#1 [↑][↓]  26-04-2010 16:02:15

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

[FSX][FS9]Calcul d'une route

Bonjour à tous.

Je risque d'être un peu hors sujet avec ce topic, mais je ne savais pas vraiment où poster.

Lors de ma dernière intervention, j'ai indiqué que je commençais à travailler sur une webapp qui générera des plans de vol réaliste (basé sur des vrais plans de vol).

La première étape fut de créer un "model de donnée" afin de stocker intelligemment les données de navigations (waypoints, airway, aéroport, etc...)

Je m'attaque aujourd'hui à ma grande inconnue: le "calcul" des routes.

Voilà donc mon problème: utilisons un exemple PARIS -> MARSEILLE. Vous connaissez le point de sortie de la SID: LATRA et le point d'entré de la STAR: LERGA.
Comment doit on déterminer la route et/ou les waypoint à prendre ?

Simplifions déjà en oubliant la météo... Quel méthode (algorithme) utiliserez vous ? Avez vous des idées ?

Merci de votre aide.

Stephan

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-04-2010 16:12:33

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9]Calcul d'une route

Pour déterminer la route ou les waypoint à prendre, il faut utiliser les airways existant dans la tranche d'altitude que tu veux utiliser.
La dessus, il faut rajouter les restrictions temporaires ou permanentes pouvant exister, liée au trafic, météo (nuage islandais), zones militaires (RAD, CDR, etc.)
La dessus, s'il n'y a pas de route entre deux points, tu peux faire des directes, mais dans certaines conditions
Là dessus, si tu sors du secteur RVSM, il faut impérativement passer par certains points.

Je vais partir à contre courant de ton initiative, mais à l'heure actuelle, nous (simmeurs) disposons d'un super produit sur le marché : routefinder, qui, lié avec l'utilitaire du CFMU (pour les vols européens), permet d'avoir une route réalistiquement réaliste.
De même pour les simmeurs volant aux US, ils ont Flightaware qui leur permet de récupérer les plans de vols de compagnies aériennes utilisés au jour le jour.

Comme ton but, si je ne me trompe, est de créer une webapp permettant de générer un plan de vol opérationnel (le papier de 3 pages avec toutes les infos), ne serait-il pas judicieux dans un premier temps de simplement créer une appli qui permettrait, en rentrant ta route (obtenue avec routefinder ou autre) d'obtenir ce plan de vol ?
Et par la suite, si ça marche, et que tu veux être indépendant, intégrer ce système de calcul de route?

My 2 cents.
En tout cas, belle initiative.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-04-2010 16:24:20

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Calcul d'une route

Merci de ton aide jeff64

Aujourd'hui, je ne suis que dans ma phase: "je cherche des idées".
J'ai analysé les différents problèmes que je pourrais rencontré, les solutions envisageable, etc...

Comme indiqué plus haut, mon unique problème aujourd'hui est lié à ce calcul.
Maintenant, si cet utilitaire peut service à beaucoup de monde sans le calcul de route, je peux tout à fait commencer à n'implémenter que la création de la feuille de vol...

Dernière modification par slider (26-04-2010 16:24:47)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-05-2010 17:09:28

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Calcul d'une route

Bon, mon petit logiciel avance doucement.

J'ai réussi pour l'instant à générer 80 % d'un plan de vol type Air France.
A partir d'une route donnée (par exemple, par route finder), mon petit logiciel crée la plan de vol en pdf.
Il me manque encore
- la partie sid / star
- gestion de la montée / croisière / descente
- gestion de la météo
- calcul des distances air
- 2 ou 3 notions que je ne connais pas encore.

Une fois tout cela fait, je mettrai en ligne ma petite application sur mon mac. Pour cela, il faudra que je code toute la partie "présentation" web. Je créerais quelques comptes utilisateurs pour les tests avant de la lancer définitivement.

Par la suite, en plus de l'amélioration continue, je rajouterai plusieurs profils d'avions, et plusieurs templates différentes pour les plans de vol.

Pour une petite démonstration, laissez moi sur ce topic votre route préférée en précisant un aéroport de dégagement à l'arrivée.

Stéphan

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-05-2010 17:14:14

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Calcul d'une route

Pour info, voilà un exemple de ce que je génère:

Exemple Plan de Vol (BETA BETA BETA)

Dernière modification par slider (02-05-2010 17:14:43)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-05-2010 21:29:16

papa_charly
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Calcul d'une route

C'est prometteur et interressant !!
Amicalement.
Charles


http://status.ivao.aero/R/126160.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-05-2010 18:22:25

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9]Calcul d'une route

Bonjour Stephan,

Ton projet est très intéressant et semble bien parti : bravo !

Je ne suis loin de connaître les subtilités de ce genre de document - bien que j'ai suivi avec attention les discussions récentes à ce sujet. Quelques remarques cependant pour t'aider, en oubliant bien-sûr les fonctions qui tu as dit ne pas avoir encore traitées :

* HOR.DEP 16.53
  HOR.ARR 17.54
  TPS.HOR 01.10

-> Il semble y avoir une erreur, probablement le 01 qui est devenu un 01 par fausse considération du placement de la virgule.

* La météo est-elle insérée manuellement ou récupérée quelque part ?

Bonne continuation !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-05-2010 12:02:17

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9]Calcul d'une route

Sympa tout ça c'est prometteur.
Fais juste gaffe avec ta mention en bas de page "Compagnie Nationale Air France tous droits réservés".
Ils sont assez tatillons (pour pas dire casse-couille). Il y'a eu plusieurs déboires avec des personnes qui créaient des VA AIR FRANCE. Alors peut être que s'ils viennent à tomber sur ton appli qui génère des plans de vol qui reprennent même la mention AIR FRANCE, ça risque de ne pas leur faire plaisir.

Même question pour la MTO, c'est récupéré comment ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne