#1 [↑][↓]  21-04-2010 23:06:32

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

[FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Salut tout le monde,

Je recopie ici un topic que j'ai ouvert sur un autre forum. wink

Il s'agit donc d'un disque SSD Intel, dont la denomination complete sur la facture est:

Intel X25-M Mainstream Solid State Drive
34nm Product Line - Lecteur a etat solide
80 Go - interne - 2.5" - SATA-300



Pour rappel, ma config actuelle est completement depassee, avec notemment un CPU bien trop lent:

- Processeur Intel Q6600 2,4 GHz, overclocke a 2,75 GHz via le bios Asus
- Carte mere Asus P5N32-E SLI Plus
- 4 Go de RAM je sais plus trop quoi, une tres bonne marque mais une frequence genre 800 MHz, overclockee a 900 et quelques par le Bios Asus
- Carte video Asus (NVidia) 8800GTX 768 de RAM (tiens j'etais convaincu d'en avoir 1Go ?)
- Windows XP 32 bits


Ce soir en rentrant j'ai donc commence par l'installer dans ma tour (quelle galere, y'a pas assez de place pour tous ces cables).
Premiere surprise en demarrant Windows (XP), pas de nouveau lecteur... ok il faut tout configurer.  wacko
Dans l'ecran de gestion de l'ordinateur (click droit sur le poste de travail -> Gerer), j'ai donc initialise le disque, puis cree une partition principale
pour que le lecteur puisse enfin apparaitre dans le poste de travail. L'operation fut tres rapide, mais je precise que j'ai choisi l'option "formattage rapide".

Ensuite j'ai copie le repertoire principal de FSX sur ce nouveau lecteur (j'ai eu peur qu'un deplacement foire), l'operation a pris environ 25 minutes blink
Lorsque ce fut fini, j'ai renomme l'ancien repertoire de FSX avec un nom bidon, histoire d'etre sur que c'est bien la nouvelle copie sur le nouveau lecteur qui fonctionne. J'ai aussi du mettre a jour deux clefs de registre dans lesquelles le chemin d'installation de FSX est specifie, et j'ai aussi edite le FSX.cfg pour
mettre a jour les chemins de chaque gauge qui y etait specifiee dans la section [trusted]
(edition -> remplacer -> remplacer "e:\" par "f:\"  e_Clown )
Derniere operation -> mettre a jour le raccourci vers FSX.exe qui etait sur le bureau tongue

Et alors la, premiere lancement. Voici les comparaisons approximatives des temps:

1-  premier lancement, apres demarrage de l'ordi:
Avant: environ 1 minute 30 secondes, dans le meilleur des cas
Maintenant: 33 secondes blink

2- chargement de la page de selection d'avions, avec toutes les variantes affichees:
Avant: environ 20 secondes
Maintenant: 13 secondes

3- chargement du vol, sur Sion avec le mesh Alpes de c30s, plusieurs autres scenes et landclass freewares, et du traffic AI de WOAI
Avant: un peu plus d'une minute
Maintenant: 56 secondes


===================================================
Ensuite je quitte FSX, et je le relance dans la foulee.
===================================================



4- deuxieme lancement de FSX, sans redemarrage de l'ordi
Avant: 10 secondes
Maintenant: 10 secondes

5- Page avion avec toutes les variantes:
Avant: environ 20 secondes (oui, c'etait plutot constant dans mon cas)
Maintenant: 11 secondes

6- Chargement du vol a Sion etc...
Avant: environ 1 minute
Maintenant: 50 secondes



Voila, le SSD ameliore donc la situation de facon irreguliere, mais c'etait previsible:
- lors du premier chargement, c'est du travail brut de disque dur, donc le SSD fait effectivement gagner un max de temps eusa_clap
- lors des chargements des vols en revanche, je pense que le CPU ralenti le tout, puisque qu'il doit construire le terrain en meme temps qu'il lit les fichiers. Le SSD apporte une difference, mais dans mon cas c'etait pas super impressionnant quoi. sad


Maintenant, qu'est-ce que ca donne en vol ?
Et bien deja, il faudrait que je teste un peu plus longtemps la chose pour parvenir a des vraies conclusions, parce qu'au premier abord on a tendance a voir du mieux mais c'est pas facile a distinguer.
Mon vol de test s'est donc deroule a Sion, avec le L-159 freeware natif FSX SP2. J'ai decolle pleine puissance et j'ai vole tout droit dans la vallee, a environ 250 knots. Voici ce que j'ai constate:

- avec la frequence d'images cible sur "Illimite", j'ai eu droit a des floutages exactement comme avec l'ancien disque. En revanche, le deplacement de l'avion etait bien moins irregulier qu'avant.
- en reglant la frequence d'image cible a 26 FPS, les floutages sont partis, le sol est reste net (mon terrain est en mesh 100%, 5m, textures a 1m/pixel)
- les performances du jeu sont restees tres stables, mais bon la zone est pas vraiment difficile pour le CPU, meme avec le mesh de c30s.
- les chargement du terrains pendant le vol continuent de creer des petits accoups de temps en temps, mais beaucoup moins qu'avec l'ancien disque. L'impact de ces chargement est donc bien reduit, et je pense qu'un processeur plus rapide ameliorerait encore les choses.

Donc pour l'instant, je suis plutot satisfait de mon achat, meme si je dois bien avouer que je m'attendais a mieux.
Bien-sur, il faudra que je fasse beaucoup plus de vols avant de me faire un avis definitif, c'est encore trop tot pour le moment.

Donc si d'autres que moi ont deja saute le pas vers le SSD pour FSX, mais avec un processeur qui assure derriere, ne vous privez pas d'en parler ici wink

Dernière modification par Daube (21-04-2010 23:12:08)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-04-2010 23:55:18

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Bonsoir Daube !


Merci tout d'abord pour ton retour d'expérience .

L'aventure avec un SSD parait tentante mais je reste méfiant car le SSD n'a peut être pas vraiment d'avenir ; il n'est pas fiable du tout dans le temps, même à court terme !

Pour aujourd'hui, seul un disque type Vélociraptor 10 000tr. semble vraiment valable pour FSX, il a fait ses preuves .

Dans mon cas, j'ai opté pour l'espace disque et un vélociraptor de 300Go est insuffisant pour FSX et les 500Go en vélociraptor ne sont plus trouvables .

Donc j'ai actuellement un léger ralentissement pour l'ensemble de ma configuration, due à mon disque dur actuel, moins rapide, alors que j'affiche dans Seven un indice de performance  de 7,8 pour le processeur, la carte graphique et la mémoire, mais seulement 5,9 pour le disque dur . Rappel, c'est l'indice le moins performant qui domine l'ensemble ...! yikes

Mais Il faut que je sois content de ma configuration et que je ne cherche pas plus, tout fonctionne très bien .


Pour ton cas, il est aujourd'hui indéniable que les CPU i7 , que ce soit dans les séries 900 ou 800 apportent énormément d'améliorations dans les performances pour FSX, surtout dans la disparition des saccades .

C'est le meilleur investissement à faire en priorité .


A plus .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-04-2010 00:17:44

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Bonsoir,

J'ai mis seven64 sur un DD SSD ainsi que certains programmes comme la météo.
J'ai gagné en rapidité d'ensemble et au vu de la globalité des performance de mon PC le DD SDD y joue un rôle certain

Amicalement

Bernard

Dernière modification par Yann Solo (22-04-2010 00:18:38)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-04-2010 00:47:20

ChienVolant
Copilote
Lieu: Strasbourg, LFST, LFGC.
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

J'ai depuis peu un I7 920 et franchement à conseiller, le proc est une valeur sûr pour jouir d'FSX! Mais j'ai hésité pour l'acquisition d'un SDD (le prix déjà!), cela parce que personne n'en parle franchement pour donner une idée constructive!

ChienVolant.


Nouveau PC en cour de préparation; étape 1 - Boitier ss alim Corsair 600T Graphite blanc...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-04-2010 05:49:57

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Bonjour  Daube,

Merci pour le retour d'expérience!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-04-2010 09:33:23

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Daube, tu me fais peur avec un SSD sur XP, je peux me tromper, mais avec un SSD, le plus gros problème c'est la gestion des emplacements laissé libre ou effacé, et pour que cela ne nuise pas à la longetivité du SSD, il y a une fonction qui s'appelle TRIM, pour gérer les écritures et effacement d'une manière optimisé. Bon je ne sais pas si ton SSD bénéficie de cela, par contre cela m'étonnerais que XP le gère alors que W7 le gère.


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-04-2010 11:24:01

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Pour la fiabilite et longevite du SSD dans le temps, je savais parfaitement a quoi m'attendre.
Les SSD ont un nombre "limite" (mais eleve quand-meme) d'ecritures possibles, mais dans le cas present je ne l'utilise pas pour un fichier swap de memoire virtuelle hein, je l'utilise simplement pour mon FSX.

On parle donc d'un gros repertoire dont le contenu va, au-pire, s'enrichir de temps en temps, mais qui ne va pas changer beaucoup. On est donc axe prioritairement sur de la lecture de fichiers, et non-pas sur de l'ecriture. Donc la longevite du disque est tout-de-suite moins critique wink

Apres, il faut garder a l'esprit que mon CPU moisi vient franchement pourrir les resultats de l'experience.
J'ai eu des gains limites, mais je suis a peu pres certains qu'un type avec un vrai bon processeur, genre i7 bien cadence, verrait des amelioration bien plus nettes que chez moi.

Pour le reste, un disque c'est juste du stockage. C'est pas en lisant des fichiers plus rapidement qu'on va gagner des FPS. Mon but etait simplement de verifier l'impact sur les temps de chargement, au lancement et en vol. Dans les deux cas, y'a du mieux :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-04-2010 18:54:32

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

et surtout l'affichage des scénes plus rapide, si j'ai bien compris ! ?


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-04-2010 19:50:59

doe
Elève Pilote
Lieu: Antibes
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

Bonsoir,

Effectivement XP ne gère pas le trim, mais il existe "Intel Solid-State Drive Toolbox" qui fait tout l'entretien d'un SSD dont le Trim
utilitaire gratuit.

A+jp

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-04-2010 20:29:36

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

denis a écrit:

et surtout l'affichage des scénes plus rapide, si j'ai bien compris ! ?

C'est vrai que les chargements des textures de cockpits etc... sont plus rapides.
Mais j'ai pas encore eu le temps de tester tous mes avions, hein, je peux pas encore confirmer wink


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-04-2010 20:30:24

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] J'ai deplace mon FSX sur un disque SSD Intel

doe a écrit:

Bonsoir,

Effectivement XP ne gère pas le trim, mais il existe "Intel Solid-State Drive Toolbox" qui fait tout l'entretien d'un SSD dont le Trim
utilitaire gratuit.

A+jp

Il faut que je jette un coup d'oeil a ce fameux TRIM. Je ne sais pas exactement comment ca marche, mais le SSD etant livre avec un petit CD, je vais regarder la doc incluse.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne