#1 [↑][↓]  15-06-2010 21:48:34

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

70 ans

J'ai une pensée en ce moment pour tout ceux qui se sont battus il y a 70 ans. Sur terre, sur mer et dans les airs.

Au nom d'idéaux que j'ai du mal à comprendre (parce que je ne suis pas de cette époque) et que je me garde bien de juger, dans un sens comme dans l'autre, des millions d'Européens se sont "foutus sur la gueule".

En mai et juin 1940 les armées Françaises ont été loin d'être ridicules, comme ce que la propagande a pu le faire croire par la suite.

Je voudrais que les jeunes générations (celle qui ont grandi en même temps que flight simulator ;-) n'oublient pas, et je profite de ce forum rempli de gens de qualité pour faire passer ce message.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-06-2010 01:40:12

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: 70 ans

BenAssen a écrit:

En mai et juin 1940 les armées Françaises ont été loin d'être ridicules

Mais mus par de si piètres stratèges. Il me parait encore incroyable à quel point la belle armée s'est reposé sur sa victoire passé sans voire que tout avait changé 22 ans après. Du matériel pas forcément mauvais mais en trop faible quantité et surtout très mal employé par une direction faisant toujours confiance a l'âme guerrière du fantassin français.
La bataille de mai/juin 1940 fut un beau gâchis d'hommes et de matériels. 

En bon personnage de droite, Pierre Clostermann a aussi attribué la défaite à cette France du front populaire qui ne pensait qu'aux congés payés alors qu'Hitler préparait un peuple à la guerre.

A son retour de Munich, accueilli par une foule en liesse à sa sorti d'avion au Bourget, Daladier aurait laisser échappé: « Ah les cons ! S'ils savaient ! »

Dernière modification par oiseau canari (16-06-2010 01:42:02)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-06-2010 10:03:31

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: 70 ans

Cette page de l'histoire me passionne depuis un moment déjà.

Une grand mère dans le maquis de Corrèze, un grand père prisonnier en Tchécoslovaquie et des histoires plein la tête. Je suis toujours fasciné de la manière dont ils se souviennent de chaque détails, de son premier jour sous les drapeaux, à sa libération par les américains et son retour épiques en camion GMC...c'était il y 65 ans et il n'a rien oublié.

Cela fait toujours relativisé sur notre histoire sur ce que nous avons vécus.

Il est vrai que j'ai toujours du mal à comprendre comment une armée aussi importante peut se faire mettre en débâcle en si peu de temps. Question matos, si effectivement la quantité était faible côté aviation, côté char en revanche, l'armée française n'avait pas à rougis. Entre le B1, le Somua, il y avait de quoi démonter les Panzer II et III. Le seul hic était leur utilisation et leur vitesse. Les disperser sur un front, alors que les allemands les utiliser en division rendait nos blindés vulnérable (sans compter sur les 88 allemands).

Et effectivement le erreurs stratégiques à répétitions...
"ils ne passeront pas par la Belgique"
"ils ne passeront pas par les Ardennes"

Quelques jours plus tard, Dunkerque et la débacle.

Il y a pas mal de très bon reportage en ce moment sur les batailles connu ou méconnu, sur ces poches de resistances, ceux qui n'ont pas baisser les bras, même si la lutte était largement inégale et veine (Saumur), sur les régiments de tirailleurs capturés et massacrés avec leur officiers, car jugeait comme sous homme.

Après il reste inutile de juger certains hommes et fait, personne ne dit ce que nous aurions fait, emporter dans la folie.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-06-2010 10:07:34

vallav08
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-04-2010
Renommée :   

Re: 70 ans

En même temps, les allemands se sont surement dit que ils ne penseront pas que nous passeront la, et sa a marcher sad .


comme la vie est belle dans le ciel <3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne