#1 [↑][↓]  01-04-2010 13:57:32

caKus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-12-2009
Renommée :   

Mode d'emploi : pré-validation des plans de vol par EUROCONTROL (IFPS)

Bonjour à tous,

Le CFMU, Central Flow Management Unit, est une unité opérationnelle d'EUROCONTROL ,
organisme dédié à la sécurité des vols en Europe.

Son rôle est d'améliorer la sécurté des transports aériens en coordonnant la direction du trafic. Le
programme IFPS est destiné à permettre de recevoir, traiter et distribuer les informations relatives
aux plans de vols. Ce programme offre une fonction de test de validation préalable à la soumission
d'un plan de vol. Cette fonction de pré-validation peut être accédée librement à partir du portail public du CFMU.

Bonne nouvelle, nous allons donc pouvoir faire valider nos plans de vols comme des grands !

Passé ce  moment d'enthousiasme, il faut constater que le premier contact avec IFPS est un peu rébarbatif. La documentation fait un peu plus de 500 pages, en anglais, comme il se doit. Je dois avouer avoir mis une paire d'heures à entrer mon premier plan de vol correct, pourtant pas bien compliqué.

J'ai donc réuni quelques notes ici pour vous faciliter un premier contact. Bien entendu, cela ne saurait se substituer à la documentation officielle du produit.

Bon  vols.

IFPS

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-04-2010 17:42:39

papa_charly
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-12-2009
Renommée :   

Re: Mode d'emploi : pré-validation des plans de vol par EUROCONTROL (IFPS)

Merci pour ce message.
Amicalement.
Charles


http://status.ivao.aero/R/126160.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-04-2010 19:31:18

gillesdenice
Pilote confirmé
Lieu: Nice
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   

Re: Mode d'emploi : pré-validation des plans de vol par EUROCONTROL (IFPS)

Oui je connaissais ce lien depuis longtemps.
C'est une pré-validation uniquement, par exemple il ne te valide pas si tu inscris une route paire sur un trajet normalement impair, donc les eventuels step climb ou step descent en fonction des règles des differents espaces aeriens des pays.
Mais c'est déjà un bon début.


Intel i7 3770 3.40 Ghz / 8Go RAM DDR3-1600Mhz / ATI HD Radeon 7870 2Go
1DD Samsung 256 Go SSD pour W7 Home Premium + FSX / 1DD suppl 2To
Ecran Iiyama 24" Wide ProLite B2403WS / Altec Lansing FX-6021

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne