#1 [↑][↓]  21-07-2010 20:48:50

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Calculateur de carburant B767-300 ER

Bonsoir à tous,

Alors voila je vol avec le B767-300 level-D et je me suis mis a créer un petit fichier excel (8h de travail au total) dans lequel vous insérez le plan de vol et le vents du vol et il vous calcul le carburant nécessaire en fonction du niveau de vol et du poids de l'avion.

Voilà le liens du téléchargement: http://aviation.passion.free.fr/B763.zip

Dite moi ce que vous en pensez.

Bon vols à tous

Dernière modification par jerealexcopa (21-07-2010 20:49:09)


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-07-2010 00:56:38

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Calculateur de carburant B767-300 ER

Salut,

J'ai regardé un peu ton fichier, il manque une variable, le delta ISA. Celui-ci est peut-être négligeable sur FS, Bee Gee où d'autres pourront probablement nous en dire plus.
Côté devis carburant, tout dépend sur quelle réglementation on se base mais en JAA il y a des éléments que tu peux oublier et d'autres à ajouter (réserve de route par exemple).
Ensuite, pour un calcul carbu, il faut plutôt partir de la masse estimée à l'atterrissage et remonter le calcul pour avoir un block fuel réglementaire, là aussi FS permet peut-être une marge de manoeuvre plus permissive.

Bravo pour le travail accompli, je dirais même qu'en seulement huit heures, tu es allé très vite !

@+ :)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-07-2010 05:59:35

jerealexcopa
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Calculateur de carburant B767-300 ER

Merci de ta réponse,


Alors oui manque surement des calcul pour étre au plus proche de la réalité, mais c'est données me donne un assez bonne satisfaction pour FS , jaimais de panne carburant et assé pour ce dérouté ou attendre.

Voilà merci et bon vols


http://aviation.passion.free.fr/banierresite.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-07-2010 07:10:25

ebo
Pilote confirmé
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 01-12-2009
Renommée :   
Site web

Re: Calculateur de carburant B767-300 ER

Merci de ta contribution!


http://banners.wunderground.com/weathersticker/big2_metric_cond/language/www/global/stations/61984.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-07-2010 12:55:34

Viking
Copilote
Lieu: Chessy 77
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Calculateur de carburant B767-300 ER

Je vais essayer ça

Merci

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-07-2010 13:32:06

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Calculateur de carburant B767-300 ER

Je doute que FS modélise les changements de rendements d'un réacteur, ou le glissement de polaire dû à un changement de Reynolds big_smile

Si l'on s'en tient à la mécanique des fluides "de base", la déviation ISA ne devrait avoir aucune influence sur le Specific Range d'un avion. Pourtant en réalité on constate en effet une diminution du-dit range: de l'ordre de moins d'un pourcent  par tranche de 10 degrés de déviation. C'est peu (mais néanmoins significatif). La raison en incombe aux modifications aérodynamiques induites par la déviation de la température. Un peu comme si le profil se modifiait. La polaire évolue... De même que le rendement du moteur.

Je ne me suis pas amusé à faire mes propres calculs, mais si l'on se réfère à la documentation du 330, pour une distance air de 4300NM et un emport carburant de 56 tonnes, on parle de 450 kilos de carburant en plus pour 10 degrés de déviation ISA.

Histoire de comparer, Boeing ne prend pas en compte la déviation ISA pour ce qui est de l'emport carburant des 737. Les distances étant courtes, la différence n'est plus significative. Seul varie le temps mis pour effectuer le vol...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-07-2010 20:37:47

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Calculateur de carburant B767-300 ER

A ce propos, le même type de correction est disponible dans les tables des familles 320.

mais c'est données me donne un assez bonne satisfaction pour FS

T'as bien raison !
D'ailleurs sur FS, pas de facture pétrole mais une facture d'électricité bien réelle. On peut donc calculer un semblant de Cost Index même pour FS !
Le coût du temps étant ce qu'il est (le tarif du 220 Volts), pétrole gratuit, le rapport est vite fait : il faut bombarder sur tout le vol pour réduire le coût du temps au maximum.

@+ :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne