#1 [↑][↓]  01-04-2010 19:18:21

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Bonsoir,

Je me demandais si vous saviez pourquoi le BAe sort ces 2 bidules tout au bout de l'appareil à l'arrière à l'attérissage ?

http://www.24heures.ch/files/imagecache/468x312/newsdesk/01042010/750a467.jpg

J'avais vu sur la vidéo Bumpy Landing :




Mais je pensais que c'était uniquement ce contexte particulier..

Si vous savez pourquoi w00t

Cordialement

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#2 [↑][↓]  01-04-2010 19:32:09

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

On dirait des aérofriens.

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#3 [↑][↓]  01-04-2010 19:33:08

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
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Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Aérofreins

Dernière modification par vbazillio (01-04-2010 19:33:22)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#4 [↑][↓]  01-04-2010 20:34:27

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Ca s'appelle des aérofreins "crocodile" wink

Hervé

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#5 [↑][↓]  01-04-2010 20:41:25

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

C'est des aérofreins. On peut les sortir en vol car ils ne détruisent pas la portance.
Quant à la question : pourquoi ?
Je suppose que c'est la même raison que sur les avions militaires.
Cela permet d'avoir une trainée supplémentaire, donc une poussée supérieure pour garder la vitesse. Ainsi, en cas de remise de gaz, le temps de réaction pour avoir la poussée max sera diminué.

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#6 [↑][↓]  01-04-2010 20:49:41

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

jeff64 a écrit:

Cela permet d'avoir une trainée supplémentaire, donc une poussée supérieure pour garder la vitesse. Ainsi, en cas de remise de gaz, le temps de réaction pour avoir la poussée max sera diminué.

C'est exactement ça solv_gif

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

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#7 [↑][↓]  01-04-2010 21:18:45

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

c'est la chasse d'eau : tu tires et hop pas de poids superfu! genial ! eusa_clap (idée piquée à la SNCF)

Dernière modification par djije (01-04-2010 21:22:44)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#8 [↑][↓]  01-04-2010 23:13:58

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Ou est l'intérêt du moment que la piste est largement assez longue ?

Est-ce nécessaire pour une approche conventionnelle avec cet appareil ?

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#9 [↑][↓]  01-04-2010 23:31:34

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Yann a écrit:

Ou est l'intérêt du moment que la piste est largement assez longue ?

Est-ce nécessaire pour une approche conventionnelle avec cet appareil ?

remise de gaz


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#10 [↑][↓]  02-04-2010 00:16:31

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

La même mais sur le F100

http://www.jeanpierrebonin.com/aviation/aviation-gif/F-28/f28aerofreins2.jpg

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#11 [↑][↓]  02-04-2010 00:46:38

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Zangdaarr a écrit:

Yann a écrit:

Ou est l'intérêt du moment que la piste est largement assez longue ?

Est-ce nécessaire pour une approche conventionnelle avec cet appareil ?

remise de gaz

Même quand la piste est très longue il faut prendre les précautions maximales pour une remise des gaz ?

On parle quand même d'une piste de 1319m à London City, pour une piste de 3900m à Genève..

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#12 [↑][↓]  02-04-2010 08:02:33

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

il n'y a pas que la longeur de piste à prendre en compte, il y a l'environement externe genre les montagnes autour de Geneve.
Quand aux augmenteurs de trainées sur fokker, ils diffèrent des aérofreins dans le sens ou il ne cassent pas de portance, ils augmentent la trainée, ca permet aussi de garder un régime moteur plus élevé en approche et donc d'avoir une meilleure peroformance (temps de réaction plus rapide) des moteurs en cas de remise de gaz.

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#13 [↑][↓]  02-04-2010 11:37:58

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
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Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Yann a écrit:

Bonsoir,

Je me demandais si vous saviez pourquoi le BAe sort ces 2 bidules tout au bout de l'appareil à l'arrière à l'attérissage ?

[img align=C]http://www.24heures.ch/files/imagecache/468x312/newsdesk/01042010/750a467.jpg[/url]

J'avais vu sur la vidéo Bumpy Landing :

s5prz1Ae5QM


Mais je pensais que c'était uniquement ce contexte particulier..

Si vous savez pourquoi w00t

Cordialement

Yann tu charies, mais dans le cas d'un profil avec une trainée faible les aéros en charue ça peut être utile... Le F84 bon c'est un peu vieux mais pour le poser il faut sortir ses petites ailettes de coucou aussi, les aéro quoi.
Bonne Journée
Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

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#14 [↑][↓]  02-04-2010 13:46:39

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Merci pour vos réponses smile

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#15 [↑][↓]  02-04-2010 14:03:49

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

Yann a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Yann a écrit:

Ou est l'intérêt du moment que la piste est largement assez longue ?

Est-ce nécessaire pour une approche conventionnelle avec cet appareil ?

remise de gaz

Même quand la piste est très longue il faut prendre les précautions maximales pour une remise des gaz ?

On parle quand même d'une piste de 1319m à London City, pour une piste de 3900m à Genève..

Pour citer un chirurgien. il disait qu'au bloc opératoire, il faut toujours faire les même gestes, même quand ça n'est pas forcément nécessaire. Ça permet, entre autre de connaître une procédure sur le bout des doigts, de savoir quoi faire quand c'est utile et surtout de ne jamais oublier un geste le jour où il aurait été utile.
Je me demande si, là, un même avion, 2 procédures d'atterrissages et paramètres différents selon la piste serait une bonne chose.
Ça ne coûte rien de toujours faire pareil. Donc on sort systématiquement les aérofreins, la check-list est invariable et ça évite d'oublier les aérofreins lorsqu'on se pose sur une piste courte ou de se tromper dans les paramètres de régime moteur ou autre ...
Ce n'est qu'une hypothèse.

Dernière modification par Benmars (02-04-2010 14:06:23)

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#16 [↑][↓]  02-04-2010 15:34:28

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Le BAe sort ses bidules à l'attérissage ?

C'est surement ça, prendre l'habitude de faire au plus simple peut vite tuer en aviation. En médecine aussi d'ailleurs, et au vu de la proportion d'accidents en aéronautique et dans le milieu médical (je parle bien d'accident lié à l'erreur humaine), ces derniers auraient sûrement à apprendre des pilotes...


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

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