#1 [↑][↓]  21-07-2010 22:34:55

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[FSX] Pilote automatique et Saitek X52

bonsoir à tous,

je viens d'acheter le X52 et j'ai édité un profil. Mais depuis le pilote automatique fonctionne de manière erratique sur tous les types d'avions. en effet  l'avion peut suivre un cap automatique mais n'arrive pas à suivre une montée vers un plafond fixé. L'avion chute inexorablement vers le sol.
Ce problème disparait lorsque le joystick est débranché!

Auriez-vous quelques idées ?
merci d'avance


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-07-2010 06:56:36

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Salut  , je n'ai pas d'idée pour ton problème  cepopossible_gif

mais ce que je peux te dire c'est que j'ai laissé tomber les profils ......
raz le bol de me casser la tronche avec ce truc e_colere3

je n'utilise que les réglages de FSX et à part ce p..... de cable qui se déconnecte  e_colere  tout fonctionne correctement

bon courage
@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-07-2010 07:53:42

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

jahna a écrit:

mais ce que je peux te dire c'est que j'ai laissé tomber les profils ......
raz le bol de me casser la tronche avec ce truc e_colere3
je n'utilise que les réglages de FSX

Merci Jahna je vais tenter cela ce soir et on verra

jahna a écrit:

je n'ai pas d'idée pour ton problème

Est-ce qu'un ami pilote virtuel aurait eu les mêmes déboires ?


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-07-2010 08:16:50

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

as-tu verifié les axes assignés entre x52 et fsx notemment la compensation de profondeur; et celle-ci est elle à 0 lorsque tu enclenches le PA ? c'est peut être une piste.
Pour ce qui est des profils, ça fait 8 ans que j'en utilise sur x45 puis x52 sans aucun soucis. C'est sûr qu'l faut un peu y investir ses neurones au début, commencer par un profil simple que l'on fait évoluer à sa convenance en fonction de sa façon d'utiliser les possibilités des nombreuses cdes fsx. Le plus important est l'assignation des axes sur fsx; par exemple utiliser la glissière pour l'axe de richesse ou un rotary pour l'axe de compensation en profondeur ou de pas d'helice etc.
bon courage.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-07-2010 08:47:36

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

RAMON99  a raison , mais il faut avoir des neurones et moi le stock est épuisé depuis longtemps  laugh

blague à part , ce n'est pas de la tarte !! et mon conseil reste valable au début . Après avoir profité du joystik en vol , sans péter une durite , on peut essayer mais à temps perdu sans cela on ne vole plus ....

y'en a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes  mad2_gif  ( air connu )

je dis cela car j'ai tenté les profils sur le F18 VRS qui a ses propres codes de commande !  le saitek a faillit passer par la fenêtre .....!!!!   e_colere

bon courage quand même
@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-07-2010 09:53:10

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Moi aussi j'ai abandonné les profils.
Et j'ai aussi ce problème de cable qui se déconnecte. Ils auraient pu faire les plugs un peu plus profonds.
A part ça je ne m'en plainds pas.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-07-2010 14:36:34

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

ramon99 a écrit:

as-tu verifié les axes assignés entre x52 et fsx notemment la compensation de profondeur; et celle-ci est elle à 0 lorsque tu enclenches le PA ? c'est peut être une piste.

Merci Ramon c'est effectivement la première chose que j'ai vérifiée via le logiciel de configuration. La compensation de profondeur est dédié à un rotary. Mais je vais regarder cela de plus près !


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-07-2010 15:21:33

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Mais je vais regarder cela de plus près !

vérifie aussi sensibilité et neutre dans fsx.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-07-2010 15:23:13

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

jahna a écrit:

RAMON99  a raison , mais il faut avoir des neurones et moi le stock est épuisé depuis longtemps  laugh

blague à part , ce n'est pas de la tarte !! et mon conseil reste valable au début . Après avoir profité du joystik en vol , sans péter une durite , on peut essayer mais à temps perdu sans cela on ne vole plus ....

y'en a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes  mad2_gif  ( air connu )

le saitek a faillit passer par la fenêtre .....!!!!

Pareil, le logiciel de programmation "SST" qui accompagne le X52 est d'un compliqué et d'une prise de tronche tels que seul un informaticien sadique a pu imaginer.

En utilisant les réglages FS, tout va bien.


ou pas !...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-07-2010 07:11:01

equateur
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Salut Ottstef
ne soit pas étonné du ou des problémes rencontrés et comme effectivement tu viens de l'acquérir tu découvres les aléas que nous avons également connus et qui ne nous étonnent plus. En effet pour pratiquer la programmation du X52 et voir meme les macros, tu apprendras que selon l'avion, le créateur, l'inventeur, en effet le X52 ne va réagir comme le dit la notice d'utilisation. J'ai voulu approfondir ce probléme et en deux ans j'ai eu peu de réponse sinon que c'est comme cela.
Les zings qui en principe répondent correctement sont ceux de la base FSX, et l'A 320 pas toujours. L'orsque tu feras avec un addon élaboré style F18 ou Mirage de Rolus, ne compte meme pas dessus car ces addons ont leurs propres commandes ou meme les commandes de base FSX ne passent pas.
Alors dans tout cela une des seules astuces que j'ai pu trouver et qui à 80% passe bien est:
de faire des macros ou tu actives entre 2 et 6 commande en continue sur une seule touche, et là dans la plupart des cas ca fonctionne y compris le PA. Mais malgré cela il se trouve que sur les 6 commandes simultanées quelques fois et selon l'avion une ou deux sautent mais ils en reste 4 c'est mieux  que de rien avoir.
Bon vol

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-07-2010 13:27:05

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Bon le problème n'est pas identifié mais il provient du X52 c'est sur !
lorsque je branche mon vieux Cyborg Evo pas de souci le PA altitude fonctionne correctement. Dès que je rebranche le X52 avec la configuration par défaut de FSX et sans le logiciel SST de profil de nouveau le trim profondeur descend (je regarde la roue tourner inexorablement jusqu'à la butée basse ).

après plusieurs essais en supprimant l'affectation du trim au rotary supérieur le problème disparait !

je continue mes essais !

Dernière modification par Ottstef (24-07-2010 14:52:39)


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-07-2010 14:54:54

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

depuis peu , pareil avec la souris ....!  elle se sauve   e_colere3

je débranche l'usb du  X52 pro  et je rebranche et ça s'arrange  e_colere
n'empêche que c'est chiant !!!!!

si quelqu'un connait le cousin du beau frêre de saitek , merci de lui en parler   wacko

@+JAHNA    blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-07-2010 15:18:23

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Pour ne pas avoir de problème avec sa souris et le X52, il faut impérativement désactiver "Saitek Magic Mouse" in "Saitel Magic Bus" in "Gestionnaire de périphériques".
Dans le Gestionnaire de périphérique, développer la ligne "Saitek Magic Bus" et il suffit d'un clic droit sur la ligne "Saitek Magic Mouse" puis "désactiver". wink
Maintenant, si la souris se barre, c'est un peu sportif de choper la ligne en question mais avec un peu de patience, on y arrive. laugh

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-07-2010 15:46:00

equateur
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Salut
il y a une solution qui marche pour le PA c'est de l'affecter sur une des touches 9 a 14 ou trrogle 1 à 6
Mais ans passer par la SST directement programmé dans l'utilitaire des optiopns commandes de FSX
J'ai dejà fait et ça marche
mais au risque de me repeter c'est encore la programmation macro et le SST qui donne les meuilleurs résultats
bon vol

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-07-2010 15:57:21

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

merci " avance "  pour la combine de la souris  eusa_clap

je teste ça tout de suite ...

pour le PA moi ça roule sans probleme sur un des boutons du joy

@+JAHNA   blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-07-2010 16:03:15

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Merci à tous mais le PA fonctionne correctement sauf lorsque un des deux rotary est affecté à l'axe du compensateur de profondeur via l'onglet "axe commande" dans les paramètres-commandes. J'ai affecté le compensateur à deux boutons et tout fonctionne !

c'est dommage car je pense que les rotaries sont faits pour cela. a quoi donc les attribuer si ce n'est au trim ?


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-07-2010 16:22:54

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

a quoi donc les attribuer si ce n'est au trim ?    Chez moi ....   rien !!!!  cepopossible_gif
mais effectivement c'est dommage !

je pense que ce truc doit fonctionner (avec un bon profil) mais c'est trop chiant à faire , même pour 1 avion ....
alors pour 5 ou 6 , je ne trouve pas le courage de le faire surtout s'il faut tout tester 10 fois avant d'y arriver  wacko

@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-07-2010 17:23:37

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Ottstef a écrit:

...//...
c'est dommage car je pense que les rotaries sont faits pour cela. a quoi donc les attribuer si ce n'est au trim ?

Salut,

J'ai attribué les rot à l'axe de l'hélice et l'axe de richesse.
Les trims sont actionnés par le chapeau de la manette des gazs
La glissière commande l'axe des aérofreins

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-07-2010 17:43:19

equateur
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

salut
moi j'ai attribué le compensateur sur l'axe rotary des Y pas de problémes pour le PA sur la touche 9
en effet c'est plus précis d'approcher une piste avec un rotary plutot que le chapeau, et de plus le rotary permet sans lacher la mentte des gaz de bien controler la descente au degré pret. Cet axe permet une précision qui va de 1 à 4 degré idéal pour l'approche
Bon vol
Mais c'est un peu l'expérience et les programmes de chacun  qui permettent de résoudre les problémes bien que tout nos ordis ne soient les memes et réagissent differement

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-07-2010 17:54:11

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

re

en effet c'est plus précis d'approcher une piste avec un rotary plutot que le chapeau, et de plus le rotary permet sans lacher la mentte des gaz de bien controler la descente au degré pret. Cet axe permet une précision qui va de 1 à 4 degré idéal pour l'approche

Je trouvais le rotary trop peu précis et pas assez adaptable justement sur un trim
J'ai programmé une répétition de touche au chapeau (celui de la manette des gaz, pas du manche) et ça me permet de régler le trim à l'infini et de m'adapter à des types d'avions très différents. Toujours sur le chapeau j'ai d'ailleurs, toujours en répétition de touches, programmé le trim latéral sur les déplacement horizontaux.

Mais, comme tu dis, chacun son truc wink

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-07-2010 21:51:03

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Merci pour vos RETEX  les amis. Mais j'ai définitivement viré le trim du rotary cela ne fait pas bon ménage avec le PA=X


J'ai donc suivi le conseil de Spoutnik c'est d'ailleurs assez instinctif le trim à cet endroit. Comme je n'ai encore jamais utilisé le trim latéral je vais réfléchir à l'emploi à l'utilisation latérale du "hat" du throttle.


Autre question à quoi sert de définir un axe pour les spoïlers ?


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-07-2010 23:24:06

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

Autre question à quoi sert de définir un axe pour les spoïlers ?

Salut Ottstef

Ca sert par exemple pour l'Alphajet à doser l'aérofrein de manière extrêmement affinée et rapide pour tenir sa place dans une patrouille ou maintenir une vitesse parfaite à l'atterrissage.
Certains avions (très rares) ne sont pas programmés pour avoir un aérofrein progressif.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-07-2010 07:13:32

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

ça avance , on va y arriver avec ce X52  .....eusa_clap

question subsidiaire :  sur le X52 Pro , je n'ai trouvé nulle part à quoi servait la " molette " sur la poignée de gaz !!!
Ce serait l'idéal pour le trim ...  mais sur le mien on dirait quelle n'est pas active  e_colere

merci d'avance
@+JAHNA  blink


petite video tres instructive , un peu longue mais tres " parlante "  à voir !!!!! ( je la cherche )

!!!!  pas de pot , le lien n'est plus bon !!!   il faut chercher dans youtube une image d'un marteau à côté d'un X52
http://img85.imageshack.us/img85/5115/x52.jpg

Dernière modification par jahna (26-07-2010 08:11:02)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-07-2010 11:12:50

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

jahna a écrit:

...//...question subsidiaire :  sur le X52 Pro , je n'ai trouvé nulle part à quoi servait la " molette " sur la poignée de gaz !!!

Heu.. Quelle molette ?blink
Sur le X52Pro il y en a deux en bas près de l'écran et je ne pense pas que tu parlasses d'un des 2 "rotaries".
Et ta petite image ne représente pas un X52Pro mais le modèle standard.

Ce n'est pas très clair tout ça mad2_gif

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-07-2010 12:07:59

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Pilote automatique et Saitek X52

BON OK !!  on va éclaircir  ....

1/ l'image c'est pour la vidéo " à voir "

2/ la molette " sur " le manche des gaz , y' en a qu'une  wacko

3/je ne parle pas des " deux près de l'écran "

voili / voilà

@+JAHNA  laugh


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne