#1 [↑][↓]  14-04-2010 00:09:09

ponpon
Nouveau pilote
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[FSX] Faire des skins

Salut à tous !

Après quelques skins sur Lock On, Black Shark et IL2, je me lance dans le skinnage sur FSX. J'ai fais un essaie sur l'A340-500 de Thomas Ruth en modifiant les couleurs du skin par défaut.

J'ai tout d'abord converti le fichier .dds en fichier .psd , j'ai fais mes modif de la skin puis j'ai reconverti de .psd => .dds ...
et là, dès que je visionne ma skin dans le jeu, ma skin est minable, elle a l'air très brouillon, très floue... bref je pense avoir fais de mauvaise manip, comment faites-vous pour faire une skin ?


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#2 [↑][↓]  14-04-2010 00:24:39

Jujug
Commandant de bord
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Re: [FSX] Faire des skins

Le mieux est d'enregistrer tes fichier modifiés en .bmp et puis d'ensuite passer par DxtBmpx pour les convertir en .dds. wink

Ce logiciel est disponible ici : http://www.btinternet.com/~mnwright/programs/dxtbmp.htm

A+


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#3 [↑][↓]  14-04-2010 00:41:57

ponpon
Nouveau pilote
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Re: [FSX] Faire des skins

Avec .bmp c'est pareil

Voilà ce que ça donne :

http://free0.hiboox.com/images/1510/f6c33fdbed18badf60a46006b3fb35d0.jpg

Je converti mes fichiers avec dds converter, est-ce que c'est ce logiciel qui peu être à l'origine de ce "carnage" ?

PS : Pour mes skins j'utilise Photoshop CS3

Dernière modification par ponpon (14-04-2010 00:48:37)


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#4 [↑][↓]  14-04-2010 12:28:44

znorgohyde
Copilote
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Re: [FSX] Faire des skins

il faut que tu flip ton image avant de le passer en .dds

tu met le bas en haut

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#5 [↑][↓]  14-04-2010 12:48:15

cyriln
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Re: [FSX] Faire des skins

Le rendu est curieux effectivement, fait un essai en passant les .dds dans DxtBMP (dans le logiciel, décoche la case "mipmaps" qui se trouve à droite de la fenetre de preview).

Sinon tu es partis d'un skin existant c'est bien ça ?

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#6 [↑][↓]  14-04-2010 12:59:50

ponpon
Nouveau pilote
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Re: [FSX] Faire des skins

znorgohyde a écrit:

il faut que tu flip ton image avant de le passer en .dds

tu met le bas en haut

Oui c'est ce qui est fait, le problème c'est le rendu, c'est moche.

Pour te répondre Cyriln, je suis parti de la skin originale et non du template (ou paintkit) car je trouve que le template n'est pas vraiment un template...


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#7 [↑][↓]  14-04-2010 13:11:27

ponpon
Nouveau pilote
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Re: [FSX] Faire des skins

Je viens de me rendre compte d'une chose, j'ai ce rendu que lorsqu'il fait nuit, de jour la skin est nickel.


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#8 [↑][↓]  14-04-2010 14:36:18

cyriln
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Re: [FSX] Faire des skins

Car il y a plusieurs texture, y comprit pour la nuit :)
Essaies de parcourir tout les fichiers du dossier, tu devrais le trouver.

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#9 [↑][↓]  14-04-2010 15:03:05

ponpon
Nouveau pilote
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Re: [FSX] Faire des skins

En faite j'ai 5 fichiers pour le fuselage : main ; main_bump ; main_grid ; main_light ; main_spec

Je n'ai modifier que le main, après je sais pas du tout lequel je dois toucher pour la nuit ...


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#10 [↑][↓]  14-04-2010 15:31:49

cyriln
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Re: [FSX] Faire des skins

Je dirais light et _spec, à chercher de ce côté là.

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#11 [↑][↓]  14-04-2010 15:55:43

ponpon
Nouveau pilote
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Re: [FSX] Faire des skins

Le light c'est que les lumières des hublots et phares atterrissage uniquement, pour le spec je vois pas ce que je peux faire dessus, il est en noire et blanc.

Dernière modification par ponpon (14-04-2010 15:56:00)


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#12 [↑][↓]  14-04-2010 18:14:03

znorgohyde
Copilote
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Renommée :   16 

Re: [FSX] Faire des skins

regarde la couche alpha ...

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#13 [↑][↓]  14-04-2010 18:51:16

ponpon
Nouveau pilote
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Renommée :   

Re: [FSX] Faire des skins

znorgohyde a écrit:

regarde la couche alpha ...

C'est quoi cette couche alpha ? Comment je peux la voir ?


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#14 [↑][↓]  15-04-2010 00:35:31

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
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Re: [FSX] Faire des skins

Dans photoshop, regardes tes couches (rvb) et tu auras normalement la couche alpha.

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#15 [↑][↓]  15-04-2010 01:07:19

ponpon
Nouveau pilote
Lieu: Aix-en-provence
Date d'inscription: 20-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Faire des skins

Ok, un collègue m'a expliquer ce qu'est une couche alpha, je comprend mieux, mais dans les couches il n'y a pas de couche nommé alpha, comment faire pour la créer ?


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#16 [↑][↓]  15-04-2010 01:41:02

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Faire des skins

quand tu ouvre ton fichier main avec dxtbmp au lieu de d'exporter l'image principale tu le fait sur la petite image en haut a droite

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#17 [↑][↓]  15-04-2010 01:48:02

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

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#18 [↑][↓]  15-04-2010 14:23:16

ponpon
Nouveau pilote
Lieu: Aix-en-provence
Date d'inscription: 20-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Faire des skins

OK Merci, mais maintenant je fais quoi avec cette couche alpha ? Je dois en créer une ?

Merci de vos réponses.


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#19 [↑][↓]  15-04-2010 16:01:09

OLI_FSX
Elève Pilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Faire des skins

Salut, plutôt que d'utiliser dds converter utilise le plugin DDS, de cette façon tu ouvriras directement tes fichiers .DDS avec photoshop en conservant les propriétés de fichiers, perso j'utilise cette technique depuis toujours pour tout ce qui traite de fichiers .DDS.

Voici le lien wink ICI


Développement "Liège Airport" "EBLG" http://multigaming.quezz.com

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#20 [↑][↓]  15-04-2010 21:25:23

ponpon
Nouveau pilote
Lieu: Aix-en-provence
Date d'inscription: 20-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Faire des skins

Vous faites comment en générale pour faire vos skin ? Quelles conversions avec quels logiciels ? Dans quel ordre ? A quel moment faites vous cette couche alpha ?


http://www.78th.ch/all_78th/gallery/signatures/Ponpon2.jpg

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#21 [↑][↓]  15-04-2010 21:55:36

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Faire des skins

Salut Ponpon,

Google est ton ami, regarde ceci a titre d'exemple :

http://ivaopf.gramacitee.net/Download/D … epaint.pdf

(il n'y a pas que ce site, j'ai pris le 1er qui se présentait et tape sur google : "creer texture fsx" )

Ca te donnera une idée générale.
A+
Lolo

Dernière modification par lolo-ba705 (16-04-2010 10:17:02)

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#22 [↑][↓]  16-04-2010 01:57:27

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Faire des skins

Salut Ponpon,

J avais planché la dessus, voilà quelques lignes si ça peut t aider ;-)


Creer une image transparente avec gmax


Creer un cube,

edit polygone

effacer toutes les faces du cube sauf une qui sera le support de l image


   

pour l image de texture, creer une image dont le fond est blanc ou noir  et la photo decoupee dessus (avec photophiltre decouper copier et coller sur l image fond blanc ( en gros, tout ce qui sera blanc sera transparent, mais tu peux choisir de mettre du gris par exemple, et tout ce qui sera gris sera transparent, assure toi donc que le fond de tes carreaux soit d une couleur qui ne soit pas utilisée dans celles de ton skin, au moins tu n auras que les carreaux de transparents )


l image doit etre en 128x128 ou 512x512 et enregistrée en 24 bits


revenons à notre face de cube sous gmax

aller à modifier list, et uvw map puis cliquer sur box  puis dans la zone liste en blanc, clic droit puis collapse all


aller a material editor

faire new puis flysimx material

nommer le materiel

dans specular mettre a tout noir si on veut pas d aspect luisant

a diffuse, cliquer sur le petit bouton a coté, et appliquer l image 24 bits precedemment créée


cliquer sur 2sides si on veut que l image soit sur les deux faces



plus bas, a framebuffer blend

cliquer sur set defaut transparence

dans emmisive mode mettre additive


cocher z test alpha


dans alpha test mode mettre greater


dans enhanced parameter cocher z-white alpha


appliquer


aller dans modifier liste


uvw unrap


verifier la position de la texture


clic droit dans zone blanche et collapse all



ensuite, exporter le modele






Maintenant va faloir remplacer l image 24 bits en une image dds with alpha

pour ça on utilise dxtbmp

ouvrir l image

faire alpha template

puis invert alpha,

puis flip image and alpha

puis sauvegarder avec exactement le meme nom que celui de l image 24bits utilisee pour gmax, en dds dxt1 (ou 3 ou 5) avec alpha


recuperrer cette image en dds et la placer dans scenery global texture

Dernière modification par fra242 (16-04-2010 02:01:20)


François

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#23 [↑][↓]  16-04-2010 16:24:48

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
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Re: [FSX] Faire des skins

Salut ;

en plus pour étayer les propos de François : Tuto DXTBmp


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