#1 [↑][↓]  11-07-2010 18:53:56

chipster19
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-07-2010
Renommée :   

[FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour,

J'ai un soucis (enfin je pense) avec les airbus de wilco (sauf A380 puisque je n'ai pas le logiciel).

Quand je suis en vol et à l'altitude de croisière, l'avion n'est pas parfaitement droit sur le PFD on voit que l'avion à le nez vers le haut.

Je joint une petite photo pour plus de compréhension. J'ai longtemps cherché mais en vain une réponse à ce problème.

Je pense que je dois louper une étape (puisque j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas)

J'ai bien suivi plusieurs tutoriels pour essayer de comprendre mais sans succès et maintenant je sèche et mes connaissances en pilotage sont aussi assez restreintes.

http://sharingmatrix.com/file/12264291/PFD.png

Par avance merci,
chipster19


i9-12900k - gigabyte z690 Aorus elite ax - gskill 32go DDR5 5200 - gigabyte RTX3080 vision oc 10go - nvme P5plus 2to crucial - nvme P5plus 1to crucial

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-07-2010 19:51:08

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour chipster19,

Ton constat n'a rien d'anormal et est valable sur pratiquement tous les avions.

Imagine une vue en coupe de ton aile. Si tu traces le trait reliant le bord d'attaque au bord de fuite, tu as dessiné ce qu'on appelle la corde de l'aile.

L'aile est monté sur l'avion avec un certain angle, appelé calage, entre cette corde d'aile et l'axe du fuselage, qui sert de référence pour définir ton assiette de vol, indiquée par ton PFD, ici 4°.

Sur un Airbus, le calage est disons de 2°.

Enfin, on appelle incidence l'angle formée entre la corde de l'aile et le flux d'air, horizontal en palier. C'est l'angle que forme ta main avec l'horizontal lorsque tu la passes à l'extérieur d'une voiture qui roule par exemple.

On a donc en palier :

Assiette + Calage = Incidence

Soit :

Assiette = Incidence - Calage

En vol en palier, les forces verticales s'exerçant sur l'avion s'annulent : la portance compense le poids.

La portance dépend entre autre chose de la vitesse et du coefficient de portance, noté Cz ou Cl (l pour lift=portance). Ce coefficient varie en fonction de l'incidence : en gros, entre l'incidence nulle et l'incidence de décrochage (15° environ), il est proportionnel et croît avec l'incidence.

Pour mettre une louche d'équations, on a:

Poids = k1*m     
Portance = k2*Cz*V²

(k1, k2 étant deux constantes).

En vol en palier, tu as donc k1*m=k2*Cz*V².

Soit : Cz = (k1/k2)*m/V²

Pour une masse et une vitesse donnée, tu as donc une valeur de Cz qui te permet de tenir le palier. Cette valeur correspond à une incidence, de l'ordre de disons 6° dans ton cas.

Comme le calage vaut 2, ton assiette en palier vaut 6-2=4°... CQFD !

Allez, on peut aller plus loin : si ta masse diminue, ton Cz de palier va diminuer à vitesse donnée donc ton assiette en croisière va diminuer.

Il est donc possible qu'entre le début de ta croisière et la fin de celle-ci, sur un vol long-courrier par exemple, tu vois ton assiette en palier légèrement diminuer au cours de ton vol (à condition que gardes la même altitude de croisière, ce qui est rarement le cas - car k2 dépend de la densité de l'air, elle-même fonction de l'altitude).

Si tu restes en palier mais diminue ta vitesse, il te faut augmenter ton Cz, donc ton incidence, donc tirer sur le manche lors de la réduction de gaz... Et ce jusqu'à ce que tu arrives au Cz de décrochage (soit, pour une masse donnée, à une vitesse de décrochage), au-delà duquel le Cz décroît cette fois avec l'incidence : rien ne va plus et ton avion te le fait savoir en décrochant !

A savoir aussi qu'il existe un angle pour lequel le fuselage produit le moins de traînée et donc "consomme" moins d'énergie. En général, on cale donc l'aile à la conception de l'avion de telle sorte que l'assiette de l'appareil en palier de croisière vale cet angle "optimal".

Dernière modification par Anto (12-07-2010 12:36:44)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-07-2010 20:59:19

chipster19
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonsoir Anto,

Merci pour ta réponse très complète.

Je suis rassuré (mes passagers aussi) laugh

Merci
Chipster19


i9-12900k - gigabyte z690 Aorus elite ax - gskill 32go DDR5 5200 - gigabyte RTX3080 vision oc 10go - nvme P5plus 2to crucial - nvme P5plus 1to crucial

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-07-2010 11:09:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Hello,

pour rajouter 1 commentaire au brillant exposé d'Anto, il arrive parfois que les avions de FS volent nez trop haut, mais avant de faire quoique ce soit il convient de vérifier ce point auprès de quelqu'un qui connait bien la machine, un pilote qualifié par exemple, la plupart des avions de ligne vole nez légèrement haut, ... mais c'est étudié pour...

Il existe une ligne dans aircaft.cfg qui se nomme
[airplane_geometry]
...........
..............
wing_incidence = 3.0

selon la désignation anglo saxonne différente de celle de la notre, mangeurs de grenouille, "incidence" est l'angle de calage de la voilure en rapport à l'axe de référence du fuselage, le terme "incidence" français expliqué par anto est dénommé "AOA" en anglomachin (Angle Of Attack)

or cette ligne n'est plus prise en compte par FS depuis la version FS2002, et ce point n'a pas toujours été bien compris par les concepteurs (même chez les payants !) si vraiment un écart significatif est constaté par rapport à l'avion réel, le remède est d'intervenir dans le tableau 404 du fichier air, ce tableau étant la représntation de la courbe de portance en fonction de l'incidence (AOA).

A+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-07-2010 12:38:07

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Ah ces anglo-saxons, faut toujours qu'ils nous embrouillent e_Clown.

J'ai corrigé une coquille dans mon texte. Il fallait lire :

Anto a écrit:

Allez, on peut aller plus loin : si ta masse augmente diminue, ton Cz de palier va diminuer à vitesse donnée donc ton assiette en croisière va diminuer.

Il est donc possible qu'entre le début de ta croisière et la fin de celle-ci, sur un vol long-courrier par exemple, tu vois ton assiette en palier légèrement augmenter diminuer au cours de ton vol (à condition que gardes la même altitude de croisière, ce qui est rarement le cas - car k2 dépend de la densité de l'air, elle-même fonction de l'altitude).

EDIT : La preuve en image... après tout FS est un simulateur, autant s'en servir.

B747 de base FS9, en croisière au FL300, Mach 0.85, temps clair.

389T (presque à la masse max décollage) :

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100712-130714.jpg

245T (presque à vide de carburant) :

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100712-130908.jpg

Anto

PS : Bienvenue sur le forum chipster19 !

Dernière modification par Anto (12-07-2010 13:09:58)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-07-2010 13:29:49

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

C'est tout à fait normal ! Il me semble que ça dépend du centrage, un pilote d'A330/340 m'a dit qu'en croisière il y avait un transfert de carburant (volontaire) dans le PHR (Plan Horizontal Fixe)...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-07-2010 15:25:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Et alors la question qui va bien....: à masse, vitesse et altitude identique: un avion centré arrière volera nez plus haut ou plus bas ?

top chrono !!!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-07-2010 16:05:34

valdeluc
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

salut, il volera nez plus haut, car le poids sera centré sur l'arrière de l'appareil
a+ et bon vols
valentin

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-07-2010 16:20:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Nez plus bas, ce qui explique la conso inférieure en centrage arrière, d'où un centrage assez nettement arrière sur les liners modernes à commandes électriques... Si le centre de gravité recule, forcément le centre de poussée aussi (si assiette stable), donc nez plus bas...

Pour le comportement en vol, centrage arrière = plus maniable (centrage très arrière des avions de combats), moins de conso, moins de stabilité. Centrage avant = plus stable, moins maniable, plus de conso.

Le changement de comportement est très perceptible sur les planeurs...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-07-2010 21:39:38

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100712-212933.jpg

(Issu du manuel de vol du Cap 10).

Lorsque le centrage recule, la vitesse de décrochage diminue, donc le Cz de décrochage augmente.

Pour autant, l'incidence de décrochage reste la même.

C'est donc que la courbe Cz = f(incidence) a été translaté verticalement.

Par conséquent, à masse et vitesse égales, l'incidence donc l'assiette en palier (ie à Cz donné) sera plus faible pour un centrage arrière.

Mais ça, FS n'en sait rien me semble-t-il...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-07-2010 08:58:03

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bee Gee a écrit:

Il existe une ligne dans aircaft.cfg qui se nomme
[airplane_geometry]
...........
wing_incidence = 3.0

or cette ligne n'est plus prise en compte par FS depuis la version FS2002, et ce point n'a pas toujours été bien compris par les concepteurs (même chez les payants !)

Hello Bee Gee

Comme Chipster il me semble que l'airbus Wilco a le nez un peu beaucoup en l'air .. mais c'est juste une impression car en réalité ne n'y connais rien. Mais le sujet est intéressant, les réponses aussi.

J'ai donc regardé dans le aircraft.cfg du A320 de Wilco : il y a une ligne "wing_incidence = 1.5"
Mais je n'ai pas compris ta remarque sur ce paramètre : veux tu dire que FSX ne sais pas le prendre pas en compte, même lorsque le paramètre existe dans le aircraft.cfg??

... si vraiment un écart significatif est constaté par rapport à l'avion réel, le remède est d'intervenir dans le tableau 404 du fichier air, ce tableau étant la représntation de la courbe de portance en fonction de l'incidence (AOA).

... bonne occasion de te demander : avec quoi on ouvre un fichier *.air?? (qui n'a pas l'air bien gros!)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-07-2010 09:50:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Je te le confirme cher ami Minosi, le 320 wilco vole nez trop haut, j'ai fait la modif à titre personnel et amélioré quelques points de détail, ayant sous la main un ex instructeur cdb320 de la grande maison, il n'y a pas que ça comme défaut du reste, les performances au décollage sont complètement à la rue, essayes de faire un décollage de LFLB en ayant calculé la masse limitative lié à la longueur de piste et simule un panne d'un moteur à V1, t'es sûr de finir dans le lac de Chambéry, que ce soit en accélération stop ou en accélération go,  wilco fait des trucs pas mal au niveau avionnic, au niveau modèle de vol ils sont à la rue, certe FS n'est pas un simulateur, mais on peut faire en sorte qu'il s'en rapproche malgré tout !

pour bricoler le fichier air il y aired et surtout AAM, avec AAM il est facile de modifier les courbes, dans ce cas précis il faut décaler la courbe de portance du tableau 404 vers la gauche de la valeur de l'écart constaté, si on vole 3° trop cabré il faut décaler de 3° mais il faut tranformer 3° en radian ...

n666eo a donné la bonne réponse mais pas tout à fait la bonne explication: les avions sont en générral munis de profils non symétriques qui génèrent un couple piqueur, il n'est donc pas possible de faire voler une aile seule muni de ce genre de profil, le rôle de l'empennage est alors de maintenir l'équilibre en donnant un couple cabreur opposé, ce qui se traduit par un empennage qui doit être légèrement déporteur, si le centrage est très avant l'empennage doit être davantage déporteur, cette déportance se retranche à la portance de la voilure, on est obligé d'adopter plus d'incidence et dont d'assiette en vol horizontal, réciproquiement en reculant le centrage l'empennage a moins besoin d'être déporteur il peut même être légèrement porteur ce qui décharge d'autant la portance de la voilure, l'avion vole avec moins d'incidence et donc moins d'assiette en vol horizontal, Ce phénomène explique donc également le fait que le CAP10 décroche moins vite centré arrière, on note cependant que la différence est faible, sans conséquence opérationnelle, mais mef un CAP10 centré trop arrière a des chances de  ne pas sortir de vrille..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-07-2010 13:14:48

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bee Gee a écrit:

Je te le confirme cher ami Minosi, le 320 wilco vole nez trop haut..

Bon! alors on va pas laisser ça comme ça!

D'autant que ce que j'ai lu dans un autre post sur la même question (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=14096) est inexact pour moi : modifier le aircraft.cfg ne change rien !

voici mon A320 avec un aircraft.cfg modifié (wing_incidence=1.0)
http://i33.servimg.com/u/f33/11/73/62/86/captur12.jpg

et le même, version IAE, mais avec le aircraft.cfg d'origine (wing_incidence=1.5) et toutes choses égales par ailleurs.
http://i33.servimg.com/u/f33/11/73/62/86/captur11.jpg

Je viens donc de charger AAM (2.2) et aired .... et évidemment je me prépare à "modifier les courbes, dans ce cas précis ... décaler la courbe de portance du tableau 404 vers la gauche de la valeur de l'écart constaté, si on vole 3° trop cabré il faut décaler de 3° mais il faut tranformer 3° en radian ..."

Ton cher ami risque surtout de revenir poser une ou deux questions!!mad2_gif

si tu veux bien?

(rassure toi ; quand on m'explique longtemps... je comprends vite!)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-07-2010 15:56:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Pas de pb !

donc  1 radian = 180/pi soit environ 57,3 °   donc 3° en radian donne 3/57.3  (ou encore  3 * Pi/180) soit  0.052 radian

pas mal d'angles sont exprimés en radian dans le fichier air dont le 404...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-07-2010 09:46:03

chipster19
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bonjour à tous,

J'ai modifié la ligne wing_incidence à 1 au lieu de 1.5 et effectivement ça ne change rien. Ce paramètre dans l'airbus fournit par FSX est à 1.

Par contre les courbes affichées avec AAM, c'est du chinois pour moi. J'ai comparé les "coordonnées" des points de la table 404 de l'airbus de wilco et de celui de FSX et il y'a pas mal de différences. Lequel des 2 est le plus juste ????

Merci


i9-12900k - gigabyte z690 Aorus elite ax - gskill 32go DDR5 5200 - gigabyte RTX3080 vision oc 10go - nvme P5plus 2to crucial - nvme P5plus 1to crucial

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-07-2010 11:46:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Ce n'est pas le même avion, donc je doute qu'il faille comparer les points... (du moins si tu compare le 320 Wilco avec le 321 FSX)...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-07-2010 12:15:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Voilà comment modifier simplement la courbe de portance avec AAM

si on veut voler nez plus bas il faut augmenter la portance (axe vertical) pour une incidence donnée (AOA axe horizontal), il est donc nécessaire de décaler le réseau de point vers la gauche de la valeur désirée, les valeurs en Y étant déclarées en radian il suffit de transformer en radian et retrancher à la valeur initiale, l'évolution de la portance en fonction de l'incidence est quasi une droite, si on a les données de l'avion réel à différentes vitesse pour une masse donnée, on peut reproduire exactement l'assiette réelle de l'avion dans tout son domaine de vol

http://www.imageshotel.org/images/BeeGee/a318czfaoa.jpg

Dernière modification par Bee Gee (14-07-2010 12:22:21)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-07-2010 22:47:07

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Hello Bee Gee...

je n'ai pas encore ouvert mon fichier .air mais je peux déjà dire que ta petit explication, la juste au dessus, ne me sera pas inutile!
Une question, probablement idiote, me démange pourtant avant d'attaquer quoi que ce soit...

j'ai en effet remarqué que réservoirs vides l'avion vole horizontal (pas longtemps... je suis d'accord!)
donc question... on modifiant le paramétre de portance/incidence, on va pas juste provoquer un décalage "bestial" de l'incidence en vol et se retrouver dans certains cas avec un avion renifleur?

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-07-2010 02:22:29

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Je trouve assez dingue que FS ne puisse pas gérer un AOA !
En effet le 320 a le nez haut. Plutôt autour des 1.5°/2.5° up.

Pour l'ancien instructeur 320, s'agit t'il de Pierre? Plus aucune nouvelle du monsieur...comment va t-il? (désolé pour le hors sujet...)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-07-2010 08:36:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Mais bien sûr que FS sait gérer l'AOA, et il le fait parfaitement bien, encore faut il que les concepteurs se penchent sur la question, dans ce domaine Wilco ne se casse pas trop le derrière... et il n'est pas le seul !

Bien évidemment plus l'avion est léger et plus il vole vite en terme de vitesse indiquée et moins il vole cabré sur sa trajectoire...  mais on peut régler à n'importe quel point en jouant sur la pente de la courbe ci dessus,

En fait la seule vraie difficulté est de connnaitre précisemment le comportement de la machine réelle, partant de là on peut faire ce qu'on veut, si on a des données réelles il est facile de calculer quelques point caractéristiques de cette coubre, selon l'équation de portance..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-07-2010 22:34:14

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Bee Gee?

help please !

Bee Gee a écrit:

Voilà comment modifier simplement la courbe de portance avec AAM

si on veut voler nez plus bas il faut augmenter la portance (axe vertical) pour une incidence donnée (AOA axe horizontal), il est donc nécessaire de décaler le réseau de point vers la gauche de la valeur désirée...

ça, je comprends (j'ose même dire : évident ! ... heu... une fois que c'est dit en tout cas)

mais bon... voilà je suis sur la courbe de portance du 320 Wilco et si ce que tu as déjà expliqué me suffirait pour bricoler en tâtonnant, j'aimerais en comprendre un peu plus sur ce sujet que je découvre de zéro. (et je suis pour ma part espanté que FS gère cela!)

j'ai donc quelques questions
- que signifie la courbe, je veux dire la courbe complète. Pourquoi trois zones, avec trois comportements de l'avion différents suivant les valeurs de l'incidence ? J'ai remarqué que tous les avions ont des courbes présentant la même allure. Est ce lié à une loi physique?

- variante à la première question : je suis surpris de constater que certaines plages non contigues d'incidence provoquent des portances négatives !? Et pour des angles faibles, alors que la portance est positive pour des assiettes beaucoup plus marquées, dans un sens ou dans l'autre. Je suis tenté de dire... contre toute logique.

- sur le segment que tu isoles dans ton post .. décaler vers la gauche OK... mais en conservant la même pente??
intuitivement (des essais méthodiques seraient un poil longs à mener!) j'aurais pensé que pour réduire la plage des assiettes possibles (c'est bien le but?) il fallait plutôt augmenter la pente du segment... Non?

voila qui devrait satisfaire ma curiosité. Quoique sur ce plan là j'en aurais bien encore une si tu permets...
mais où as tu appris tout ça!!?

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-07-2010 22:53:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Si la courbe représente bien la portance en fonction de l'incidence : la portance augmente avec l'angle d'incidence... jusqu'au décrochage. Tu as donc déjà 2 zones identifiées : la zone centrale = zone d'incidences de vol normal, et la zone ou l'incidence devient vraiment trop grande et où l'avion décroche, entrainant une très forte diminution de la portance...
Pour la partie en incidence négative qui génère de la portance... le vol dos ?

Donc il ne faut pas augmenter la pente de la zone centrale, sinon tu vas réduire la plage d'incidence entre le décrochage et le vol dos... Ton avion va devenir très pointu. Par contre en décalant la zone centrale, à une incidence donnée ton aile va générer plus de portance. Donc pour se maintenir en palier, ton avion aura besoin de moins d'incidence, et aura donc une assiette plus plate...

J'espère ne pas avoir dis trop de conneries...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  16-07-2010 08:20:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

Comme l'a très bien expliqué n666eo seule la partie centrale nous intéresse, on est dans la plage d'incidence où l'avion peut voler, la portance est proportionnel à l'incidence, on a quasiment une droite, et le point le plus élevé va déterminer le Coef de portance Cz (CL chez les anglais L = lift = portance), si on vole à ce point d'incidence on aura la vitesse minimale de sustentation en vol horizontal rectiligne, au delà l'avion décroche ...

maintenant si on possède des données précises on peut calculer les points caractéristiques selon l'équation de la portance   Rz = 1/2 rho V^2  S  Cz 
......... si nécessaire exemple à suivre ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  16-07-2010 08:23:05

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco

n666eo a écrit:

J'espère ne pas avoir dis trop de conneries...

Merci pour ces explications.
Je ne suis certainement pas bon juge mais si ça ne tient qu'à moi je les retiens à 100%!eusa_clapeusa_clap

(et pour ce qui est de la pente à ne pas trop augmenter pour ne pas rendre l'avion instable, oui en effet ; je n'y avais pas pensé!)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  16-07-2010 15:38:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Vols avec les airbus de Wilco


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne