#1 [↑][↓]  17-06-2010 10:46:05

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Combien coute un avion ?

Salut pilotes !

Alors, cette une question c***, mais beaucoup de curieux comme moi se pose la même question. Quel est le prix d'un avion ?

Oui, parlez moi pas des boeing, Airbus ou jets à X millions d'€, mais les avions classiques de tourisme tel qu'un Cessna, Robin DR400, maule, etc... à 2 ou 4 places.

Peut-on obtenir ce genre de machine pour moins de 90 000 € ?

Quel sont les prix des occasions ? Est-ce qu'un avion d'occas se vend seulement ?

Parce que pour celui qui vole beaucoup, 120 ou 130€ de l'heure, ça fait vite mal au portefeuille !


Merci à tous !


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-06-2010 11:09:18

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Combien coute un avion ?

Tout dépend de ton capital et surtout de tes revenues ...

un appareil de tourisme peut être intéressant à l'achat (occasion ou bonnes affaires quand le dollar était intéressant), mais le problème de posséder son propre appareil n'est pas vraiment l'achat mais plutôt l'entretien.

Actuellement, notre A/C vend un Cessna 152 à 30.000 euros et un PA 28 Archer II à 40.000 euros. Les prix peuvent être accessibles à certains, mais l'entretien devient une grosse charge si tu voles peu ... ou si tes revenues ne permettent pas de l'intégrer dans ton budget.

Avec un prix horaire de 100 euros pour un Cessna 152, comptes le nombre d'heure à faire par an pour "amortir" ton achat avec les visites techniques à y apporter quotidiennement, l'assurance, la place de parking à l'année, etc ...

Nous avons des membres du club qui ont effectué un achat groupé (plusieurs pilotes ont acheté un appareil en commun). Le problème apparait quand tout le monde veut accéder à la machine en même temps, et je ne parle même pas le jour où l'un d'eux quittera les lieux pour déménagement professionnel par exemple. Qui reprendra sa part, etc ... ?

L'option Aéroclub n'est pas si mauvaise que ça, à mon sens, et surtout à mon budget e_Clown

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-06-2010 11:23:55

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Combien coute un avion ?

Merci de ta réponse filipo !

Oui, mais bon, 35000 €, ça reste accessible si on fait des concessions ailleurs... En effet, le fan de voitures va économiser pour s'acheter la dernière Mercedes. Celui qui est passionné par l'aviation s'offrira son avion et roulera avec une voiture un peu plus bas de gamme. Après, on met ses disponibilités où l'on veut.

Tu parles de l'entretien, as-tu un ordre d'idée du cout d'un avion à l'année hors cout d'achat ? (Kéro, parking, maintenance...)

En tout cas, je trouve que ce loisir est tout de même réservé aux classes aisés... parce que même celui qui touche 1800€ pour l'exemple (ce qui est déjà pas mal !), je ne pense pas qu'il puissent assouvir sa passion... Parce que s'il veut voler 4 ou 5 h par mois, il reste plus grand chose pour les besoins courants...

Je compte bien passer mon PPL d'ici les 5 ans à venir mais, si c'est pour voler 10h par an, est-ce que ça vaut le cout ? Je ne pense pas.

Dernière modification par 1000trad (17-06-2010 11:26:25)


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-06-2010 11:37:17

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: Combien coute un avion ?

Rien n'empêche de partager un avion, d'en louer un à plusieurs pour une heure, reste à voir avec les personnes d'un aéroclub, et partager les frais. Comme le dit filipo l'entretien c'est pas rien. Beaucoup de monde oublie ces "à côté" dans les véhicules de loisirs (avion / bateau etc...).

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-06-2010 11:46:23

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

salut,

En effet posseder son avion ca coute cher. Je parle bien d'avion, l'ULM c'est moins cher car l'entretien c'est toi qui le fait. En avion tu peux aussi le faire si CNRA (et autre variétés).
Grosso modo, il faut compter dans les :
- 2000 à 5000 € par an d'assurance (avec assurance corps + RC, dépend de la valeur que tu veux assurer).
- Avgas 100 LL : 1.80 € env. le litre (un 120 cv consomme 25 l/h ... un 180 cv consomme 36 l/h, ...).
- Entretien : en cadre agrée (UEA), une 50h coute env. 600 €, une 100h 1200 €. (chiffre grosso modo). Un lycoming coute entre 22000 et 30000 € (selon si tu l'achetes neuf, reconditionné, et selon la puissance aussi).

Bref, si tu veux que ca te coutes moins cher qu'en aéroclub, il faut habituellement voler plus de 300 hrs par an : copropriété.

Mais avoir son avion c'est pas mal aussi ... (tous les avantages d'etre proprio, je ne vais pas les lister).

Pense au hangar aussi ... Si tu es dans un petit terrain ca peut etre moins de 100 € par mois, en région parisienne c'est beaucoup plus cher.

Bref, un D112 CNRA que tu vas acheter 18000 €, que tu assures au mini (juste la RC), qui consomme 15 litres heure et dont tu fais toi meme la maintenance sur un terrain sans taxe et dont le hangar t'es prêté (car peut être que tu loues l'avion à l'aéroclub des fois) te couteras moins cher qu'un SR22 G3 GTS hangaré à Toussus et assuré comme il se doit...
Le D112 en copropriété est carrement atteignable. Si vous êtes 3, chacun mets 6000 € + 500 € de divers papiers à faire à l'achat ...


Après en AC, voler 10h par (après le brevet, car si tu mets 5 ans à avoir le brevet ...), je suis d'accord avec toi, ca ne vaut pas le coup. Qui plus est, voler 10h par c'est simplement dangereux ...
Tu as le planeur qui coute env. 5 fois moins cher que l'avion motorisé ... Les sensations ne sont pas les memes (le planeur c'est du pilotage pur) mais te dire que tu prends le planneur pour te faire une bouffe à 400 km de ta base ce n'est pas vraiment faisable (je sais on peut, mais ca devient vite contraingnant).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-06-2010 12:57:08

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

1000trad a écrit:

Tu parles de l'entretien, as-tu un ordre d'idée du cout d'un avion à l'année hors cout d'achat ? (Kéro, parking, maintenance...)

J'avais lu qu'à la louche calibrée il fallait compter 1€/CV/h, donc un 180 CV te coutera 180€/h. C'est un ordre d'idée ... Cela pouvant pas mal varier comme l'a expliqué Antoine.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'être propriétaire d'un avion de type aéroclub ne revient pas moins cher au taux horaire.

Après, c'est un choix. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-06-2010 13:50:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Combien coute un avion ?

Sans parler d'acheter son propre appareil, je suis plutôt dans la méthode que décrit cyriln, à savoir partager l'avion à plusieurs pilotes.

A titre d'exemple, je reviens d'une sortie club en Croatie où nous sommes partis à 7 pilotes sur deux appareils, avec deux fois douze heures de vols, répartis entre tous ... pour au final un plus de trois heures de vol chacun avec à la clé un superbe voyage. On peut donc profiter de belles sorties en minimisant les frais.

Je pense que la clé pour profiter de sorties aéros sympathiques à moindre frais passe par le partage des vols. Au club, nous faisons pas mal de sorties à trois pilotes avec des NAV à trois branches, trois fois une heure trente, avec déjeuner sur un terrain sympathique ... là aussi, 90 mn de vol à régler pour une journée aéro bien remplie.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-06-2010 19:27:36

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Combien coute un avion ?

Et bien merci à tous de ces précisions ! Donc je vois qu'acheter un avion ne revient pas moins cher à l'heure...

Je vous remercie à tous d'avoir pris du temps pour me répondre, mais si vous avez d'autres infos, sur les réductions des coûts de vol, etc je prend volontiers !

Ah j'oubliais, je n'ai actuellement que 18 ans, et il se trouve que je souhaiterai passer ma licence de pilote privée. Or, il me semble que le coût d'un tel diplôme est exorbitant !

Et comme il est impossible d'obtenir un vrai chiffre en euros quand on parle avec ceux qui vous font passer ces brevets, je vous demanderai un peu à quelle somme m'attendre ? 5000€ ? 7000€ ? (Pour info, j'ai mon BIA, il parait qu'on touche qqch...)

J'ai été surpris de cela, mais parait-il que l'on peut passer sa PPL sans avoir passer son BB, est ce vrai ? Que me conseillez vous ? (En terme économique et pratique bien sur !) Et soit disant que l'on peu faire passer jusqu'à 5h de vol en simulateur avec un instructeur comme si c'était des heures en réel (Sauf que ça coûte 550€ de moins !!!). C'est vrai ce mensonge ?

Dernière question, le vol en simulateur chez soi permet t-il de réduire le nombre de vol en réel du fait d'une certaine "expérience", où bien n'apporte rien ? ou bien fait du mal au passage en réel ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je me renseigne un peu !

@+

PS : Philipo, J'ai regardé les vidéos de la Croatie, et bien chapeau ! C'est magnifique ! Bravo, c'est sympa de nous faire partager ça !

Dernière modification par 1000trad (17-06-2010 19:30:51)


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-06-2010 20:26:50

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Combien coute un avion ?

1000trad a écrit:

Et comme il est impossible d'obtenir un vrai chiffre en euros

Ben tout simplement car il n'y a pas de "vrai" chiffre. Tout dépend de l'avion sur lequel tu feras ta formation, le nombre d'heure qu'il te faudra (le mini est de 45h, mais il y en a pour qui il en faudra 80) avant d'être prêt à passer ton brevet ...

Bref, tu prends l'heure de vol de l'avion, tu multiplie par 50, tu ajoutes le coûts des différentes cotisations + 300€ d'annexe et ça devrais commencer à ressembler à quelque chose.

Il faut savoir que l'on paie heure par heure (voir par forfait de plusieurs heures) et non toute la formation d'un coût !


Ben ouais voler c'est pas donner et à 18 ans c'est pas évident, voir impossible (moi j'ai du attendre d'en avoir 23 et mes premières paie régulières et substentielles). Il faut faire des petits sacrifices sur certains domaine et penser à mettre des sous de coté quand il fait moche. Ceci dit : pas de clope, pas d'alcool, un abonnement de portable raisonnable, une voiture qui sert juste à rouler ... généralement ça dégage déjà un budget.

Sinon le meiux et de visiter plusieurs club et de comparer. Il y a quand même parfois de sacré différence de tarif et des avions à un peu tout les prix (gaffe aussi aux tarifs en double commande)

Sinon le planeur c'est pas mal !

Et soit disant que l'on peu faire passer jusqu'à 5h de vol en simulateur avec un instructeur comme si c'était des heures en réel

Si, c'est vrai ! (à prononcer avec l'accent sicilien-hispanique du FBI)

Dernière modification par FlyingVomito (17-06-2010 20:27:51)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-06-2010 20:52:58

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

1000trad a écrit:

Et comme il est impossible d'obtenir un vrai chiffre en euros quand on parle avec ceux qui vous font passer ces brevets, je vous demanderai un peu à quelle somme m'attendre ? 5000€ ? 7000€ ? (Pour info, j'ai mon BIA, il parait qu'on touche qqch...)

La fourchette entre 5000€ et 7000€ est tout à fait réaliste. Le BIA te permet de toucher des bourses mais comme j'ai laaaaargement dépassé l'âge limite, tu trouveras sûrement un jeune ici pour t'y répondre plus en détail.

J'ai été surpris de cela, mais parait-il que l'on peut passer sa PPL sans avoir passer son BB, est ce vrai ?

Tout à fait ! Tu économises 80€ en zappant le BB. Tu as 18 ans donc tu peux passer directement le PPL.

Que me conseillez vous ? (En terme économique et pratique bien sur !) Et soit disant que l'on peu faire passer jusqu'à 5h de vol en simulateur avec un instructeur comme si c'était des heures en réel (Sauf que ça coûte 550€ de moins !!!). C'est vrai ce mensonge ?

La réglementation permet 5h de vol au simulateur dans un organisme agréé. Je ne connais pas trop les tarifs et donc te donner une idée du gain substantiel ou non.

Dernière question, le vol en simulateur chez soi permet t-il de réduire le nombre de vol en réel du fait d'une certaine "expérience", où bien n'apporte rien ? ou bien fait du mal au passage en réel ?

Le vol avec FS et en réseau genre IVAO/VATSIM te permet de plonger dans l'ambiance aéronautique. Pour ma part, j'ai sans aucun doute gagné du temps en radio, procédures et navigation ! Si tu as pris de mauvaises habitudes avec le simulateur, ton instructeur saura te recadrer.

Désolé pour toutes ces questions, mais je me renseigne un peu !

C'est normal, on est tous passé par là pour tâter le terrain. Avec la fonction recherche du forum, tu devrais retrouver d'anciens fils de discussion sur le sujet.  Fait gaffe quand même, la plupart de ceux qui ont franchis la porte d'un aéroclub ne s'en sont jamais remis ...

Bons vols wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-06-2010 22:17:58

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Combien coute un avion ?

Merci à vous Flyers ! C'est super sympa !

Donc bon, apriori, il est plus avantageux de louer les avions...

En ce qui concerne le PPL, les instructeurs sont sympa ou bien ils sont aussi cons que les moniteurs Auto-école ?
La PPL est t-elle plus simple que le permis auto (de maintenant) ? Sinon, je ne suis pas près de l'avoir...^^

La question est sans doute indiscrète donc vous me répondez que si vous le souhaitez. Quel est votre budget à peu près consacré à votre passion par an ?




Fait gaffe quand même, la plupart de ceux qui ont franchis la porte d'un aéroclub ne s'en sont jamais remis ...

Oui, j'ai bien peur de ne pas m'en remettre non plus, mais bon quand on voit les coûts... ça freine un peu !


Merci beaucoup !


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-06-2010 22:50:01

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

1000trad a écrit:

En ce qui concerne le PPL, les instructeurs sont sympa ou bien ils sont aussi cons que les moniteurs Auto-école ?

C'est comme partout, les deux coexistent. Ce qui compte, c'est de former un binôme homogène pour assurer une bonne formation. Tu peux changer d'instructeur dès le début  si vraiment ça ne colle pas au niveau pédagogie. Changer de temps en temps d'instructeur quand le principal n'est pas disponible est aussi bénéfique, chacun a sa méthode et il est bon de picorer les trucs des uns et des autres.

La PPL est t-elle plus simple que le permis auto (de maintenant) ? Sinon, je ne suis pas près de l'avoir...^^

C'est complètement différent ! Le nombre d'heures de pratique minimum est de 45h au PPL contre 20h au permis auto. Tu évolues en 3D et il faut trouver ses marques. La partie théorique n'est pas mince et très variée, de la réglementation en passant par la mécanique du vol, la météo, la radio, les facteurs humains, etc ... Si voler devient une passion, tu auras la motivation nécessaire pour y arriver. Sinon, tu risques de te décourager assez vite ... Ce n'est pas gagné d'avance, l'apprentissage est progressif et très gratifiant, on y prend vraiment du plaisir smile

La question est sans doute indiscrète donc vous me répondez que si vous le souhaitez. Quel est votre budget à peu près consacré à votre passion par an ?

Bilan de la première année = 6000 €
La deuxième est partie pour la même moyenne

Oui, j'ai bien peur de ne pas m'en remettre non plus, mais bon quand on voit les coûts... ça freine un peu !

C'est plus facile en fin de carrière qu'avec un budget étudiant, je te l'accorde wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-06-2010 23:09:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

Rien à rajouter, si ce n'est rentrer dans des détails superflus, à ce que mes confrères (on va s'appeler comme ça ;-) ont répondu précédement. Juste pour info, voici ma répartition d'heure de vol durant ma formation PPL (mars 2003 à juillet 2004)

http://farm1.static.flickr.com/166/358470969_2ffaafad6b_o.jpg

http://farm1.static.flickr.com/133/358471077_9aaed3d44c_o.jpg



On est tout à fait dans les chiffres cités. Il faut préciser le périmètre : du temps de dispo., un aéroclub en région parisienne (pas réputé pour être le moins cher) et une météo... à la hauteur de toutes les météos qu'un élève rencontre malgré lui.

Je rajouterais qu'il y a aussi les imprévus qui font le charme de la formation et qui gonfle le budget formation, mais s'inscrive dans le budget "je-prend-mon-pied" : sortie voyage école imprévu, partage d'une nav. inattendue, volonté de tester une autre machine pour progresser... et une machine plus chère que la machine habituelle d'écolage (DR400-180)... etc... etc...

Bon, les années suivantes, ça se complique un peu plus ;-)

http://farm5.static.flickr.com/4057/4712841458_0a547b10d8_b.jpg



Et je n'évoque que les heures loguées sur le carnet de vol (en commandant de bord ou en instruction diverses et variées)...

Dernière modification par vbazillio (19-06-2010 08:31:47)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-06-2010 23:12:12

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Combien coute un avion ?

1000trad a écrit:

En ce qui concerne le PPL, les instructeurs sont sympa ou bien ils sont aussi cons que les moniteurs Auto-école ?
La PPL est t-elle plus simple que le permis auto (de maintenant) ? Sinon, je ne suis pas près de l'avoir...^^

Malgré les réponses déjà très complète je me lance aussi!

Effectivement tu peux tomber sur des instructeurs plus sympa que d'autres, mais je pense que tu a quand même plus de chose de lier de bonnes relations avec ton instructeur qu'avec un moniteur d'auto-école (rien que le nom change tout à mes yeux!)...
Déjà ton instructeur va t'apprendre à piloter, te filer tout les tuyaux possible, il va vraiment te transmettre un savoir tandis que dans l'immense majorité des cas le moniteur d'auto-école t'apprend surtout à passer un examen, et en pratique crois moi ça change tout! Je ne critique pas les moniteurs car c'est le mode de formation qui impose ça.

Ca se retrouve dans la difficulté, tous ne vont pas jusqu'au bout de la formation (même si souvent c'est plutôt pour des raisons financières ou de temps), mais ceux qui la terminent prennent le temps qu'il faut, ça dépend vraiment de toi, et le taux de réussite à l'examen du PPL est au final très bon. Rien à voir avec le permis auto de ce point de vue là, si tu est prêt et que tu sais piloter il n'y a (presque) aucunes raisons que ça ne passe pas, d'ailleurs je garde un excellent souvenir de mon vol d'examen (alors que mon permis... non je préfère pas en parler=8)!

Enfin si j'ai un conseil à te donner: lance toi!wink

Dernière modification par Thib430 (18-06-2010 23:13:11)


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-06-2010 23:31:54

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Combien coute un avion ?

Salut,
tu peux tourner les chiffres dans tous les sens, voler ça coute cher ;-((
L'aviation est un loisir plus couteux que le football ou la pétanque. Mais le budget mensuel d'un pilote "moyen" qui vole 20h dans l'année c'est de 160€ par mois, soit bien moins que le budget d'une voiture. C'est sûr que en voiture tu fait plus de chose, mais c'est histoire de comparer ;-)

Les meilleurs prix tu les auras dans un club. La aussi tu peux tourner les chiffres dans tous les sens: voler sur un avion dont tu es propriétaire, ou même co-propriétaire ça coute plus cher que de voler en club. Attention, c'est pas pareil, tu as plus de possibilités si tu as un avion à ta disposition, mais ce "luxe" a un prix.
Les frais fixes étant les mêmes (assurance, location hangar), là ou un avion de club volera 300h/an, ton avion volera 50h ou moins.

Dans notre club nous comptons pour le cout de l'heure d'un avion le cout de l'essence fois 2.
Par exemple pour un PA28-180 qui consomme 40l/h (à 1.7€ le litre) ça te revient en gros à 136€ (ça tombe bien ou le vend à  127€ de l'heure, sans instructeur)

Ensuite pour la question "ça coute combien un PPL?", je pense que c'est une mauvaise question car une fois que tu auras ton PPL qu'est ce que tu va faire ? Soit tu arrêteras l'aviation (comme beaucoup) et tu consacreras ton argent à faire autre chose, soit tu continueras et alors il te faudra continuer à prévoir un budget conséquent.

Il est plus raisonnable de tenir le raisonnement suivant:
- Je passe mon PPL en deux ans, il me faudra 60 heures soit 30h par an à 116€/h budget=290€/mois
- Je vole ensuite sur avion de voyage 20h/an à 127€/h budget=212€/mois

Ma formation PPL je me la suis payé en bossant tout l'été, pendant que les autres faisaient de la planche à voile ;-)
Tout ça c'est une question de motivation, et je ne regrette vraiment rien.

Tu peux moduler, en étalant la formation sur 3 ans, mais il te faudra plus d'heures. Une formation sur moins un an, c'est faisable mais pas forcement facile, car il y a pas mal d'aléas.

Tu peux aussi faire du vol à voile, c'est un sport extraordinaire et en pilotage pur un pilote de planeur enfonce complètement tous les "pousseurs de manettes". En plus sur les terrains de vol à voile tu vas retrouver une ambiance aéro comme nulle part ailleurs.

Tout ça bien entendu c'est dans le cadre d'un PPL de loisir, si tu veux faire du pilotage un métier, il faut mettre beaucoup plus de moyens...

Dernière modification par BenAssen (18-06-2010 23:35:06)


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-06-2010 08:29:04

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Combien coute un avion ?

Tout d'abord merci à vous tous !

Pour vbazillio :

Juste pour info, voici ma répartition d'heure de vol durant ma formation PPL (mars 2003 à juillet 2010)

Euh, je vois que tu as passer ta PLL sur 7 ans ??????? Cumulant au moins 340h environ...euh...comment ça se fait ?

Pour Thib430 :

Effectivement tu peux tomber sur des instructeurs plus sympa que d'autres, mais je pense que tu a quand même plus de chose de lier de bonnes relations avec ton instructeur qu'avec un moniteur d'auto-école (rien que le nom change tout à mes yeux!)...

Ayant passé mon BIA il y a 4 ans (D'ailleurs, c'est ça qui m'a vraiment boosté), les gens de l'aviation et l'instructeur était vraiment sympa ! Mais je voulais savoir si ça se généralisait partout. Il disait même que tout le monde se tutoie dans l'aviation, même qu'il ne se connaissent pas !

et le taux de réussite à l'examen du PPL est au final très bon.

Tu as dis examen ou c'est moi ??? Et le lâcher ??? ça y est j'ai peur, ça me fait penser au permis !!!

Rien à voir avec le permis auto de ce point de vue là, si tu est prêt et que tu sais piloter il n'y a (presque) aucunes raisons que ça ne passe pas

Je l'espère parce que s'ils sont aussi niais qu'au permis en titillant sur des bricoles uniquement pour ne pas le donner... je crains le pire !

Pour BenAssen

Soit tu arrêteras l'aviation (comme beaucoup)

Si je commence, ce n'est pas trop pour arrêter...^^

Je passe mon PPL en deux ans

Ça me semble bien parce que je voudrais pas passer ma vie avec un instructeur, et aussi, je pense que l'on doit perdre niveau maitrise en étalant trop !

Tu peux aussi faire du vol à voile, c'est un sport extraordinaire et en pilotage pur un pilote de planeur enfonce complètement tous les "pousseurs de manettes". En plus sur les terrains de vol à voile tu vas retrouver une ambiance aéro comme nulle part ailleurs.

Euh ça non, je suis plus branché avions ! à la limite l'ULM, mais c'est encore autre chose ! (Ce serait déja bien si je pouvais faire ça, c'est moins cher pour un jeune !)

Tout ça bien entendu c'est dans le cadre d'un PPL de loisir, si tu veux faire du pilotage un métier, il faut mettre beaucoup plus de moyens...

Non, ça restera un loisir, mon métier, c'est bien autre chose.

Pour lepingouin :

C'est plus facile en fin de carrière qu'avec un budget étudiant, je te l'accorde

Bon là étudiant, pas tout à fait, j'aurais un minimum de revenus, je serais en alternance en banque (Bon à peine 900€, mais c'est déjà très bien pour un débutant à mi-temps !!!) euh... en fait tout ça si je réussi mon bac et je croise les doigts !

Après, il s'agira d'économiser, mais ça je sais bien faire ! ^^

Pour FlyingVomito :

Il faut faire des petits sacrifices sur certains domaine et penser à mettre des sous de coté quand il fait moche. Ceci dit : pas de clope, pas d'alcool, un abonnement de portable raisonnable, une voiture qui sert juste à rouler

--> Je fume pas, je bois pas, je fais du sport, pas de portable, pas de permis ! laughlaughlaugh

Ah en fait nan, erratum : "Je fume pas, je bois (résonnablement tout de même...^^), je ne fais pas de sport (Et oui, je suis une feignasse), un portable avec un forfait très raisonnable et j'ai pas de permis, donc pas de bagnole !

Encore merci !

Dernière modification par 1000trad (19-06-2010 08:32:23)


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-06-2010 08:42:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

1000trad a écrit:

Euh, je vois que tu as passer ta PLL sur 7 ans ??????? Cumulant au moins 340h environ...euh...comment ça se fait ?

Oups, erreur... J'ai corrigé. Tout le monde aura compris qu'il s'agissait de mars 2003 à juillet 2004.

Outre le fait que tu as visiblement eut un problème avec ton permis de conduire, il ne faut pas te faire une montagne du PPL. Certes, on va t'apprendre un avion et cela semble incroyable. Tu ne vas peut-être pas avoir ton PPL au premier examen (il peut se dérouelr en plusieurs fois sans tout reprendre du début).

Je le répète à qui veut l'entendre : mes meilleurs moments d'aviation sont pour l'instant, mes moments d'instruction. Alors 1 an, 1 an et démi ou 2 ans... Ce sont d'excellents moments perspective, ne l'oublions pas ! Et même si mon permis de conduire est très loin, je ne vois rien qui permettrait de les comparer.

Ensuite c'est très différent, j'ai découvert moins de chose, ce fut presque moins violent au niveau émotionnel. Et pourtant mon parcours est remplit de choses un peu incroyable (pour moi : St-Barth, vols aux US, posé sur glacier, IFR, glass cockpit... Il y a énormément de chose à faire "après" le PPL si on en a les moyens et c'est à ce moment que les finances sont les plus dures à réunir, car on est plus dans l'atteinte d'un objectif fort ("obtenir son PPL") mais la découverte d'autres endroits, voyages ou de moyens de voler : planeur, voltige, train rentrant/pas variable, VFR de nuit, IFR, glass cockpit, hydravion, ULM...

Autant il me semble plus simple (tout est relatif, attention !) la possibilité de budgéter entre 5000 et 6000 euros pour passer son PPL (j'ai mis plusieurs années à réunir le budget), autant il m'a été difficile de dire "je met 2000 euros pour passer mon habilitation VFR de nuit" (ce n'est qu'un exemple).

Dernière modification par vbazillio (19-06-2010 08:43:18)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-06-2010 08:52:42

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Combien coute un avion ?

Outre le fait que tu as visiblement eut un problème avec ton permis de conduire

Bon je l'ai loupé qu'une fois pour l'instant, faut voir la suite !

Tu ne vas peut-être pas avoir ton PPL au premier examen

Mais alors c'est quoi cet "Examen" ?

Comment se déroule t-il ? avec qui ?

C'est fini le système de lâcher ou l'on fait des heures tant que l'on est pas prêt ?


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-06-2010 09:31:09

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Combien coute un avion ?

Bah en gros c'est une navigation avec un examinateur qui va te tester : exercice de déroutement, maniabilité, etc. On ne va pas te donner la licence dans une pochette surprise et c'est pas le jour le moins stressants de ta vie mais le but n'est vraiment pas de piéger le pilote mais simplement de voir si il est sûr et au niveau pour évoluer dans la circulation aérienne, bref capable de se débrouiller tout seul. Perso j'ai eut l'impression d'avoir une dernière grosse leçon de vol.

Il y a également un examen théorique qui demande pas mal de travail(mais comme c'est fait par passion ça passe !)

C'est fini le système de lâcher ou l'on fait des heures tant que l'on est pas prêt ?

Le but est de te rendre autonome (contrairement au permis bagnole ...) donc durant ta formation tu as un certains nombre d'heure de vol à effectuer seul à bord. Au début ce sera de simple tour de piste, puis des navigations complètes. Tu comprends bien que ton instructeur ne va pas te laisser partir tout seul si il n'est pas sûr que tu lui ramènera l'avion avec le même nombre de pièces qu'au départ e_Clown


La plupart des instructeurs font cela par passion et sont bénévole, pour l'instant je n'ai vu que des instructeurs sympa en tout cas.

Le mieux pour choisir son club est de se rendre sur place et voir si le premier contact se passe bien.

Dernière modification par FlyingVomito (19-06-2010 09:38:42)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-06-2010 09:39:51

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

Encore une fois, aucun commentaire sur les réponses précédentes. Tu es entre de bonnes mains ;-)

1000trad a écrit:

Mais alors c'est quoi cet "Examen" ?

Si tu as du temps devant toi, tu peux filer sur ce récit sur mon blog (épisode 25 en juillet 2004) qui relate mon examen : http://20-100-video.blogspot.com/2004/0 … de-25.html

En remontant sur les récits, tu auras toutes les étapes de mon instruction. Il y a de nombreux blog d'élève, maintenant pilote, qui relate leur propre expérience.

Dernière modification par vbazillio (19-06-2010 09:40:14)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-06-2010 09:44:55

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Combien coute un avion ?

Bon ça va alors, je pourrais me lancer dès que j'en aurai les moyen.

Merci vbazillio, je vais lire ça tranquillement !

AU fait, est-ce que ça apporte quelque chose de concret de passer son brevet de base avant sa PPL ? (Mise à part la mince économie de 80€)


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-06-2010 10:02:36

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

1000trad a écrit:

AU fait, est-ce que ça apporte quelque chose de concret de passer son brevet de base avant sa PPL ? (Mise à part la mince économie de 80€)

Je ne l'ai pas fait, mais je donne mon avis quand même ;-) Cela permet de faire un pause, peut-être pour raison budgétaire. Cela permet aussi de se donner un objectif à un terme plus proche qu'un PPL.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-06-2010 10:12:09

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Combien coute un avion ?

Effectivement ça peut être le bon moyen de faire une petite coupure dans la formation et d'emmagasiner un peu d'expérience qui rendra la formation PPL plus simpe. De plus  si tu es un de -21 ans  au moment où tu passes le BB, celà te permet d'avoir des bourses supplémentaires (http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= … p;page=206). En tout cas ça s'intègre très bien dans une formation PPL.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-06-2010 10:32:13

1000trad
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-05-2010

Re: Combien coute un avion ?

Ah oui je peux toucher 500€ quand même !

Comme j'ai compris, si on fait 15h avec le BB, c'est 15h de moins à faire pour le PLL ?
Oui au moins

J'ai lu ton récit, et bien ça fait peur, ça m'a pas l'air simple dit comme ça... En tout cas c'est bien écrit et vivant ! Bravo !


►Core i7 860 pas encore O/C ▪ ATI HD5770 VAPOR-X ▪ ASUS P7P55D LE ▪ 4096 Mo G-SKILL 1333 ▪ HDD Western Digital Caviar 1To 32Mo Cache ▪ Boitier Advance GAMMA ▪ Ecran 22" ASUS VW225NL ◄

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-06-2010 10:44:26

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Combien coute un avion ?

Le guide officiel du futur examiné wink

Si tu cliques sur Site web (à gauche, sous le pingouin ...) tu auras un exemple de plus de blog souvenir. Celui de Vincent est une mine d'or mad2_gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne