#1 [↑][↓]  18-05-2010 14:34:51

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

[FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Bonjour à tous,
Ca fait maintenant un bon moment que je fouille dans les forums, ORBX, FRANCEVFR, EARTHSIM, afin de trouver une solution à mon problème. Voila, j'ai une config FSX Acceleration qui tournait bien jusqu'à hier avec pas mal de produits FranceVFR, et mal m'en a pris de vouloir installer une scène ORBX (Blue) en version 1.1 que j'avais achetée l'année dernière. L'instal s'est bien passée, sauf qu'au premier redémarrage de FSX, message d'erreur dans le scenery.cfg area127 concernant la scène de Chambéry FranceVFR qui tournait bien avant. En regardant dans ma bibliothèque de décors, je m'aperçois que toutes les scènes qui comportent des accents ou trucs de ce genre dans le nom ont été modifiées et que tous les accents se sont transformés en symbole bizarres. Ma biblio est devenue un vrai bazar de symboles. Je teste quand même cette scène australie qui tourne ma fois pas mal, même si ça saccade un peu sur les villes.
Par contre, quand je reviens sur mes scènes FranceVFR, (en ayant désactivé avant ORBX par son gestionnaire) ben j'ai plus du tout d'autogen, c'est tout lisse comme un oeuf, l' autogen a l'air de s'être fait la malle sur la Bretagne wacko. Plus moyen de réparer ça, donc je me dis que passer le SP3 d' ORBX va peut-être remettre un peu d'ordre, et ben que dalle, toujours pareil. Bizarrement, j'ai eu ce même phénomène le mois dernier après avoir acheté et installé les iles de scilly de earthsim, et j'ai rien trouvé de mieux que de réinstaller tout mon FSX pour m'en dépatouiller, mais en laissant scilly au placard, dommage ! Alors ma question, c'est y a t' il une subtilité pour faire cohabiter ces scènes, vu que je sais qu'il y a des pros parmi la communauté eusa_clap? Ce serait quand m^me balot de devoir se passer de si belles scènes quand même!

Merci d'avance

Dernière modification par Toubib (18-05-2010 15:19:32)


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-05-2010 15:14:01

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Bonjour,

le problème de la bibliothèque transformée en partie en hiéroglyphe est connu mais je ne crois pas qu'il existe d'alternative.

Pour ton problème avec l'autogen FVFR, peut être que ça vient d'une option qui s'installe en même temps que la scène ORBX, si tu as FTX AU SP3 d'installé (ou même seulement la démo sur Aublue Tasmanie), tu as forcement le panneau de contrôle des scènes ORBX (orbx manager tools je crois) dans lequel tu choisis de mettre en fonction ou non les addons ORBX.

Mon conseil : trouves cet addon de management, et quand tu ne voles pas en Australie, choisis l'option qui te fais revenir à un FS par défaut. Cela devrait régler tes problèmes. A noter que ce panneau est à lancer avant de lancer FS...

Dernière modification par amentiba (18-05-2010 15:19:45)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-05-2010 15:36:19

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Bonjour,

Le problème vient de la modification des fichiers de définition d'autogen que font certains éditeurs.
FranceVFR annonce sur son forum qu'il collabore avec Flytampa pour une description autogen permettant la compatibilité entre FranceVFR et Flytampa. Les autres comme Earthsimulation ne semblent pas intéressés.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-05-2010 16:22:34

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Existe t' il quand même une solution pour récupérer un fichier scenery.cfg propre et les fichiers autogen propres de FSX afin d'éviter une reinstallation ou une réparation quand on a pas de sauvegarde ?

Dernière modification par Toubib (18-05-2010 16:23:11)


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-05-2010 17:19:27

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Bonjour,

Le problème des caractères accentués est un problème connu dû à la version française et ça n'a rien à voir avec l'autogène, ça ne concerne que la corruption du fichier FSX.cfg
Il y a bien également un problème d'autogène compatible mais c'est encore autre chose et là il n'y a pas de réponse convenable tant que les éditeurs ne se mettront pas d'accord.

Pour résoudre le problème engendré par les caractères accentués, ouvre le FSX.cfg dans un éditeur de texte qui dispose de la fonction "remplacer"
(je te conseille Notepad++ 5.6.8 gratos et fr si tu n'en as pas déjà un)

Procède ensuite au remplacement des chaînes de symboles par la lettre appropriée (a ou e à la place des anciens é, è, ê ou à corrompus)
Vérifie ensuite tes chemins dans "...\Microsoft Flight Simulator X\Addon Scenery\" mais ils ne sont pas forcément affectés. Tu devras remplacer la lettre accentuée par sa correspondante sans accent.

Exemple: tu remplaces "LFLB - Chambéry Aix les Bains" par "LFLB - Chambery Aix les Bains" comme tu l'as déjà fait dans le fichier fsx.cfg

Tout devrait rentrer dans l'ordre et finalement ça va assez vite.

Le mieux est bien sûr de faire la modification AVANT l'installation d'ORBX. A part FranceVFR les autres scènes françaises évitent de mettre des accents dans leurs dénominations car ORBX n'est pas le seul éditeur à fusiller le fsx.cfg accentué.

@+

edit: il ne s'agit pas du FSX.cfg mais du scenery.cfg (celui situé dans c:\ProgramData\Microsoft\FSX\ pour W7)
Pardon de cette erreur.

Dernière modification par Spoutnik (18-05-2010 22:30:59)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-05-2010 17:35:29

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

...
Pour le problème d'autogène, tu devrais trouver dans ton sous-répertoire "...\Microsoft Flight Simulator X\Autogen\"
deux fichiers copiés en sauvegarde par l'éditeur qui les modifie.
Par exemple avec Flytampa:
default.xml(before_FlyTampa_Grenadines)
et
AutogenDescriptions.spb(before_FlyTampa_Grenadines)

Ca te permet de revenir à un état antérieur en effaçant les fichiers actuels (après sauvegarde) et en renommant ceux que je viens de citer.

@+

Dernière modification par Spoutnik (18-05-2010 17:36:00)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-05-2010 17:42:52

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

PS pour Toubib:

Fais tout de même attention à tes fichiers autogène car, si je me souviens bien, ORBX place un interrupteur sur le bureau dont la fonction est justement de modifier l'autogène (aller-retour pour retrouver l'autogène d'origine ou l'autogène nécessité par ORBX)

Donc, ne fais pas de modifs manuelles si ton interrupteur est présent et fonctionne bien. (la modif du fsx.cfg est primordiale)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-05-2010 19:22:01

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Merci pour toutes ces infos, je vais faire des essais.
Par contre, y a t'il un sens d'installation FranceVFR et Orbx qui limiterait les dégats? J'ai cru lire également sur les forums ORBX anglais que seule la version 3 d'ORBX permet d'éviter ces bugs de hieroglyphes et d'autogen avec leur nouvel installeur, quelqu'un a des infos supplémentaires ?

merci encore


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-05-2010 20:20:43

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Toubib a écrit:

Merci pour toutes ces infos, je vais faire des essais.
Par contre, y a t'il un sens d'installation FranceVFR et Orbx qui limiterait les dégats? J'ai cru lire également sur les forums ORBX anglais que seule la version 3 d'ORBX permet d'éviter ces bugs de hieroglyphes et d'autogen avec leur nouvel installeur, quelqu'un a des infos supplémentaires ?

merci encore

Je ne comprends pas très bien quand tu parles de LA version 3. De plus il y a maintenant une multitude de produits ORBX qui disposent chacun de leurs services pack.
Ne confondrais-tu pas avec Vancouvert+ qui pose quelques problèmes de compatibilité avec FTX ? (un patch est sorti en attendant la version 3.0 de Vancouvert+)

D'autre part, sur mon ancienne config j'avais installé en présence de ORBX (blue + autres aéroports) quelques scènes de FranceVFR sans aucun problème (à part le fsx.cfg dont nous avons déjà parlé et le manque de compatibilité de FVFR avec Dx10)
Il faut juste bien respecter la procédure de ORBX qui consiste à activer l'interrupteur quand on vole sur ORBX et le désactiver pour toute autre destination.

@+

Edit: pardon, j'ai vu sur leur site qu'il y avait bien un Service Pack 3 pour les FTX AU, je suppose que tu parlais de ça.

Dernière modification par Spoutnik (18-05-2010 20:26:30)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-05-2010 21:45:09

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Oui c'est bien la version du SP3 dont je parle, d'ailleurs vu le prix actuel des 3 régions Orbx qui me manquent, je vais franchir le pas en espérant avoir moins de soucis à l'install.
Par contre je désinstalle complètement FSX et je repars pour une nouvelle install toute propre.
Je me tate encore a savoir si j'installe France VFR avant ou après Orbx, une idée ?

Re merci. Je vous tiens au courant, si ça peut aider d'autres galériens comme moi e_Clown

Dernière modification par Toubib (18-05-2010 21:46:23)


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-05-2010 22:28:05

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Toubib a écrit:

Oui c'est bien la version du SP3 dont je parle, d'ailleurs vu le prix actuel des 3 régions Orbx qui me manquent, je vais franchir le pas en espérant avoir moins de soucis à l'install.

Si tu n'as que FTX AU blue (ou une autre) Il te manquera encore une région et non des moindres : FTX NA Blue Pacific Northwest
Très belles scènes, mais pour les USA.

Toubib a écrit:

Je me tate encore a savoir si j'installe France VFR avant ou après Orbx, une idée ?

A mon avis peu importe. Encore une fois il ne doit pas y avoir de problème de compatibilité du moment que tu disposes de l'interrupteur sur le bureau (qui renvoie au  FTX central) Si tu ne l'as pas, il existe un patch chez ORBX corrigeant le problème.

Mais assure-toi avant tout que tu n'as plus d'accent dans le scenery.cfg.

***IMPORTANT***
Je viens de me rendre compte que j'ai fait une grosse boulette: dans mes posts précédents je veux parler des modifs d'accents dans le scenery.cfg et non pas dans le FSX.cfg qui lui va pour le mieux mais je pense que tu avais rectifié sinon ce que je te conseillais de faire n'avait aucun sens. Vraiment désolé pour cette méprise et j'espère que je ne t'ai pas fait perdre du temps :#

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-05-2010 22:50:05

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Pas de soucis Spoutnik, j'avais rectifié après avoir constaté que d'origine dans le FSX.cfg il n'y a pas d'accent solv_gif .
Par contre quand j'ai remplacé tous mes accents dans le scenery.cfg, mon FSX n'a plus voulu démarrer en me retournant un message d'erreur fatale, bizarre! Donc je réinstalle pour être sur que tout est propre.
J'ai jeté un oeil sur le canada, c'est vrai que c'est splendide, donc ça risque de finir dans mon tiroir aussi wink

Je termine mon install et je vous tiens au jus.

Merci à tous et bonne nuit pour aujourd'hui


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-05-2010 08:12:24

Pat
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-08-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

bonjour à tous

j'ai également deux messages d'erreurs avec des @ et des Ä et autres caractères danois ?? mais aucun accent ou caractère spécial dans mon fsx.cfg : bon, c'est pas plus gênant que ça, mais si vous avez une autre piste

sans vouloir polluer le post de Toubib hmm

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-05-2010 13:07:11

ydesmet
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Bonjour à tous.
Concernant la disparition de l'autogen sur FranceVFR, le fautif est Earthsimulation. En parcourant leur forum le sujet est revenu à plusieurs reprises et Darren, un des développeurs, a promis qu'il fournirait bientôt un outil pour gérer ce désagrément qui existe aussi avec Fly Tampa les Grenadines.Donc il faut s'armer d'un peu de patience.
J'ai Alderney et Isles of Scilly, ils valent vraiment le coup.
Bons vols.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-05-2010 13:32:27

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Bon je reviens aux nouvelles, j'ai commencé la réinstall de mon FSX et terminé d'installer Orbx en version 3, mon scenery.cfg se porte toujours bien et n'a plus subi l'attaque des hiéroglyphes. Orbx fonctionne bien quand je l'active dans le FTX Central, chouette eusa_clap. Je vais donc maintenant réinstaller tous mes produits FranceVFR en prenant soin de mettre Orbx sur OFF dans le FTX central.
Rapport ce soir après les tests pour la cohabitation ORBX / FRANCEVFR.
@+ wink


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-05-2010 14:16:58

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Salut,

Normalement tu ne devrais pas avoir de problème, chez-moi Orbx et Alpes du Nord de France VFR cohabite sans problème.


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-05-2010 10:40:12

Toubib
Pilote confirmé
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

Bonjour,

et bien voilà, j'ai terminé de réinstaller toutes mes scènes et force est de constater que ...  tout va bien. Les FranceVFR ont bien conservé leur autogen, et les ORBX tournent nickel. Dernière étape : réinstall de tous les avions et hélicos, ce qui ne devrait pas poser de soucis.
Une fois tout ça fini et vu que je dispose d'un gros espace disque de sauvegarde sur NAS, je ferai un backup de tout mon disque FSX et de sa config au cas où mad2_gif
En tout cas, merci à tous pour votre soutien, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul eusa_clap

Bon vol à tous


INTEL I7 2600K @4.4Ghz/ ASUS P8Z68V-PRO / 8 Go RAM / NVIDIA GTX570 / Seven x64 / SAITEK X-52 / SAITEK PROFLIGHT CESSNA YOKE

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-10-2010 22:24:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Problème ORBX et EARTHSIMULATIONS

bonsoir,

voila mon problème moi ce n'ets pas les lettres qui changent ...

j'ai répondu en fin de postes ICI     http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=20228

j'ai fait tout ce qui été écrit dans le PDF du DVD  pour l'installation ...

j'ai utilisé l'outil pour retrouver mon FSX d(origine et rien n'y fait

j'ai ensuite essayé de mettre le patch pour AUSP3 du 07 2010 et c'est le même why!!!

j'ai mis toutes les textures de l'Australie  en .old   pareil  mais ce n'est qu'autour de l'avion que cela se fait si je me mets en France j'ai la visualisation  ou ailleurs ,pareil

avant de tout désinstaller j'aurais aimé que vous me donniez un avis

Merci ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne