#1 [↑][↓]  09-05-2008 09:12:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Petit retour d'expérience sur l'examen FCL1.028.

Pour ceux qui auraient râté cet épisode épique du début d'année, il est maintenant "quasi" obligatoire de se voir apposer sur sa licence PPL la compétence linguistique pour aller voler à l'étranger. J'ai écrit "quasi" car le flou artistique de certains pays étrangers est amusant (c'est tou plein d'ironie). Mais on peut imaginer qu'en cas de problème à l'étranger, au moins l'assureur sautera sur l'occasion pour préciser que la licence n'est pas valide.

La FFA ayant centralisé les obligations, transitions et autres exceptions sur son site des pays limitrophes. Le lien vers le tableau des réponses des "DGAC" étrangère est ici.

J'anticipe la question pour ceux qui ne volent qu'en France : inutile de passer l'examen... anglais. D'ailleurs au prochain renouvellement de licence, vous aurez une compétence linguistique niveau 6 en français (6 étant le maximum, sans limite de validité). Mais pour l'anglais... il faut le FCL1.028 en anglais (au moins VFR).


http://farm4.static.flickr.com/3148/2477995468_1cd6213af5.jpg
La machine à café de la salle d'attente du centre d'examen ;-)




J'étais à la 1ère session de 9h00 du 5 mai avec une petite quinzaine d'impatients ... d'en découdre. Un parking spacieux permet au moins de ne pas se garer à 50 km et d'arriver essoufflé. Une machine à café est dispo dans la salle d'attente. Si, si cela a son importance pour les stressés comme moi.

La salle n'est pas grande et on a tout d'abord l'impression que tout le monde va s'écouter, s'épier, se moquer, mais non... chacun est placé dans une sorte de petit box, isolé... tous se tournant le dos. On dispose d'un casque ressemblant à un casque aviation bas de gamme mais largement efficace pour l'examen, rien à dire sur ce point. Un bloc de contrôle avec un réglage de volume et le bouton push-to-talk pour émettre. Je dois être dur d'oreille, car j'ai mis le volume à fond pour entendre très correctement.

Les brouillons, téléphones, notes... etc sont interdits et cela donne une ambiance d'examen bien connue des lycéens. Impossible pour moi de choisir ma place, la gentille organisatrice place les candidats un à un par ordre alphabétique. J'avais mémorisé qu'il ne fallait pas être dans les premiers. C'est râté. Mon nom est le premier de la liste. Je suis le premier à rentrer dans la salle. Grrrr.

Briefing et discours d'accueil. J'apprends qu'à Paris, le niveau 6 est possible même si on ne l'a pas demandé explicitement lors de l'inscription. Tout le monde se regarde et se demande à quelle sauce il va être dévoré. Il est 09h10 et on a pas commencé, je me demande si ça tient dans 1h.

1ère partie "Ecoute de bandes"
Du fait que l'on dispose avant de démarrer des 2 pages où sont inscrites les phrases à trou, il est conseillé de les parcourir dès le début de la remise des copies. Ainsi, on sait où on va. Les séquence sont courtes, un message ou bien un message et son collationnement et un autre message. J'ai trouvé le rythme approprié : les séquences sont répétées deux fois et on a le temps de faire une première "saisie" en remplissant les blancs et de confirmer à la seconde écoute. J'ai visiblement eut les mêmes questions qu'un pilote de mon aéroclub avec en 10ème message un ATIS de FIUME et un "runway 04 in use arrival 16L". Par contre, j'ai râté le "special" VFR. Les "blancs" ne sont pas long, on prend facilement en note. Pour en avoir discuté avec d'autres candidats à la sortie, petit détail, nous avons été plusieurs à avoir été surpris d'une orientation des vents passés en "Northely 10 knots". Pas courant. Il y a donc de gentil(s) piège(s). La qualité des messages est très bonne. Rapide (ce n'est pas un ATIS en voix de synthèse) avec une perte des graves et des aigus et un souffle semblable à la qualité de réception réelle.

2ème partie "vol fictif"
Après que les gentils examinateurs aient ramassé les copies, ils distribuent à chacun d'entre nous une page avec en haut un scénario de vol et en bas un extrait de carte 1/500 000 ou VAC selon la situation. On dispose de 5 minutes pour se préparer. Type d'appareil, immatriculation et une "histoire" qui se déraoule en 4 étapes Visiblement, encore, j'ai eut le même que Jacques. De mémoire :

    * J'étais en DR400 en provenance de Gap, ayant passé depuis 3 min le vor de DGN, à destination de Valence au niveau 085 et je devais contacter Marseille Info Nord.
    * Deuxième étape, m'inquiétant de la météo je demandais une dernier météo pour Calvi.
    * Troisième étape, j'annonce que je me déroute sur Calvi
    * Quatrième étape, je m'annonce sur Calvi à 3 min du point Sierra.

Les cinq minutes écoulés où je vous conseille de traduire tous les messages que vous passeriez en fonction des 4 étapes, chacun remet son casque et l'on se retrouve par groupe de 4, tous sur le même canal virtuel avec 2 contrôleurs dans mon cas : 1 femme contrôleur française et un contrôleur "plus anglophone".

La première surprise est que l'on se lance quand on veut une fois le signal du début de l'épreuve ! Y-a "comme un blanc", tout le monde hésitant et comme il faut bien démarrer, j'ai appuyé sur le push-to-talk et passé un premier message classique "Marseille from Fox-Quebec-Yankee Good day !". La contrôleuse m'a répondu et j'ai passé mon message complet. Elle m'a alors renvoyé une première salve d'info-trafic et là cela va très vite : "Trafic information, Cessna opposite direction, two o'clock, one thousand feet below....". On est un peu pris de vitesse et comme le jeux consiste à TOUT collationner (même ce qu'on ne collationne pas dans la réalité, on ne peut pas squizzer des infos), il faut donc tout répéter et... donc tout prendre en note. Heureusement, on dispose de feuille de brouillon (vous savez chacun sa couleur, une par table, comme au BAC). Ah... pensez à prendre un stylo qui écrit bien car le jeu des contrôleurs est tout de même de balancer des grandes phrases (une info trafic complète, un weather report dans sa totalité... et ça en fait des chiffres si on a 2 ou 3 couches de nuages à collationner).

Il y a eut deux autres trucs perturbants dans mon cas :

    * Nous sommes 4 candidats à simuler 4 situations différentes sans aucune interaction (on est pas au même endroit, on ne se croise pas, on ne se voit pas). Nous sommes donc sur 4 fréquences différentes... en même temps. Ca fait bizarre, d'autant qu'à l'autre bout, il n'y a que 2 contrôleurs.
    * Dans mon cas, j'ai eut droit à des "marcheurs sur les pieds". Je m'explique : je passe mon message, le contrôleur me répond... et je n'ai pas le temps de placer mon collationnement ! Un des 4 autres candidats a tranquillement pris la fréquence et s'est lancé. Après 3 ou 4 râtés successif, le contrôleur anglophone, toujours en anglais, a passé un message de recadrage ("Please let the other candidat readback, thanks"). Il en a fallu tout de même 2 ou 3 pour que cela devienne un peu fluide. Ce qui a entraîné un début de session un peu étrange

Il faut donc écouter (un peu) les autres et avancer de façon autonome dans son scénario sans grande surprise, mais surtout être prêt à prendre en note les messages des examinateurs.

Une fois son scénario terminé, l'examinateur vous prévient qu'on en a terminé avec vous. Il suffit de patienter que les 3 autres candidats arrivent au bout puis on vous distribue une enveloppe à ouvrir au signal (en ayant pris soin de vous reprendre tout le brouillon sur lequel vous aviez pris des notes afin d'en faire un compte-rendu ;-)

Le casque de nouveau sur la tête, j'attends le signal. "Mr Bazillio, please open your enveloppe and translate the message". J'ouvre l'enveloppe, saute les 4 ou 5 lignes d'instructions et parcours rapidement mes 5 lignes de texte à traduire : "Vous rencontrez de forte vent sur votre route et demandez à vous dérouter vers Calvi si des services de douane et de police s'y trouve" (de mémoire). Je n'ai pas donc eut de "PAN PAN PAN" ou de "MAYDAY MAYDAY MAYDAY" à balancer, mais plutôt une traduction à faire en temps réel. De mémoire, le texte explicatif au dessus des 4 lignes à traduire précisait qu'on jugeait la qualité de la traduction en se basant sur un pilote transmettant des informations à une autre personnes (et pas forcément un contrôleur en phraséo aéro)... comme son co-pilote.

Cela dure donc à peine 30 secondes. Le temps de lire, de traduire et de se voir entendre "Thank you Mr Bazillio, it's now finished for you". Pas d'interaction, pas de correction. Etant le premier à passer, j'écoute les 3 autres messages (avec des PAN PAN PAN). Puis tout le monde retire son casque, se retourne sur sa chaise et croise les regards amusés de la dizaine d'autres candidats tout aussi content d'en avoir terminé. "Voilà, ça c'est fait".

Et voilà c'est tout. Une heure tout juste (bravo pour le timing) et on croise en sortant la session suivante, non sans avoir discuté avec des Colibri de la PilotList, des membres de son aéroclub et des amis qu'on retrouve inopinément.

Dernière modification par vbazillio (09-05-2008 09:39:26)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-05-2008 12:18:23

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Retour d'expérience très intéressant !
Avec quelques nuances, cette épreuve ressemble fort à l'examen FCL 1.200 nécessaire à un pilote pro pour obtenir l'IR.

Dernière modification par glc660 (09-05-2008 12:18:44)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-05-2008 13:23:40

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Merci Vincent pour ce récit.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-05-2008 12:53:59

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Sympathique réçit.
A++

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-05-2008 14:43:59

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

sympa

moi aussi je viens d'envoyer le mail pour la création de compte pour l'inscription et aller le passer.....
et au final, le résultat ca a donné quoi ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-05-2008 14:53:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

jeff64 a écrit:

et au final, le résultat ca a donné quoi ?

Ca a donné un niveau 5... valable 6 ans. 18 à la première épreuve et 14 à la seconde. Comme on prend la plus mauvaise note pour déterminer le niveau :
- En dessous de 10, niveau inférieur à 4, échec à l’examen
- Entre 10 et 13, niveau 4
- Entre 14 et 17, niveau 5
- A partir de 18, niveau 6


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-05-2008 18:02:28

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Bon ben moi j'y ai été mangé aujourd'hui, à la DAC Sud OUest à Merignac.

Alors par contre contrairement à toi, nous pas de parking à proximité dédié à la DGAC. obligé d'utiliser les parkings courte durée de Merignac (8 euros pour trois heures de parking, j'étais arrivé à l'avance).
Ensuite, l'administration ferme entre 12h et 14h, et le rendez vou était à 13.30 (bravo l'administration).

Donc tout le monde attend devant la porte, le gars arrive, on monte avec lui....ON était juste 4.

Nous, c'était beaucoup moins solennel que toi.
Une table en carré, avec les pilotes sur deux côtés et les "controleurs - examinateurs" sur un troisième côté.
Petites précision spour nous expliquer comment ça se passe....Nous avions le test numéro 2.

D'abord au niveau de l'écoute de bande, apparemment, d'après les examinateurs, on a eu la plus facile. Celle là était faite en labo (cad des gars avec un micro qui l'enregistrent exprès pour le test). Donc qualité meilleure que si enregistrée en live. Juste la dernière phrase à trou, était un atis enregistrée de jersey, assez rapide. Le reste était assez lent, on aurait dit les enregistrement D-ATIS tel que LFBP LFPO ou LFPG, limite un peu voix de robot. J'ai trouvé assez facile.

Ensuite, le vol fictif.
Au niveau des situations, j'avais celle là.
première phrase : un DR360 qui venait d'avignon vers grenoble, qui estimait le point NW dans 5 minutes, volant à 3000 ft QNH1012. On demandait la denrière météo sur grenoble car impossible de recevoir l'atis.

2 - On rapelle NW et on annonce qu'on aura besoin de refueler après l'atterrissage

3 - ON rappelle en base en annoncant qu'on a visuel sur le trafic.

4 - Après atterrissage, on rappelle le controle en annoncant qu'on souhaite rouler poru le parking principal et que finalement on n'aura pas besoin de refuler.

Dans notre session, les contorleurs interrogeaient à tour de role chaque candidat en lui demandant de lire la première phrase etc....

Je n'aurais jamais prononcé ma quatrième phrase, car après avoir rappelé vent arrière, le controleur m'a annoncé piste occupée, un DR40 au décollage, rappelez courte finale.
Donc au lieu d'annoncer piste dégagée etc, j'ai rappelé courte finale. Et là le contorleur m'a autorisé à l'atterrissage et ça a été fini pour moi....

Ensuite, distribution du carton urgence à un pilote qui annonce sa phrase puis à un deuxième pilote qui annonce etc....

Perso, j'ai eu à annoncer une problème d'alternateur en annoncant que la lumière rouge était allumée (!) et que les batteries n'allaient durer que 40 minutes, et pour finir, annoncer que je souhaitais me dérouter vers le terrain le plus proche.

Les autres candidats ont eu des trucs du style

- panne moteur, en annoncant sa position, son cap, son altitude et le lieu estimé du posé, le nombre de personnes à bord

- météo qui se dégrade, QRF sur le terrain de départ avec estimée du terrain.

- (je ne me souviens plus de dernier)

Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est qu'avant le vol fictif, il nous ont donné les "sujets" avec feuille de brouillon et on a eu bien 5 minutes pour étudier le truc. Du coup, les autres concurrents ont rédigés sur leur feuille leur phrase et après n'ont plus eu qu'à la lire....ej trouve ça bizarre du fait qu'en vol, on doit annoncer ses phrases en live....

APrès, ils ont ramassés les feuilles de brouillon. Perso, ils ont récupérés une feuille blanche, exceptée les infos du metar que j'ai récupéré les vents donnés et les fréquences.

En tout cas c'était bien sympa.

au résultat, ça a donné un niveau 5 pour moi. 19 sur l'écoute de bande, et 15 au vol fictif. Je suis bon pour 6 ans !!!!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-05-2008 21:24:52

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Merci beaucoup pour ces informations, ainsi que le partage de cette expérience, j'étais anxieux car je pensais qu'il était nécessaire de passer le FCL1.028 pour voler en France, je m'étais mal renseigné, il va falloir que je lise le numéro d'avril d'Aviation & Piote, il y a un dossier complet à ce sujet.

Encore,
merci.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-06-2008 21:27:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Et je confirme, puisque cela a été un sujet de discussion suite à un flottement de plusieurs bureaux des licences, que l'apposition est gratuite !

http://farm4.static.flickr.com/3113/2565613056_76a0855842_o.jpg



http://20-100-video.blogspot.com/2008/0 … ation.html


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-06-2008 12:32:44

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

moi il me l'a marqué au stylo et m'a dit que ca serait vraiment apposée que lorsque j'aurai mon renouvellement de tryptique....

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-07-2008 22:06:18

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

jeff64 a écrit:

moi il me l'a marqué au stylo et m'a dit que ca serait vraiment apposée que lorsque j'aurai mon renouvellement de tryptique....

Et c'est quand le renouvellement de tryptique ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-07-2008 22:08:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Le site de la DGAC met maintenant à disposition des éléments "réels" permettant de préparer l'examen FCL1.028 (VFR et IFR). Vous trouverez donc à partir de cette page du site de la DGAC, un exemple d'examen complet fictif avec le fichier MP3 à télécharger et même la fiche de réponse du candidat tel que je l'ai eut en mai dernier. On y trouve autant la partie "écoute de bande" que la partie "vol fictif" (avec même la partie "instructeur").

http://farm4.static.flickr.com/3080/2639345653_09226df6b5.jpg

Dernière modification par vbazillio (05-07-2008 22:12:15)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-07-2008 22:09:39

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

http://www.ff-aero.fr/accueil.php

on peut s'entrainer en ligne. avec une petite bande son. (un seul sujet) mais ca permet de voir à quoi s'attendre.

++

EDIT : Vincent, plus rapide que l'éclair ! lol
Je venais de recevoir un e-mail. Sujet identique !


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-06-2010 14:27:02

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Merci a vous pour les feedback qui m'ont ete bien utiles :)

Passe aujourd'hui avec succes, en partie grace a vous ! ^^

Bons vols

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-06-2010 01:00:51

Didier69
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Toutes mes félicitations Louis.

@+

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-06-2010 10:58:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Bravo ! Prêt pour passer les frontières et l'au-delà !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-06-2010 00:54:21

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Salut,

Je note sur ce récit que vous avez un vol simulé lors de cet examen et je m'interroge.
Chez nous, le vol simulé a lieu pendant l'examen de radio, qui se fait en 2 phases :
1) QCM en français
2) Vol simulé dans la langue choisie (français ou anglais)
Si on fait la radio en anglais, on n'a le droit officiel de parler qu'en anglais à la radio. Idem en français.
Cet examen nous donne la licence RF => RFN en français ou RFI en anglais.

Le check de compétences linguistiques (LPC) se fait séparément et correspond aux phases 3 et 4 :
3) Ecoute de messages et réponse à des questions
4) Discussion avec des experts, pour l'élocution

Cet examen nous donne le LP, level 4, 5 ou 6.

Si on est francophone de naissance et que l'on fait la radio en français, le LP level 6 nous est donné d'office => pas besoin de faire les phases 3 et 4 de l'examen.

D'où ma question :
Comment ça se passe chez vous ? N'y a-t-il pas de vol simulé en anglais avant le LPC ? Est-ce que vous faites l'examen de radio uniquement en français, et le LPC est alors une extension à l'anglais ?

Merci
A+

Dernière modification par Catilina (27-06-2010 23:24:16)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-06-2010 08:23:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Bonjour,
En France, il n'y a pas d'examen radio. L'épreuve pratique du PPL, à ma connaissance, ne peut se faire qu'en français. Le LPC (vérification de compétence linguistique) est donnée au français et annoté sur le triptique (LP/Langage Proficency).

Pour obtenir un autre LP, il faut passer par un examen tel que décrit précédemment. Il n'y a donc pas d'épreuve de vol simulé.

PS : j'ai un LP anglais sur ma licence JAA et un English Proficient sur ma licence FAA (sans test en vol) ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  27-06-2010 11:36:52

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Salut,
Merci pour les précisions.
Cela explique que vous ayez un vol simulé pour le LPC en anglais : il faut montrer aussi ses capacités en phraséo.

Nous on a vraiment un examen spécifique de radio, axé sur la phraséo, avec vol simulé, qui donne une qualification RF inscrite dans la licence. Puis lors de l'examen pratique PPL(A), il faut montrer que l'on maîtrise la radio.

Tant que l'on reste en Suisse et en VFR, il n'y a pas besoin de LP, mais celui-ci ne sert vraiment qu'à montrer nos capacités oratoires, pas la phraséo en elle-même.

Si je veux voler en France, par exemple, on exige de moi le LP pour parler en angliche à la radio.
Et comme je n'ai pas fait l'examen en français, je n'ai officiellement pas le droit de parler en français à la radio.

Brèfle, les JAR n'ont pas encore tout harmonisé...  wink

Dernière modification par Catilina (27-06-2010 23:25:33)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-07-2010 14:01:29

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Mon dieu que c'est compliqué et sérieux par chez vous.

Ici au Québec, premièrement, on a pas besoin de competence linguistique anglaise pour voler ailleurs au Canada, même si on sait tous qu'il n'y a qu'on Québec qu'on vole Français.

La compétence doit se faire si on vole aux US.
Pour cela, t'appelle gentiement un inspecteur de Transport Canada au tél. Il te parle en anglais tout le long. Te demande comment ca va, ce que tu fais dans la vie, où tu habites, etc. Une conversation qui n'a vraiment rien à voir avec l'aviation. Uniquement une discussion de vie commune.
Pas de Stress à avoir.

En même temps, bien que Francophone, la population est plutôt bilingue, donc c'est plus evident pour nous.

Bons vols à tous

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  09-07-2010 19:31:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

YQB30 a écrit:

Mon dieu que c'est compliqué et sérieux par chez vous.

Peut-être ;-) Dans mon cas, sans cet examen, je ne suis pas sûr que j'aurais autant préparé ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-03-2011 23:36:33

euler
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2011
Renommée :   

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

Langlais est, obligatoire car les nouveautés d'aéronautique sont generalement en anglais


j'adore la navigation aérienne

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-03-2011 23:45:53

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur l'examen de compétence linguistique anglais (FCL 1.028)

euler a écrit:

Langlais est, obligatoire car les nouveautés d'aéronautique sont generalement en anglais

D'où tiens-tu que l'anglais serait obligatoire (dans un contexte de FCL1.028) ? Peut-on savoir sur quoi s'appuie cette affirmation ?

L'anglais n'est bien sûr pas obligatoire. En tout cas pas dans l'aviation légère en France : on peut (et c'est bien le cadre de ce fil de discussion) être PPL(A) sans parler un mot d'anglais.

Dernière modification par vbazillio (04-03-2011 23:51:29)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne