#1 [↑][↓]  20-05-2008 16:17:23

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Trouver l'information "X"

Bonjour

je crois que je confonds les METAR et les ATIS. En fait je ne sais pas trop la différence.
Le METAR nous donne les infos de vents, météo, la date et l'heure du relevé.
L'ATIS tant qu'a moi donne pas mal la même chose.
Par contre lors d'une préparation de vol, nous devons mentionner a la tour que nous avons l'information 'X' qui peut être Alpha, Charlie.... et j'en passe.

Mais que ce soit sur l'ATIS ou le METAR, je n'arrive pas à trouver cette information lettre "X". C'est bien l'ATIS non ?
Cette info est elle dispo UNIQUEMENT lorsque la tour est en opération ?

merci de m'éclairer

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-05-2008 16:24:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Trouver l'information "X"

C'est l'Atis.

"Bonjour, ici Lognes information Bravo, ......."

SI lors du premier contact, tu ne signifies pas que tu as Bravo, le contrôleur est censé te redonner toute la météo et les informations d'aérodrome.

Dernière modification par Zangdaarr (20-05-2008 16:24:39)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-05-2008 16:30:15

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Trouver l'information "X"

Zangdaarr a écrit:

C'est l'Atis.

"Bonjour, ici Lognes information Bravo, ......."

SI lors du premier contact, tu ne signifies pas que tu as Bravo, le contrôleur est censé te redonner toute la météo et les informations d'aérodrome.

Merci pour ta réponse rapide, mais comment tu sais que c'est BRAVO.. en lisant l'ATIS, je ne trouve pas la lettre donnant l'information. Même si j'ai l'ATIS, je ne sais pas que c'est BRAVO.... ??!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-05-2008 16:59:52

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Trouver l'information "X"

YQB30 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

C'est l'Atis.

"Bonjour, ici Lognes information Bravo, ......."

SI lors du premier contact, tu ne signifies pas que tu as Bravo, le contrôleur est censé te redonner toute la météo et les informations d'aérodrome.

Merci pour ta réponse rapide, mais comment tu sais que c'est BRAVO.. en lisant l'ATIS, je ne trouve pas la lettre donnant l'information. Même si j'ai l'ATIS, je ne sais pas que c'est BRAVO.... ??!

C'est la toute première information du message, écoute le mieux :)

http://img166.imageshack.us/img166/7704/sanstitretp8.th.jpg

Dernière modification par Zangdaarr (20-05-2008 17:00:15)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-05-2008 17:08:29

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Trouver l'information "X"

Plop,

ATIS à la base c'est un acronyme, donc ça veut peut-être vouloir dire quelque chose ; Automatic Terminal Information Service.
Le metar est un message écrit, tu as tes infos sur la météo actuelle observée sur un terrain spécifique. L'atis c'est à la radio que tu t'en sers, les terrains qui proposent ce service ont une ou plusieurs fréquences pour avoir les dernières info du terrain -et c'est en début de message qu'on annonce le nom de l'information-

http://fr.wikipedia.org/wiki/ATIS#Exemple_de_message

Toutes les questions de ce style possèdent leurs réponses sur le site du SIA.

Zangdaarr m'est passé devant. smile

Dernière modification par Zarma (20-05-2008 17:10:16)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-05-2008 17:17:27

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Trouver l'information "X"

OK, merci beaucoup, je vais faire plus attention a l'avenir, surtout au début du message :)

Et les aeroports qui n'ont pas de fréquence ATIS, c'est donc la tour qui donne l'info je suppose ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-05-2008 17:43:30

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Trouver l'information "X"

Yup, ou le STAP (s'il y en a).

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-05-2008 17:47:26

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Trouver l'information "X"

L'ATIS te donne la météo mais également d'autres infos : la piste en service ainsi que le type d'arrivée IFR utilisé (ILS ou VORDME, éventuellement si un équipement est HS comme le PAPI, le Loc ou le Glide), il indique si les procédures LVP sont en cours, le niveau de transition, d'éventuels dangers (obstacles érigés, piste partiellement ouvertes, piste mouillée, oiseaux observés proximités de piste, du parachutage à proximité, voltige, etc...)
Un ATIS se compose toujours (quand le controleur le fait bien) de cette façon.

Il commence toujours par le nom du terrain, le "nom" de l'info (A étant la première de la journée. Quand on arrive à Z (rare) on repart à A) et l'heure de l'enregistrement (ça permet de déceler éventuellement une info un peu vieillotte quand les controleurs oublient de la changée, ce qui peut arriver souvent sur certains terrains dont je ne citerai pas le nom)
"Bonjour, ici "le terrain" information  "Alpha enregistrée à 00h00"."
S'en suite toutes les infos comme par exemple
"piste 27 en service. Approche ILS 27.
Vent 270 degrés 15 Noeuds
Piste Mouillée
Niveau de transition 50
QNH 1013
CAVOK
tempé 15 Point de rosée 14
oiseaux observés à proximité de la piste"

et il se terminera toujours par
"informez au premier contact que "Alpha" reçu"

Le METAR lui est une information fournie par le météorologue de l'aéroport ou automatiquement d'après le relevé des instruments si pas de météo présent.
Il est fourni toutes les heures ou toutes les 30 minutes suivant le terrain.
Le METAR est une OBSERVATION (temps en cours)
Il y'a également le TAF (Terminal Area Forecast) qui lui est une prévision pour les 6 - 12 ou 18 heures à venir. (suivant la durée on indique TAF Court, TAF ou TAF Long)

Si un terrain ne dispose pas d'ATIS, c'est le contrôleur ou bien l'AFIS qui te donnera les infos (un AFIS est une sorte de controleur mais qui ne donne que des infos, pas des autorisations....Il ne peut rien t'interdire, pas contre il peut faire un rapport...wink On ne trouve pas ce type de controle AFIS sur FS)
Si tu viens sur un terrain non controlé, tu évolues en auto info, et là personne ne pourra te donner d'infos météo.
Dans ce cas, tu dois faire une verticale terrain pour observer la manche à air et l'aire à signaux. Ce sont ces deux éléments qui te donneront les éléments pour ton arrivée. La manche à air t'indiquera la direction du vent et donc la piste que tu utiliseras (si vent plein travers, généralement la carte VAC indique la piste préférentielle).
L'aire à signaux t'indiquera les autres éléments comme aéromodelisme en cours, ne pas circuler hors piste et taxiways, le sens du circuit de piste etc.....

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-05-2008 17:50:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Trouver l'information "X"

YQB30 a écrit:

OK, merci beaucoup, je vais faire plus attention a l'avenir, surtout au début du message :)

Et les aeroports qui n'ont pas de fréquence ATIS, c'est donc la tour qui donne l'info je suppose ?

Pour les aéroports sans ATIS, il n'y a pas d'indicatif d'information à donner au contrôleur, puisque tu ne peux pas avoir eu d'information :)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-05-2008 11:14:37

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Trouver l'information "X"

Salut,
En fait la lettre que tu entends dans l'atis sert à identifier le message en cours émis par l'atis. Quand tu contactes la tour,  et que tu t'annonces avec l'information "X-ray" par exemple, cela permet aux controleurs de savoir que tu as les informations de l'etat du terrain (météo+infrastructures) correspondant à l'heure d'enregistrement du message X-ray.
Si entre le moment où tu as écouté X-ray et le moment ou tu contactes la tour, un nouveau message Atis a été émis ou si la situation sur le terrain ne corespond plus à X-ray, le controleur t'en informera afin que tu puisses le cas échéant remanier ta stratégie.

A+

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-05-2008 11:56:11

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Trouver l'information "X"

Ce que l'on fait en général pour pallier à ce problème c'est que l'on prend l'ATIS juste après la prévol en montant dans l'avion, et on le reprend juste après la mise en route afin de vérifier que le message 'na pas changé.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-05-2008 12:56:30

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Trouver l'information "X"

Moi je dis toujours "information Papa", et j'ai bon une fois sur deux :lol:

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-05-2008 15:21:42

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Trouver l'information "X"

Une autre solution est de prendre l'ATIS par téléphone avant de partir, l'écoute est bien meilleure, surtout qu'au sol, il ya peu de chance ce capter la fréquence de l'ATIS de destination.
Par ex: 03 21 06 62 84 pour Le Touquet. Ca peut servir ! wink
Une confirmation avant l'entrée de zone est bien sûr nécessaire.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-05-2008 17:35:26

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Trouver l'information "X"

YQB30 a écrit:

Bonjour
je crois que je confonds les METAR et les ATIS.
merci de m'éclairer

Salut,

L'ATIS est un message fourni par les organisme de la circulation aérienne et qui contient tout ce qui est utile pour utiliser le terrain (piste en service, notam, MTO,  LVTO, arrivées, Départs, contaminants etc...) La MTO fourni est relevée par les intruments de la tour si je me souvient bien dont les RVR etc....

Le METAR est fourni par l'organisme de météorologie et ne contient que des infos relatives à la météo.

Les références de vent sont différentes: le métar, donne le vent par rapport au nord vrai, l'ATIS par rapport au nord magnétique. Quand la déclinaison est significative, cette différence à son importance.

Dernière modification par Tikky (21-05-2008 17:36:08)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-05-2008 18:52:17

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Trouver l'information "X"

Super, c'est beaucoup plus clair. Reste a mettre le tout en pratique. Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne