#1 [↑][↓]  27-07-2010 10:10:07

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Au sujet des Rafales Suisses, où en sommes-nous ?

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher, je ne vois aucune nouvelle passer. Où en sommes-nous de l'acquisition de nouveaux avions ? blink

Air-Alpes

Dernière modification par air-alpes (27-07-2010 14:43:37)


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

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#2 [↑][↓]  27-07-2010 10:20:16

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Au sujet des Rafales Suisses, où en sommes-nous ?

Salut,

voilà un bout de réponse ici : http://www.aeroplans.fr/Aviation-milita … isses.html

Mais ne pas négliger ceci : http://www.tsr.ch/info/suisse/1058514-a … avion.html

De toute manière, il n'y a pas que l'appareil lui-même qui importe dans ce remplacement, voir mon poste précédent :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=120959  Un reportage à regarder absolument.

En complément :

Dans un nouveau rapport que le Conseil fédéral devra examiner durant ce mois encore, le chef du Département fédéral de la défense proposera l’achat d’une première tranche d’une douzaine d’avions, au lieu des 22 envisagés initialement. Douze appareils, c’est le minimum pour que les coûts d’entretien restent raisonnables.

Achat par tranches :

Cet achat par tranches, pourrait être décisif s’agissant du choix de l’avion. Le fournisseur devra pouvoir garantir de nouvelles livraisons et un développement régulier sur plusieurs décennies. En optant pour une acquisition étalée au-delà de 2020. On s’achemine vers un achat en plusieurs tranches, soit 12 puis deux à trois séries de 5 à 6 avions.

On ne remplace plus les F-5 :

La confirmation est arrivée, le but de l’opération n’est plus le remplacement direct des avions Northrop F-5 E/F Tiger II, mais bien de la préparation à la succession progressive d’ici 2025 des F/A-18 C/D Hornet.

Par ailleurs, le renouvellement progressif de la flotte des Hornet suisses exclurait automatiquement une nouvelle évaluation, donc une offre américaine avec le Lockheed F-35 par exemple.

A quant le choix ?

Si le suspens continue et permet d’alimenter notamment, les nombreux commentaires sur le blog, il faudra pourtant attendre la rentrée politique du Conseil Fédéral pour enfin, connaître le nom de l’heureux gagnant. Ce qui nous pousse à attendre les mois de septembre ou octobre. Sur le sujet politique, notre chef de la défense peut compter sur de nombreux appuis dont celui de la ministre de l’Economie, Doris Leuthard ainsi que de Didier Burkhalter et Mme Widmer Schlumpf.

La bataille Rafale vs Gripen E/F :

Là aussi, je vous l’annonçait «officieusement» l’Eurofighter d’EADS est en train de boire la tasse, nous nous dirigeons clairement vers un duel Dassault contre SAAB Gripen Int ! Nos amis suédois tiendraient-ils alors leur revanche des années soixante ou le Mirage III de Dassault l’avait emporté face au SAAB J-35 Draken ? Pas sûr ! Car, si l’on retrouve les deux constructeurs une nouvelle fois face à face, un choix rapide, soit, avant la fin de l’année pourrait avantager sérieusement le Rafale F3+ de Dassault, dont la mise au point est quasi terminée, alors que le Gripen E/F, bien que l’ensemble des systèmes soient déjà bien avancés, (en tests sur le Gripen NG) et donne pleine satisfaction, ne permettent pas de garantir d’ici cet automne, toutes les réponses permettant de valider le cahier des charges helvétique.

L’été sera donc décisif pour Dassault et SAAB Gripen !

A propos du processus d’offsets :

Dans la phase d’évaluation des offres des concurrents pour la vente d’avions de combat, chaque fournisseur doit apporter des offres concrètes concernant les offsets. Ces portefeuilles d’offsets sont ensuite transmis aux entreprises suisses, complétés par Armasuisse en matière de prescriptions de sécurité et de politique d’acquisition.

Dans la phase de décision, les contrats d’acquisition et les contrats d’offsets sont préparés afin d’analyser la valeur des différentes offres. Cela influe l’évaluation globale de l’acquisition. Les flux des offsets directs et indirects sont fixés lors de cette phase.

Pendant la réalisation, l’entrepreneur général étranger répartit les contrats parmi les entreprises suisses et apporte la preuve de l’exécution des affaires offsets.

Le contrôle opérationnel est exécuté sous la direction d’Armasuisse. De ce fait, ce nouveau système intégré à l’achat de l’avion de combat garantira les retombées directes pour notre industrie et la participation de celle-ci au développement futur de l’avion ainsi que la participation de notre industrie à divers projets aéronautique, notamment civil en collaboration avec le constructeur choisit.

Un programme d’offsets de plus de 2 milliards génère du travail pour 2500 personnes durant de longues années. En ce qui concerne le Rafale les offsets atteignent près de 6 milliards et le Gripen E/F 4,8 milliards soit dans les deux cas un retour bien supérieur à la facture du nouvel avion de combat qui devrait atteindre les 3 milliards.

source Pascal 24heures.ch

Bye Bye.

Dernière modification par bigfart10 (27-07-2010 11:43:07)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

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#3 [↑][↓]  27-07-2010 14:43:21

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: Au sujet des Rafales Suisses, où en sommes-nous ?

Merci Fabien.

Je me doutais un peu de l'issue. Cependant, si à l'origine le programme visait à remplacer les F5 Tiger ; si ceux-ci ne sont plus remplacés, à quoi bon s'équiper d'un nouvel avion ?


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#4 [↑][↓]  27-07-2010 15:41:26

amentiba
Pilote Virtuel
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Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
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Re: Au sujet des Rafales Suisses, où en sommes-nous ?

En effet le Rafale F3 est très abouti et permet en plus une maintenance facile ( plus lourde tâche = changement du réacteur : 3 heures de maintenance) qui a été revue à la baisse en terme d'heures de vol. Je veux dire par là que par rapport au standard F1, le nombre d'heures de vol entre chaque maintenance a été doublée ou triplée...

De plus, il est désormais fiable, efficace et totalement omnirôle... Bien qu'il soit encore cher à l'achat, c'est désormais un très bon investissement pour l'avenir. Standard F4 pour 2016, standard F5 pour 2020... wink

Autoradio, GPS, clim.... ah non, je me trompe de produit là lol


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#5 [↑][↓]  27-07-2010 16:25:17

Titicopter
Elève Pilote
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: Au sujet des Rafales Suisses, où en sommes-nous ?

Hello.

ne pas oublier non plus votre comique à talonnette.

qui ce sert de listing volé dans nos banques pour nous faire du chantage.

IL  risque bien de les avaler de travers ses rafales=8laughlaugh


A+mad2_gifmad2_gifmad2_gif


HP pavillon intel i7 2,66 ghz dual quad cores    CG n vidia GTX 460 TOP  overclok 1550
mémoire vive 8 ghz.  window 7 professionnel.

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#6 [↑][↓]  27-07-2010 16:34:49

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Au sujet des Rafales Suisses, où en sommes-nous ?

Titicopter a écrit:

Hello.

ne pas oublier non plus votre comique à talonnette.

qui ce sert de listing volé dans nos banques pour nous faire du chantage.

IL  risque bien de les avaler de travers ses rafales=8laughlaugh


A+mad2_gifmad2_gifmad2_gif

Si vos banques étaient plus "transparentes" aussi lol laugh


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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#7 [↑][↓]  27-07-2010 17:51:02

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: Au sujet des Rafales Suisses, où en sommes-nous ?

Tsss. tsss.... L'argent français a bien aidé la Suisse (et l'aide encore). 
Puis la Suisse a toujours pris ce qui y avait de meilleur ; dans ce cas c'est le Rafale.

Mais Ok pour le comique, ça ne vaut pas Doris laugh


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