#1 [↑][↓]  18-04-2010 18:19:19

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Question sur un plan de vol

Bonjour à tous.

J'ai récemment pris l'avion en direction de Toulon, et j'ai eu la chance de récupérer le plan de vol.
J'ai donc quelques questions à vous poser afin de mieux le comprendre.

Avant de le poster en tant qu'image, j'aimerais être certain que je respecte les règles du forums... Est-ce légal de déposer un plan de vol sur le forum ?

Stéphan

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-04-2010 18:35:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Question sur un plan de vol

Pas grand chose de confidentiel dans un plan de vol... Tu peux y aller si aucune autre information notamment personnel n'apparait.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-04-2010 19:05:19

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Voilà les 3 captures.

J'ai entouré en rouge mes incompréhensions...

Je commence à utiliser Flight Operation Center ainsi que TOPCAT, j'essaye donc de faire le lien entre les rapports générés par ces deux logiciels, et le réel.

Merci de votre aide !

Stéphan

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2181/pdv1.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2181/pdv2.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2181/pdv3.jpg

Dernière modification par slider (18-04-2010 19:06:36)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-04-2010 19:19:47

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Question sur un plan de vol

TPS B/B : temps bloc-bloc (cale à cale)

DEL. TLN : délestage pour aller à Toulon

DGT. MRS : quantité pour dégagement sur Marseille

R. RTE 5% : Réserve de route 5%

K 1.025 : coefficient de transport de 1,025 (si tu veux qu'il te reste 1000 livres de plus à destination, il faut embarquer 1025 livres au départ)

Carbur Bloc : carburant embarqué au bloc départ

Carb mini deg : carburant mini pour dégager = délestage de Toulon à Marseille + réserves

Carb attente : carburant qui peut être utiliser pour attendre sur le IAF à Toulon

Ce que tu as entouré au niveau de SID/STAR : correspond à ce qu'il faut ajouter à la consommation prévue en fonction des pistes en service

VS : vitesse sol

TROP : altitude de la tropopause

SR : je ne sais pas trop, dans ma compagnie, on a une indication de turbulence prévue, c'est peut être le cas ici, SR veut peut-être dire SHEAR. Mais nos OPS n'utilisent pas le même logiciel pour la préparation de PVE.

DEL./REST. : carburant délesté/carburant restant (ce sont des prévisions)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-04-2010 19:23:39

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Que demander de plus.....

Un vrai gros merci!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-04-2010 20:16:37

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Tres interressant.

Merci à vous deux

Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-04-2010 21:19:30

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Bilan Carburant : +34 euros ?
Comment cela est il calculé ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-04-2010 21:35:27

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Question sur un plan de vol

Ca, je ne peux pas du tout te dire, on n'utilise pas ce système dans ma boite.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-04-2010 22:08:28

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

81st_eagle a écrit:

Ca, je ne peux pas du tout te dire, on n'utilise pas ce système dans ma boite.

En tout cas, merci de m'avoir bien éclairé. Juste par curiosité, pour qu'elle compagnie travailles tu ?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-04-2010 22:49:15

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Question sur un plan de vol

Je suis malheureusement astreint à une clause de confidentialité.

Il est cependant possible de le découvrir en consultant le sujet des photos faites à LFBO, dans la partie "screenshots videos" du forum...  wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-04-2010 00:41:51

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question sur un plan de vol

Salut,

Le "Bilan carburant" est un calcul effectué pour savoir s'il est intéressant de faire de l'emport carburant.

Dans le cas présent, il est indiqué "+34", cela signifie que, sur ce vol, pour chaque tonne de carburant supplémentaire embarquée, la compagnie gagne 34€.
Sur consigne compagnie, AF fait de l'emport à partir d'un gain de 15€ par tonne. Bien entendu sur le papier, il est très conseillé de remplir un max le bordel en fonction de la limitation utile. Malgré tout, le fuel définitif est à la discrétion du CDB.
Par contre niveau écologie, c'est pas encore ça.

@+ smile

Dernière modification par Zarma (19-04-2010 00:46:12)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-04-2010 19:01:03

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Bonjour à tous,
Judicieux ce post sur le plan de vol du PNT! Et les réponses fournies sont explicites. Mais voilà, ça m'a laissé sur ma fin. Il y a plein de rubriques (non cerclées de rouge), toutes auréolées de mystères qui mériteraient bien d'être expliquées en détails. Je suis certain qu'une foule de curieux, moi le premier (et ignare de surcroît), qui seraient ravi d'en apprendre beaucoup plus sur ce documents.
Merci à Slider pour cette initiative et bravo d'avoir récupéré ce doc.
Bons vols,
(s) F-SAFI

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-04-2010 19:02:46

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Rajout:
Désolé pour les fautes sad
F-SAFI

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-04-2010 08:58:25

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Je serais ravis de t'aider, indique moi tes questions, j'essayerais de faire une petite synthèse

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-04-2010 10:49:17

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Question sur un plan de vol

Hello,

Slider, tu indiques te servir de FOC. Comment est-ce ? Quels liens y'a t'il avec la météo, par exemple peut il récupérer les donner d'active sky ? Pour les masses d'emport de carburant fait il le lien avec les fuel planners par exemple ou bien est-ce complètement indépendant ? quid de la mise à jour des données de vol comme sid, stars, etc...

Ce logiciel est il le seul sur le marché, quel concurrent éventuel ?

Merci des réponses.

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-04-2010 11:56:59

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Bonjour à tous,

Merci Slider de bien vouloir m'éclairer, on va commencer petit wink
Dans la partie supérieure gauche:
  - RES.FIN. je suppose qu'il s'agit du carbu restant à la fin du vol et pour une durée de 30 minutes. Vrai ou faux?
  - CARBU SUP c'est le carburant supplementaire emporté. D'accord?
  - TR. CARBU  3280   Là, mystère.
  - ROULAGE  ça doit être simple, poids du carburant pour le roulages et durées prévues pour ceux-ci. Exact?
  - TTL CARBU  Total carburant emporté? Si j'additionne le tout, j'arrive bien à 8580 (mais je préfère demander)

  -M.B.CORR  43000  j'vois pas blink
  - CHARGE 5800 c'est quoi? Pax + fret?
  -ZFW Masse sans carbu 48800 donc DOW+PLD. Vu.
  -CARBU TOW  8450  Poids général de carbu dans l'avion au lacher des freins...?
  -TOW 57250  poids général de l'avion au lacher des freins?
  -DESLEST. 3260  bon, ça c'est le délestage.
  -LAW 53990 beuh...

Bon, ben...j'vois que t'as un peu de boulot. J'vais te laisser usiner avant de passer aux autres questions laugh
Merci et @+
F-SAFI

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-04-2010 13:31:43

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur un plan de vol

Alors
RES FIN : effectivement, réserve finale, d'une durée de 30 minutes.
CARBU SUP : Carburant supplémentaire préconisé par les OPS ou à la discrétion CDB
TR. CARBU : comme indiqué, sur ce vol, le bilan carburant est négatif, c'est à dire que ça coute plus cher d'acheter le pétrole à toulon que d'amener le pétrole depuis paris pour le vol retour. Donc TR CARBU, c'est transport carburant, c'est à dire la masse de carburant que tu emportes pour ton vol retour (tu vois qu'à quelque chose près c'est pareil que le délestage, parce que l'avion reviendra à son point de départ, Paris).
ROULAGE : carburant qui sera utilisé pour le roulage départ
TTL CARBU : Total Carburant effectivement

M.B.CORR : Masse de Base corrigée, c'est à dire la masse à vide de ton avion avec les fluides (huile, oxygène, etc) le poids de l'équipage, l'équipement de secours, et d'éventuels équipements qui sont laissés en soute (des pneus de rechange, etc....)
CHARGE 5800 : effectivement, la charge embarquée : passagers + Fret
CARBU TOW : Effectivement, le poids de carburant prévu au lâché des freins.
TOW : TakeOff Weight, donc poids de l'avion au lâché des freins
LAW : Landing Weight : Masse prévue à l'atterrissage.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-04-2010 13:47:23

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur un plan de vol

pour répondre vite fait aux questions qui n'ont pas été répondus en premier

Dans la première page, les infos en bas (Sid sur QFU et Star sur QFU).
Le plan de vol est établi par rapport à une piste prévue au départ et à l'arrivée. Si jamais la piste change, l'avion pourra avoir plus de kilomètres à parcourir, et donc plus de carburant. Donc quand tu as
06 / +10NM / +070KG ça veut dire que si tu décolles en piste 06 à Orly, le vol durera 10 nautiques de plus et tu auras besoin de 70 kgs de plus au mini lâché des freins.

CARBUR. BLOC : C'est le carburant effectif au décollage. C'est à dire qu'au décollage, l'OPL (ou le CDB) a noté qu'ils avaient 9500 kgs dans les cuves.

CARBUR. MINI. DEG : c'est le carburant nécessaire pour dégager depuis la verticale TOULON, c'est à dire le délestage pour faire TLN MRS et la réserve de 30 minutes : 790 + 960 = 1750

CARB. BLOC-DEG
C'est le carburant qui poura être consommé avant que le dégagement vers MRS ne soit rendu obligatoire, c'est à dire ton carburant au décollage (9500) - ton carburant nécessaire au dégagement (1750) = 7750.

CONSO. ARRIVEE = actualisée en vol pour savoir combien de temps tu peux attendre à destination. Le plan de vol prévoit 3260 kgs pour rallier TLN, mais en vol, directes, etc, font que tu peux consommer moins ou plus. Avant l'arrivée, l'OPL va demander au FMGC combien de carbu il prévoit à l'arrivée. CElui ci a du dire 3100 (on voit qu'en fait, case REEL du DEL.TLN, cela a été 3200 au final).

CARB. ATTENTE : c'est le carburant disponible pour attendre à TOULON avant de devoir dégager, c'est à dire :
CARBUR. BLOC (9500) - CONSO.ARRIVEE (3100) - CARB. MINI. DEG (1750) = 4650 (soit 2.15 après le lâché des freins ; je ne sais pas ce que veut dire le 55-8)

Y'a peut être quelques erreurs dans ce que je viens de dire, si les pros veulent rectifier...mais grosso merdo c'est ça

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-04-2010 14:01:11

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Abbé Von Strüdel a écrit:

Hello,

Slider, tu indiques te servir de FOC. Comment est-ce ? Quels liens y'a t'il avec la météo, par exemple peut il récupérer les donner d'active sky ? Pour les masses d'emport de carburant fait il le lien avec les fuel planners par exemple ou bien est-ce complètement indépendant ? quid de la mise à jour des données de vol comme sid, stars, etc...

Ce logiciel est il le seul sur le marché, quel concurrent éventuel ?

Merci des réponses.

L'abbé

Bonjour

Je vais essayé d'être le plus précis possible. N'hésite surtout pas à me poser des questions. Je me suis longtemps poser la question sur quel planificateur de vol me pencher. J'en ai essayé beaucoup, mais aucun de m'a vraiment intéressé jusqu'à ce que je trouve FOC. C'est de loin le plus complet (donc, le plus compliqué). La génération des plans de vol est vraiment très proche de la réalité. Tout est paramétrable (aussi bien au niveau des contraintes de l'avion, que de l'emport carburant).
Le gros hic de ce logiciel, les mises à jour. Malheureusement pas compatible navigraph, nous sommes obligé de passer par un logiciel interne afin d'effectuer les mises à jour. Pour ma part, j'ai pris l'option Météo pour un an, et une mise à jour navdata. Pour info, cette dernière date de 2009 (mais cela est suffisant pour moi je pense).
La météo est récupérée à la demande pour plusieurs heures. Rien à voir donc avec les données d'active sky.

Je dirais que sur le marché, FOC est le seul dans sa catégorie: vraiment très complet, vraiment chère, vraiment bien.
Un bon lien pour s'amuser (mais tu dois connaitre): FS-Tutoriel

Personnellement, je l'utilise avec TOPCAT afin de gérer plus finement l'emport carburant et passager.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-04-2010 14:05:40

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Merci jeff64 pour tes renseignements. J'étais en train de rédiger une partie mais tu m'a bien devancé !

Tu m'as aussi bien éclairé sur plusieurs points. Le transport carburant, je ne savais vraiment pas.

Je change un tout petit peu de sujet, mais seriez vous intéressé par une webapp qui, à partir d'un plan de vol style FMC (LATRA UM133 LERGA, etc), et divers informations liées à l'avion, génère un plan de vol comme celui du dessus ?

Je suis prêt à me lancer dans le développement. Je pourrais ouvrir un autre topic si je vois que plusieurs personnes sont intéressées afin d'avoir un maximum d'idées.

Dernière modification par slider (20-04-2010 14:17:56)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-04-2010 15:36:27

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Question sur un plan de vol

N'hésite surtout pas à me poser des questions

héhéhé !!! tu ne sais pas ce que tu viens de dire...

Je saute sur l'occasion.

Les plans de vol de FOC (ca fait quand même un peu mammifère marin ce truc...) sont ils validés par le CFMU ou validables par la même entité ?

Merci

PS : téléchopage fstutoriel en cours nom de moi même !


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-04-2010 15:45:31

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Abbé Von Strüdel a écrit:

N'hésite surtout pas à me poser des questions

héhéhé !!! tu ne sais pas ce que tu viens de dire...

Je saute sur l'occasion.

Les plans de vol de FOC (ca fait quand même un peu mammifère marin ce truc...) sont ils validés par le CFMU ou validables par la même entité ?

Merci

PS : téléchopage fstutoriel en cours nom de moi même !

Aucune idée... Mais, je ne pense pas.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-04-2010 18:53:23

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur un plan de vol

slider, si tu penses comme un autre à l'époque PMFP (pmflightplanner) si jamais tu as connu, oui ça m'intéresse beaucoup....
Je recherche depuis le temps une appli dans ce style

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-04-2010 19:51:51

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Désolé, je n'ai pas connu PMFP.

Mon idée est de créer un FOC like mais uniquement online. Simple d'utilisation, et facilement évolutif: création de plan de vol réaliste (avoir, pourquoi pas, des templates), météo réelle, sid / star récentes, etc..
La majeure partie de l'utilisation sera gratuite. Quelques fonction peut être payantes (sauvegarde des plans de vol sur le serveur, possibilité d'ajouter ces propres avions, etc...).

Cela fait quelques temps que je pense à cette idée. J'ai surtout besoin de savoir si cela intéresse du monde.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-04-2010 22:19:20

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur un plan de vol

Effectivement, cela ressemble à feuPMFP.
De mémoire (ça doit être off depuis 2003 ou 2004) cela permettait en choisissant un avion et en rentrant les points d'une route (qu'on pouvait trouver via un module intégré de Routefinder).
Le plus mieux, c'est que cela permettait de créer un plan de vol réaliste avec des calculs carburant, (je ne me souviens plus si on choisissait les SID et STAR, etc)

Mais vu le succès que ça avait à l'époque, je peux t'assurer que ça risque d'avoir du succès.

Je n'y connais rien en programmation ni en développement, mais si jamais tu décides de te lancer dans l'aventure et que tu as besoin d'un coup de main d'autres façons (test ou fourniture de données éventuelles), je veux bien essayer de t'aider.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne