#1 [↑][↓]  02-07-2010 12:57:20

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Bonjour,

Voulant overclocker mon processeur, je n'arrive pas à enregistrer les nouveaux paramètres dans le bios qui remet systématiquement les valeurs par défaut (problème connu). La carte mère est une Gigabyte GA-EP31-DS3L Rev 1.0 avec le dernier bios final F4.

J'ai laissé un message sur le forum de Gigabyte (pas très actif) où on m'a répondu que mon processeur, un Core 2 Duo E7400, n'était supporté que par le dernier bios F5f en version bêta. C'est très bien tout ça mais c'est un bêta ... avec ses problèmes éventuels merlot

A ma remarque, ils me disent que ce bios bêta est disponible depuis octobre 2008 soit 20 mois, que s'il avait des problèmes il aurait été retiré donc qu'il n'y a aucun risque à l'utiliser. Moi je veux bien mais j'aimerai avoir d'autres avis ...

Le fashage d'un bios est une opération toujours risquée, l'utilisation d'une version bêta souvent déconseillé. J'hésite d'autant plus que ma carte mère est encore sous garantie 19 mois.

Votre avis ?

1) pensez vous qu'un bios bêta disponible depuis 20 mois puisse poser des problèmes ?

2) comment se fait-il que depuis le temps cette version beta n'est pas donné une version finale ?

3) si je flashe moi-même ma carte avec un bios bêta, est-ce que je ne risque pas de perdre la garantie si la carte a ensuite des problèmes

4) la carte étant donc sous garantie, ne vaut-il mieux pas la retourner au SAV et peut-être avoir à la place une Rev 2.1 dont le bios final supporte mon E7400 ? ... le seul inconvénient étant le délai et plus de PC pendant peut-être 1 mois ou plus (d'après ce que me dit mon revendeur "Rue du Commerce").


Je serai plus pour un retour SAV mais il y a le délai, alors si vous avez une opinion pouvant m'aider à me décider ...

Merci, A+

Dernière modification par domifrance (02-07-2010 12:59:53)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2010 16:41:44

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

coucou e_Clown

tu m'avais pas dis que tu avais  lu des retours d'expériences foireuses (sur le net) du passage du f4 au bêta etque la garantie ne fonctionna pas dans ce cas ? merlot

Dernière modification par PENSPART (02-07-2010 16:42:34)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-07-2010 17:05:46

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

PENSPART a écrit:

coucou e_Clown

tu m'avais pas dis que tu avais  lu des retours d'expériences foireuses (sur le net) du passage du f4 au bêta etque la garantie ne fonctionna pas dans ce cas ? merlot

Oui j'ai lu que des gars avait eu leur garantie refusée par Gigabyte après avoir installé une bêta et avoir planté la carte, par contre je ne sais pas si c'était avec la même révision de la carte et avec les mêmes bios ...

C'est pour ça que je suis embêté, d'un côté des cartes plantées et Gigabyte qui ne veut pas appliquer la garantie et d'un autre un membre du forum de Gigabyte (mais impossible de savoir si c'est un technicien "officiel") qui me dit qu'il n'y a pas de soucis avec cette bêta.

J'ai demandé aujourd'hui qu'il me confirme que la garantie s'appliquerait en cas de problème, pas de réponse pour l'instant.

Je voudrai la retourner au SAV mais au moins 1 mois de délai d'après le service clientèle de "Rue du Commerce", il faut que je leur envoi (et paye le port) la carte pour qu'après ils la transmettent à Gigabyte ... cepopossible_gif

L'an dernier j'ai monté le même PC à un copain, 2 mois après son graveur (un Sony) a laché : entre l'envoi à "Rue du Commerce" qui l'a retourné à Sony et le retour, il y a eu 7 semaines d'attente (pour en recevoir un neuf) !  e_colere

Je pensais utiliser mon vieux PC en attendant mais il déconne complètement, c'est pas pour rien que j'en avais monté un neuf ...

A+ wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-07-2010 17:26:10

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

La CM de ton ancien ordi ne pourrait pas supporter ton E7400 temporairement le temps du SAV (qui peut être de 2 mois oui je confirme avec RdC) ?


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-07-2010 17:37:01

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Je voudrai la retourner au SAV mais au moins 1 mois de délai d'après le service clientèle de "Rue du Commerce", il faut que je leur envoi (et paye le port) la carte pour qu'après ils la transmettent à Gigabyte

une idée en passant....ça vaudrait pas le coup de prendre le risque? au pire si ça foire t'en rachètes une d'occase sur un site d'enchère bien connu...ça doit plus valoir grand chose! si ça se trouve tu en aurais presque pour aussi chère avec les frais d'envoi non?merlot
Tiens justement je viens de voir ça sur un site d'enchère bien connu il y en a un qui  là vends... enfin je te dis ça...hmm
sinon va voir sur le forum hardware par exemple  si il y a un topic sur ta carte!

Dernière modification par PENSPART (02-07-2010 17:42:46)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-07-2010 17:43:19

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

PENSPART a écrit:

Je voudrai la retourner au SAV mais au moins 1 mois de délai d'après le service clientèle de "Rue du Commerce", il faut que je leur envoi (et paye le port) la carte pour qu'après ils la transmettent à Gigabyte

une idée en passant....ça vaudrait pas le coup de prendre le risque? au pire si ça foire t'en rachètes une d'occase sur un site d'enchère bien connu...ça doit plus valoir grand chose! si ça se trouve tu en aurais presque pour aussi chère avec les frais d'envoi non?merlot
Tiens justement je viens de voir ça sur un site d'enchère bien connu il y en a un qui  là vends... enfin je te dis ça...hmm

Bien vu!
En une semaine c'est bien le truc le moins crétin que j'ai vu sur le problème wink


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-07-2010 18:04:34

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Spoutnik a écrit:

La CM de ton ancien ordi ne pourrait pas supporter ton E7400 temporairement le temps du SAV (qui peut être de 2 mois oui je confirme avec RdC) ?

Tu rigoles ... j'avais un bon vieux AMD Athlon XP 2200+ sur une carte Abit KD7 et ça datait de début 2003 !

N'empêche, FS9 tournait bien dessus ... smile

A+

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-07-2010 18:10:16

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

PENSPART a écrit:

une idée en passant....ça vaudrait pas le coup de prendre le risque? au pire si ça foire t'en rachètes une d'occase sur un site d'enchère bien connu...ça doit plus valoir grand chose! si ça se trouve tu en aurais presque pour aussi chère avec les frais d'envoi non?merlot
Tiens justement je viens de voir ça sur un site d'enchère bien connu il y en a un qui  là vends... enfin je te dis ça...hmm
sinon va voir sur le forum hardware par exemple  si il y a un topic sur ta carte!

C'est vrai que c'est aussi une idée ...

Déjà je suis même pas sûr qu'avec leur bios bëta je vais pouvoir overclocker ... merlot ... et je pense même à prendre une ASUS.

Mais bon pour l'instant j'attends et je réfléchi, après tout le PC marche très bien sauf FSX qui n'est plus parfait ...

A+

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-07-2010 18:30:43

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

domifrance a écrit:

le PC marche très bien sauf FSX qui n'est plus parfait ...

Pourquoi "n'est plus" ? Ta as ajouté des scènes qui posent problème ou ta config a perdu en puissance ?


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-07-2010 18:32:32

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

domifrance a écrit:

Tu rigoles ... j'avais un bon vieux AMD Athlon XP 2200+ sur une carte Abit KD7 et ça datait de début 2003 !

N'empêche, FS9 tournait bien dessus ... smile

A+

Ah oui ... Ca va te faire tout drôle si tu reviens dessus tout de même avec FS9.


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-07-2010 19:48:11

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Spoutnik a écrit:

domifrance a écrit:

le PC marche très bien sauf FSX qui n'est plus parfait ...

Pourquoi "n'est plus" ? Ta as ajouté des scènes qui posent problème ou ta config a perdu en puissance ?

Oui, tant que je ne volais qu'en Australie avec les scènes d'Orbx je n'avais pas de soucis mais depuis mars j'ai rajouté pas mal de scènes en Europe et j'ai constaté qu'au fur à mesure que j'en mettais FSX perdait de sa fluidité y compris sur l'Australie où j'ai maintenant les textures sols qui ont du mal à s'afficher (flou) ! sad

D'où la nécessité maintenant de pousser le CPU, d'optimiser FSX et peut-être de changer la carte graphique ...

A+

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-07-2010 21:30:39

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Quand je dis qu'il faut se méfier des constructeur y compris de Gigabyte ! sad

Avec ma carte mère acheté en mars 2009 j'ai une facture sur laquelle est indiqué "Garantie constructeur 3 ans" sans autre précision et sur le forum de Gigabyte on me dit, je cite :

Attention, la garantie 3 ans ne s applique pas a la date d'achat mais de fabrication de la carte

Comment un client peut-il connaitre la date de fabrication ? Et pourquoi un produit électronique perdrait-il de sa fiabilité tant qu'il n'est pas utilisé (entre la fabrication et la vente) ?

Si ce n'est pas se payer la tête du monde e_colere3

Vous voyez, je sens que même avec Gigabyte il va falloir que je bataille ! angryfire_b1_d_gif

Une chose est sûre, s'ils restent sur cette affirmation ça sera définitivement ADIEU à Gigabyte !

A+

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-07-2010 22:14:23

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Peut-être des éclaircissements au sujet de la "Garantie constructeur" dans le post que j'ai crée au "Bar des pilotes" ... ICI :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=20495

A+

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-07-2010 23:38:52

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Ca me parait invraisemblable. Je ne suis pas juriste mais pour moi la garantie constructeur en France part de la date de remise au client. Date de la facture pour les biens de consommation courante.
Si cette clause n'est pas respectée c'est de la vente d'occasion.


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-07-2010 23:52:15

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Spoutnik a écrit:

Ca me parait invraisemblable. Je ne suis pas juriste mais pour moi la garantie constructeur en France part de la date de remise au client. Date de la facture pour les biens de consommation courante.
Si cette clause n'est pas respectée c'est de la vente d'occasion.

J'ai mis dans l'autre discussion un lien parlant des garanties constructeurs pour les disques durs, et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de loi pour contrôler tout ça et qu'en fait chaque constructeur fait ... ce qu'il veut. Il n'est même pas obligé de prolonger la garantie légale d'un an !

Du coup va falloir qu'avec le numéro de ma carte je vérifie si elle est encore sous garantie ... constructeur ! e_colere3

Mais à priori c'est encore bon ... juillet 2010 moins 3 ans ... ça fait juillet 2007 ... eusa_naughty pas possible qu'elle ait été fabriqué à cette date.

A+

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-07-2010 00:01:27

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

domifrance a écrit:

Spoutnik a écrit:

Ca me parait invraisemblable. Je ne suis pas juriste mais pour moi la garantie constructeur en France part de la date de remise au client. Date de la facture pour les biens de consommation courante.
Si cette clause n'est pas respectée c'est de la vente d'occasion.

...//...en fait chaque constructeur fait ... ce qu'il veut. Il n'est même pas obligé de prolonger la garantie légale d'un an !

Ah oui exact, si la garantie constructeur dépasse le délai légal, les conditions d'application sont à la discrétion du constructeur.

Mais ça ne devrait pas te poser problème visiblement.

A part ça j'ai lu le forum 54 pages ... B'en mon vieux !
... J'ai envie de dire que Penspart a du pot.


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-07-2010 00:06:11

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Spoutnik a écrit:

A part ça j'ai lu le forum 54 pages ... B'en mon vieux !
... J'ai envie de dire que Penspart a du pot.

Moi j'ai arrêté de le lire assez vite parce que c'était ... décourageant ! sad

A+

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-07-2010 00:18:16

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

domifrance a écrit:

Spoutnik a écrit:

A part ça j'ai lu le forum 54 pages ... B'en mon vieux !
... J'ai envie de dire que Penspart a du pot.

Moi j'ai arrêté de le lire assez vite parce que c'était ... décourageant ! sad

A+

J'ai plutôt trouvé ça encourageant ... à acheter aut'chose ! sad


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-07-2010 00:28:55

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Spoutnik a écrit:

domifrance a écrit:

Spoutnik a écrit:

A part ça j'ai lu le forum 54 pages ... B'en mon vieux !
... J'ai envie de dire que Penspart a du pot.

Moi j'ai arrêté de le lire assez vite parce que c'était ... décourageant ! sad

A+

J'ai plutôt trouvé ça encourageant ... à acheter aut'chose ! sad

J'aurai du le lire l'an dernier ... ah si j'avais su ! hmm

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-07-2010 08:49:57

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

slt

Pour le flashage des cartes mère j'utilise un petit bouquin livré avec la carte mère....  w00t blink wacko angryfire_b1_d_gif
Je ne lis plus la prose de certains gourous qui annoncent la fin du mode/Monde  big_smile   bla bla
et...!
cela fonctionne dans 99% des cas..le 1% est du à coup de tournevis ,,bon,ben...
je me permet de rappeler que le flashage des 'BIOS' se limite à des UPs..
la base du bios n'est jamais flashé......et en retirant la pile pendant un certain temps et/ou en bougeant un strap pour vider l'alimentation du chip bios,on revient à zéro et l'on peut recharger son pc et modifier sa configuration..bla bla

Donc on lit bien sur le site du constructeur ,ce qu'apportera l'uppgrade et non pas ce que l'on voudrait ..nuance
parfois on a de bonnes surprisses..

je n'ai eu de problème qu'avec des cartes fabriquées avant 2000 et encore..
andré

je m'excuse auprès de certain ingénieur (s) changeurs de carte ,de mon audace....roll

Dernière modification par esmdu (03-07-2010 08:59:31)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-07-2010 09:58:39

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

...//...et en retirant la pile pendant un certain temps et/ou en bougeant un strap pour vider l'alimentation du chip bios,on revient à zéro et l'on peut recharger son pc et modifier sa configuration..bla bla

+1

J'ai beaucoup entendu et lu que des CM avaient été "zombifiées" à cause d'un flashage, mais je ne l'ai JAMAIS constaté ni même lu d'un témoignage direct.
Pour les téléphones je serais moins catégorique, mais uniquement lors de flash de ROM non prévues par le constructeur.

En revanche l'OC intensif peut faire des dégâts ... collatéraux, j'ai déjà grillé un lan intégré et un chip son intégré. Mais faut y aller dans les T° et ce ne sont pas les meilleurs composants de la CM en général!

Il reste néanmoins à s'assurer que Gigabyte ne se servirait pas de l'argument d'un flash BIOS beta pour annuler la garantie constructeur et ça, c'est tout à fait possible.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-07-2010 20:55:08

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Salut,

Cet après-midi je suis allé voir mon copain à qui j'avais monté le même PC mais 6 mois plus tard, histoire de voir comment aller se comporter sa carte mère.
Lui, il avait reçu une REV 2.1 avec un bios final FC "supportant" le E7400 contre une REV 1.0 avec un bios final F4 "ne supportant pas" le E7400 pour moi.

Procédure :

- entrée dans le bios pour mettre le coef multiplicateur du CPU au minimum 6x
- redémarrage du PC, lancement de Windows et recherche du FSB maximum avec SetFSB

Là surprise, chez lui le FSB max avant plantage du PC est seulement de 305 au lieu de 335 chez moi ! merlot
Vérification ... replantage à 310 ! Cela me semble bien faible ...

En remettant le coef multiplicateur du CPU au max 10,5x dans le bios, SetFSB me redonnera la même valeur FSB max de 305. Bien ...

Voyons voir si son bios accepte d'enregistrer cette nouvelle valeur de FSB et autres réglages : et bien OUI ! Mon copain a plus de chance que moi ... son PC redémarrage avec les nouvelles valeurs, vérification faite 3 fois.

Cependant cette valeur de FSB trouvée avec SetFSB me semble bien faible comparée à celle que j'avais sur mon PC et je tente de monter le FSB plus haut directement dans le bios.

Donc redémarrage, entrée dans le bios où je met le FSB à 320, le coef multiplicateur du CPU à 10,5x (max) et le multiplicateur SPD à 2,50 pour garder une RAM à 800 Mhz ... le PC redémarrage et son bios accepte les nouvelles valeurs y compris le FSB 320 pourtant refusée avec SetFSB. Ce qui donnerait au final un E7400 à 3,36 Ghz (+20 %)

Regardons la stabilité avec un premier petit test d'OCCT de 30 mn : plantage au bout de 5 mn ! sad

Je décide donc de recommencer en gardant le même FSB de 320 mais en baissant le coef multiplicateur du CPU à 10x ce qui au final donne un processeur à 3,2 Ghz (+ 15 %) : redémarrage sans problème son bios acceptant toujours les changements de valeurs.
Sous Windows, le petit test de stabilité de 30 mn avec OCCT est cette fois ... réussi ! tongue

Conclusion :

le PC de mon copain strictement identique au mien mais avec une carte mère en version REV 2.1 (contre REV 1.0 pour moi) semble pouvoir monter à 3,2 Ghz soit + 15 %, par contre le FSB max (305) sous SetFSB est plus bas que chez moi mais sa carte mère au moins accepte les changements de paramètres !

Processeur : passage de 2,8 Ghz à 3,2 Ghz
Coef CPU : 10x
FSB : 320
RAM : 800 Mhz
Coef RAM (SPD) : 2;5
Vcore : 1,25 V (origine)

Dans l'immédiat vu que je n'ai pas pu faire un test de stabilité plus long avec OCCT et avec CPUStress je lui ai remis ses valeurs d'origine (je crois qu'il attend de voir ce que ça donnera chez moi avant de faire un overclocking définitif chez lui).

Etonnant de voir 2 cartes mères identiques (mais pas de même révison et bios) donnaient des résultats différents ... merlot

A+ wink

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-07-2010 21:09:43

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Pour tenir son E7400 à 3,36 Ghz il aurait fallu augmenter le Vcore ! wink

L'overclocking ce n'est pas seulement augmenter le FSB c'est aussi gérer le Vcore, si tu ne fait qu'augmenter le FSB tu demande plus a ton CPU mais tu lui donne pareil niveau voltage !

Le Vcore c'est comme l'essence dans une voiture : Si veut plus de puissance tu accélere mais tu consomme plus, le vcore c'est pareil ! wink

Quand on a des erreurs au bout de quelques minutes sous OCCT il faut augmenter de +1 le Vcore et ressayer ! smile

A+

Dernière modification par Jujug (03-07-2010 21:10:17)


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-07-2010 23:42:05

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Jujug a écrit:

Pour tenir son E7400 à 3,36 Ghz il aurait fallu augmenter le Vcore ! wink

L'overclocking ce n'est pas seulement augmenter le FSB c'est aussi gérer le Vcore, si tu ne fait qu'augmenter le FSB tu demande plus a ton CPU mais tu lui donne pareil niveau voltage !

Oui, je suis d'accord avec toi mais là ce n'était pas mon PC mais celui d'un copain qui n'est pas très chaud pour que je "bricole" son processeur, pour sa défense c'est son premier ordinateur et il y a encore 1 an il n'y connaissait rien. Je voulais surtout vérifier si le bios de sa carte mère acceptait de nouveaux réglages (la mienne qui est identique sauf le bios les refuse).

C'est pour ça que je n'ai absolument pas chercher à modifier le Vcore et à voir jusqu'à combien je pouvais pousser son processeur. Faire des tests poussés sur son PC est une chose, le faire sur celui de quelqu'un d'autre en est une autre même si c'est un copain ...

A noter cependant que sur mon PC, le processeur tient (en test OCCT) les 3,36 Ghz sans augmenter le Vcore, mon problème personnel étant que ma carte mère refuse les nouvelles valeurs au redémarrage (même carte mais série et bios différent)

A+

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-07-2010 23:50:32

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Flashage carte mère avec bios en version bêta ... votre avis ?

Ok pas de problèmes !

As tu essayé un Clear CMOS et ensuite une re-configuration ? wink

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne