#1 [↑][↓]  22-04-2010 21:58:55

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Ben oui, vous faites quoi ? Je suis en manque d'idées.

- J'adore le vfr sur textures photo-réalistes (le truc que fsx par défaut ne permet pas), à la recherche d'éléments particuliers, m'amusant à reconnaitre des endroits que je connais.
- J'ai réalisé une bonne part des missions de fsx et Accélération, une bonne part de celles de Cyberavia. Ça donne du challenge et de l'activité. C'est fun, ça occupe.
- De temps en temps, je vole sans but, juste pour admirer certains paysages photos.

Par contre, pour des vols longs ? Longs-courrier, par exemple...
Le plan de vol est entré dans le gps, je décolle, je branche le pilote automatique. Et là, durant une heure ou deux, à part de répondre de temps en temps à la radio, c'est un peu le vide. De temps en temps l'ATC m'occupe en me demandant une autre route que celle prévue mais la plupart du temps :
je bouquine, je regarde un dvd, je cuisine, je fais mon ménage ... entrecoupé de temps en temps par un message radio.
J'ai tenté un vol Marseille-Ajaccio contrôlé par la boîte noire de la VA. Au bout d'1/2 h de traversé de la Méditerranée où il ne se passe rien, ou il n'y a rien à voir, j'ai coupé.

Encore de temps en temps on peut accélérer (mais on loupe facilement un message ATC et un contrôleur se met à gueuler), on peut utiliser le mode translation qui casse le réalisme. Et encore, si on vole en VA, les VA l'interdisent souvent.
Alors, quand je vois des Paris-NY ou des Paris-Hong Kong en temps réel : mais qu'est-ce que vous foutez ?

Étrange discussion, n'est-il pas ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-04-2010 22:09:37

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Perso, sur les court et moyen courrier, je prépare ma descente, révise mes procédures, fait des calculs, regarde le paysage, etc...
Et sinon, je bouquine, me repose en préparation d'une arrivée sportive ^^, discute sur MSN, navigue sur le net, bosse un peu pour l'école, etc...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-04-2010 22:20:51

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Sur 747, je dors et j'utilise la pause pour faire l'approche au matin

Sur Concorde, y'a trop à faire, je regarde même plus internet, sur 3h30 de vol j'ai 1h max à rien faire


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-04-2010 22:40:36

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

je fait du repassage!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-04-2010 23:20:46

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Ben...  si tu entres un plan de vol dans un flight computer d'avion et que tu regardes l'écran au FL350 en pilote automatique, difficile de pas s'emmerder, moi rien que d'y penser je m'emmerde... et si dans la réalité c'est tant mieux que ça se passe ainsi, je vois pas l'intérêt de lire la tribune pendant que FS tourne en pilote auto...

Si t'as des scènes photo, prends un tagazou d'aéroclub (Piper, Cessna, Robin... ou pourquoi pas un hélico, le choix est vaste), une carte (routière fait très bien l'affaire, ou vas sur un site comme Google Maps ou Geoportail), fais-toi une petite navigation en te fixant des objectifs, par exemple suivre une rivière, une ligne de train ou une route (la route Napoléon ? le train des Pignes ? le Verdon ?), reconnaître des montagnes (la série des sommets de plus de 4'000m entre le Mont Blanc et le Cervin ?), renseigne-toi sur les endroits que tu survoles (Google est ton ami), recherche des châteaux cathares dans les Pyrénées... brèfle, les sujets ne manquent, ton imagination est la seule limite.

Range ton GPS : ta montre, une règle et un crayon te suffisent... Tu peux aussi corser le tout en te basant sur les vraies cartes aéronautiques (OACI, Jeppesen, etc.) et en respectant les espaces aériens et les restrictions, mais cela ajoute quantité de contraintes dont tu as la chance de pouvoir t'affranchir dans FS. À toi de voir...

Tu devrais beaucoup moins t'ennuyer en pilotant qu'en regardant ton ordio faire le boulot pour toi... wink
Just my two cents...

A+

Dernière modification par Catilina (22-04-2010 23:21:06)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-04-2010 23:57:41

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Catilina a écrit:

Si t'as des scènes photo, prends un tagazou d'aéroclub (Piper, Cessna, Robin... ou pourquoi pas un hélico, le choix est vaste), une carte (routière fait très bien l'affaire, ou vas sur un site comme Google Maps ou Geoportail), fais-toi une petite navigation en te fixant des objectifs, par exemple suivre une rivière, une ligne de train ou une route (la route Napoléon ? le train des Pignes ? le Verdon ?), reconnaître des montagnes (la série des sommets de plus de 4'000m entre le Mont Blanc et le Cervin ?), renseigne-toi sur les endroits que tu survoles (Google est ton ami), recherche des châteaux cathares dans les Pyrénées... brèfle, les sujets ne manquent, ton imagination est la seule limite.

Ça, c'est exactement ce que je fais, et c'est top.
C'est juste pour les liners que je m'interrogeais.

Tu m'as donné quelques idées de ballades intéressantes, dis-donc.

Dernière modification par Benmars (23-04-2010 00:01:49)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-04-2010 05:46:18

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Bonjour

Et bien c'est pour ça que j'ai arrêté les longs courriers. Je voyais pas l'intérêt. Finalement, sur des avions style PMDG 737 ou levelD 767, ce qui est intéressant, c'est la préparation du vol, tout rentrer dans le CDU et suivre son vol (conso, TOD...) pendant le vol et préparer l'arrivée avec carte STAR, calcul des paramètres.
Du coup sur un Biarritz-Strasbourg, c'est tout aussi bien et sans temps mort. Et pour 1h de vol tu as 1h supplémentaire pour la préparation du vol!

Voilà comment je m'organise en général:
- Calcul de la route avec routefinder (avec restriction RAD, c'est ce qui prend le plus de temps)
- Vérification de la cohérence de la route avec CFMU
- Prise de météo avec ActiveSky
- Entrée dans le CDU de la route, profil et du devis de masse.
- Récupérer la carte SID qui va bien avec ma route et la piste en service et les STAR sur le site du SIA (pour 1h de vol, je vole quasi qu'en France ou en Europe)
- Départ en manuel ou auto suivant les conditions météo et ma forme (parce que se faire une SID un peu sport avec 0 de visi et de la turbulence, c'est pas toujours facile)
- Suivi du vol et préparation de l'arrivée (ben oui parce que 1h de vol, moins 15 minutes de départs et prévoir 30 min pour préparer l'arrivée, reste pas grand chose pour glander)
- Arrivée à la main ou en auto suivant mes envies.

Donc ça c'est avec un avion type PMDG737 qui se prête bien au court-courrier. Mais si on veut encore moins s'ennuyer, tu peux faire le même genre de vol avec le 727 de chez Dreamfleet. Vu qu'il est pas RNAV, tu te fais tous les calculs de route, dérive à la main et laisse la machine en PA et te fais plaisir à finir le vol à la main.

Donc, en fait, le taux "d'ennui" au cours d'un vol dépend énormément du type d'avion et du degré de réalisme que tu mets dans le vol et surtout de la dose d'automatisme que tu laisses.

Mais dans le quart d'heure qu'il me reste, je vais me faire un ptit café, je passe dire bonjour à ma femme! (bon c'est quand je lui dis que je dois la laisser pour préparer mon arrivée sur Ajacccio qu'elle me regarde bizarre!)

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-04-2010 08:00:27

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Tu déguises ta femme en hôtesse pour garder le réalisme ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-04-2010 08:31:38

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Je vais discuter avec les passagers solv_gif


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-04-2010 08:56:43

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Généralement j'utilise la même technique d'Orangina. Vols courts avec des avions moyen et long courrier.
Pas très réaliste! Mais ca évite de passer sa journée (surtout en ce moment) à faire Paris-Singap!

Orangina a écrit:

...
Mais dans le quart d'heure qu'il me reste, je vais me faire un ptit café, je passe dire bonjour à ma femme! (bon c'est quand je lui dis que je dois la laisser pour préparer mon arrivée sur Ajacccio qu'elle me regarde bizarre!)
[Orangina

Perso j'ai tenté de convertir ma copine en PNC pour avoir un petit casse croute pendant le vol! Bizarrement aucun résultat!
Je lui ai pourtant expliqué que le travail du CDB ne laissait pas de temps pour la promenade et assurait la sécurité du trajet! Je suis aujourd'hui obliger de prendre des risques inconsidérés à faire mon café tout seul! Et je ne parle même pas de la préparation de la cabine pour le décollage et l'atterrissage!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-04-2010 09:38:56

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Hello!

Sur du court/moyen courier (1h à 5h de vol) je discute sur skype avec des amis/msn, balade sur le net, préparation arrivée avant meme la fin de la monté parfois, etc etc mais je reste sur le PC volant à chaque fois sur IVAO donc il faut répondre au ATC.
Sinon sur long courier, j'ajoute film/DVD, boulot/révision pour les études, etc

Quentin


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-04-2010 09:43:30

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Pourquoi ne pas se translater directement à partie de la carte à 1/2 h de l'arrivée ?
Pourquoi la majorité des VA interdisent-elles ce genre d'artifice (ainsi que l'accélération) ? Pour faire plus réalisme, ok, mais en quoi se mater un dvd, discuter sur msn, surfer est-il réaliste dans ce cas ?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-04-2010 09:46:11

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

C'est surtout un manque de réalisme vis-à-vis des autres pilotes connectés, qui vont voir ton avion bouger à Mach 10 en ligne droite...


Guilhem

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-04-2010 09:58:24

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Benmars a écrit:

Pourquoi ne pas se translater directement à partie de la carte à 1/2 h de l'arrivée ?
Pourquoi la majorité des VA interdisent-elles ce genre d'artifice (ainsi que l'accélération) ? Pour faire plus réalisme, ok, mais en quoi se mater un dvd, discuter sur msn, surfer est-il réaliste dans ce cas ?

En vol réel, sur les vols assez longs, il m'arrive d'écouter de la musique, de lire le journal tout en jetant un oeil très régulièrement à ce qu'il se passe et en étant mentalement prêt à toute éventualité.

Donc pour les gens qui font un peu de MSN, pourquoi pas... En croisière, il m'arrive de discuter avec mes copis de choses pas nécessairement en rapport avec le vol.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-04-2010 11:20:35

orange pilot
Pilote confirmé
Lieu: 85
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Pour ma part c'est aussi café, thé, lecture, admiration du paysage et navigation sur internet tout en ayant toujours un oeil sur le vol.  Je trouve que ça n'empeche en rien le réalisme. Le plaisir est surtout de partir d'un paysage et d'en découvrir un tout autre à l'arrivée !!!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-04-2010 11:36:00

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

ganlhi a écrit:

C'est surtout un manque de réalisme vis-à-vis des autres pilotes connectés, qui vont voir ton avion bouger à Mach 10 en ligne droite...

Il verront un ovni au moins ! laugh

Je n'ai pas pensé au connecté effectivement. je pensais au hors-ligne contrôlé par boîte noire (je n'ai jamais fait de vol connecté).

Dernière modification par Benmars (23-04-2010 11:54:18)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-04-2010 11:48:18

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

C'est là que FSX est vraiment réaliste: il restitue même l'ennui qu'éprouvent les pilotes  lors des longs vols (dixit un vrai pilote).

Pour ma part quand j'utilise des liners je me cantonne aux courts ou éventuellement moyens courriers...  Un Paris Nice par exemple me convient tout à fait...  De plus comme j'aime bien voler Hardcore et que j'ai une petite tête, j'utilise très  peu d'avions de ligne différents...


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-04-2010 19:06:13

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

En ce qui me concerne, j'ai installé une petite jauge supplémentaire sur tous mes addons hardcores (PMDG, Level-D, etc ....) qui me permet, au travers de la Freebox, de regarder la télévision, écouter de la musique ou jouer à Doom. C'est un malade qui a programmé cette jauge qu'il a mis à disposition le 01/04/2010. Si vous voulez la télécharger, tout est ICI

Jm²

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-04-2010 19:22:11

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Bonsor,
Jm² ton lien ne fonctionne pas.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-04-2010 19:53:47

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

c'est les serveurs jm².com qui ne sont pas très fiables. wink


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-04-2010 20:14:31

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Bonjour,

Pour ma part, j'éteins le PC, je fais autre chose, puis lorsque j'ai envie de voler
à nouveau, je me fais un pti vol en VFR. Pas le temps de m'ennuyer w00t laugh

A+
Jacky e_Clown e_Clown

Dernière modification par JAB (23-04-2010 20:36:22)


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-04-2010 20:26:20

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Bonsoir

He bien moi, avec mon cockpit physique d'A320 , je ne fais pas de vol supérieur à 1H30 - max 2H00 ... donc pas beaucoup de temps a ne rien faire qui concerne la simulation ...( uniquement en europe et afrique du nord... pb de cartes) d'autant que je prépare mes vols avec dossiers complets
Jusqu'a la mise en croisière du boulot .... en gardant le plus longtemps possible le départ à la main dans les procèdures...
En croisière , un coup d'oeil sur les conso. .. les points aux "waypoints" avec les relevés , conso , horaires , et les modifs d'allure pour arriver à l'heure (si possible) ... écoute des ATC en vols reseaux , puis quelques coup d'oeil sur les cartes d'un Atlas pour comprendre les lieux de passage , et c'est rapidement le point sur les cartes pour les procèdures et le breefing pour la descente , l'approche et l'atterrissage ... enfin le point du vol pour clore le dossier ...
Il est très sympa de faire des approches avec les pb Météo , de  faire des circuits d'attente avec du vent , et maintenant depuis peut faire des attérrissages avec des pannes meme sur des terrains habituels c'est toujours du sport
Quelques photos du visuel , car je recherche des vols avec des beaux visuels ...et méteo réelle
Quelques expl ... Nice - Toulouse par la Côte , Athene - Venise par la côte , des vols sur les alpes Nice - Geneve  etc... ou des difficultés ... arrivée Calvi (avec du vent).. Ajaccio ...Innsbruck (de nuit) ...
Le temps passe vite et c'est du bonheur (meme en simulation il faut se satisfaire de ce que l'on peut atteindre ... le rêve est dans le ciel et n'a pas de limite)
Pendant tous ce temps je suis sans contraintes , sans problèmes et dans l'espace d'un jeux qui pousse vers le bonheur

Bon vol à tous

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-04-2010 20:42:28

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Salut,

Je passe mon temps sur FS 4 ------------FSX à aller d'un aérodrome à l'autre, décoller, toucher, décoller, toucher ect.. avec un petit avion mono ou bimoteur ou un ULM en VFR ou même en IFR dans le brouillard.
Il m'arrive de temps en temps d'utiliser un Liner pour des vols plus longs (14 tours du monde dont deux en phase avec Steve Fosset) , soit que je laisse tourner en faisant autre chose, soit que je sauvegarde (comme en ce moment sur un tour de la méditerranée en planeur), soit, si je suis pressé que je multiple par deux , 4, 8 ou 16.

J'ai essayé les VA et expliquez moi quel peut être l'intérêt de rester connecté sur un serveur 10 ou 15 heures en y passant en gros 30 minutes à dialoguer avec le contrôle, soit le temps suffisant pour décoller, prendre son cap, faire deux ou trois changements de route puis , ce qui est le plus intéressant, l'approche et le posé ????


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-04-2010 20:57:19

Bambou
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

Je corrige un paquet de copies !
Les copies, c'est la partie ch... pénible du métier. Alors faire un vol en parallèle, ça rend la chose plus acceptable.
Bon, ne le dites pas à mes étudiants blink

Bons vols à tous.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  23-04-2010 23:02:11

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Vous faites quoi pour vous occuper pendant vos vols ?

"C'est là que FSX est vraiment réaliste: il restitue même l'ennui qu'éprouvent les pilotes  lors des longs vols (dixit un vrai pilote). "

Bah, y'a plus qu'à mettre les deux zigotos de la World Company aux commandes, faire un clip en les faisant gueuler
"ah pu.... qu'est-ce qu'on se fait ch..." e_Clown Là ça occupe et ça peut amuser laugh

Perso, j'ai réduit la durée des vols sur simu (FS9 ou FSX). VFR, vol d'entrainement sur avion léger ou liner, mania. Quelques nav tout à la mano même en IFR.
Jamais osé tenter une traversée de l'atlantique eusa_naughty !

Et si FSX m' emm... angryfire_b1_d_gif, j'eteinds l'ordi laugh

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne