#1 [↑][↓]  12-04-2010 13:27:46

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Terrain de Thurleigh (Bedford, UK)

Salut ! wink

http://www.airliners.net/search/photo.s … =Thurleigh

Peut-être que certains connaissent ce terrain (EGVW fermé depuis 1994), mais utilisé pendant la 2me guerre mondiale pour les B-17 de l'USAF ! Bref un lieu historique, surtout pour ceux qui aiment le dernier add-on de Accusim.

D'après un article du Mail Online, ce terrain servirait aujourd'hui à stocker des voitures. Les britaniques ont aussi une sorte de "prime à la casse" comme en France pour encourager l'achat de nouvelles voitures. Cette politique a pour effet que les casses n'arrivent plus à suivre. Avant de recycler et récupérer les matériaux, il faut vider les restes d'huile, de carburants, etc...

Enfin bref, même si vous ne lisez pas l'anglais, je vous invite à regarder au moins les photos, c'est impressionnant:
http://www.dailymail.co.uk/news/article … APPED.html

14000 voitures destinées à la casse, et pas mal d'entre elles qui pourraient probablement rouler 5 ans de plus. Qu'on le fasse au nom de l'écologie (voitures récentes généralement moins gourmandes et polluantes), ou au nom de l'économie (soutien à l'industrie automobile), on ne peut s'empêcher de penser que c'est aussi un gaspillage énorme. Remplacer 2 fois plus vite le parc automobile, c'est aussi recycler et fabriquer 2 fois plus de véhicules. Je doute que ça fasse économiser beaucoup d'énergie. Enfin bref, en tant que fan d'aviation, je trouve également dommage qu'on utilise des pistes pour ça.

Bons vols à tous. wink

Dernière modification par MdMax (12-04-2010 15:09:23)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-04-2010 14:36:46

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: Terrain de Thurleigh (Bedford, UK)

Impressionant...et puis y a de de vieilles R5 ou de la 4L, de vielles rover ou des vauxhall de 80, on a quasiment que des bagnoles de moins de 10 ans !!! C'est clair que cela représente un énorme gachis !!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-04-2010 15:20:36

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Terrain de Thurleigh (Bedford, UK)

Ce gaspillage, c'est à tous les étages d'une société de consommation, et dans tous les pays "développés", mais voir ainsi s'accumuler ce qui est jeté, ça reste impressionnant.

Pour le terrain et son histoire (en anglais), c'est par ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/RAF_Thurleigh
http://en.wikipedia.org/wiki/RAE_Bedford

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-04-2010 16:05:09

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Terrain de Thurleigh (Bedford, UK)

Hello,

La "prime à la casse" est une mesure purement économique et démagogique, mais sûrement pas écologique !

Et ça se démontre très facilement à partir de données fiables, en l'occurence de l'ADEME.

Imaginons que je souhaite changer ma vieille Ford Fiesta de 1992 contre une Clio III (dernier modèle) (et en plus j'achète français pour soutenir l'économie, en bon franchouillard).

Ford Fiesta : ~ 170 g CO2/km
Clio récente : ~ 130 g CO2/km

-> Gain : 40 g CO2/km

Oui mais... pour produire ma Clio (ben oui, la prime à la casse c'est pour l'achat d'une voiture neuve), il y a eu des dépenses d'énergie équivalant au rejet de 1.5 T de carbone, soit 1.5 * 44 / 12 = 5.5 T de CO2 (chiffres toujours issus de l'ADEME).

Ce qui veut dire qu'avant de rentabiliser écologiquement mon changement de voiture, il faudrait que je parcours avec :

5.5e3 / 40e-3 ~ 140 000 km

Sachant que la moyenne de durée de vie d'une voiture essence (toujours d'après l'ADEME) est de 150 000 km (n'allez pas me dire qu'une voiture essence vit bien plus longtemps, c'est fort possible, seulement en moyenne les gens les utilisent 150 000 bornes avant de les mettre à la casse), j'aurais sûrement revendu ma voiture bien avant.

Je passe sur le fait que sur la photo on voit presque en majorité des voitures "récentes" génération 206, donc émettant dans les 150 g, et que pour s'en débarasser pour de bons il faudra encore émettre du dioxyde de carbone...

Conclusion : mieux vaut garder sa vieille voiture !

Dernière modification par Anto (12-04-2010 16:07:32)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-04-2010 17:11:22

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Terrain de Thurleigh (Bedford, UK)

Je n'ai pas dit que c'est écologique, mais "au nom de l'écologie". La démagogie ambiante n'hésite d'ailleurs pas à parler de "voitures vertes". Ta démonstration avec une Fiesta ou Clio est tout à fait intéressante en tous cas. Et je n'ose pas imaginer l'énergie qu'il faudrait mettre en oeuvre pour faire la même chose avec un monospace ou une catégorie de voiture plus lourde. Transporter, recycler, fabriquer et (re)transporter un véhicule qui aujourd'hui vient de l'autre extrémité de l'Europe ou du monde, c'est quand même autre chose qu'un véhicule des années 90 qui était produit généralement plus près du consommateur avec des sous-traitants locaux.

Le but aussi avec les véhicules récents, c'est de mettre fin au "do it yourself". Combien de marques permettent encore que l'usager fasse lui-même une vidange ? Combien de modèles permettent que l'utilisateur puisse lui-même changer une simple ampoule. wink Le but recherché par les constructeurs est aussi de facturer de plus en plus de services, plus seulement du matériel. Cette dépendance entre le matériel et des services est également un moyen de pousser au remplacement rapide avec des véhicules hors garantie qui multiplient les ennuis. wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-04-2010 19:03:29

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Terrain de Thurleigh (Bedford, UK)

MdMax a écrit:

Combien de modèles permettent que l'utilisateur puisse lui-même changer une simple ampoule. wink

Ah qu'ils sont sympathiques nos constructeurs, plus préoccupés d'encaisser les sous de leurs clients en frais de maintenance, plutôt que de s'occuper de leur sécurité, le discours écologique a bon dos ...

Article R313-3 paragraphe VI du code de la route :

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de croisement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3

Moralité, prévoir un sac de couchage au lieu de la traditionnelle boîte d'ampoule laugh

On va regretter nos vieilles caisses !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne