#1 [↑][↓]  27-04-2010 16:32:56

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

[FSX] tiger moth

bonjour

une question technique sur ce bel oiseau , il y a à bord un compas , je m'attendais à trouver un fonctionnement du type de compas de navigation qui équipe les bateaux , pardonnez la comparaison , mais avant de voler on naviguait sur les mers , il n'en nest rien , il y a une couronne mobile que l'on peut ajuster ???  qui pourrait m'expliquer comment on se sert du compas du tiger moth merci !


cdlt

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-04-2010 17:31:46

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] tiger moth

Salut,

j'avais déjà posé la même question... et obtenu une réponse dans la discussion suivante:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=18253

Bons vols,
André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-04-2010 17:33:15

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] tiger moth

Bonjour boulingrain,

Le compas du Tiger Moth d'Anthony Lynch est un compas magnétique de type P4. Avec ce type de compas l'aiguille pointe toujours vers le Nord magnétique.  retrouve ce compas avec le De Havilland Comet dans Fs9. Dans le cas du compas du Comet c'est la pointe de l'épée qui indique le Nord magnétique. Dans le cas du Tigre Mou d'Anthony Lynch c'est le coté garde de l'épée qui pointe vers le Nord magnétique.

Exemple d'utilisation.

On placera l'avion en début de la piste 33 de l'aéroport Istres / Le Tube LFMI. La piste est aligné au cap 330. L'aiguille apparait de ce fait pointant à 30' vers la droite. On fera tourner la couronne extérieure de 30 degrés jusqu'à ce que la branche centrale du T inversé, coïncide avec l'aiguille et donc le nord magnétique. Dans le cas du Tiger Moth d'Anthony Lynch  c'est la garde de l'épée qui pointe vers le Nord magnétique.

On décolle, puis on fait un palier à 1000 ft.  Une fois en palier stabilisé, on tournera de 90 degrés vers la gauche. On cherche donc a atteindre le cap 240. La couronne extérieure étant fixe l'aiguille aura tournée de 90 degrés lorsque l'on atteindra le cap 240. On constatera alors que l'aiguille sera alors au centre de la branche transversale du T de référence.

Après quelques minutes à ce cap on tournera à nouveau de 90 degrés vers la gauche, pour prendre le cap 150 qui est à 30 degrés du cap sud (180) On notera alors que l'aiguille est alignée sur la branche verticale du T de référence. Mais cette fois-ci l'aiguille pointe en sens inverse.

Après plusieurs minutes, on tournera à nouveau de 90 degrés vers la gauche, pour rejoindre le cap 60. Lorsque l'on aura rejoint le cap 60, l'aiguille sera au centre de la branche transversale du T de référence. Un dernier virage de 90 degrés vers la gauche nous ramènera au cap 330.  Lorsque l'on y parviendra, l'aiguille sera au centre de la branche centrale  du T de référence.   

Ceci n'est pas nécessairement la façon habituelle d'utiliser ce type de compas en navigation. Mais cela permet de comprendre le fonctionnement du compas. 

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-04-2010 18:13:47

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] tiger moth

re

merci bmd , je crois comprendre .......   mais alors on n'a jamais une lecture directe du cap suivi   . oups merci à alfagolfindia itou .

Dernière modification par boulingrain (27-04-2010 18:25:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne