#1 [↑][↓]  08-07-2010 13:54:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

"Tu restes pour l'atterrissage ?"

Quelque soit le nombre de vol effectué "en poste" (dans le cockpit d'un avion de ligne), je pense que tous qui n'ont pas osé où ceux qui se demandent s'ils vont avoir le courage de demander, resterons comme moi toujours ébahi lorsqu'après avoir passé la porte-à-code, toi lecteur, tu te penches pour serrer la main du copi et de son commandant de bord. Qu'ils soient encore remerciés d'offrir ce cadeau à un pilote VFR d'aéroclub.

"Tu restes pour l'atterrissage ?"

Un grand sourire, des remerciements, quelques phrases discrètes pour faire connaissance. "Alors tu es pilote privé ? Tu voles où ?". Souvent, l'ambiance est très détendue : "Dans le cockpit, on se tutoie !". "Assieds toi Vince !" Puis le jumpseat est déplié et tu te brêles un peu maladroitement en espérant "faire comme il faut" sous le regard bienveillant de la chef de cabine qui t'a accompagné jusqu'ici.

Une fois à la place d'honneur, bien au centre et surplombant les hommes qui maîtrisent la machine, tu ne sais plus où regarder tellement ton attention est attirée partout. Le copi. te demande si tu sais utiliser le masque à oxygène. Oui, j'ai eut la chance de faire du simu. avec un exercice d'incendie à bord. J'ai été ridicule, mais je me rappelle comment on manipule à une main le masque. Attaché, sécurisé, sage, tu t'effaces et la gestion du vol continue, comme si tu n'étais pas là.

http://farm5.static.flickr.com/4140/4773707865_af749ba1e4_z_d.jpg



Dehors, souvent le spectacle est divin pour un pilote VFR. Une vue à 180 degrés du spectacle (n'oublie pas tes lunettes de soleil, il fait toujours beau au dessus), puis vite tu seras rattrapé par ta passion et voudra découvrir si tous ces boutons et écrans correspondent bien à ce que tu as sur ton Flight Simulator. Tu voudras t'approprier l'espace réel de cette habitacle comme pour briser tes fausses sensations du simulateur sur PC. Tu auras presque l'envie de toucher l'impressionnant plafonnier pour voir si tous les boutons sont actifs. Mais timide, tu resteras les bras croisés, attentif, curieux à l'écoute du moindre bruit.

Puis, le copi t'indiquera d'attraper le casque, là au fond à droite. Maladroitement, engoncé dans ton harnais, tu tenteras de prendre ce sésame pour capter sans participer à tous les échanges. Posé sur tes oreilles, tu voudras régler la boite de mélange, mais ne touchera à rien, silencieux laissant les professionnels s'en charger. Tu surveilleras les écrans à la recherche de plot du TCAS, tentant d'aller chercher du regard l'avion comme au carrefour de RBT après une info. trafic.

Tout le reste n'est qu'émerveillement et tous nos sens sont en éveils. On capte les communications après voir regardé le carton posé devant les manettes de gaz où se trouve l'indicatif de l'avion. Et on se surprend à lever la main comme pour dire "silence" lorsque l'ATC appelle ton avion. Les hommes assis devant toi échangent rapidement comme des professionnels le font, loin des improvisations de ton cockpit à toi, dans ton DR400. Le briefing se déroule rigoureusement, mais toujours dans les règles sans rien omettre. Tu es là, aux premières loges et un grand sourire t'envahi. Tu te penches pour bien entendre, tu regardes de partout, tu tentes de tout comprendre et tout va trop vite. Le vol semble si court. Ils sont à l'aise, tu es aux anges.

http://farm1.static.flickr.com/12/13801760_c279755805_z_d.jpg



La descente arrive, les deux de devant règlent leur fauteuil dans le vacarme des petits moteurs électriques. Tu voudrais faire de même, mais assis sur ton jumpseat central, tu te trouves très bien. Les feuilles d'arrivée, approche et sol sont dans l'ordre accrochées à la pince faite pour cela juste au dessus des manches latéraux. Tu regardes et tente d'apprendre, de faire l'éponge et d'absorber toutes ce qui se passe. La couche percée, l'approche ILS autorisée... Tout semble s'enchainer, tu as des frissons.

Assis sur le jumpseat central, tu fais attention de ne pas gêner le CDB lorsqu'il attrape le combiné du public adress. Sans même regarder, il tend la main et tombe sur tes genoux. D'un mouvement rapide, tu t'écartes ayant eut l'impression de gêner une manoeuvre primordiale.  Au bout de plusieurs cockpistons, tu prends le réflexe de mettre tes jambes dans un coin pour ne plus gêner. Le petit détail qui fera te rendre encore plus transparent dans le cockpit.

http://farm5.static.flickr.com/4043/4346734422_78a6289bc0_z_d.jpg



Le GPWS raconte sa vie. Le cockpit est stérile, mais de toutes les façons, tu as pris l'habitude de parler uniquement lorsqu'on te le demande. Les hauteurs s'égrennent dans le haut parleur, tu as le balisage de piste qui défile, l'impression de vitesse grandissante à l'approche du sol. Badaboum... les reverses, tu as bien fait de serrer ton harnais. Tout vibre dans le cockpit. Te voilà posé. La tension baisse et tu savoures encore tout le roulage, regardant en te penchant à droite et à gauche pour voir si les taxiways sont libres ou si la piste à croiser est bien dégagée. Tu as l'impression de participer au roulage.

Tu te lèves un peu pour mieux voir le placeur guider la lourde machine arrivant au pas, à sa porte. Le commandant de bord tend le pouce pour les hommes en bas, puis coupe les deux moteurs. Le micro à la bouche, le frein de park serré, puis un dialogue avec le sol et le frein de park est libéré, l'avion callé. La passerelle s'approche alors que tu regardes sur ta gauche. Tu ne veux toujours rien râter. C'est la fin du vol, ou presque. Tout de suite, les deux hommes à l'avant enchainent la paille (paperasserie) affichant des pages de données sur les écrans, recopiant, calculant, déchirant ce qui sort de l'imprimante juste devant tes genoux. Les papiers s'accumulent, coincé entre les manettes de gaz, comme punaisé dans un interrupteur, jeté sur la casquette de la planche de bord. Ils sont dans leur bureau. Puis, ils ouvrent le cockpit et on entend les passagers se précipiter vers la sortie. Tu te retournes après t'être de-brêler et tu n'oses encore pas bouger. Tu voudrais rester là pour la rotation suivante.

Ça vous fait ça aussi ?

PS : merci encore aux équipages qui nous offrent ce cadeau.

Dernière modification par vbazillio (09-07-2010 09:06:30)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-07-2010 14:30:52

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Un grand merci à eux en effet Vincent, j'ai eu l'intime honneur de rester jusqu'au bout d'un atterrissage en A320, les pilotes ont pris le temps de répondre à mes questions, et comme toi, toujours impressionné donc juste un petit bout de moi juste derrière le CDB. Et donc l'atterrissage très impressionnant depuis le jump-seat et en prime le contrôle au joystick gauche, chose que je n'avais jamais vu avant sur les autres appareils où j'avais "visité" le cockpit... Aujourd'hui ca date un peu, et si j'avais à nouveau l'occasion, je serai certainement plus attentif encore aux procédures. Mais je n'avais pas eu le droit au casque avec les transmissions wink

Merci du retour d'expérience Vincent smile

Dernière modification par amentiba (08-07-2010 14:34:20)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-07-2010 15:30:25

AVQ05
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Beau récit Vincent, et Amentiba
J'ai eu cette chance d'être assis dans le cockpit d'un A320 pour aterrir à O'hare en 1999 et oui c'est loin, mais je m'en souvient comme si c'était hier, nous partions de CYUL pour KMIA ( Miami ) avec un transfert à Chicago, dans ce temps là nous pouvions aller dans le cockpit, c'etait magique, et pour le retour ( Chicago à Montreal ) en prenant place dans le A319 le capitaine était francophone ( yes ) une autre demande d'aller dans le cockpit et tout en faisant du blablabla avec pilote et co-pilote, le capitaine m'à gentiment offert d'être avec eux pour le landing à CYUL, ici en amerique du nord ce n'est plus possible de faire cela, domage....
Voila c'était mon petit récit.
Pierre

Dernière modification par AVQ05 (08-07-2010 15:31:55)


Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, Mémoire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-07-2010 15:30:42

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Merci Vincent

On resent l'emotion et on partage la joie que tu as eu d'etre "a la place d'honneur" :)

Petite question piege wink

Le commandant de bord tend le pouce pour les hommes en bas, puis coupe les deux moteurs.

Qui coupe les 2 autres ? ^^

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-07-2010 15:34:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

;-)

Jolk a écrit:

Qui coupe les 2 autres ? ^^

Taquins ;-) Pour la petite histoire, les photos qui illustrent ce ch'tit récit proviennent d'un très vieux vol... en A340 sur une destination de rêve (St-Martin). Effectivement... le texte se voulait de partager des impressions un peu générique que nous ressentons tous, tous ceux qui ont eut la chance de faire des cockpistons. Je l'ai un peu taper en me remémorant mes derniers vols en postes de la semaine dernière sur des navettes AF... donc en plus petit (A319, A320...)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-07-2010 15:37:42

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

merci Vincent pour nous avoir fait revivre ces moments là ...

moi même y'a deux ans, j'ai eu la chance de partager avec Clicdroit et son ami Captain chez AF deux vols en A321 de Marseille à Paris et de Paris à Nice ...

quels grands souvenirs solv_gif



http://www.f-bmpl.com/images/aviation/LFML-LFPG-LFMN_(26).jpg


En finale à LFMN


http://www.f-bmpl.com/images/aviation/LFML-LFPG-LFMN_(27).jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2010 17:03:01

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

eh oui...mmoi, j'espere vivre cette aventure sur British airways dimanche mais comme les anglais sont trés CASSE-COU°°°E sur ce point-là...je ne rêve pas trop.
A+

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2010 23:15:54

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Quelle plume ce Vincent !!!eusa_clap
des narrations de ce niveau on en redemande ... on s'y croirait
Merci.

Cordialement,
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-07-2010 23:20:24

Maxime
Pilote confirmé
Lieu: Paris , LFPG
Date d'inscription: 07-07-2010
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Merci Vincent ,
Pour nous faire partagé ton jumpseat , quelque soit le nombre de fois c'est toujours autant de plaisir , je me rappelle
de l'atterisage en decembre 2009 sur la 26L a CDG , c'etait magnifque dans un beau A320 AF , le vol AF1621 .

Dernière modification par Maxime (08-07-2010 23:27:13)


Pilote Aéroclub de Deauville LFRG///Mon blog : http://charlesdegaulesspotting.over-blog.fr/

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-07-2010 23:55:48

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Bonsoir,

Merci pour ce partage Vincent!
Hé oui, ça me fait ça aussi. J'ai eu la chance ,avec ma copine,l'an dernier de pouvoir faire tout le vol en jumpseat sur un CDG-PRG. Grand moment pour un pilote privé, même quand tu as l'habitude de par ton métier de pouvoir être assis à cette place.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-07-2010 02:32:05

Maxime
Pilote confirmé
Lieu: Paris , LFPG
Date d'inscription: 07-07-2010
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Voici la photo que j'avais pris en final sur CDG sur la 26L
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/09/img-023200j2jpf.jpg


Pilote Aéroclub de Deauville LFRG///Mon blog : http://charlesdegaulesspotting.over-blog.fr/

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-07-2010 13:41:39

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

et vous faites comment pour avoir cet honneur de poser vos fesses sur un jumpseat.... normalement l'accès cabine est interdite maintenant ? wink surtout en phase décollage ou atterrissage.

juste pour mon prochain vol ... au cas où ... si par la suite ....solv_gif

cordialement,
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-07-2010 14:01:04

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Pologdy602 a écrit:

normalement l'accès cabine est interdite maintenant ? wink surtout en phase décollage ou atterrissage.

Soyons clair. Je pars du principe que le cockpit est interdit aux passagers. Point barre. Et c'est tant mieux comme ça. Ce peut-être par consigne compagnie explicite, complété de règles administratives liées à la destination ou bien le propre règlement personnel du commandant de bord. Parfois c'est un mélange des trois. Mais dans tous les cas, on ne discute pas. Tant pis.

Il reste tout de même des situations où l'accès reste possible :

1. Tu connais personnellement le commandant de bord. Il t'invite. Souvent tu fais des rotations entières.
2. Tu connais quelqu'un qui connait le commandant de bord. Tu te retrouves recommandé auprès du seul qui pourra prendre la décision de t'accepter.
3. Tu tentes ta chance en te présentant aux personnels de bord au moment de l'embarquement.

Le troisième cas est souvent décrit dans ce forum (la fonction RECHERCHE t'aidera), comme tant d'autres où chacun y va de sa petite lettre de présentation à remettre au commandant de bord (certains prépare même la nav. et la joigne à un petit mot pour faire bonne impression), de sa licence PPL ou tout autre document qui peut te présenter.

Un cockpiston peut-être pour le décollage, l'atterrissage, la croisière ou les trois. Le plus simple évidement, sur un vol (hors court courrier) est d'accéder au poste en croisière. C'est le moment de faire connaissance (cf. "humilité" plus bas) pour tenter de se voir inviter pour l'atterrissage. Un cas qui arrive souvent est qu'on vient te chercher après le service. Le cas plus rare en auto-cockpiston est d'être invité dès l'entrée dans la machine. Tu ne peux même pas mettre tes bagages cabine dans les compartiments à bagages que le CDB les prend et les mets en poste ;-)

Dans tous les cas, il faut garder le sourire surtout si le CDB ne t'accepte pas. C'est lui me maître à bord. Point. Personnellement j'use des 3 cas selon les vols, mais me résigne aussi sur certaines destinations à ne même pas tenter ma chance (vol vers les US sur une compagnie non-française par exemple) ;-) Sur d'autres (genre vol intérieur/navette AF) le taux de réussite de ce qu'on appelle un auto-cockpiston ("je m'auto cockpistonne") est très élevé. Il est vrai que mon humilité lorsque je me présente aux personnelles de bord et ma licence PPL y est peut-être aussi pour quelque chose : "Bonjour, puis-je me permettre une question ? Sauriez-vous si le commandant accepterait par le plus grand des hasard et bonheur un pilote privé en poste pour le décollage ? Ce serait génial, mais si ce n'est pas possible ce n'est bien sûr pas grâve".

Des quelques échanges que j'ai eut avec des CDB, il faut absolument être discret et silencieux une fois en poste. "Ne pas l'ouvrir" lorsqu'on est pas autorisé. Un gamin ou une personne paraissant immature/excité/exhubérante se verra logiquement interdire l'accès au poste dans le cas où il faudrait gérer son comportement en plus de la machine. Si l'ambiance est bonne, on est souvent autorisé à l'ouvrir ;-) Ne pas la ramener en étalant son (pseudo) savoir de simmer ou de pilote privé. Faire ce qu'on vous dit de faire et rien d'autre. Tu es un invité, tu te plis aux règles qu'on te donne. Point. Les motifs de refus sont nombreux : jumpseat(s) déjà occupé (GP, instructeur, autre connaissance...), volonté du CDB de ne pas avoir de visiteur, barrage "polie" des PNC... etc...

Pour certains, ce que j'ai précédemment écrit est du domaine du bon sens. Ces derniers ont déjà eut de nombreuses expériences réussis. Pour les autres... je te laisse deviner.

Dernière modification par vbazillio (09-07-2010 14:07:06)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-07-2010 21:55:25

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Le cas plus rare en auto-cockpiston est d'être invité dès l'entrée dans la machine. Tu ne peux même pas mettre tes bagages cabine dans les compartiments à bagages que le CDB les prend et les mets en poste ;-)

Ca c'est la classe ! solv_gif

J'ai tenté un auto-cockpiston sur un vol AF au retour de Madrid l'année derniere. Ce fut un refus que le CDB est lui meme venu me donner car c'était la derniere étape de sa rotation et qu'il préfèrait être "tranquille". Ce que je comprend parfaitement.
Autre vol, pour Dusseldorf, se présenter en étant bien habillé , pas de short ni t-shirt à fleur( sur des navettes ), me semble donner plus de crédit à ta demande.

Ne pas la ramener en étalant son (pseudo) savoir de simmer ou de pilote privé.

Très important, car devant ce sont des professionnels qui connaissent leur métier et ont des standards compagnie.

Bref il faut tenter que ce soit pour 5 min ou tout le vol c'est toujours magique "devant" . :-)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-07-2010 21:28:06

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

babar a écrit:

Bref il faut tenter que ce soit pour 5 min ou tout le vol c'est toujours magique "devant" . :-)

Un auto-cockpiston réussi avec un CdB très convivial qui m'a expliqué en détail l'avion, un Embraer 190 que je ne connaissais pas du tout.
Merci à lui pour cet amphi cabine de première classe smile

http://img696.imageshack.us/img696/479/embraer190.th.jpg


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-07-2010 22:16:35

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Merci à vous les amis,

...plus que nombre de conseils "foireux" c'est vos exemples qui m'intéressent. J'ai pris note et à l'occasion...

Cordialement,
Paul.

PS : j'en profite pour te souhaiter un excellent Farwest2010 Vincent. Bons vols

Dernière modification par Pologdy602 (12-07-2010 22:21:29)


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-07-2010 22:58:32

Maxime
Pilote confirmé
Lieu: Paris , LFPG
Date d'inscription: 07-07-2010
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

vbazillio a écrit:

Un gamin ou une personne paraissant immature/excité/exhubérante se verra logiquement interdire l'accès au poste dans le cas où il faudrait gérer son comportement en plus de la machine.

Salut Vincent ,
Je suis un "gamin" de 12 ans , qui à pue rentré pendant deux vol LFPG LLBG , LLBG LFPG pendant toute la durée du vol . On peut être sérieux nous aussi les "gamins" laugh


Pilote Aéroclub de Deauville LFRG///Mon blog : http://charlesdegaulesspotting.over-blog.fr/

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-07-2010 08:28:04

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

lepingouin a écrit:

babar a écrit:

Bref il faut tenter que ce soit pour 5 min ou tout le vol c'est toujours magique "devant" . :-)

Un auto-cockpiston réussi avec un CdB très convivial qui m'a expliqué en détail l'avion, un Embraer 190 que je ne connaissais pas du tout.
Merci à lui pour cet amphi cabine de première classe smile

http://img696.imageshack.us/img696/479/ … 190.th.jpg

Salut à tous,

J'ai eu la grande chance récemment de faire un Nice - Genève sur E190 dans un simu full flight chez Flight Safety.
Un après-midi de pur bonheur. De la mise en route jusqu'à l'atterro en catII, ouf mad2_gif
On a poursuivi sur un TdP avec panne moteur après rotation. Faut mettre du pied qu'il disait, oui et pas qu'un peu.
Bref, ce fut une formidable expérience. Seul bémol, on ressort légérement nauséeux de la boite qui bouge.

Amitiés

Ludo


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-07-2010 17:59:32

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

C'est une très belle expérience, j'ai vécu ça deux fois deux jumpseat full flight Marseille-Paris et la semaine suivante Paris-Marseille ! Sur A320 AF
J'ai tenté le coup récemment sur un Marseille-Djerba charter en CRJ900ER mais refus total à l'allé et au retour...

A+

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-07-2010 19:15:21

Squamd
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-11-2009
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

L'année derniére en allant à Tahiti à bord d'un A340, j'ai demandé au commandant de bord, comme il faisait sa ronde, si je pouvait visiter la cabine. Il m'a répondu que par mesure de sécurité c'était impossible. Mais comme il était super sympa, tous les voyageurs ont eu le droit a un petit commentaire de ce qu'avait dit la tour de contrôle lors de l'approche  sur Los Angeles.

Dernière modification par Squamd (19-07-2010 13:28:51)


QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill /  GTX 550 Ti /  IIyama 24.1" /VISTA 64 //

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-05-2011 09:07:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Je vous propose des images d'hier. C'est toujours un plaisir d'aller dans ce bureau ;-)

http://farm3.static.flickr.com/2793/5714889873_9059d7d514_z_d.jpg
Lunette de soleil obligatoire. Au dessus, il fait toujours beau

http://farm3.static.flickr.com/2448/5715454426_f83f4a93ab_z_d.jpg
Avant de passer la couche et de tourner sur l'ILS 32 à Toulouse

http://farm3.static.flickr.com/2404/5714890279_f277afec13_z_d.jpg
Arrivé à destination


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-05-2011 10:00:06

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Superbe récit !

En ce qui me concerne, je fais partie de la "majorité silencieuse", qui n'ose jamais demander, de peur de déranger. Au vu de ces images et à la lecture de ces récits, va vraiment falloir que je reconsidère...


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-05-2011 10:50:08

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

Chacun son tour pour le poste à ce que je vois :)
Tiens sur le B734 je n'avais pas le casque, les 2 fois ils mettaient les hautparleurs.

@bugcrusher: n'hésite vraiment pas, au pire tu resteras à ton siege comme si tu n'avais rien demandé, autant tenter sa chance wink

A+


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  14-05-2011 09:26:46

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

et oui sa me fait ça depuis mon jumpseat A330 à CDG et PORlaMAR... et ils m'avaient filé un casque et branché ma VHF sur la leur eusa_clap

Dernière modification par Guilhemdr400 (14-05-2011 09:27:27)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-05-2011 09:58:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: "Tu restes pour l'atterrissage ?"

"Ta" VHF ? :-) T'étais juste sur l'interco :-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne