne démmare pas alors donne un peu de collectif et maintient le start...Ça finira par partir... Regarde attentivement la gauge de pression d'huile du moteur elle devrait se réveiller...

Autre truc charge un nouvel appareil pour voir...

Ne lâche pas mon ami on vas finir par trouver une solution à ton problème


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-04-2010 00:50:36

Hyfly
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Henri si tu es sur cumulatif d'usure tu dois avoir un helico mal en point ,je te suggere de reconstruire l'appareil au complet.
On oubli souvent cette fonction et si on mal mene la bete elle se revange .
Jean

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-04-2010 22:34:57

luc350b2
Nouveau pilote
Lieu: Québec, QC
Date d'inscription: 17-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Salut,

Ça peut aussi dépendre de l'altitude pression à laquelle ton 206 se trouve lorsque tu essaye de le démarrer.  Je crois que dans la dernière version qui est distribuée lors de l'achat du dodo206, le paramètre:

[GeneralEngineData]
engine_type = 3                                 //0=Piston, 1=Jet, 2=None, 3=Helo-Turbine, 4=Rocket, 5=Turboprop

du fichier: aircraft.cfg  est réglé sur 3=(Helo-Turbine) ce qui, si je me souviens bien affectait la pression de la pompe à carburant.  Alors qu'au début, lors de la sortie initiale du dodo, ce paramètre était réglé sur 5=Turboprop. (Le seul inconvénient d'être sur 5=Turboprop étant lors d'un vol en multijoueur; les autres joueurs ne possédant pas le dodo206 voyaient un cessna caravan(je crois) faire du stationnaire)

Il m'est arrivé une fois de me poser au poste HC6A, perché à 8047 pieds d'altitude dans la région de Scar creek et de couper le moteur. Il m'a ensuite été impossible de le redémarrer. Lorsque j'ai voulu redémarrer, tout se passait normalement jusqu'à ce que vienne le moment de lâcher le bouton du starter. L'annonciateur "Eng. Out" s'est allumé et l'alarme sonore a retenti.

Luc

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-04-2010 11:56:02

Hoeller
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-04-2009

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Salut,

Je confirme ce que dit Luc, même symptômes pour moi lors de démarrages à haute altitude.

Je vais essayer de voir du côté du paramètre Engine_type, merci pour l'astuce.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-04-2010 19:13:33

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Bonsoir,

J'ai essayé :
[GeneralEngineData] engine_type = 3     
C'est encore pire car la température de turbine dépasse le rouge même dans la séquence de démarrage automatique (pos 1 et CTRL+E).
Je suis revenu à  engine_type = 5 et lors du lancement de la turbine la température n'a qu'un pic au début de l'arc jaune.
J'ai toujours le même problème, en mode démarrage manuel, au moment de lâcher le bouton du starter, l'alarme sonore retenti et "Eng. Out" s'allume , s'éteint, s'allume...
je pense que cela doit provenir de mon joystick que je n'arrive pas à calibrer, je vais essayer de régler ce problème et on verra ensuite.
Voler à vitesse et altitude constante et poser correctement sur la plateforme des Casquets vont m'occuper en attendant de régler le hard.
Bons vols à tous.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-04-2010 02:12:26

Hover25
Copilote
Lieu: Lac-Mégantic (Québec) Canada
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   14 

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

HCou29 a écrit:

Bonsoir,

J'ai toujours le même problème, en mode démarrage manuel, au moment de lâcher le bouton du starter, l'alarme sonore retenti et "Eng. Out" s'allume , s'éteint, s'allume...
je pense que cela doit provenir de mon joystick que je n'arrive pas à calibrer, je vais essayer de régler ce problème et on verra ensuite.
Voler à vitesse et altitude constante et poser correctement sur la plateforme des Casquets vont m'occuper en attendant de régler le hard.
Bons vols à tous.

Salut Henri,

C'est bien ce que je pensait... Quand l'alarme se fait entendre et que la lumière ENG OUT s'éteint et rallume donne un petit cou de collectif pour faire bouger un peu l'appareil en maintenant toujours ton starter... Ne lâche pas le starter temps et aussi longtemps que ça n'a pas démmarrer......Répète cette action jusqu'à temps que ta pression d'huile moteur se reveille et hop ça va démmarer... A mon avis c'est un bug des contact points... Cela se manifeste quand tu passe de la version FLOAT à la version SKID en utilisant le même code d'imatriculation d'appareil...

Si jamais les témoins de battery hot s'allume au rouge alors là coupe l'arriver d'essence et relache ton starter

Mon frère et moi avons à l'occasion ce petit problème mais avec ce petit truc là ça fonctionne....

A+ et bon vol...

Donne moi des nouvelles

Dernière modification par Hover25 (04-04-2010 02:17:34)


Vincent Beaudoin (Hover 25)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-04-2010 12:26:27

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Salut Vincent,

Je pense que tu as raison, c'est un problème de contact soit collectif soit gaz, j'ai supprimé provisoirement mon axe des gaz et ça fonctionne bien.

Merci à tous pour cette aide précieuse.

PS. J'ai voulu me poser aux Casquets mais la plateforme hélico n'est pas durcie et je suis passé au travers. Par ailleurs la manche à air d'Alderney ne fonctionne pas avec le vent.

Bons vols.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-04-2010 18:49:14

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Demarrage Bell 206 DODOsim

Bonsoir à tous,

Je viens d'identifier mon problème.
Comme j'utilise un joystick bricolé avec une carte BU0836 mes axes collectif et gaz varient de 6% à 92% sans qu'il me soit possible de les règler.
J'ai supprimé les gaz que je peux régler à la souris et comme je suis méticuleux, lors de la séquence de démarrage, avant le test de la turbine, je levais le collectif et le rabaissait après l'alarme sonore.
Ayant volontairement omis ce test, le démarrage s'est poursuivi normalement et ce de façon reproductible.
Sans toucher au collectif le logiciel devait le voir à 0 et dès ce test il devait passer à 6% ce qui l'empêchait de démarrer. Il s'agit bien d'un problème contact qui active le réglage à partir du collectif.

Bons vols.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne