#1 [↑][↓]  13-07-2010 18:45:34

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

[FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Bonjour,

Lorsque nous en étions à FS2000, j'avais passé pas mal de temps avec le Concorde. Je trouvais cet avion original, et il volait bien même si c'était un peu compliqué de respecter les procédures pour arriver au vol supersonique.
J'ai réinstallé FS2000, sous Vista, et ça tourne, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon joystick et surtout, la qualité du paysage est désormais trop décevante lorsqu'on est habitué à FSX !
J'ai donc installé dans FSX le Concorde de Libardo Guzman Garcia. Je le trouve beau et je me contenterais volontiers de cet addon freeware, même s'il est sans doute possible de faire plus fidèle à la réalité.
Mais voilà, je me heurte à une difficulté, qui est restée non surmontée pour le moment : s'il m'est arrivé de réussir plusieurs vols supersoniques à mach 2.02 (dont un Lille-Marseille et un Marseille-Bordeaux, même s'il faut descendre bien vite !) je ne parviens pas à réussir systématiquement. Le plus souvent, au cours de la montée, et avant le passage par la vitesse du son, l'avion perd de la vitesse puis devient incontrôlable, même après coupure du PA. Et je ne parviens pas à trouver la cause de cet anomalie.

Si des utilisateurs de cet addon savent réussir des vols supersoniques de façon reproductible, je les remercie de bien vouloir m'aiguiller. J'ai recherché un tutoriel, mais sans succès. Il en existait un, très détaillé, pour le Concorde de FS2000, mais je ne l'ai pas conservé, et je n'ai pas réussi à le retrouver sad. Et il ne permettrait peut-être pas de résoudre mon problème.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-07-2010 09:44:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Réussir à atteindre M2.02 entre Marseille et Bordeaux? w00t

Débarrasse toi de cet add-on et achète le Concorde X


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-07-2010 21:05:54

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Je ne peux que plussoyer l'ami Zangdaarr.

M2.02 entre Marseille et Bordeaux, déjà c'est interdit (bang sonique) et totalement irréaliste.

Si t'en veut du réalisme, alors c'est ConcordeX de Flightsimlabs.

.

Dernière modification par lenflure (17-07-2010 14:56:19)


ou pas !...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-07-2010 18:08:33

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Merci pour vos avis.
Oui, je ne doute pas des affirmations avancées concernant le réalisme. Cependant, après lecture des interventions diverses apparues dans la rubrique "Compléments et Utilitaires" de ce forum, il est permis d'hésiter dès lors qu'on ne dispose pas du matériel avec d'excellentes performances et qu'on n'a pas un très bon niveau en informatique.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-07-2010 01:49:13

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Siocnarf a écrit:

Merci pour vos avis.
Oui, je ne doute pas des affirmations avancées concernant le réalisme. Cependant, après lecture des interventions diverses apparues dans la rubrique "Compléments et Utilitaires" de ce forum, il est permis d'hésiter dès lors qu'on ne dispose pas du matériel avec d'excellentes performances et qu'on n'a pas un très bon niveau en informatique.

Salut,
Sinon ta le SSTSIM pour fs2004, il est beaucoup plus léger que le CONCORDE-X mais nécessite un apprentissage certain comme son homologue pour FSX. On est là à des années lumières des "jouets" crées pour fs2000.
Pour info, tu essayais vraiment de tenter des vols à mach2 entre Marseille et Bordeaux? parce que...franchement c'est pas très sérieux.

Dernière modification par CVSM (19-07-2010 04:21:42)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-07-2010 09:13:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Fs permet justement de ne pas être sérieux, c'est ça sa grande qualité ! sinon on s'y em_erderait comme dans le monde réel !

Pour essayer de résoudre ton pb, comment t'y prend tu pour gérer ta montée? il n'est pas normal que parfois tu atteignes mach 2 et que d'autres fois tu décroches ... Concorde avait une loi de montée très précise et était un avion sans aucune souplesse d'exploitation ... un avion de course pour faire du transport aérien ...

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-07-2010 13:26:48

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Je partage pleinement la remarque par laquelle tu commences, et même si je comprends que d'autres fans de FS mettent un point d'honneur à manoeuvrer comme en réalité.
Mon problème est en partie réglé depuis que j'ai installé un autre Concorde, disponible là :

www.flightsimworld.com/downloads/viewfile/1769.html

Je dis "en partie" parce que, au chargement du Concorde, FS m'affiche une série de message rappelant que "Cet instrument a été créé pour FS98 ... il n'est plus compatible ...". Autre chose : les moteurs ne tournent qu'à condition que Concorde soit chargé après un autre jet dont les moteurs tournent. A part ces deux inconvénients, tout fonctionne très bien, plus de perte de contrôle, et je n'ai jamais eu de plantage.

Pour répondre à ta question, voilà brièvement ma méthode : je décolle et choisis la vitesse la plus grande possible qui permet d'éviter le message d'alerte de dépassement de vitesse, avec un taux de montée de l'ordre de 3000 ou 3500 ft/min. Cela m'amène à passer le mur du son entre 20000 et 30000 ft, puis je continue à accélérer progressivement jusqu'à 50000 ft. Là, je passe à Mach 2,02. La PC fonctionne bien, et elle est efficace. Je l'utilise peu, n'effectuant en général pas de vol à plus de 1600 nm, ce qui me permet de décoller avec des réservoirs à moitié vides.

Dernière modification par Siocnarf (19-07-2010 13:28:22)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-07-2010 20:37:17

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Siocnarf a écrit:

J je décolle et choisis la vitesse la plus grande possible qui permet d'éviter le message d'alerte de dépassement de vitesse

Oui oui voila on en est là!! je veux bien m'amuser avec FS et ne pas être sérieux, mais visiblement ya un truc que j'pige pas!! tu pourrais exposer clairement ta procédure de décollage?

Dernière modification par CVSM (19-07-2010 20:39:32)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-07-2010 21:16:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Il vole à la VMO


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-07-2010 21:23:42

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

C'est très simple : je fais comme avec un autre jet, tel que le Boeing 737 ou l'Airbus A 320. Je décolle avec une vitesse de 200 kt et un taux de montée de 1000 ft/min. J'enclenche le PA dès que le train est rentré. Lorsque mon cap est proche de la valeur choisie pour le début du vol (par exemple + ou - 20°), j'affiche 350 kt et, ce qui n'est pas le cas des autres jets, 3500 ft/min.
Pour un vol supersonique, je continue à monter au même taux, en augmentant progressivement la vitesse pour éviter tout juste le message d'alerte "survitesse". Pratiquement, j'atteins mach 0.75 vers 15000 ft, et le mur du son vers 32000 ft (et non en-dessous de 30000 ft comme je l'affirmais de mémoire à Bee Gee). Ce n'est qu'ensuite que j'utilise la PC si l'accélération me paraît trop lente, et surtout en palier à 50000 ft pour atteindre mach 2.02.
A noter que, ne faisant pas de vols transatlantiques (trop longs !) je décolle avec les réservoirs mi-remplis.

Voilà, c'est comme çà que j'opère, mais je n'affirmerai pas que c'est comme ça qu'il faut opérer ! smile

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-07-2010 22:23:24

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

J'ai testé avec le ConcordeX, impossible d'atteindre Mach 2 entre Marseille et Bordeaux.


ou pas !...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-07-2010 03:08:14

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Maîtriser le Concorde de Libardo Guzman Garcia ?

Une méthode simple pour atteindre M2.00, est de voler à la VMO avec les manettes en butées, et d'ajuster ton taux de montée pour suivre son évolution à la hausse. En espérant que ton avion t'indique correctement cette vitesse, ce qui n'est pas garantie!
En appliquant cette méthode tu ne sera pas si loin que ça des procédures réelles.

Pour la descente, tu peux prendre également VMO avec les manettes sur ralenti et ajuster ton taux de descente pour maintenir cette vitesse. Cette procédure était appliquée en cas d'urgence, mais pour réussir ton Marseille Bordeaux c'est la seule solution.

Encore une chose, n'active l'auto manette qu'au moment de l'approche finale pour maintenir ta vitesse d'approche: en montée plein gaz (F4) en descente ralenti (F1), cela t'évitera bien des emmerdes. Ta seule obsession étant de maintenir la VMO, ne te préoccupe surtout pas du vario qui risque d'être effrayant!!  Concernant les réchauffes, tu peux les garder allumées du décollage jusqu'à la vitesse de mach 1.7(dans la limite des 15 min)!! Ce type de profil avait été utilisé lors des boucles supersoniques réalisées à la Réunion.

Avec tout ca, tu vas minimiser au max la durée de ton vol...et faire vomir tes pax

Sur ce, tu m'as donné envie de tester ce que suis en train d'écrire, avec le ConcordeX bien entendu.

Dernière modification par CVSM (20-07-2010 14:26:29)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne