#1 [↑][↓]  31-03-2010 19:14:16

eagle-one
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   

[FS9] Fichier BGL

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé une petite scène avec des Hélipads sur Hovercontrol qui me plait beaucoup et j'aimerai pouvoir la positionner ailleurs qu'a british colombie. Ma question est la suivante :

Est ce possible d'ouvrir un fichier BGL pour modifier les coordonnées de positionnement de la scène?
Si oui, avec quel logiciel pourrais-je le faire?


Bons Vols, Eagle-one.


La brièveté n'est pas une vertu quand on cherche le savoir pour lui même
https://i.postimg.cc/SxjcxpmD/signature.jpg

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#2 [↑][↓]  31-03-2010 19:17:40

FlipFlap
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonsoir

quelle scène ? quel lien ?

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#3 [↑][↓]  31-03-2010 21:01:08

eagle-one
Pilote confirmé
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonsoir Philippe,

la scène c'est : "HC ScarCreekBC" et le lien c'est : http://www.hovercontrol.com/cgi-bin/ifo … HC_Scenery

Pourquoi?

Fabrice.

Dernière modification par eagle-one (31-03-2010 21:01:27)


La brièveté n'est pas une vertu quand on cherche le savoir pour lui même
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#4 [↑][↓]  31-03-2010 23:37:04

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

... et bé parce que si tu veux de l'aide il faut quand même que l'on sache de quoi il s'agit ... blink

Je jette un oeuil ce weekend et je te tiens au courant. A moins que d'autres s'y penche avant wink

A+

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#5 [↑][↓]  01-04-2010 09:43:10

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

Salut,

Sans aller jusqu'à modifier le BGL, ce qu'il est possible de faire, c'est d'en extraire les GUID des modèles utilisés pour générer un simple fichier de placement en XML (à compiler ensuite en BGL).
La scène d'origine reste à sa place et doit être déclarée pour que les objets soient reconnus par FS, le fichier XML à créer permet juste de faire un appel à ces objets et de les placer où tu veux.
De mémoire, il doit exister un logiciel "BGLAnalyze" qui permet de récupérer ces infos utiles.

A dispo pour toute info complémentaire.

A+


Christophe

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#6 [↑][↓]  01-04-2010 19:14:58

eagle-one
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-08-2009
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonsoir à tous,

Merci philippe, j'attends de tes nouvelles.
Je te remercie également pour le tuyau Christophe, je vais rechercher BGLAnalyse et j'essaie de voir si je peux placer cette scène là ou je veux.

Merci pour votre aide.

Bons vols, Fabrice.

Dernière modification par eagle-one (01-04-2010 19:15:33)


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#7 [↑][↓]  01-04-2010 21:18:20

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

Bonsoir

je viens de jeter un oeil à ces fichiers : bad news ... c'est réalisé en langage SCASM (donc pas de GUID ni de XML ni de MDL ....).

En fait si tu regarde la date dans le Readme, tu lis 01/09/2005. Ce n'est pas jeune ... wacko ... et trés peu postérieur à FS2004.

Si tu veux te lancer dans l'opération il te faut :

- BGLAnalyze.exe (version 3.1 daté 1999-2003 - voir ces infos dans la boite A PROPOS)

- te lancer dans SCASM pour comprendre le contenu extrait et le modifier (SCASM c'est par ici)

- une bonne dose de courage et de patiente wink

En espérant avoir pu t'aider.

A+

Dernière modification par FlipFlap (01-04-2010 21:20:46)

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#8 [↑][↓]  02-04-2010 09:30:38

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

Salut,

J'en suis arrivé à la même conclusion, que ce soit avec BGLAnalyze, BGLXML ou BGL2XML, pas moyen de récupérer la moindre info utile.
Cela dit, dans les différents fichiers disponibles sur le site d'Hovercontrol, il y a des librairies d'objets (hélipads, plate-formes, etc.) qui peuvent être utilisées pour créer des scènes.
En s'inspirant des scènes existantes et en plaçant ces objets, ça pourrait répondre en partie à la question d'origine.

a+


Christophe

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#9 [↑][↓]  02-04-2010 13:17:14

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

Salut everybody

BGLAnalyse : il faut la version que j'indique et on obtient le code SCASM. Avec une version plus récente, on obtient ... rien ...

A+

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#10 [↑][↓]  02-04-2010 14:49:50

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonjour !

Allons allons, c'est pas bien compliqué : dans le code Scasm, il suffit de modifier les coordonnées Long / Lat des lignes Area et Refpoint, ainsi que Header. Une compilation Scasm par dessus, et hop...

Bonne journée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

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#11 [↑][↓]  02-04-2010 18:59:30

eagle-one
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-08-2009
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonsoir à tous,

avant toute chose merci pour votre aide et vos réponses.
J'ai essayé d'installer SCASM avec le lien que tu as donné philippe, pour essayer la manipulation de TI Loup, mais lors de l'installation de SCASM j'ai ce message d'erreur :

http://img189.imageshack.us/img189/1589/scasm.jpg

J'ai essayé à plusieurs reprise en tant qu'administarteur mais rien à faire.
Est ce qu'a votre avis vista peut en être la cause?

Fabrice.

Dernière modification par eagle-one (02-04-2010 19:03:47)


La brièveté n'est pas une vertu quand on cherche le savoir pour lui même
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#12 [↑][↓]  02-04-2010 21:29:46

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
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Re: [FS9] Fichier BGL

Tu as du double-cliquer sur Scasm.exe pour le lancer, non ?
Pour compiler avec Scasm, dans le dossier où est installé Scasm.exe, crée un fichier txt avec cette ligne :

scasm truc.sca -L

où tu remplaces truc.sca par le nom de ta scène à compiler. L'option -L va permettre à Scasm de générer un fichier journal après la compilation, où tu retrouveras les éventuelles erreurs : Scaerror.log

Ensuite tu sauves le txt, puis tu le renommes en .bat : Scasm.txt --> Scasm.bat
Le sca à compiler doit aussi se trouver dans le dossier Scasm.
Puis tu double-clic sur Scasm.bat, et là ça devrais compiler.

Si problème, on verra pour débrouiller...

Bonne soirée !


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#13 [↑][↓]  03-04-2010 09:08:16

eagle-one
Pilote confirmé
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonjour TI Loup,

merci pour ton aide, mais je n'arrive pas a installer SCASM, à chaque fois j'ai le même message d'erreur (voir ci-dessus). Et je n'arrive pas à trouver d'où ça vient.

Tu aurais une petite idée?

Bon vol, Fabrice.


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#14 [↑][↓]  03-04-2010 18:45:36

Ti Loup
Copilote
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Re: [FS9] Fichier BGL

Quand tu écris "installer", tu veux dire double-cliquer sur Scasm comme sur un Setup.exe ou Install.exe ?
Si c'est ça, c'est pas bon !
- tu télécharges Scasm ici : http://www.scasm.de/
- tu créés un dossier (par ex Scasm) et tu dézippes le téléchargement dedans
Et c'est tout, rien d'autre à installer...

Bonne soirée !


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#15 [↑][↓]  05-04-2010 10:56:17

eagle-one
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-08-2009
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonjour Ti Loup,

J'ai suivi la procédure que tu m'as dit :

Pour compiler avec Scasm, dans le dossier où est installé Scasm.exe, crée un fichier txt avec cette ligne :

scasm truc.sca -L

où tu remplaces truc.sca par le nom de ta scène à compiler. L'option -L va permettre à Scasm de générer un fichier journal après la compilation, où tu retrouveras les éventuelles erreurs : Scaerror.log

Ensuite tu sauves le txt, puis tu le renommes en .bat : Scasm.txt --> Scasm.bat
Le sca à compiler doit aussi se trouver dans le dossier Scasm.
Puis tu double-clic sur Scasm.bat, et là ça devrais compiler.

Et Malheureusement rien ne se passe, après compilation le fichier texte est vide. Tu pourrais m'expliquer pas à pas comment procéder, avec la scène HCScarCreekBC?

Merci pour ton aide, Fabrice.

Dernière modification par eagle-one (05-04-2010 10:57:22)


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#16 [↑][↓]  05-04-2010 12:38:53

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
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Re: [FS9] Fichier BGL

Ok, on va faire pas à pas wink

Donc j'ai télécchargé la scène HCScarCreekBC.

Je décompresse HCScarCreekBC.zip dans un dossier temporaire, et j'obtiens 20 fichiers BGL.
J'en choisi un, HCScar_BC.bgl, que je décompile avec BglAnalyze. Ca donne un fichier HCScar_BC.sca
Je copie ce HCScar_BC.sca dans le dossier Scasm.
Je ne modifie pas HCScar_BC.sca, juste compile à nouveau : je crée donc un Scasm.bat, dans lequel il y a la ligne :

scasm HCScar_BC.sca -L

J'enregistre Scasm.bat dans le dossier Scasm, puis je double-clique dessus. Normalement, ça donne un fichier Scaerror.log, qui contient les éventuelles erreurs de compilation, et un fichier HCScar_BC.bgl, si pas d'erreurs de compilation.

Essaie ça et raconte, on va y arriver wink

Bonne journée !


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#17 [↑][↓]  11-04-2010 08:10:34

eagle-one
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-08-2009
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonjour à tous,

est ce quelqu'un pourrait me dire ou trouver BGLAnalyse s'il vous plait? J'ai fait plusieurs recherche sur notre ami à tous mais ça n'a rien donné.

Merci d'avançe.

bons vols, Fabrice.

Dernière modification par eagle-one (11-04-2010 08:11:13)


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#18 [↑][↓]  11-04-2010 11:22:15

Ti Loup
Copilote
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Re: [FS9] Fichier BGL


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

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#19 [↑][↓]  12-04-2010 16:00:16

eagle-one
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-08-2009
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Re: [FS9] Fichier BGL

Salut Ti loup,

merci pour ton aide c'est sympa, je vais faire les essais et je te tiens au courant.

Bons vols, Fabrice.


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#20 [↑][↓]  12-04-2010 21:34:54

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

Ti Loup a écrit:

Ben là :

http://www.scenery.org/_downloads/bglanalyze.zip

Bonne journée !

Salut Tiloup...
Content de te voir passer...
Avec BG analyse..il est vrai que l'on peut obtenir les xml...
Mais à  la condition que le fichier BGL..pris dans une scène quelconque..ne soit pas verrouillé...et là..c'est niet de niet.
Ce qui semble normal d'ailleurs..
Qu'en penses-tu...?

Petite expérience récente...certaines maisons..ou hangars iraient bien pour habiller certains petits terrains que je m'amuse à implanter dans mon FS9 (à moi)..
Ben...je pensais, c'est idiot , puiser dans le travail des "bons"pour me faire ma biblio perso...
Eh..Eh..ce serait un peu facile....bien trop facile....
Alors les bons..ben ils se sont arrangés pour que ce soit du "pire-ratage"laugh
Ceci dit...venant de moi..il se pourrait que je soit dans l'erreur..
J'aimerais bien me tromper..
A plus Ti loup..
Jean te salut...l'Ami..solv_gif

Dernière modification par epsilon (12-04-2010 23:18:55)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#21 [↑][↓]  12-04-2010 22:05:25

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

Bonsoir

@epsilon ; qu'est-ce que tu veux dire par fichier BGL verrouillé ??? blink

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#22 [↑][↓]  12-04-2010 23:16:29

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

FlipFlap a écrit:

Bonsoir

@epsilon ; qu'est-ce que tu veux dire par fichier BGL verrouillé ??? blink

Bonsoir Flip Flap..
Attention..ici..ce n'est pas un informaticien qui cause...hein.. c'est un bricoleur...
J'en connais au moins 3 qui me connaissant.. doivent bien rigoler..bref..

Oui..c'est moi qui appelle les BGL verrouillés ainsi  car avec cet outil BGL Analyse..(Une indication de l'ami "Bernard"..au fait..merci c'est extra..)..ben.. certain BGL s'analysent parfaitement..les xml sortent et son exploitables.. j'ai ainsi réussi à mettre de belles choses là où je voulais..c'est très facile en plus...à condition de faire correspondre les guides à quelque chose..et là..çà l'est un peu moins...!!
...Et d'autres BGL..ben..niet..rien ne sort..
J'en ai simplement conclu..qu'ils étaient protégés "Verrouillés quoi"...Et ceci me semble compréhensible..
Je suis étonné de ta question..je m'attendais plus à une confirmation sur mes observations..
Je pense..de toutes façons..qu'ici..les développeurs de scènes..vu le travail que ça représente...doivent sourire..et vont surtout abonder dans le silence...
Une idée..comme ça...
Bonsoir Flip Flap..
Amicalement,
Jean.


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#23 [↑][↓]  13-04-2010 15:38:26

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonjour !

Il existe deux types de BGL, les anciens en Scasm, et les nouveaux en XML.

BGLAnalyzer sait décompiler les anciens, et en sortie produit un fichier en Scasm, qui peut être compilé avec Scasm.

NewBglAnalyze ( ici : http://www.scenery.org/_downloads/newbg … 143281.zip ) sait décompiler les nouveaux Bgl, et en sortie produit un fichier XML, et éventuellement des fichiers MDL. Ca se compile avec BglComp.

Epsilon : content de te voir toujours fidèle au poste ! Pour ta récupération d'objets venant d'autres scènes, c'est possible. Il arrive parfois que le MDL de l'objet soit effectivement "verrouillé", et qu'on ne puisse pas le placer en dehors de la scène d'origine. Mais ce blocage peut être contourné wink (pour usage perso bien entendu...)
Dès que je trouve un peu de temps, je vous fait un mini-tuto sur le sujet...

Bonne journée !


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#24 [↑][↓]  13-04-2010 19:07:39

eagle-one
Pilote confirmé
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Re: [FS9] Fichier BGL

Bonsoir Ti loup,

j'ai essayé plusieurs fois ce soir en rentrant du boulot de décompiler le fichier bgl "HC_ScarBC" avec bglanalyze 9, mais rien ne se passe!!!!
J'ai essayé dans un premier temps avec double click gauche, puis en admistrateur et enfin en faisant glisser le fichier sur bglanalyze 9 comme pour SCASM, mais rien du tout.

Pourrais-tu m'aiguiller s'il te plait?

Bons vols, Fabrice.


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#25 [↑][↓]  13-04-2010 23:04:56

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Fichier BGL

Bonsoir les amis..
@Ti loup..
Un tuto serait parfait.. C'est une bonne idée... Je pense que tu as depuis longtemps résolu ce pb..nous te connaissons..!!
C'est du perso évidemment... Merci à toi..si tu arrives à trouver un peu de temps pour ceci..

@eagle-one..nous pouvons nous serrer la main..
C'est exactement "le pb"...
Par contre..si tu fais comme moi..tu vas trouver dans certaines scènes , des BGL qui vont s'ouvrir..et en fonction de leur poids, tu vas obtenir des xml.. c'est là qu'il faut trouver l'astuce pour mettre le "GUID" avec son image..le plus dur est là..ensuite c'est du bonheur..!!


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