#1 [↑][↓]  06-04-2010 11:28:14

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

La FAA autorise les antidépresseurs ?

Hello !

Je suis tombé par hasard sur ça et ce serait en application au 5 avril:
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= … uCTW_svw_Q

Alors on aura bientôt des pilotes dopés au Prozac, Zoloft, Celexa ou Lexapro ? Vous en pensez quoi ?

Bons vols.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-04-2010 11:50:35

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

C'est clair. On devrait euthanasier tous ces gens sous antidépresseurs. Ils ne sont plus bon à rien. Ou alors, on devrait leur retirer leur licence, leur permis de conduire, leur interdire le vélo, le ski, les rollers, d'utiliser des machines-outils, des outils, les obliger à habiter au rez-de-chaussée, leur interdire la télé. Ce sont de dangereux malades !
On éliminerait ainsi les 5 millions de consommateurs en France (championne du monde).

On en a tous rencontré sans même sans rendre-compte. J'éviterai des termes tels que "dopé" qui orientent directement l'avis de celui qui lit.
Je ne sais qu'en penser si ce n'est que le fait doit être connu et suivi médicalement très sérieusement, quoi qu'il en soit.
Une autre question : combien de consommateurs pilotent actuellement sans rien dire ?

EDIT : je suivrait également médicalement tous les sirops contre la toux et autres, bref tous les médocs avec effet secondaire tels que l'endormissement, etc ...

La question a, en tout cas, le mérite d'être posée.

Dernière modification par Benmars (06-04-2010 12:31:29)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-04-2010 12:15:00

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

Hello,

Je plussoie aux propos de Benmars.

Le nombre de personnes à qui sont prescrits des AD est une réalité qui mérite de s'y pencher avec un autre regard que le terme "dopé".

Ces médicaments - ceux qui veulent appeler cela "drogues", demandez-vous ce qu'est la morphine (vous vous rappelez votre passage à l'hôpital ?), la codéïne (l'Efferalgan de cheval pour votre mal de dos) ou la quinine (votre séjour au Club Med dans un pays touché par le paludisme) - ont souvent des effets secondaires lors de changement de rythme de traitement mais sont "stables" sinon.

Bref, à condition de bien connaître sa réaction sous un tel traitement - ce qui passe par des contrôles médicales et un travail d'acceptation sur soi-même - la prise d'AD n'est pas un handicap physique ou moral.

C'est plus une responsabilité que doivent prendre les concernés. Dans le cas des pilotes par exemple, ne pas mentir sur son traitement voire le cacher, ne pas "jouer avec les doses", ne pas prendre à la légère un oubli de prise, etc...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-04-2010 13:00:28

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

wink C'est vrai que j'y suis allé très fort dans la provocation en utilisant volontairement le mot "dopé" pour encourager des réactions. Et ça a bien fonctionné. Mais je n'aurais jamais osé comparer des antidouleurs avec des antidépresseurs ou comparer l'impossibilité d'être le responsable à bord d'un avion de transport avec l'euthanasie.

Mais je me pose quand même la question de la prise (même bien encadrée) de ces produits par rapport à certains effets indésirables:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antid%C3%A9presseur
http://www.doctissimo.fr/html/psycholog … s_abus.htm

Et je me pose aussi la question de l'indépendance de la FAA vis à vis des assurances maladies, de l'industrie pharmaceutique, et des compagnies aériennes (c'est vrai que ça coûte cher un pilote absent entre 3 et 6 mois).

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-04-2010 13:49:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

D'un autre côté, voler est le meilleurs des antidépresseurs pour les pilotes... Alors les interdire de voler quand ils ne vont pas bien... wink
Bien différencier aussi la partie loisir de la partie pro... Cette tolérance concerne quelle population de pilotes ?

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-04-2010 14:02:10

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

Si ça permet de les calmer ....    ok je sors.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-04-2010 15:08:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

Bah ! les cyclistes, les tennismen, les athlètes de haut niveau sont dopés à mort alors pourquoi les pilotes ne le seraient pas un pneu ? c'est gonflé ça !   perso,  j'ai volé bourré toute ma vie, ça n'a dérangé personne !!  Ce métier de débile mental grave est stressant alors faut ben trouver les moyens qu'on peut ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-04-2010 15:10:39

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

MdMax a écrit:

Mais je me pose quand même la question de la prise (même bien encadrée) de ces produits par rapport à certains effets indésirables:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antid%C3%A9presseur
http://www.doctissimo.fr/html/psycholog … s_abus.htm

D'où l'importance d'un encadrement minimal et d'une prise de responsabilité de la part du patient.

Certains n'auront aucun effet indésirable, d'autres ne pourront plus se lever le matin... Tout dépend de la posologie, de la classe du médicament, du médicament lui-même, de la situation, ... et surtout de l'organisme de la personne.

Bref, tant qu'on reste dans le cadre de paramètres connus, ie tant que la personne est à posologie fixe du même médicament et connaît alors ses limites dans ce cadre, on peut envisager sereinement d'occuper des fonctions à responsabilités alors qu'on est sous traitement.

En gros, un pilote qui est depuis plusieurs mois sous le même traitement et qui n'a observé durant ses périodes que des effets indésirables faibles peut piloter sans risque. En revanche, dès qu'il fera varier son traitement (augmentation comme diminution de posologie par exemple), il devra être arrêté ou tout du moins très surveillé.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-04-2010 20:11:56

snipersky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-01-2010

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

MdMax a écrit:

des pilotes dopés au Prozac, Zoloft, Celexa ou Lexapro ? Vous en pensez quoi ?

Je suis pour.
En France la partie psychiatrique de l'examen médical Classe 1 se limite à quelques questions du type:
-Avez vous des idées suicidaires?
-Prenez vous des antidepresseurs?
Autant dire qu'un pilote préfèrera mentir, quitte à prendre des risques vis à vis de ses passagers plutôt que de se retrouver à terre et au chômage.
Quand on voit la vie de certains pilotes (stress de la compagnie, emprunt à rembourser, crises économiques...) il est certain que plusieurs d'entre eux sont sous anxyolitiques et antidépresseurs sans en avoir parlés.

Autant les autoriser et donc avoir un contrôle sur les médicaments et doses, afin de garantir la sécurité.

Dernière modification par snipersky (06-04-2010 20:12:19)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-04-2010 12:28:50

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La FAA autorise les antidépresseurs ?

C'est une absurditée, un homme qui prend des antidépresseurs ou assossié ...est soit obligés...
à la méthode KGB,
soit écoute le médecin de sa femme ou les deux,
soit est complétement idiots... en plus,
soit à vraiment besoin de ces trucs,
ce qui peut le devenir comme pour tout shootage...
Si il est pilôte, il dois être mis en arrêt maladie ou être au service minimun en co-pilote pour les prises médicamenteuses légéres !!!
Sinon, alors il faut autoriser les pilôtes à pipicoler aux yokes, à jointer en fighter et pipiquouser l'z'héro, je ne vois pas trop les différences à part l'ordonnance légale.
Méme bien pire pour certains neuroleptiques, vérible léssiveuse cérébrale et physique...
et ça rend suicidaires bien souvent, leurs saloperies !!!
Et je sais de quoi je parle, mieux que les médecins qui n'ont jamais pris les béquées des services d'états...
Mais nos dealers officiels sont prét à tout pour gaver le commerce, enfin leurs deals taxables.
Faut faire la différence entre le pilôte de cessna 182 du taxi canadien independant et le commandant d'un 747 attérissant à Princess Juli... en surbook... quoique je suis certain que les pi^lotes de brousse ont moins besoin de merdes, leurs tresses est sain, c'est la confrontation de l'homme aux risques de la nature ...réquilibrant !
Si t'a pas d'idées suicidaires prend en des médocs pour un rien et elles viendront, ensuite ils auront eu gain de cause pour ton traitement à vie et méme qu'ils peuvent t'offrir le papier qui va bien :( pour ta prise en charge ...totale !
aprés les visites en parlote bien gavante chez les meilleurs amis des avocats, les spys.
A bon entendeu(se)r... faite de la gym ou du sport et ...cool, il faut que ça respire un être hummain.
avant c'était confesse, mais ça marche plus, les dons.
Eric

Dernière modification par Icare (10-04-2010 13:28:42)


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne