#176 [↑][↓]  05-07-2010 22:42:14

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Overclock E8500

Voxen06 a écrit:

Est-ce que vous ressentez une nette amélioration de la fluidité dans FSX avec l'overclocking ou bien ça n'apporte pas grand chose ?

La différence est flagrante. C'est ce qui permet de pousser tout à droite au lieu de laisser les curseurs à 1/2.
Moi, je suis monté à 3,8 avec le 8500.

Hors ligne

 

#177 [↑][↓]  05-07-2010 23:10:38

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclock E8500

BERDE a écrit:

Bonsoir Domi !

Je vais te faire une confidense ; j'aurais très bien pu garder mon E8600 pour FSX, m'en contenter et voler avec des scènes même complexes et des avions type PMDG, en diminuant mes réglages, en limitant la météo etc...!

Tout est question de compromis .

Mais avec l'arrivée des i7, je me suis senti un peu largué, surtout avec les essais concluants de Yann Solo .
Il ne faut pas y voir de prétention de ma part ; c'est personnel et j'investi pas mal dans FS, matériel et addons ...!

Donc je vise, pour le moment, toujours plus haut, sachant bien que un jour je devrai arrêter . wink

Pour en revenir au i7, et bien voilà, je le dis, j'ai depuis sa sortie acquis le i7-980X dont la fréquence d'origine est la même que pour le E8600
soit 3,3Ghz, mais avec 6 coeurs au lieu de 2 et que j'ai bien sûr overcloké à 4,3Ghz .

Je sais, c'est un luxe que peu de personnes peuvent se permettre c'est pourquoi j'avais hésiter à en parler et ....c'est mon choix ...!

Tout le reste du matériel va avec, je mettrai ma configuration plus tard si cela peu intéresser quelqu'un .


A plus .


Bernard . smile

Salut Bernard,

De toute évidence j'avais loupé quelque chose dans l'évolution de ta config puisque je ne savais pas que tu avais "mis la barre aussi haut", et en plus tu as fait un overclocking ... w00t

C'est clair que dans de telles conditions il n'y a pas photo ...

Ceci étant si tu pouvais te faire plaisir avec une telle machine, pourquoi t'en priver ? ... Si j'avais moi aussi les moyens, je pense que je m'offrirai une belle config sans hésiter. La vie m'a montré qu'attendre pour profiter des bonnes choses n'était pas forcément une bonne idée ...

Merci pour ces précisions

A+

Domi wink

Hors ligne

 

#178 [↑][↓]  05-07-2010 23:44:08

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Overclock E8500

domifrance a écrit:

BERDE a écrit:

Bonsoir Domi !



A plus .


Bernard . smile

Salut Bernard,

De toute évidence j'avais loupé quelque chose dans l'évolution de ta config puisque je ne savais pas que tu avais "mis la barre aussi haut", et en plus tu as fait un overclocking ... w00t

C'est clair que dans de telles conditions il n'y a pas photo ...

Ceci étant si tu pouvais te faire plaisir avec une telle machine, pourquoi t'en priver ? ... Si j'avais moi aussi les moyens, je pense que je m'offrirai une belle config sans hésiter. La vie m'a montré qu'attendre pour profiter des bonnes choses n'était pas forcément une bonne idée ...

Merci pour ces précisions

A+

Domi wink

Bah justement, j'en ai trop "bavé" pendant trente ans et je commence à me dire qu'il serait temps que j'en profite un peu aussi, même si ce n'est pas si simple, car je n'ai pas été éduqué pour ça .

Et puis, il n'y a pas que FS dans la vie, même si FS prend une très grande place en ce moment .
Bon je m'égare !  Je suis en déplacement pour 4 jours et je vous reparlerai de ma configuration en fin de semaine .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#179 [↑][↓]  06-07-2010 01:42:24

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Bonsoir à tous,

Spoutnik a écrit:

Mais tout est bien stable avec des chiffres bien ronds et une chaleur ambiante qui n'incite pas vraiment à faire cuire des pizzas !

En gros Marc, t'es curieux et tu as envie de connaitre les limites de ta machine angryfire_b1_d_gif
T'as pas de temps à perdre et tu veux profiter de ta config pour voler un peu eusa_whistle

@+

J'aimerais le monter plus haut autour de 4.2 Ghz mais est-ce que je vais voir une différence dans mon FSX, si c'est non je vais rester à 4.0 Ghz.

domifrance a écrit:

Sachant qu'on overclocke nos processeurs à cause essentiellement d'un FSX qui se traine il faut, Marc, que tu regardes si ton simu tourne bien, s'il est bien fluide ... bref s'il nécessite encore un peu plus de puissance ou non.

Domi

Je suis quand même satisfait de mon FSX mes FPS sont généralement à 25 (limité à 25) par-contre avec les scènes d'ORBX en approche sur les aéroports détaillés je baisse l'Autogen à normal car plus haut les FPS baissent autour de 12 et je trouve ça limite pour l'atterrissage. (avant les réglages que j'ai fait hier au Bios)

J'utilise 5 écrans ça demande beaucoup au système.

Peut-être qu'avec les réglages que j'ai fait hier que ça va être un peu mieux, j'ai pas encore assez testé.

BERDE a écrit:

Bonsoir les gars !

Pour Marc, ayant eu ce super CPU E8600, je peux en parler un peu .

Il peut fonctionner de suite à 4,2 sans problème .

A partir de là, il est bon d'avoir une tour bien ventilée, c'était mon cas, et un ventirade efficace, vu le prix des ventirades type Noctua ou autres du même genre, il ne faut pas s'en priver .

Ton ratio, Marc, dans le Bios est sur auto alors que tu peux le mettre sur la valeur donné pour le E8600 soit 11 .

Bien sûr, cela t'obligera dans un premier temps à redescendre ton FSB . 
Chaque fois que l'on a la possibilité de ne pas mettre une valeur en auto, c'est mieux .
V:1,35

Bernard . smile

J'ai une tour assez bien ventillé, un ventirad Noctua NH-U12P et un radiateur Noctua NF-P12.

Je vais vérifié pour mettre mon CPU Ratio à 11 et je vais sûrement revenir avec d'autres questions.

Ne te gêne pas pour parler de ton nouveau système, comme d'autre ça m'intéresse grandement d'en savoir plus.

Voici l'intérieur de mon système:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1278375453.jpg

Dernière modification par Marc_63 (06-07-2010 03:27:16)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#180 [↑][↓]  06-07-2010 03:21:30

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclock E8500

J'aimerais le monter plus haut autour de 4.2 Ghz mais est-ce que je vais voir une différence dans mon FSX, si c'est non je vais rester à 4.0 Ghz.

Heu... Là je n'ai rien à répondre sad
Ah si, descends ton OC @3.8 et compare. Tu auras la même progression en passant de 4 @4.2 smile

Sinon, belle bécane et merci pour le screen. L'affichage doit être cool aussi.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#181 [↑][↓]  06-07-2010 03:50:16

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

BERDE a écrit:

Bonsoir les gars !

Il peut fonctionner de suite à 4,2 sans problème .

Ton ratio, Marc, dans le Bios est sur auto alors que tu peux le mettre sur la valeur donné pour le E8600 soit 11 .

Bien sûr, cela t'obligera dans un premier temps à redescendre ton FSB . 
Chaque fois que l'on a la possibilité de ne pas mettre une valeur en auto, c'est mieux .
V:1,35

Bernard . smile

Salut Bernard,

J'ai fait un essai à 4.2 et dans CPU-Z ma fréquence est passé de 533 à 560 Mhz c'est lié à mon CPU Ratio ?

J'ai pas pris de chance et j'ai ramené ça à 4.0

Tu dits de mettre mon CPU Ratio à 11, à quel valeur je dois redescendre mon FSB et pourquoi le redescendre ?

V: 1.35 c'est le Vcore ?

Merci

Spoutnik a écrit:

J'aimerais le monter plus haut autour de 4.2 Ghz mais est-ce que je vais voir une différence dans mon FSX, si c'est non je vais rester à 4.0 Ghz.

Heu... Là je n'ai rien à répondre sad
Ah si, descends ton OC @3.8 et compare. Tu auras la même progression en passant de 4 @4.2 smile

@+

Après réflexion je vais quand même essayer de le monter à 4.2 big_smile

a+

Dernière modification par Marc_63 (06-07-2010 04:03:15)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#182 [↑][↓]  06-07-2010 06:37:03

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Overclock E8500

Bonjour Marc !


Pour le refroidissement chez toi c'est OK j'avais le même Noctua couplé avec le E 8600 .(tellement silencieux que l'on croirait le PC éteint )

Je te dis de redescendre dans un premier temps ton FSB dans le cas ou tu mettrais le RATIO à 11 car sinon tu vas te retrouver avec une valeur trop haute, à moins qu'en automatique il ne soit déjà à 11 .
L'idée, c'est de retrouver vite tes 4Ghz avec 11xFSB, ensuite tu montes .

1, 35, c'est bien le Vcore, je n'ai pas voulu monter plus .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#183 [↑][↓]  06-07-2010 12:25:17

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclock E8500

J'ai fait un essai à 4.2 et dans CPU-Z ma fréquence est passé de 533 à 560 Mhz c'est lié à mon CPU Ratio

Ta fréquence RAM est passée de 533 à 560 car tu as augmenté ton FSB (et non ton CPU ratio)
A cette fréquence ta RAM est OC elle aussi et ce n'est pas plus mal si ça tient.
(tu n'as plus qu'à surveiller l'ensemble de tes T)

Je te renvoie aux tutos conseillés sur ce forum. Ils sont en général très bien faits mais n'expliquent pas toujours le pourquoi de certaines démarches. Ils supposent que les lecteurs le savent ou que ça coule de source.

--- Principes basiques très généraux de l'OC ---

Si tu veux aller plus loin dans l'OC il faudra connaître d'abord tes limites.
Il y en a trois + une.

1-La première provient de ta CM, c'est le FSB (en gros la fréquence du chef d'orchestre sur laquelle tous les instruments vont venir se caler avec des ratios plus ou moins importants)

2-La deuxième vient de la RAM (sa fréquence de fonctionnement est établie à partir du FSB et selon les BIOS on trouve des ratios ou des choix à appliquer. Ces choix varient en fonction de chaque variation du FSB bien sûr)

3-La troisième limite est la fréquence de fonctionnement du CPU (celle sur laquelle tout le monde focalise) Elle est issue directement du FSB également. On l'obtient avec un coéf multiplicateur qui peut varier automatiquement ou être fixé et dont les valeurs limites dépendent EXCLUSIVEMENT du CPU. Avant, ces valeurs étaient d'ailleurs fixées en usine et non modifiables.

4-La dernière limite est bien sûr celle des T qu'on peut empêcher de monter trop haut par le biais de l'air cooling (système de ventilation standard) ou du water cooling qui autorise des performances plus élevées.

Le but de l'OC progressif est donc dans un premier temps de connaître ces trois limites qui dépendent donc de SON matériel. Il faut les mesurer indépendamment l'une des autres pour être sûr que les deux autres ne sont pas responsables de l'échec du franchissement de l'une.

Méthodologie:

1-On commence à établir la limite haute du FSB (valeur dépendant de la qualité de la carte mère)
Pour ne pas être embêté avec les limites du CPU et de la RAM on va choisir pour eux des coefs qui sont bien en dessous de leurs valeurs admissibles. Pour le CPU on va prendre un ratio tout petit et pour la RAM une valeur de fréquence de fonctionnement très en dessous des données constructeur dans le choix qui nous est proposé ou dans le SPD (ratio) qu'on nous demande de choisir au BIOS.

2-Dégagés de ses limites CPU et RAM on va monter le FSB, tout en s'assurant à chaque fois que la RAM reste sous ses limites, jusqu'à ce que l'ordi plante ou ne démarre plus.
On connaîtra ainsi la valeur FSB à ne jamais dépasser sous peine de plantage immédiat.

3-On établit la limite de la RAM.
Pour ça c'est facile, on fixe le CPU par le ratio le plus petit. On fait varier le FSB à la hausse en choisissant des valeurs de RAM proposées de plus en plus élevées. On obtient sa limite RAM parfois avec de bonnes surprises: des DDR2-1066 peuvent ainsi se révéler fonctionner parfaitement bien en DDR2-1200.

4-Maintenant que l'on connait ses limites FSB et RAM on peut tranquillement trouver l'OC CPU le plus musclé en étant sûr que le plantage ne proviendra ni de la CM ni de la RAM dont on ne dépassera jamais les limites établies précedemment.
On fixe donc le ratio CPU au max en faisant grimper le FSB jusqu'à atteindre la valeur CPU limite.

Pour une même fréquence CPU, certains joueront sur un FSB encore plus haut et un coef plus petit au CPU afin d'avoir des valeurs de RAM plus en adéquation avec les valeurs limites ou tout simplement plus de stabilité.

Bien sûr pour repousser les limites des valeurs FSB, RAM et CPU il est possible d'augmenter leur ressource en énergie: le voltage.
Par exemple le Vcore pour le CPU ou le Vram pour la RAM. Ceci s'accompagnera forcément d'une consommation plus élevée et donc d'un dégagement de chaleur plus important qu'il conviendra de surveiller à défaut de la maîtriser.

On utilisera aussi divers logiciels pour surveiller les T (CPUID Hardware Monitor et Core temp par exemple) ainsi que pour mettre le CPU et/ou le GPU en situation de stress.

Pour de plus amples explications le mieux est ensuite de se référer aux tutos, si possible adaptés à son CPU ou/et sa CM, en espérant que le terrain est bien débroussaillé. Les principes resteront toujours les mêmes.

@+

Dernière modification par Spoutnik (06-07-2010 12:26:02)


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#184 [↑][↓]  06-07-2010 18:16:08

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

BERDE a écrit:

Bonjour Marc !


Pour le refroidissement chez toi c'est OK j'avais le même Noctua couplé avec le E 8600 .(tellement silencieux que l'on croirait le PC éteint )

Je te dis de redescendre dans un premier temps ton FSB dans le cas ou tu mettrais le RATIO à 11 car sinon tu vas te retrouver avec une valeur trop haute, à moins qu'en automatique il ne soit déjà à 11 .
L'idée, c'est de retrouver vite tes 4Ghz avec 11xFSB, ensuite tu montes .

1, 35, c'est bien le Vcore, je n'ai pas voulu monter plus .


Bernard . smile

Salut Bernard, merci pour les explications, je comprend mieux maintenant.

Je vais faire des tests ce soir.

a+


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#185 [↑][↓]  06-07-2010 18:28:08

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Spoutnik a écrit:

J'ai fait un essai à 4.2 et dans CPU-Z ma fréquence est passé de 533 à 560 Mhz c'est lié à mon CPU Ratio

Ta fréquence RAM est passée de 533 à 560 car tu as augmenté ton FSB (et non ton CPU ratio)
A cette fréquence ta RAM est OC elle aussi et ce n'est pas plus mal si ça tient.
(tu n'as plus qu'à surveiller l'ensemble de tes T)

Je te renvoie aux tutos conseillés sur ce forum. Ils sont en général très bien faits mais n'expliquent pas toujours le pourquoi de certaines démarches. Ils supposent que les lecteurs le savent ou que ça coule de source.

@+

Salut Spoutnik, merci pour les explications et le tuto, je vais l'imprimer.

J'ai aussi commencé à relire la documentation que j'ai sur l'OC, maintenant c'est plus facile à comprendre, à la première lecture c'était pas évident.

a+

Dernière modification par Marc_63 (06-07-2010 23:57:15)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#186 [↑][↓]  07-07-2010 01:19:50

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Encore moi. smile

Dans mon Bios je ne suis pas capable de monter le CPU Ratio plus haut que 10, je l'ai donc ajusté à 10. (en auto il était à 10, lu sur CPU-Z)

J'ai monté mon FSB à 4.2 Ghz avec un Vcore de 1.30 (bios) 1.28 (CPU-Z), là je fais un test avec OCCT et si ça passe pas je monte le Vcore à 1.35

Je retourne à ma lecture sur l'OC.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.smile

a+


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#187 [↑][↓]  07-07-2010 02:19:35

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclock E8500

Marc_63 a écrit:

Encore moi. smile

Dans mon Bios je ne suis pas capable de monter le CPU Ratio plus haut que 10, je l'ai donc ajusté à 10. (en auto il était à 10, lu sur CPU-Z)

J'ai monté mon FSB à 4.2 Ghz avec un Vcore de 1.30 (bios) 1.28 (CPU-Z), là je fais un test avec OCCT et si ça passe pas je monte le Vcore à 1.35

Je retourne à ma lecture sur l'OC.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.smile

a+

Pour le moment non, ce que tu écris est dans les cordes. Ca monte normalement.
Si tu veux un coup de main plus affiné tu indiqueras tous tes paramètres actuels et tes fréquences résultantes (ram FSB CPU CVcore VRAM) et les T et éventuellement là où tu coinces.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#188 [↑][↓]  07-07-2010 03:23:31

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Mon écran a gelé après une heure de test sur OCCT, bizarre d'habitude quand ça passe pas OCCT arrête et donne un rapport de test. J'ai du redémarré.

Est-ce que c'est parce que j'ai fermé mon écran quelque minute avant que ça gel.

Ou bien c'est parce que mon Vcore était trop faible à 1.30 ?

Je l'ai monté à 1.35 (bios) et je refait un test de 2 h 00

Je vais vous donner les résultats et mes réglages à la fin du test.

a+


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#189 [↑][↓]  07-07-2010 04:45:40

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Test terminé.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1278470181.jpg

Réglages mémoires:

560 Mhz (original 533)
5-5-5-15
DRAM Freq. 1119 Mhz (original 1066)
DRAM Voltage 2.1

CPU Ratio Manuel: 10

Après 2 heures de tests sous OCCT: PC Stable.

CPU-1 64-69 °C (69 à partir de la 90ième minute)
CPU-2 64-68 °C (68 à partir de la 90ième minute)

Donc 7 °C de plus avec un Vcore à 1.35 (bios) au lieu de 1.30

J'ai pas fait de test avec FSX mais ma température max. devrais être à 57 °C, hier j'ai obtenu 50 °C à 1.30 de Vcore.

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci smile

a+

Dernière modification par Marc_63 (07-07-2010 05:18:08)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#190 [↑][↓]  07-07-2010 09:52:20

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Overclock E8500

J'en pense que c'est très bien ! smile

mais 69° au bout de 2 heures d'OCCT c'est comme même presque la limite.... wink

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#191 [↑][↓]  07-07-2010 10:57:32

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclock E8500

Jujug a écrit:

mais 69° au bout de 2 heures d'OCCT c'est comme même presque la limite.... wink

C'est bon, je pense qu'il prend les valeurs OCCT qui sont des Tcore et là il a de la marge, il peut monter à 80/90 sans pb avec sa CM si c'est suite à un stress OCCT.

->Marc
E8600 4.2 stable Vcore@1.35 t'es pile dans la moyenne du E8600.
Avant de connaitre la suite je parie pour toi sur un E8600@4.4 stabilisé avec Vcore@1.40 smile

Le seul pb sera de maîtriser la T, car le Vcore@1.4 commence à vraiment chauffer. Tu seras à la limite de l'aircooling (à peu près 4.5 pour le E8600) et après c'est forcément le Watercooling.

Quand tu parles de tes T sur FSX tu mesures sur quel logiciel et s'agit-il bien des T CPU ?
Sinon tu peux filer aussi tes T en idle (c'est pour connaître l'efficacité générale de ta ventilation)

Ca aurait été bien de connaître tes limites tout de même (mais personne ne le fait, tout le monde fonce à la course au CPU et quand on est dans le haut on ne sait jamais ce qui coince wink)

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#192 [↑][↓]  07-07-2010 11:04:52

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclock E8500

Marc_63 a écrit:

Après 2 heures de tests sous OCCT: PC Stable.

CPU-1 64-69 °C (69 à partir de la 90ième minute)
CPU-2 64-68 °C (68 à partir de la 90ième minute)

Donc 7 °C de plus avec un Vcore à 1.35 (bios) au lieu de 1.30

J'ai pas fait de test avec FSX mais ma température max. devrais être à 57 °C, hier j'ai obtenu 50 °C à 1.30 de Vcore.

Que pensez-vous de tout ça ?

Salut Marc,

Ben c'est très bien comme résultat, 4.2 Ghz au lieu des 3.36 Ghz ---> + 25 % ce qui est dans les possibilités "normales" des E8600  avec les tensions de base.

Car un Vcore de 1.35 V est normal pour les Core 2 Duo (ils sont tous entre 1.325 V et 1.35 V), pas de risque donc pour la fiabilité.

Pour les températures, 68-69 ° ça va encore (c'est la température pour chaque cœur, la température d'ensemble du CPU est 3-4 ° plus basse), il faudra peut-être les surveiller.

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#193 [↑][↓]  07-07-2010 13:46:37

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Salut à tous,

Je prend CPUID Hardware Monitor pour mes T° dans FSX, je vais faire un vol de 2 h 00 ce soir ou demain.

Pour l'instant je vais m'en tenir à 4.2 Ghz, je vais faire quelque vols pour voir comment mon système ce comporte et après peut-être essayer plus haut.

Je vous dits un gros merci tout le monde vôtre aide a été très apprécié.

smile

a+

Dernière modification par Marc_63 (07-07-2010 14:04:34)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#194 [↑][↓]  07-07-2010 17:28:25

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Spoutnik a écrit:

Quand tu parles de tes T sur FSX tu mesures sur quel logiciel et s'agit-il bien des T CPU ?
Sinon tu peux filer aussi tes T en idle (c'est pour connaître l'efficacité générale de ta ventilation)

Salut Spoutnik,

T° en idle avec CPUID Hardware Monitor Core 1 et 2 = 37 ° max.

a+

Dernière modification par Marc_63 (07-07-2010 18:40:21)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#195 [↑][↓]  07-07-2010 22:57:46

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Overclock E8500

Marc_63 a écrit:

Encore moi. smile

Dans mon Bios je ne suis pas capable de monter le CPU Ratio plus haut que 10, je l'ai donc ajusté à 10. (en auto il était à 10, lu sur CPU-Z)

J'ai monté mon FSB à 4.2 Ghz avec un Vcore de 1.30 (bios) 1.28 (CPU-Z), là je fais un test avec OCCT et si ça passe pas je monte le Vcore à 1.35

Je retourne à ma lecture sur l'OC.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.smile

a+

OUPS !

Bonsoir Marc ; autant pour moi, c'est bien 10 la valeur maxi pour le RATIO .

C'est bien de l'avoir mis en valeur fixe .

Pour la température que tu indiques dans ton dernier post avec Vcore à 1,35 (T° en idle avec CPUID Hardware Monitor Core 1 et 2 = 37 ° max.), cela  correspond bien avec ce que j'avais ; le NOCTUA dans une tour bien ventilée fait merveille ...!

A ta place, si FSX est stable avec l'overclok à 4,2, je le garderais comme ça quelques semaines .

Quant à Maître spoutnik, je suis ses commentaires et conseils avec beaucoup d'intérêt .

A plus .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#196 [↑][↓]  07-07-2010 23:31:58

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

BERDE a écrit:

A ta place, si FSX est stable avec l'overclok à 4,2, je le garderais comme ça quelques semaines .

A plus .

Bernard . smile

C'est ce que je vais faire Bernard, je vais peut-être essayé de le monter plus haut mais ce n'est pas pour toute suite.

En tous cas je suis bien content d'être à 4.2, en janvier je l'avais monté à 4.0 mais je n'avais pas touché aux autres paramètres par manque de connaissance et de volonté, maintenant mon système est mieux optimisé.

a+ smile

Dernière modification par Marc_63 (07-07-2010 23:37:26)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#197 [↑][↓]  08-07-2010 00:22:19

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Overclock E8500

BANDE DE DEGONFLES !e_colere!

...

wink
J'déconne, je me suis d'ailleurs remis @4.1 smile c'est plus cool pour les T et ça n'empêche pas de voler !

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#198 [↑][↓]  08-07-2010 15:47:17

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Mon premier vol à 4.2 Ghz

T° max. pour les 2 Core 52 °C pour un vol de 1h30.

a+ smile

Dernière modification par Marc_63 (08-07-2010 15:48:52)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#199 [↑][↓]  08-07-2010 16:07:12

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: Overclock E8500

Je viens de commencer un test avec CPU Stress et mon PC n'est pas stable. cepopossible_gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1278597796.jpg

Pourquoi ma fréquence n'est pas à 4200 Mhz merlot OCCT ert CPU-Z m'indique pourtant la bonne fréquence.

a+

Dernière modification par Marc_63 (08-07-2010 16:08:59)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#200 [↑][↓]  08-07-2010 18:15:57

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Overclock E8500

Marc_63 a écrit:

Je viens de commencer un test avec CPU Stress et mon PC n'est pas stable. cepopossible_gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/galle … 597796.jpg

Pourquoi ma fréquence n'est pas à 4200 Mhz merlot OCCT ert CPU-Z m'indique pourtant la bonne fréquence.

a+

Salut Marc,

Avant de lancer le grand test avec CPUStress est-ce que tu en a fait un court (30 minutes) avec OCCT ?
Si oui et qu'il a réussi, refait un test avec OCCT mais de 1 heure min, de préférence 3 heures ...
Si cela réussi encore ... relances le test avec CPUStress et ... reviens nous voir !

Mais si les premiers tests de 30 minutes ou 1 heures plantent aussi avec OCCT, il faut revoir les réglages dans le bios.

J'ai eu la même chose lors du premier test à 3.33 Ghz, j'avais laissé la tension Vcore du CPU à sa valeur par défaut ... en l'augmentant un peu à 1.325 V (donc encore dans les limites des tensions d'origine des Core 2 Duo), plus d'erreur aux tests.

Augmentes donc un peu la valeur du Vcore à 1.325 V et si nécessaire par palier jusqu'à 1.35 V.

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne