#1 [↑][↓]  13-05-2008 17:25:06

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Omi

Bonjour.

Je me pose une question sur les temoins OMI. je sais en gros que ca nous signale notre position par rapport à une balise. Mais je n'en sais pas plus.
Si le O en bleu allume c'est que nous sommes a gauche de la balise, le M en rouge, dessus et le I en blanc a droite ?

J'en ai vaguement parlé avec un ami qui est pilote (PPL), et il me dit ne jamais avoir vu cela sur un Cessna.
Est-ce juste sur FS ?

merci pour vos lumières.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-05-2008 18:12:46

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Omi

YQB30 a écrit:

Bonjour.

Si le O en bleu allume c'est que nous sommes a gauche de la balise, le M en rouge, dessus et le I en blanc a droite ?

.

Salut,

Si c'est ce que je crois, il s'agit des markers. Petites balises utilisées pour vérifier le plan sur certains ILS non équipés de DME. Il y a l'Outer marker, le Middle marker et l'Inner marker

Ce sont des balises à émmission verticale situées sur l'axe de l'ILS à une distance connue et sont captées par le récepteur de bord lorsqu'on passe juste au dessus. Sur la fiche de percée ILS est publiée l'altitude (et la hauteur) à laquel doit être l'avion en passant vertical de chacune de ses balises, ce qui permet de vérifier le paln et singulièrement que l'on n'est pas sur un faux glide.

L'outer est implanté autour de 4 ou 5 NM, le Middle environ à 0.6 NM et l'Inner vers 100 mètre de la piste si mes souvenirs sont exacts et ils émmettent un signal morse qui les différencie outre l'allumage des lampes bleu (OM), ambre (MM) ou blanc (IM).

Dernière modification par Tikky (13-05-2008 18:17:42)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-05-2008 18:16:35

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Omi

bonjour !
j'avais déja posé cette question mais je ne retrouve plus le post.
tiens, voila un lien qui te permmetra d'en savoir plus :
marker - wikipedia

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-05-2008 18:40:37

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Omi

Il s'agit bien des markers..

Merci pour ces infos messieurs.
je ne pensais pas que c'était lié a un ILS, mais plus à un NDB.
Mais en effet, je le constate sur l'apporche ILS 06 de CYQB.
Au début je pensais que c'était la balise QB..

mais tous les avions n'ont pas ces markers si je comprends bien alors ?!

bons vols

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-05-2008 19:47:41

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Omi

YQB30 a écrit:

mais tous les avions n'ont pas ces markers si je comprends bien alors ?!

bons vols

Tout les avions classés IFR en sont équipés même si les markers sont de moins en moins présents sur les terrains de part le monde.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne