#1 [↑][↓]  17-05-2008 19:12:56

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Perte de puissance Bell Dodosim

Amis hélicoptéristes, bonjour !
Si je ne suis pas entièrement nouveau sur Flight Simulator, je suis presque débutant en matière de voilures tournantes.
Je viens de m'équiper du Bell 206 Dodosim, et de pas mal de prises de tête qui vont avec.
Après avoir détruit quelques turbines au démarrage, je bloque maintenant sur des pertes de puissance au bout de quelques minutes : N1 en dessous de 80%, même avec le 'pied tout à gauche' ça part en toupie incontrôlable.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
:v


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-05-2008 00:48:23

xiangdn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Bonsoir,
Quelle est la température de la turbine à ce moment là ?
As-tu bien mis l'alternateur ?
Tous les paramètres pouvant mener à une perte de puissance ou destruction de la turbine sont décris très clairement dans la doc en français, et il n'existe aucun bug de cette sorte.
Il n'existe d'ailleurs aucun bug sur cet helico tongue

Christian.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-05-2008 16:43:40

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Bonjour,
Je viens de faire quelques essais avec le dodosim et je n'ai pas beaucoup progressé.
Comme d'habitude, je démarre avec la check list sous les yeux (c'est plus sûr, et je ne la connais pas par coeur), et après 5 à 10 mn de manoeuvres et stationnaire à 50-80 ft (au dessus de l'effet de sol, je crois), j'ai de plus en plus de difficulté à contrer à gauche au palonnier : si je tire sur le collectif, ça s'aggrave, forcément, mais à force de réduire...
A ce moment la T° turbine est de 625°. Carburant et hydraulique vérifiés, alternateur (generator) et Dir/Gyro ON. Les RPM turbine et rotor sont dans les clous.
Je n'ai pas mis le dégivrage moteur, mais avec une t° extérieure de 60F / 15C je croyais pouvoir m'en passer ; je fais mes entrainements sans vent, je ne devrais donc pas rentrer dans le cadre du LTE décrit dans la manuel.
Points obscurs pour moi : Governor RPM et Frictions (qui ne sont peut-être pas indispensable en simu).
J'ai aussi recalibré mon palonnier, au cas où...
Quant au bug sur cet hélico, j'ai bien peur qu'il y en ait quand même un...
...sur le siège avant droite :lol:
:v


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-05-2008 16:50:54

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

slt 0ldcrow

c'est justement ce qui fait le 'charme' du dodosim...coller à la réalité..donc on ne peut ajuster à son idée...
commence par le bel206B de base....
le probleme que tu signale n'a pas été decrit sur les tres long posts sur le dodosim...
andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-05-2008 17:41:26

xiangdn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Comme le dit André, je n'ai jamais non plus entendu parler de ce type de problème.
Est-ce que tu peux essayer de faire un vol de type croisière à 85% maxi, donc en ne sollicitant pratiquement pas le palonnier et après une dizaine de minutes, faire tes manoeuvres et stationnaire.
J'aimerais bien savoir si la perte de puissance arrive également en vol croisière, ou n'intervient que lors des manoeuvres, là où la sollicitation turbine est la plus importante.

Les frictions ne sont pas simulées sur le Dodo. Dans la réalité, ce sont des freins d'axe que l'on serre ou déserre, et ayant l'apparence de commandes de robinets anciens sur le JetRanger. Le démarrage turbine se fait frictions serrées vu que le pilote n'a pas les mains au cyclique à ce moment là. Le cyclique est donc bloqué afin d'empêcher tout mouvement. On le déserre avant le décollage. C'est la même chose pour l'axe du pas général.
Le governor sert à ajuster le mécanisme automatique permettant de réguler la puissance délivrée par la turbine en fonction des efforts demandés, notamment par le pas collectif, afin de conserver les tours rotors constants. Dans la réalité, il convient d'ajuster cela avec l'interrupteur à trois positions situé sur la commande du cyclique en fonction des conditions météo, altitude etc.. Ceci n'est pas géré par le Dodo.

Christian.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-05-2008 10:37:14

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Tout d'abord une mise au point : je ne remets absolument pas en cause un logiciel que je découvre depuis quelques heures, et qui fait d'emblée une excellente impression. Je n'écris pas non plus pour 'The Lancet' et je parle seulement de difficultés personnelles.
Sur les conseils de Christian, j'ai entrepris un vol de croisière 'pépère' : sans problème.
http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/20/0805201034043357398.jpg
(Le barrage n'est pas posable)
J'ai poursuivi vers un altiport, et ce n'est qu'après avoir redécollé (et en ascension rapide) que j'ai eu une surchauffe turbine. J'ai voulu voir la suite (c'est beau, la simu !) et j'ai fini par bloquer la turbine et le rotor : irrécupérable, même en rendant la main, collectif à zéro.
J'ai fait un autre essai de croisière (en suivant un Piper AI) et en surveillant bien le couple et la température, qui redescend très vite dès qu'on sollicite un peu moins. Pas de problème.
Retour à l'aéroport avec manoeuvres (énergiques mais surveillées) et stationnaire et là, perte d'efficacité de l'anticouple => réduction jusqu'au posé, impossible de repartir. Palonnier à fond à gauche, ça part à droite dès que l'hélico devient léger.
Mon tableau de bord à cet instant :
http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/20/0805201018133357277.jpg
Je n'arrive toujours pas à comprendre mon erreur de pilotage...


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-05-2008 12:13:12

xiangdn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

En fait, ça me rappelle quelque chose...
Le Dodo, afin d'améliorer le comportement en autorotation, utilise une astuce pour modifier le poids de l'hélico de façon dynamique, en remplissant et vidant en temps réel le réservoir de carburant principal et 2 autres fictifs.
Il faut donc, lors de l'install de la version Advanced, sauver un vol par défaut avec un "plein" particulier : Center à 99.9% les autres vides.

Voir le manuel...

Christian.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-05-2008 14:24:03

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Un petit retour sur le manuel ne fait jamais de mal wink
Le carburant était bien configuré, à part les 0.8 % dans l'auxiliaire gauche, mais ça je ne sais pas si on peut le supprimer.
Par contre, dans la rubrique "Limitation de couple turbine" on lit : 'Voler continuellement dans les limites conduit à la panne.'
Cette fois, je crois que je tiens le coupable ! :G
Si on accumule :
   Vol avec le plein de carburant (lourd)
+ Stationnaire hors effet de sol
+ Pilotage à la hache (ça s'améliore, mais lentement)
+ Vue extérieure, donc sans tenir compte du tableau de bord
   = gamelle ! eusa_clap
De plus quand je sentais une baisse de puissance, je compensais en tirant un peu plus !
Jusqu'à maintenant, je pilotais sans trop me soucier des pannes (déjà bien assez de soucis comme ça) ; ç


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-05-2008 14:26:13

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

(désolé pour la coupure)
... ça doit être ce qu'on appelle un pas de plus vers le réalisme !
Reste le Bell par défaut... mais je commence à le trouver 'fade'.
Aurais-je mis le doigt dans l'engrenage ??? :v


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-05-2008 15:50:19

xiangdn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Ah c'est sûr qu'un hélico, quel qu'il soit, il faut pas le brusquer : les commandes doivent toujours être actionnées fermement mais doucement, sans à coup et en attendant le résultat (une contre-réaction trop rapide mène très rapidement à "faire de la mayonnaise" avec le cyclique et partir dans un rodéo infernal). D'autre part, une turbine est un instrument de précision qui encaisse beaucoup moins facilement les dépassements qu'un moteur à pistons.
Ensuite, je pense qu'on doit apprendre à piloter un hélico dans FS à l'intérieur du cockpit (en décaccord sur ce point avec l'ami Jacky Brouze qui préconise l'inverse), car la surveillance des paramètres est impérative effectivement sur le Dodo.
Ce qu'il faut savoir cependant, c'est que la turbine Allison du Jet Ranger manque de puissance donc on est toujours très près des valeurs critiques, et que la gestion du démarrage est archaïque par rapport aux turbines modernes que l'on trouve chez Eurocopter, qui sont également plus puissantes (Ecureuil, EC130 etc.). Le 206 est une machine mythique et ses adeptes ne veulent pas le quitter... Ils vont cependant être bien obligés de l'abandonner à terme, car sa production s'arrête. Mais on en verra encore sans doute voler pendant plus de 20 ans, le potentiel étant élevé et la rusticité de sa conception lui a donné une fiabilité légendaire.

Christian.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-05-2008 15:53:15

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

0ldcrow a écrit:

Après avoir détruit quelques turbines au démarrage, je bloque maintenant sur des pertes de puissance au bout de quelques minutes : N1 en dessous de 80%, même avec le 'pied tout à gauche' ça part en toupie incontrôlable.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
:v

Bonjour,

Ton message m'a inciter à reprendre le pilotage de mon Bell 206 Realstart de Dodosim. Que voila un hélicoptère qui nous réserve des surprises si on l'a mis de coté pendant un certain temps (rires)

La perte de puissance,  quelques minutes après le démarrage peut avoir plusieurs causes (sans être exhaustif)
Il faut s'assurer que l'interrupteur GEN est en fonction. Sinon la batterie s'épuise.
Il ffaut s'assurer que les pompes carburant ont bien été enfoncées.
Sur la commande pas collectif/commande des gaz, il y a une bague argentée sur laquelle on retrouve un bouton rond, Il faut s'assurer que ce bouton est tout à gauche (100%) Tu êux le vérifier en plaçant le pointeur de la souris au dessus de cette bague (bande) argentée,

Une autre cause de perte de puissance, résulte du fait que l'on manœuvre le pas collectif de façon ttop agressive. Ici le terrme agressif est tout a faiit relatif et est difficile à quantifier. Mais il faut autant que faire se peut, n'utiliser que des commandes de faible amplitude sur les commandes de l'hélicoptère (pas collectif, pas cyclique, palonier)

Le phénomène de  toupie incontrôlable s'appelle perte d'efficacité du rotor de que. Ce phénomène se produit entre autre lorsque l'hélicoptère rencontrre un vent de travers. Mais cela se produit aussi lorsque on maintien l'hélicoptère en position cabrée. Il faut prendre soin que l'hélicoptère soit avec une assiette nulle ou presque en vol stationnaire ou à faible vitesse.

J'espère que ces quelques pistes de réflexion pourront t'être utile.

Bons vols

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-05-2008 18:45:07

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Petit vol détente en Cerdagne aujourd'hui : départ de La Quillane au milieu des planeurs, survol de la centrale solaire d'Odeillo puis de Thémis et posé à Ste Léocadie. Juste pour ne pas oublier que FS-9 + Occitania + France VFR, ça peut être joli, surtout en fin d'hiver.
Tenant comptes de mes dernières erreurs (je veux dire les plus récentes), j'ai configuré mes 2 écrans pour avoir tout sous la main.
http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/22/0805220640333385363.jpg
Mise en route en 2D et tout le vol en 3D : un vrai bonheur, sauf à l'arrivée. J'avais pourtant bien fait attention de ne pas brusquer le Dodo (couple maxi 80%, 60 kt au plus) mais à moins d'une minute de l'atterro : klaxon alarme 'low rpm' !
Posépacassé... de justesse. Un retour sur image m'a permis de revivre la chose sous différents angles
http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/22/0805220642373385392.jpg
Vue extérieure de l'arrivée avec mini-pannel.
C'est vrai que le rotor était vraiment limite, je ne pensais pas l'avoir sollicité autant.
Bon : maintenant, ce n'est peut-être plus qu'une question d'entrainement ?
Tais-toi et pilote ! :v


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-05-2008 19:21:12

xiangdn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Oldcrow,

Es-tu bien certain, comme le rappelle Benoît un post plus haut, que tes gaz sont bien à 100% EN PERMANENCE ?
Les tours rotor doivent en permanence rester dans le vert : 100 +-5%

Christian.

Dernière modification par xiangdn (22-05-2008 21:30:34)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-05-2008 14:35:06

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Bonjour,

Sur cette saisie d'écran la vitesse verticale est de l'ordre de 1200 pieds/minutes. C'est une vitesse verticale de descente  très élevé. Pour un atterrissage normal il faut limiter la vitesse verticale à 500 pieds/minutes. Car avec une vitesse verticale supérieure, tu risque la perte des tours rotor. Ce qui semble s'être produit à l'atterrissage.

Voic la description de ce phénomène que j'ai trouvé dans la documentation française de la version avancée de Dodosim

Perte de tours rotor (Rotor droop)


L'action sur le pas collectif accroît la demande de puissance afin de modifier l'angle d'attaque des pales du rotor principal. Cela a pour effet de créer une une incidence plus importante par rapport à l'air dans lequel elles pénètrent et ainsi générer une force ascentionnelle. Cette action sur le collectif demande à la turbine de délivrer plus de puissance ; c'est le governor (régulateur) qui va s'en charger : il tente de maintenir en permanence une vitesse constante, quelles que soient les demandes ascensionnelles positives ou négatives faites par le collectif.

Si le collectif est tiré de manière trop agressive, le governor peut ne pas répondre suffisamment rapidement afin de satisfaire la demande de puissance. Le résultat est une chute de tours de la turbine et du rotor, ou "rotor droop". Ceci peut être évité en manipulant le collectif doucement.

Si vous sentez une perte de tours, vous pouvez essayer de récupérer 100% en baissant le collectif jusqu'à la récupération complète (en supposant que vous avez suffisamment d'altitude). La chute de tours du rotor représente un danger d'autant plus important si vous volez à faible vitesse et à basse altitude ; une vitesse et une altitude plus élevées permetent une récupération des tours plus facile et plus rapide.



Fin de la citation

En conclusion, le problème que tu nous mentionne dans ce message en est un que tu pourras résoudre en poursuivant ton entrainement.

Bon courage

Benoit

Dernière modification par bmd (23-05-2008 14:41:37)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-05-2008 17:46:09

0ldcrow
Nouveau pilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-05-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Bien vu, BMD !
(J'avais aussi oublié les feux de navigation)
Ca ne fera jamais qu'un truc de plus à surveiller tongue
Je viens de refaire ce vol en limitant la VZ à 500 ft/min : la turbine a l'air reconnaissante, ce qui n'est pas le cas des passagers virtuels bluef
Il n'y a plus qu'à attendre que les automatismes s'installent hmm
Au fait : combien de temps (pour apprendre à contrôler un hélico) ?
:v


Tous les trains sont rentrants : il suffit de poser assez fort.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-05-2008 17:51:38

xiangdn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Bonjour,

En fait, dans le cas présent (je n'avais pas détaillé suffisamment les screens instruments), il s'agit surtout d'un taux de descente trop important par rapport à la vitesse. Le 206 ne supporte pas plus de - 500'/minute à une vitesse inférieure à 40 noeuds : il s'enfonce, et devient irrécupérable à cette altitude. Ceci est également détaillé dans le manuel si mes souvenirs sont exacts.
A la distance du point d'atterrissage que tu semble viser (maison bleue ?), rien ne t'empêche à ce moment là de descendre à 1 200'/mn, à condition de tenir les 60kts au minimum. Mais attention à la récupération, qui doit se faire tout en douceur : cela correspond en gros à un atterrissage power-off à l'issue d'une autorotation, sauf que tu disposes de la puissance à rétablir en douceur, après un flare énergique.
Mais avant de faire ce type d'approche, entraîne-toi à faire des approches standard, à 60kt/- 500'mn et en réduisant à 40 aux abords de la zone d'atterrissage tout en maintenant maxi - 500'mn.
Tu trouveras toutes ces manoeuvres standard dans ce manuel de pilotage (réel) http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP9 … P9982F.PDF , un document incontournable pour un pilote Dodo.
Christian.

Dernière modification par xiangdn (23-05-2008 17:52:48)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-05-2008 21:31:37

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Perte de puissance Bell Dodosim

Bonsoir Christian,

Grand merci pour toutes ces informations. Je suis persuadé que cela aidera de nombreux pilotes virtuels à maîtriser leur hélicoptère favori. La lecture du "Manuel de pilotages des hélicoptères" de Transport Canada est également un conseil judicieux, ne serait-ce que pour parfaire nos connaissances de l'hélicoptère.

Bonne soirée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne