#1 [↑][↓]  30-03-2010 16:07:49

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Ca peut servir....un parachute!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-03-2010 17:08:02

Gary
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: Ca peut servir....un parachute!

la vache...une vrille dos sur un avion comme ça ..ca pardonne pas!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-03-2010 17:23:41

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Ca peut servir....un parachute!

impressionnant ! je suis curieux de savoir le pourquoi de cette vrille et comment il est possible de ne pas pouvoir récupérer le contrôle....


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-03-2010 17:55:20

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: Ca peut servir....un parachute!

Infos et vidéo trouvées sur le site des pilotes largueurs

Je site le "posteur"

Démonstration impressionnante du pourquoi il faut une certaine vitesse pour larguer...
L'avion décroche dès le départ des premiers paras et part en vrille dos.

L'avion est un Comp Air 7, et cela se passe au Chili (je crois, pas eu le temps de vérifier, l'immat de l'avion est CC-PJE)

Dernière modification par ousapik (30-03-2010 17:55:55)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-03-2010 18:54:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Bien difficile d'expliquer ce  départ en vrille dos au vu uniquement de cette vidéo, plusieurs hypothèses sont possibles....

Ce qu'on peut voir de certain c'est la difficulté d'évacuer un avion en vrille même pour des parachutistes confirmés, une fois le 2eme caméraman évacué on peut voir semble t'il  la gouverne de profondeur braquée plein piqué.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-03-2010 20:02:45

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Ca peut servir....un parachute!

La putai* d'adrénaline qu'ils ont dû avoir ! blink

Le pilote devient quoi ?

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-03-2010 20:54:44

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: Ca peut servir....un parachute!

Ai trouvé un peu plus d'infos:

ici !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-03-2010 22:38:04

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Un parachutiste a donc pensé à prendre le pilote. eusa_clap

Plus de peur que de mal donc.

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-03-2010 08:38:20

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Ca peut servir....un parachute!

Hy,

amentiba a écrit:

impressionnant ! je suis curieux de savoir le pourquoi de cette vrille et comment il est possible de ne pas pouvoir récupérer le contrôle....

Peut être y a t'il des répartitions de charges peu cohérante et aléatoire dans l'avion, ce qui n'arrange pas la récupération de la vrille... Non je déconne ;-)

EL'.T POéte Absurde mais les mots sont souvent absurdes.

Et peut être que pour ma poésie, quand j'aurais fait le tri ou repris certain texte pour de la cohérance non absurde :

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Documents/Litterature_francophone--Saint-Exupery__responsable_des_mots_responsable_des_choses_par_Jacques_Dufresne

Allez bien, Good morning, bonjour, salam, salut, Shalom, ...
Je pense vraiment qu'il y a gens des gens intelligents sur ce Forum, aux apprentis commandants bords, faut faire attention au co-pilotes et aussi au radio, et à l'équipage pour les passagers aussi. Mon rêve aurait été d'être pilote une partie de ma vie, mais pas esclave d'un systéme "industriel" devenant absurde pour l'homme, son travail et les bonheurs de la vie... sans bonheur d'équipe pas de travail correcte !
Et Salutation écologique :)
L'écopoéte


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-03-2010 09:34:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Hello

Les pilote largueurs portent toujours un parachute, c'est une obligation, je suppose qu'un des paras lui a donné un coup de main pour évacuer. Il s'avère que ce serait un pb technique, et tu as raison..... une répartition aléatoire des charges n'est pas favorable dans ce cas de figure !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-03-2010 10:00:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Ca peut servir....un parachute!

salut,

Je pense que le pilatus (je pense certifié FAR 23) n'a pas eu d'essai de vrilles dos...
La modification importante de centrage n'a pas du aider (bien qu'on soit passé d'un centrage plutot arrière à plutôt avant).
La vrille n'a pas l'air aplatie... Maintenant des vrilles dos aplatie, jamais fait (ventre oui mais dos non).

Dernière modification par antoine (31-03-2010 10:00:35)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-03-2010 10:10:31

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Ca peut servir....un parachute!

A propos, puisqu'on en parle : je n'ai jamais compris pourquoi l'avion largueur se tapait systématiquement un piqué monstrueux juste après le largage (toutes les vidoés de largage que j'ai pu voir, sauf les militaires).
Pour des raisons financières : revenir le plus vite possible au sol embarquer le lot suivant ?
Pour rester au côté des para et les admirer ?
Pour évacuer la zone le plus vite possible ?
Pour se poser avant les paras et éviter des rencontres au ras du sol ?

Dernière modification par Benmars (31-03-2010 10:10:59)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-03-2010 10:36:41

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Ca peut servir....un parachute!

Tout à fait, pour des raisons financières.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-03-2010 10:38:19

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Merci.
(Quand je dis "financière", ça sous-entend aussi : "ne pas faire attendre").

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-03-2010 12:47:04

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Ca peut servir....un parachute!

C'est pareil pour le largage des planeurs, les piquets des pilotes-remorqueurs sont parfois impressionnants. Ca évite également que le câble n'aille fouetter le nez du planeur, au cas où le pilote ne dégagerait pas comme il faut.

Etre plaqué contre l'avion et voir le sol se rapprocher, la montée d'adrénaline doit être terrible.
C'est également une erreur qui survient en planeur. Le pilote ne parvient pas à rattraper une vrille, il décide de s'éjecter. Seulement au lieu de larguer la verrière en premier, il se détache. Le pilote se retrouve alors libre dans la cellule et n'a pas assez de stabilité et d'appui pour larguer.

Dernière modification par Prodiax (31-03-2010 12:49:10)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  31-03-2010 13:39:05

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Vous faites quoi comme genre de vrille pour être à ce point secoués? laugh

Une ptite vrille établie, vrille dos ou vrille ventre, je veux bien qu'on soit légèrement secoué qu'en VRUH en fin de soirée d'été, mais de là à ne plus savoir bouger le petit doigt, ou à être "collé" d'un paroi à une autre... Il y a un monde.

Dans la vidéo, il sont projetés en l'air comme si l'avion s'était mis manche en avant (problème de trim ou de stabilisateur?). Peu de temps après, ils se retrouvent "tranquillement" à l'endroit, sur le plafond de l'avion en vrille dos. Le problème auquel ils ont du faire face devait plus ressembler à: "Merde qu'est ce qu'il se passe? On fait quoi on tente d'aider ou on sort? Ok on sort mais comment pour ne pas se faire mal, ça craint en vrille", le tout en se tenant tout de même à quelque chose histoire de ne pas se cogner à un truc, plutôt que "Aaaaah je sais plus bouger maman je suis collé à la paroi, j'y arriverai jamais ya trop de g"

Enfin, c'est mon avis laugh

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  31-03-2010 14:05:39

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Moi, j'ai visionné plusieurs fois le documentaire Top Gun. Et bien, dans une vrille, on est plaqué à la verrière. Oui Môssieur.
Maverick n'arrive même pas à s'éjecter.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  31-03-2010 14:34:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Ca peut servir....un parachute!

kOOK, lors d'une vrille, si tu n'es pas attaché, il peut vraiment être TRES difficile de contrôler ses mouvements... Deux raisons : si l'avion est grand (cas d'un F-14) et que tu es loin du centre de gravité, ou du moins du centre de rotation lors de la vrille (idem), la force centrifuge n'est pas négligeable. Sur un appareil plus petit (Cap-10, planeur,...) le problème ne se pose pas trop.
Deuxième raison : l'oreille interne, il devient difficile de fixer l'horizon, beaucoup d'appareils ont une oscillation en tangage pendant la vrille qui ne facilite pas les choses, et la rotation est souvent beaucoup plus rapide qu'on pourrait le croire de l'extérieur...

Donc au final, sans être attaché il y a peu de chance que tu arrives a choper et bouger les commandes comme tu le veux... Et il en faut très peu pour être momentanément "éjecté" de son siège (entrée dans une jolie pompe, sortie d'une jolie pompe, turbulence à la pente, etc... ), alors une vrille...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  31-03-2010 14:54:57

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Quelqu'un peut expliquer le pouquoi du comment sur le fait que l'avion soit irrécupérable ?

Salutations

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  31-03-2010 15:10:40

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Ca peut servir....un parachute!

n666eo a écrit:

kOOK, lors d'une vrille, si tu n'es pas attaché, il peut vraiment être TRES difficile de contrôler ses mouvements... Deux raisons : si l'avion est grand (cas d'un F-14) et que tu es loin du centre de gravité, ou du moins du centre de rotation lors de la vrille (idem), la force centrifuge n'est pas négligeable. Sur un appareil plus petit (Cap-10, planeur,...) le problème ne se pose pas trop.
Deuxième raison : l'oreille interne, il devient difficile de fixer l'horizon, beaucoup d'appareils ont une oscillation en tangage pendant la vrille qui ne facilite pas les choses, et la rotation est souvent beaucoup plus rapide qu'on pourrait le croire de l'extérieur...

Donc au final, sans être attaché il y a peu de chance que tu arrives a choper et bouger les commandes comme tu le veux... Et il en faut très peu pour être momentanément "éjecté" de son siège (entrée dans une jolie pompe, sortie d'une jolie pompe, turbulence à la pente, etc... ), alors une vrille...

Bons vols !

Oui oui je ne l'ignore pas, loin de là. Je visais les parachutistes que l'on voit à l'écran. Une vrille dos telle quelle, les forces en présence ne sont pas excessives, c'est surtout cela que je tenais à faire remarquer. Le cocher, quant à lui, devait être occupé à autre chose (entre autre faire dans son froc, ayant probablement compris illico l'ampleur du désastre).

Quelqu'un peut expliquer le pouquoi du comment sur le fait que l'avion soit irrécupérable ?

Salutations

Apparemment le PC6 est équipé d'un Stabilizer Trim, ce qui signifie qu'un dysfonctionnement majeur de cet élément peut induire une perte de contrôle brutale sur l'axe de tangage. J'ignore le fonctionnement de l'ensemble sur le PC6, mais sur d'autres avions cela consiste en une grosse vis sans fin reliée au plan de profondeur. Un moteur électrique fait varier la position de la gouverne, et modifie ainsi l'équilibre général. C'est un trim très puissant.

C'est une des explications possibles.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  31-03-2010 15:14:29

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Sur la plupart des planeurs, il faut tirer fermement sur deux poignées de part et d'autre du fuselage. Si tu es bien arnaché, en principe tu es bien au centre. Tu prends appuis sur les palonniers et tu devrais avoir la force de tirer.

En imaginant qu'on soit en vrille et détaché. Un vrille dos, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer d'éjecter. En vrille ventre, sans être attaché, tu n'auras pas suffisamment d'appui pour tirer. Déjà en vol stabilisé, je sais même pas si j'aurais assez de force pour tirer sur les deux poignées, j'ai déjà besoin de mes deux mains pour tirer celle de gauche au sol...
Il y a quelques années, un pilote d'une cinquantaine d'années s'est écrasé après une vrille à plat qu'il n'a pas pu récupérer. Il n'a pas su sauter, est-ce pour cette raison ? Aucune réponse.

Sur la vidéo, lorsque le curseur arrive au milieu du logo del.icio.us (pas de chrono sur la vidéo, j'ai trouvé que ça), il m'a l'air tout de même en difficulté. Du moins c'est l'impression qu'il donne.

Dernière modification par Prodiax (31-03-2010 15:17:37)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  31-03-2010 15:16:54

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Ca peut servir....un parachute!

Déjà vu des rapports concernant ce genre de problème sur le PC6 effectivement (rupture de la vis sans fin). Par contre ici je ne crois pas qu'il s'agisse d'un PC-6, donc à vérifier le système de compensation...

Pour les paras, je pense que l'oreille interne, avec un avion à l'envers, en rotation et en accélération (au bruit du moteur), elle doit plus retrouver ses petits... Vous avez déjà, petits, essayé de sauter d'un manège qui tourne ? Pas évident de gérer l'équilibre, alors que les forces sont minimes, hein ? Ben là je pense que c'est pire ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  31-03-2010 15:42:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Ca peut servir....un parachute!

Tout d'abord il ne s'agit pas en effet d'un Pilatus PC6 mais d'un COMP AIR 7 dont j'ignorai l'existance jusqu'à ce jour:

http://www.aerocompinc.com/airplanes/CA7/

Ensuite sauter d'un avion qui vole droit ce n'est déjà pas si simple, .....alors d'un avion en vrille dos.... , on est centrifugé, ....une vrille n'est pas toujours quelque chose de bien tranquille..., il faut évacuer d'une situation totalement inhabituelle, pour avoir fait dans ma vie fait quelques milliers de tour de vrille de tout les genres et quelques centaines de sauts en chute libre, très franchement je me vois assez mal associer les 2 !

Dans le monde réel la vrille est quelque chose d'assez mal connu encore de nos jours. Preuve en est avec le Cessna Skycatcher dont 2 protos ont été perdus en vrille, alors que Cessna sait faire des avions, et d'excellents avions, depuis plus d'un demi siècle, la vrille n'est pas mathématiquement totalement modélisable, il existe bien entendu des méthodes de prévision qui permettent de donner une probabilité de comportement en vrille, il existe des souffleries verticales dans lesquelles sont essayées des maquettes, mais il faudra toujours aller voir en vol, il peut y avoir de grosses surprises et il y en a souvent (RF10, Jaguar, ST10 etc). Asssez souvent les vrilles dos sont moins vicelardes que les vrilles ventre, mais il n'y a pas de règles absolues dans ce domaine..

Pour finir inutile de chercher à comprendre en l'état actuel des choses pourquoi cet avion est parti en vrille dos et ensuite pourquoi il y est resté, on le saura sans doute s'il y a un jour un rapport d'enquète..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  31-03-2010 20:07:55

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: Ca peut servir....un parachute!

Benmars a écrit:

je n'ai jamais compris pourquoi l'avion largueur se tapait systématiquement un piqué monstrueux juste après le largage



Reprise de sauts pour moi le mois prochain=8

et une dernière pour la route!

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  31-03-2010 20:36:00

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: Ca peut servir....un parachute!

Yann a écrit:

Quelqu'un peut expliquer le pouquoi du comment sur le fait que l'avion soit irrécupérable ?

Salutations

http://img405.imageshack.us/img405/6554/compairends2007sh5.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne