#51 [↑][↓]  11-07-2010 08:34:28

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Si tu changes Scenery.cfg à l'aide de la bibliothèque de scènes DANS FSX,
FSX se remet automatiquement à jour (et ça prend un certain temps).

Si par contre tu changes ce fichier "à la main", aucune chance que FSX le
remarque car il n'y accède pas en permanence, il le lit une fois au lancement
ou alors en ressortant de la bibliothèque de scènes.

A+
Jacky e_Clown e_Clown


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  11-07-2010 16:05:18

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut JAB.

tu nous dis: "Si par contre tu changes ce fichier "à la main", aucune chance que FSX le remarque".

- ce n'ai pas ce qui ressort des tests.



Tu ajoutes : "car il n'y accède pas en permanence"

- de mémoire, parce que je n'ai pas pris de notes à chacun de mes tests, mais FSx recalcule son relief si on touche au scenery.cfg PENDANT que le jeu se déroule. (la jauge "chargement des données de relief" réapparaît et on se retrouve dans un paysage différent, selon qu'on a mis, remis ou enlever la zone où l'avion se situe.
Je donnerai des détails à la fin des test que je vais faire très bientôt.

Ps:
Conscient que le texte des messages ne traduit pas forcément les intentions de leurs auteurs, j'en profite pour dire ici que je n'ai pas l'intention par ces tests de contester l'expérience des utilisateurs de ce Forum ou de me faire passer pour M Jessaitout.
C'est juste pour faire connaître les  réactions de mon FSx au travers de ces tests.
Peut-être que ma modeste contribution permettra d'en savoir un peu plus sur cette "Usine à Gaz".

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (11-07-2010 16:06:44)

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  11-07-2010 19:20:15

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut
Alors voilà le résultat des courses:
j'ai pu effectivement changer à la main, avec bloc-note le fichier scenery.cfg pendant que FSx tourne.
les modifs apportées dans ce fichier ne sont pas prises compte tout de suite par FSx. c'est ce que nous dis JAB dans son message " ... car il n'y accède pas en permanence,"
et il a raison également quand il dit qu'FSx ne prend on compte le fichier scenery.cfg : ".....il le lit une fois au lancement ou alors en ressortant de la bibliothèque de scènes."

en effet, ni le changement de zone, ni le déplacement sur la carte, ni vers un autre aérodrome n'enclenche un remaniement des scènes chargées au lancement de FSx.
Pour que les modifs intervenues dans le fichier scenery.cfg soient prises en compte, il faut aller dans le menu déroulant/bibliothèque des décors et en ressortir par "ok".
en faisant cela, on voit que les modifs que l'on a faite à la main dans le fichier scenery.cfg a vraiment modifier la listes de la bibliothèque. un simple, "ok" suffit a déclencher le calcul des nouveaux index etc...
au sortir de cette manip on se retrouve avec le décor correspondant à la modif de scenery.cfg.

il apparait par ces tests qu'effectivement FSx calcule TOUTES les scènes listées dans la bibliothèque!!!
donc, si on ne veut pas perdre un temps inutile, il vaut mieux mettre dans le fichier scenery.cfg QUE les zones où on veut voler.
par exemple, dans mon test il m'a fallu attendre, au chargement des données de relief :
- 1'20'' quand il n'y avait aucun addon
- 2' avec 1 addon
- 3' avec 2 addons (le 2ème était dans un secteur très éloigné, même pas à porté de vue de l'avion !)


En conclusion, pour améliorer les temps d'attente :
1/ ne mettre dans le fichier scenery QUE les zones où l'on veut voler.
2/ si en cours de vol on décide de changer son plan de vol, on peut le faire en modifiant le scenery.cfg sans avoir à éteindre et relancer FSx. Mais il faudra repasser par le menu bibliothèque.

Pourquoi est-ce intéressant de manipuler scenery.cfg avec JABx ?
d'abord pour éviter la croix et la bannière des déclarations de scènes par le menu de Fsx (Tout utilisateur de FSx sait de quoi je veux parler)
ensuite parce qu'on réduit les temps de chargement des scènes, en ne donnant à FSx QUE les scènes qui nous interesse.
Par contre, savoir et pouvoir intervenir sur le fichier scenery.cfg alors que FSx est en cours, (ce que JABx ne peut pas faire) nous donne le droit à l'erreur.
si nous avons charger la mule au démarrage de FSx, on peut réduire le nombre des scènes et si on n'en a pas prévu assez, on peut en rajouter.

Un petit mot à JAB:
T'est-il possible de modifier ton logiciel pour pouvoir intervenir sur ce fichier scenery.cfg, pendant que FSx est lancé ?

Bon, voilà, ça n'a pas était facile ces tests...j'en ai bavé et j'en ai recommencé certains plusieurs fois pour être sûr (si toutefois on peut être sûr avec cet imprévisible Fsx) que ce que je dis est correct.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et d'apporter vos remarques.
Merci à JAB pour son excellent travail.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (11-07-2010 19:25:56)

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  11-07-2010 21:02:08

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

pas2bol a écrit:

Un petit mot à JAB:
T'est-il possible de modifier ton logiciel pour pouvoir intervenir sur ce fichier scenery.cfg, pendant que FSx est lancé ?

http://jacky.brouze.ch/Public/JABx2.4.gif

A+
Jacky e_Clown e_Clown


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  11-07-2010 22:04:24

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Ohhh ! pi-nai-ze !!!
y'en a du rouge la-d'dans !
laugh
y faut pas me crrrier la di-donc !
i bi, j'en li zoureilles toute bouchi !

à part ça, c'est tout bon alors.

les discussions qu'on a eu ici auront aider, j'espère, certains à comprendre d'où vient les ralentissements dans les chargement des scènes et à trouver une solution grâce à ton logiciel JABx, qui, en plus et gratuit.

Merci à toi, JAB, et content d'avoir pu parler avec toi.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  12-07-2010 09:12:57

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

pas2bol a écrit:

Ohhh ! pi-nai-ze !!!
y'en a du rouge la-d'dans !
laugh
y faut pas me crrrier la di-donc !
i bi, j'en li zoureilles toute bouchi !

Ouais car je n'aime pas recevoir de messages du style "parfois quand je désinstalle une scène avec ton programme, FSX se plante, peux-tu corriger ce bug ?"

A+
Jacky e_Clown e_Clown


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  12-07-2010 12:14:42

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

pas2bol a écrit:

Salut
Pour que les modifs intervenues dans le fichier scenery.cfg soient prises en compte, il faut aller dans le menu déroulant/bibliothèque des décors et en ressortir par "ok".
en faisant cela, on voit que les modifs que l'on a faite à la main dans le fichier scenery.cfg a vraiment modifier la listes de la bibliothèque. un simple, "ok" suffit a déclencher le calcul des nouveaux index etc...Pas2bol

Mais du coup, ce recalcul est long lui aussi non ?

Disons que la manip peut etre interessant si on relance fsx plusieurs fois mais moi par exemple, je le lance une fois dans la journée et c'est tout. après je vol des heures et je veux pouvoir voler partout sans avoir à me faire suer à relancer la biblio et me payer de multiples créations d'index et rechargements de décors.
En passant, le démarrage de fsx avec toutes les scènes est lent chez moi au premier démarrage. les suivants sont très rapides.
bon, je vais modérer en disant que selon le continent ou je vais voler (je ne fais pas de vols transcontinentaux), j'ai plusieurs scenery.cfg tout près et je lance fsx avec le bon selon la zone voulue wink
discussion interressante ma foi wink

Nicolas

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  12-07-2010 12:41:31

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut JAB

Pourquoi, une fois de plus, tu me tombe dessus alors que je n'ai rien contre toi, au contraire, et tu me dis :
"Ouais car je n'aime pas recevoir de messages du style "parfois quand je désinstalle une scène avec ton programme, FSX se plante, peux-tu corriger ce bug ?""

J'ai JAMAIS dit que "FSx se plante quand je désinstalle une scène avec ton programme" ???
franchement je comprends pas ta réaction.
En plus, si tu relis bien mes messages, il y a pas mal d'éloges sur JABx.
donc ?????


Nirgal76,
ta solution d'avoir plusieurs scenery.cfg est la meilleure.
en fait c'est à cette conclusion que j'en suis arrivé après tous les tests que j'ai fait.
la réaction de mon Fsx est la même que la tienne.
en tout cas je vais adopter ce procédé d'avoir plusieurs scenery.cfg selon les territoires où j'ai l'intention de voler.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  12-07-2010 13:05:45

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

pas2bol a écrit:

Pourquoi, une fois de plus, tu me tombe dessus alors que je n'ai rien contre toi, au contraire, et tu me dis :
"Ouais car je n'aime pas recevoir de messages du style "parfois quand je désinstalle une scène avec ton programme, FSX se plante, peux-tu corriger ce bug ?""
J'ai JAMAIS dit que "FSx se plante quand je désinstalle une scène avec ton programme" ???
franchement je comprends pas ta réaction.
En plus, si tu relis bien mes messages, il y a pas mal d'éloges sur JABx.
donc ?????

Donc tu es en train de tourner "parano" mon cher.
Si tu relis bien mon message :
1) Je ne te tombe pas dessus, j'explique pourquoi j'insiste sur ce point.
2) Je ne t'ai pas accusé d'avoir dit "FSX se plante ...", mais d'autres me l'ont dit par mail (cela fait pas mal de temps que cette possibilité existe sur JABx).
3) Je n'ai pas déposé de "réaction", juste un complément d'information à destination de tous
4) Nous ne sommes pas dans un échange fermé entre deux personnes (toi et moi) mais sur un forum où d'autres (j'espère) nous lisent. Alors ne prends pas tout pour toi, laisses-en un peu pour les autres laugh
Donc zéro partout, balle au centre, on se calme. wink Il fait aussi très chaud chez moi, mais cela n'a rien à voir eusa_clap

A+
Jacky e_Clown e_Clown

Dernière modification par JAB (12-07-2010 13:08:11)


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  12-07-2010 13:11:50

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Pas2bol,

Pour te rassurer pleinement sur mon "ton" qui n'est semble-t-il pas explicite (because manque de "body language"),
je rajoute que ça fait plaisir de voir que des gens comme toi creusent un peu sérieusement le sujet en faisant des
tests systématiques et en arrivant à des conclusions pour la communauté. Merci de l'avoir fait ici !

A+
Jacky e_Clown e_Clown

Dernière modification par JAB (12-07-2010 13:12:21)


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  12-07-2010 13:28:23

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

JAB.

Je pense que la chaleur y est pour beaucoup dans l'embuage de nos perceptions neurosensorielles....
chez moi, à Cannes, c'est in-te-na-ble... particulièrement quand on fait des tests avec Fsx et qu'il faut attendre des plombes sur le Tarmac avant que les données de relief soient enfin chargées !!!

Pour ton programme et au sujet de tes fans qui ne manquent pas de t'écrire, tu n'as aucun soucis à te faire:
- FSx s'est parfaitement se planter tout seul sans l'aide de personne ni de programmes utilitaires.

Je vais ouvrir un autre post sur un autre sujet, celui-ci étant à mon avis bouclé (il suffit d'appliquer la méthode de Nirgal76)
cet autre sujet portera sur " l'autogen " et les " décors ".
là aussi, y'a des mesures à prendre avant d'être submergé par un tas de trucs inutiles...

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  12-07-2010 13:34:32

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

JAB a écrit:

...//...ça fait plaisir de voir que des gens comme toi creusent un peu sérieusement le sujet en faisant des
tests systématiques et en arrivant à des conclusions pour la communauté. Merci de l'avoir fait ici !

+1
J'ai tout suivi avec beaucoup d'intérêt.


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  12-07-2010 14:30:45

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Il y a eu plus de 1200 lecteurs de notre sujet sur la lenteur des chargements.
heureusement que tous n'ont pas laissé un petit mot, il nous aurait fallut 2 ans pour éplucher les réponses !!!
mais, en  même temps, s'il y avait eu un peu plus de participants, ça nous aurait permis de fouiller nos recherches dans d'autres directions...qui sait...
mais bon, pour l'instant, dans l'état actuel des choses, je ne vois pas d'autre soluce que d'appliquer la méthode de Nirgal76 en préparant divers scenery.cfg en fonction des vols à faire.

ah, bhein si, y'a une autre soluce, radicale et efficace :
re-programmer FSX

à vos claviers !!!

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12-07-2010 14:31:37)

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  12-07-2010 14:40:32

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

pas2bol a écrit:

ah, bhein si, y'a une autre soluce, radicale et efficace :
re-programmer FSX

Bon il y a aussi ça si l'on évite de survoler les grandes villes :

http://jacky.brouze.ch/Public/NASA.jpg

Ok, je sors -----> [] wacko


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  12-07-2010 15:38:07

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Sinon, en moins cher, on peut aussi se decider a passer au disque SSD, et les pauses aux chargements deviennent du passe...

Dernière modification par Daube (12-07-2010 15:38:34)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  12-07-2010 21:18:45

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

MDR! laughlaughlaugh
...le coup des ordis de la Nasa...

Pour les disques dur, SSD, pourquoi pas?...
sinon, y'a un peu plus rapide ici :
http://translate.google.fr/translate?hl … aking.html

Mais je continue à dire que si un disque dur est rapide, c'est lui qui décollera...pas forcément FSx...à moins qu'il soit reprogrammé.

Et puis y'a aussi que s'il faut casquer le prix des disques durs, des Cores duo-trio-quatro-rigolo, Overcloqués et refroidis à la sauce Béarnaise,... au bout d'un moment vaudrait mieux s'acheter un vrai zinc, ça coûterait moins cher.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  12-07-2010 22:45:52

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Un vrai bon ordi pour FSX coute meme pas 1500 euros.
Avec cet argent, tu peux peut-etre acheter les pneux pour un vrai avion...

Et pour le coup de la reprogrammation, c'est plus facile a dire qu'a faire.
Faudrait pas trop sous-estimer la charge de travail a faire, ni-meme la qualite de la programmation deja en place.

Dernière modification par Daube (12-07-2010 22:47:05)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  13-07-2010 00:22:56

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut Daube
c'est vrai qu'on en rajoute un peu en disant qu'FSx ça craint niveau programmation...
- "je dis pas que c'est pas injuste, ...mais ça fait du bien"

même si certaines choses sont visiblement faites en dépit du bon sens (calcul des données relief, même si t'es pas dans la zone - for exemple )
Le résultat n'est pas trop moche.
question précision, je ne sais pas si c'est Google Earth qui débloque, ou si c'est FSx, (faudrait avoir un GPS pour vérifier qui des 2 nous ment), mais la même coo-oor-oOOordonnées, donne des écarts de centaines de mètres.
c'est pas grave quand on est à 1000fts au-dessus du plancher des vaches, mais pour les entrées de pistes, ça peut craindre...
ceci dit comme on atterri à vue ou tiré par l'ILS, on s'en f... un peu..
c'est juste que les coo-oor -oOOordonnées de Google Earth et les coo-oor -oOOordonnées  FSx ne sont pas coo-oor -oOOordonnées

Là je m'en vais tester l'agencement des "autogen et decor", pour voir si notre FSx nous cache quelque chose,...
... histoire de gagner des FPS, à défaut de gagner du FPVDUVA : (.... du Fric Pour Voler Dans Un Vrai Avion).

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (13-07-2010 00:27:47)

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  13-07-2010 00:32:09

kooka
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut à tous, connaissez vous ce fabuleux petit logiciel ?

http://www.flightxtreme.com/old.htm

Il s'agit de FS Scenery Manager 1.7.

Le principe ? Une pincée de Jabx et quelques outils supplémentaires bien utiles. Je ne peux plus m'en passer.

C'est donc comme son nom l'indique un utilitaire permettant de gérer sa bibliothèque de scènes.

Chaque scène déclarée dans FSX y est recensée. L'intérêt de la chose ? Les groupes .

Il ets possible de créer des groupes de scènes , par exemple une arborescence comme celle-ci :

EUROPE
Sous niveau : France
Sous niveau : Espagne

AMERIQUE
etc
etc
etc.

En quelques clics pour pouvez créer un scenery.cfg incluant tel ou tel groupe. Vous pouvez aussi créer des "sets" de groupe.

Exemple : j'ai un groupe france , un groupe fsx par défaut , un groupe UTX

Je créé un set regroupant France/UTX/FSX defaut

Les possibilités sont infinies. A tester d'urgence !


Ma config : Core i72600k@5ghz, Asus P8Z68V-Pro. 16 Go DDR3 PC 16000. SSD Crucial M4 128 go (OS)
4 dd WD caviar Black 640 go en Raid 0 (FSX) 4 dd WD caviar blue 1to en Raid 5. Windows 7 64 / Linux / XP, FSX SP2
SLI Geforce GTX 580 . Alim Corsair 850 W. Le tout dans un Thermaltake Spedo.

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  13-07-2010 01:22:05

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut Kooka.
une question un peu en marge du thème de ce post mais puisque tu cites UTX, j'aimerais poser une question:
en continuant mes tests j'ai voulu voir de quoi il en retournait avec GEX, UTX, et un addon qui traite un mesh+decor+photoréelles.
selon que cet addon était en haut de la liste des scènes (prioritaire) ou en bas (non prioritaire) par rapport à GEX et UTx, j'avais des arbres en plein sur les parkings ou de l'herbe sur la piste en dur !!!

Kessako ????
on vente pourtant les merite d'UTX et de GEX, et ils ont l'air d'être incompatible avec les addon qui plaquent des textures en photoréelles.
tu as dû avoir le même problème avec ton groupe que tu cites : "France/UTX/FSX defaut"
non ?

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (13-07-2010 01:23:53)

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  13-07-2010 13:18:57

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

pas2bol a écrit:

Salut Daube
c'est vrai qu'on en rajoute un peu en disant qu'FSx ça craint niveau programmation...
- "je dis pas que c'est pas injuste, ...mais ça fait du bien"

même si certaines choses sont visiblement faites en dépit du bon sens (calcul des données relief, même si t'es pas dans la zone - for exemple )
Le résultat n'est pas trop moche.
question précision, je ne sais pas si c'est Google Earth qui débloque, ou si c'est FSx, (faudrait avoir un GPS pour vérifier qui des 2 nous ment), mais la même coo-oor-oOOordonnées, donne des écarts de centaines de mètres.
c'est pas grave quand on est à 1000fts au-dessus du plancher des vaches, mais pour les entrées de pistes, ça peut craindre...
ceci dit comme on atterri à vue ou tiré par l'ILS, on s'en f... un peu..
c'est juste que les coo-oor -oOOordonnées de Google Earth et les coo-oor -oOOordonnées  FSx ne sont pas coo-oor -oOOordonnées

Là je m'en vais tester l'agencement des "autogen et decor", pour voir si notre FSx nous cache quelque chose,...
... histoire de gagner des FPS, à défaut de gagner du FPVDUVA : (.... du Fric Pour Voler Dans Un Vrai Avion).

A+
Pas2bol

Pour l'histoire des coordonnees, si tu compares avec les positions des pistes, il faut savoir que de nombreuses pistes par defaut ne sont pas positionnee correctement dans le simu !! (y'a qu'a voir la catastrophe de Luklha)
D'ailleurs il n'est pas rare de voir des scenery qui se contentent de corriger la position de tel ou tel aeroport.

Pour le coup des scenes qui sont chargees meme quand on est pas dans la zone, je sais pas trop quoi dire... juste une chose: FSX a l'air de construire le globe entier d'un coup, avec bien-entendu les zone distantes dessinees avec un niveau de details extremement bas. Ca permet de creer une vision d'horizon relativement fidele, mais ca necessite le chargement des scenes correspondantes, meme si on est pas en train de voler au-dessus.

On pourrait dire qu'avec la visibilite limitee, il n'est pas necessaire de charger des scenes a plus de 100 kms a la ronde, malheureusement, la visibilite n'est pas fixe, et je me vois mal me taper un temps de chargement enorme juste parce que je suis passe au-dessus du brouillard et que l'horizon est devenu visible wink

Sinon, pour ton histoire d'autogen, c'est quoi exactement le sujet de ta recherche ?

Dernière modification par Daube (13-07-2010 13:19:34)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  14-07-2010 01:32:46

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut
l'objet de ma recherche sur autogen et decor.
- defnir ce qui est autogen
- definir ce qui est decor.
en manipulant les 2 curseurs des paramètres "affichage/graphisme" (je crois que c'est ça, les noms)
autogen c'est tout ce qui n'est pas sur la surface aéroport
et décor c'est tout ce qui est sur la zone aéroport.
* si quelqu'un a constaté autre chose, merci de le faire savoir ici.

j'ai vu aussi, selon la position des addons dans la liste des scènes de la bibliothèque, que l'autogen apparaissait ou non, dans le paysage...et que parfois on avait les deux: autogen + objets de l'addon-scènes. (par exemple : des arbres sur le tarmac)
encore plus ÉTRANGE :
des bâtiments apparaissaient dans le paysages pendant le chargement et disparaissaient en fin de chargement.
ce qui m'a donné l'impression que notre copain FSx chargeait l'autogen, calculait son emplacement, pluis décidait de ne plus l'afficher parce que le curseur autogen était à 0.
à mon avis, là, le programmeur a fait les choses à l'envers  : il vérifie le curseur APRÈS le chargement de l'autogen !!!

il serait temps d'élaguer FSx de toutes ces branches inutiles !
ou alors, comme dans le cas du chargement interminable des données de relief, trouver des solutions pour cet autogen qui gêne pas mal les FeuPeuSeu.

d'ailleurs, c'est bien connu, FSx n'es PAS un simulateur de vol mai c'est en fait un jeu qui consiste à trouver la meilleure config pour avoir le plus de FPS possibles.
quand t'en a un max, t'as gagné.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (14-07-2010 01:40:23)

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  14-07-2010 12:55:35

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, beaucoup de site ou d'autre post doivent bien le décrire, mais la différence entre autogen et décors est plus complexe que ça.
l'autogen, ce sont des objets ou batiments "génériques". quand tu construit une scène, tu définis les emplacement des objets autogen (batiments, vehicules arbres etc...) et fs se charge d'en générer à ces emplacements.
les objets de décors sont des objets 3d que tu as construit et que tu place toi meme. c'est censé etre plus gourmand en ressources.
des monuments , des batiments uniques comme la maison blanches par exemple, les ponts, ou ben les aeroports sont des éléments du décors.
mais chaque concepteur de scènes défini lui meme ces objets de décors et ces zones d'autogen (géographiquement ou associées à des textures).

je n'ai jamais remarqué ton phénomène d'apparition puis disparition de l'autogen. j'ai peu etre pas fait attention, mais une chose est sur, à 0 il ne travail pas autant que si l'autogen est à 100, c'est plus que flagrant.
et batiment je le rappelle ne signifie pas forcément autogen. cela peut etre des batiments du décor par défaut qui apparaissent puis sont masqués par une scène d'exclusion ensuite. enfin, y'a plein d'explication possible mais que l'autogen soit chargé et affiché meme s'il est à zéro est absolument faux.
Et autogen à 100 ne veut pas dire grand chose, ça dépends aussi des réglages d'autogen que tu as dans ton fichier de configuration fsx.cfg.
dans ce dernier tu peux régler indépendamment la densité d'autogen pour les batiments et les arbres. ça permet un réglage beaucoup plus fin et adapté à ton pc et à tes attentes.
moi par exemple, je vole beaucoup en alaska, j'augmente un peu l'autogen des arbres / aux batiments.

Et bon, pour finir, on le sait que fsx n'est pas "fini". Meme s'il a de grandes qualités bien réglés et avec de bon addons, il restera ainsi de toute façon car MS l'a abandonné, Alors inutile de rappeler à chaque post ses faiblesses. S'il te déplait à ce point, arrete de l'utiliser un point c'est tout.

Nicolas

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  14-07-2010 13:48:39

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Salut Nicolas

Fsx,et les précédents, ne me déplaisent pas spécialment.
je l'ai dit un peu plus haut:
"c'est vrai qu'on en rajoute un peu en disant qu'FSx ça craint niveau programmation...
- "je dis pas que c'est pas injuste, ...mais ça fait du bien"

Faut jamais se prendre au sérieux. c'est plus agréable de mettre de l'humour dans notre travail.
qu'en penses-tu ?

En plus, c'est facile d'enfoncer les programmeurs de FS...mais il vaut mieux le faire avec humour parce qu'on n'est pas forcément meilleurs programmeur qu'eux, non ?

De toute façon, il faut voir les choses en face, jamais aucun programme ne sera vraiment "fini".
d'une part parce qu'on cherchera toujours à l'améliorer, et d'autre part l'environnement change aussi et de ce fait, les bugs en perspective sont nombreux (DX9, Dx10, Dx11, DX50... et+ si affinité).

Donc, restons zen et buvons frais.

Pour l'autogen et les décor, faut que je change de post, ça va finir par se voir quon n'est plus dans le sujet.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  14-07-2010 15:09:45

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] lenteur chargement données relief.

Je rejoins Nirgal76 sur la definition de l'autogen et des objets sceniques.

L'autogen, c'est tous les objets generiques, donc arbres et batiments qui sont la pour "peupler" le decors.
L'autogen est defini au sein meme de la texture du sol. Un utilitaire, nomme "autogen anotator" ou un truc du genre, permet d'ailleurs d'editer une texture pour y definir position exacte de tel ou tel objet d'autogen (ici, tel type d'arbre, la tel type de batiment, etc...)

Les objets sceniques, eux, sont definis par des scenes. Ce sont des objets non-generiques qui sont precisement places par le concepteur d'une scene. Nirgal76 a deja donne la liste d'objets concernes, y'a aussi les avions fixes ou n'importe-quel autre objet qui n'est pas de l'autogen. Les batiments sceniques et leurs positions sont donc definis dans les fichiers BGL d'une scene.

Les reglages possible pour tenter de limiter l'impact de l'autogen sur les performances sont au nombre de deux:
- le reglage dans les options du jeu, qui va definir la densite maximum de l'autogen
- les deux tweaks dans le FSX.cfg, qui vont permettre de mettre une limite haute au nombres d'objets presents dans une cellule de terrain (1,2x1,2 kms si je me souviens bien)

La meilleure combine, pour obtenir un autogen qui soit a la fois joli (=dense) et leger sur les FPS, c'est de placer le reglage dans le jeu a un cran en-dessous du max (le max est trop gourmand, j'ai l'impression), et de regler les tweaks a des valeurs tres raisonnables, par exemple 6 ou 800 de chaque. Ca donne un tres bon resultat visuel, que ce soit en agglomeration ou en foret, et les FPS se portent beaucoup mieux.

Pour ceux qui, comme moi, on un ordi un peu pourrave, il ne faut pas avoir peur de baisser les tweaks de l'autogen a des valeurs encore plus basses. Meme a 300 de chaque, ca reste encore potable dans le simu :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne