#1 [↑][↓]  08-05-2008 13:40:38

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Plan de vol LFPG CYUL

Vpola je voulais savoir si ce plan de vol:

EVX UT300 SENLO UN502 JSY UN160 LIZAD UL739 MABUG UN12 LULOX UN12 CRK UN160 DEVOL 56N20W 58N30W 59N40W 58N50W  PORGY HO J563 YRI YQB J578 LAKK V98 OMBRE

Peut correspondre a la realité sachant que je suis en B777 et que j'utilise bien les NATS, mais je trouve que je passe tres loin de cotes pour un bireacteur?

merci de vos reponsse et bon vols


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-05-2008 14:43:39

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Hey,

pour moi ta route n'est pas valide.

En revanche celle-ci l'est (en admettant que la NATG est active) :

EVX UT300 SENLO UN502 JSY UN160 LIZAD UL739 GAPLI UN513 GIPER UN512 LIMRI NATG YAY J553 YYY J560 YQB J578 OMBRE

NATG: 53N020W 54N030W 54N040W 53N050W HECKK

(FPL-AFR784-IS
-B772/H-SDEGHIJRVWY/S
-LFPG1000
-M084F360 EVX UT300 SENLO UN502 JSY UN160 LIZAD UL739 GAPLI UN513 GIPER UN512 LIMRI 53N020W 54N030W 54N040W 53N050W HECKK YAY J553 YYY J560 YQB J578 OMBRE STAR CYUL
-CYUL0640 KBOS
-DAT/S )

Results
NO ERRORS

Et sinon pour info le t7 est en ETOPS 180, ce qui laisse une sacrée marge entre un terrain et l'avion. Voici un schéma grossier de la chose en ETOPS 180 :

http://i13.servimg.com/u/f13/11/11/02/33/et18010.gif

Le bazar va partout sauf dans les zones foncées.

@+ smile

Dernière modification par Zarma (08-05-2008 14:45:27)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-05-2008 14:50:40

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Merci de ta reponsse.

Autre question ou trouver les NTA active sur internet?

Merci et bon vols a tous


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-05-2008 14:54:04

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Ici https://pilotweb.nas.faa.gov/qryhtml/nat.html ; pour celui-là, Google s'en sort à merveille.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-05-2008 15:03:25

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Plan de vol LFPG CYUL

jerealexcopa a écrit:

Vpola je voulais savoir si ce plan de vol:

EVX UT300 SENLO UN502 JSY UN160 LIZAD UL739 MABUG UN12 LULOX UN12 CRK UN160 DEVOL 56N20W 58N30W 59N40W 58N50W  PORGY HO J563 YRI YQB J578 LAKK V98 OMBRE

Peut correspondre a la realité sachant que je suis en B777 et que j'utilise bien les NATS, mais je trouve que je passe tres loin de cotes pour un bireacteur?

merci de vos reponsse et bon vols

Ca dépends de tellement de choses et surtout des vents et des track du jour...Je ne suis quasiment jamais passé au même endroit pour traverser l'atlantique et depuis 10 ans, j'en ai fait des traversées....ALors, pourquoi pas? Faudrait juste vérifier les routes canada.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-05-2008 15:10:56

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Plan de vol LFPG CYUL

merci a tous de vos reponsses.Est ce que vous conneseriez un site ou l on peut traduit ces NATS et comment choisir le bon?  Merci a tous et bon vols a tous.


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-05-2008 18:06:49

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Plan de vol LFPG CYUL

ALors, pourquoi pas?

Le CFMU a dans le nez l'airway UN12 donc pour lui, elle n'est pas validée ; je ne me suis tenu qu'à ce résultat, c'est vrai.

Est ce que vous conneseriez un site ou l on peut traduit ces NATS et comment choisir le bon?

OCTAVE ! e_fou2

Dernière modification par Zarma (08-05-2008 18:07:08)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-05-2008 18:34:50

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Merci à tous.

Je vien également de comprendr que je peut pas prendre c'est NAT avec un B777 AFR car aucun d'entre eux respect l'ETOPs pour cette appereil AFR ce qui m'oblige donc à passer par l'island, le groenland. Ce qui n'est pas le cas avec le B747.

Une autre question pour les Antilles c'est les memes NATS ? ou c'est des direct vers les Atilles ?
Merci a tous et bon vols

Dernière modification par jerealexcopa (08-05-2008 18:36:40)


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-05-2008 19:02:32

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Plan de vol LFPG CYUL

jerealexcopa a écrit:

Merci à tous.

Je vien également de comprendr que je peut pas prendre c'est NAT avec un B777 AFR car aucun d'entre eux respect l'ETOPs pour cette appereil AFR ce qui m'oblige donc à passer par l'island, le groenland. Ce qui n'est pas le cas avec le B747.

J'ai un doute là. Le 777 peut être à 3 heure de vol monomomteur d'un terrain. AMHA, ca couvre tout l'Atlantique nord.M'enfin bon, ça fait 10 ans que j'ai 4 moteurs alors l'ETOPS c'est pas trop mon domaine:a

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-05-2008 19:06:03

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Plan de vol LFPG CYUL

J'ai fait Paris Montréal dans un A320 alors je suppose qu'avec un 777 tu peux y arriver


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-05-2008 21:20:59

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Jerealexcopa, j'ai posté un petit schéma plus haut qui représente la couverture de la zone ETOPS 180 ; le t7 (dans l'absolu) peut se balader partout, sauf dans les zones foncées/grisées.

Dernière modification par Zarma (08-05-2008 21:21:15)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-05-2008 21:40:23

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Salut,

Ayant un ami copi sur 777 chez AF. Je te garantis qu'il prend les NAT's et qu'en cas de pépin où qu'il soit, il peut se poser avec 1 moteur.

Et pour aller au Antilles, il n'y a pas de NAT's car il n'y a pas de "jetstream" comme sur l'Atlantique Nord qui fait que l'on a jamais la même route (NAT's) donc c'est une route "fixe".

@@++

Dernière modification par Minicho (09-05-2008 09:11:33)


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-05-2008 22:23:18

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Merci à tous

Minichot, pour les Antilles quelles sont le route utilisées, car je connais aucune routes qui par de Paris ves la Guadeloupe?

Merci et bon vols


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-05-2008 22:33:28

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Plan de vol LFPG CYUL

en effet, pour les Antilles, ce sont des random track qui sont utilisés : les pilotes (ou plutot ceux qui préparent les routes) passent par la ou le vent est le plus favorable tout en respectant les contraintes ops (ETOPS notamment).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-05-2008 09:20:40

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Salut

Voilà un exemple de route donné par Vroute pour un Orly - Point à Pitre:

LGL NTS 4515N 4322N 4028N 3733N 3438N 3143N 2747N 2452N 2055N 1659N KOROL

http://img186.imageshack.us/img186/6453/a4b24ad797b95ee3d646b07mv1.png

Dans Vroute, j'ai plusieurs routes pour ce trajet, celle qui est là qui est assez directe, et une autre plus longue longeant les côtes africaines puis qui vire plein ouest vers TFFR.

On choisis l'une ou l'autre en fonction des vent sur l'Atlantique.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-05-2008 10:39:11

jmm1
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Bonjour,

Connaitriez vous un site où l'on pourrait trouver les cartes ETOPS 90 /120/ 180 ...

Merci

Jean Michel

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-05-2008 17:01:22

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Plan de vol LFPG CYUL

antoine a écrit:

en effet, pour les Antilles, ce sont des random track qui sont utilisés : les pilotes (ou plutot ceux qui préparent les routes) passent par la ou le vent est le plus favorable tout en respectant les contraintes ops (ETOPS notamment).

Random route et pas "track" du coup smile
Mais ne vous y trompez pas, les tracks ne sont pas des routes fixes, elles sont re-définies deux fois par jours en fonction des vents et changent donc sans cesse.
Par contre elle n'interressent que le traffic entre l'Amérique du nord et l'Europe à cause de la densité du traffic. Sur les Antilles et l'Amérique centrale et sud, les routes sont des randoms.

Minicho a écrit:

Voilà un exemple de route donné par Vroute pour un Orly - Point à Pitre:

LGL NTS 4515N 4322N 4028N 3733N 3438N 3143N 2747N 2452N 2055N 1659N KOROL
.

en pratique ces routes la n'existent pas. (Disons plus modestement que je n'en ai jamais vu en 10 ans). Les points de routes random pour aller aux Antilles passent par des valeurs "rondes" en dizaines de degré de longitude (sauf parfois en entrée et sortie ou c'est un multiple de 5). Donc 20W, 30W, 40W, 50W, 60W. L'arrivée sur les Antilles et typiquement le 18N60W (noté dans les FMS: "1860N").

Dernière modification par Tikky (09-05-2008 17:07:11)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-05-2008 20:56:24

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Plan de vol LFPG CYUL

Tikky a écrit:

Minicho a écrit:

Voilà un exemple de route donné par Vroute pour un Orly - Point à Pitre:

LGL NTS 4515N 4322N 4028N 3733N 3438N 3143N 2747N 2452N 2055N 1659N KOROL
.

en pratique ces routes la n'existent pas. (Disons plus modestement que je n'en ai jamais vu en 10 ans). Les points de routes random pour aller aux Antilles passent par des valeurs "rondes" en dizaines de degré de longitude (sauf parfois en entrée et sortie ou c'est un multiple de 5). Donc 20W, 30W, 40W, 50W, 60W. L'arrivée sur les Antilles et typiquement le 18N60W (noté dans les FMS: "1860N").

Merci pour ces infos.

C'est vraiment bien d'avoir de vrai pilotes sur ce forum :v


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne