#1 [↑][↓]  21-05-2008 06:45:05

ChienVolant
Copilote
Lieu: Strasbourg, LFST, LFGC.
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Fichier Aircraft.cfg!!!

Bonjour à tous, j'aurai voulus savoir ou trouver dans le fichier Aircraft.cfg la commande du palonier? Amoin que cela se trouve dans le panel?

Merci pour votre lumière dans mon obscurité...

Cordialement, FlyingDog.


Nouveau PC en cour de préparation; étape 1 - Boitier ss alim Corsair 600T Graphite blanc...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-05-2008 08:33:15

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

FlyingDog a écrit:

Bonjour à tous, j'aurai voulus savoir ou trouver dans le fichier Aircraft.cfg la commande du palonier? Amoin que cela se trouve dans le panel?

Merci pour votre lumière dans mon obscurité...

Cordialement, FlyingDog.

Tu cherches les lignes qui se rapportent au "rudder", tu trouveras des valeurs à moduler en général il s'agit des valeurs "effectiveness"
Il y a aussi les fichiers "air" à consulter pour modifier certaines valeurs.
Voilà pour ce que je connais de cette partie là.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-05-2008 09:23:54

ChienVolant
Copilote
Lieu: Strasbourg, LFST, LFGC.
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

Merci Gérard BERNARD, et ou se trouve la commande du train avant? En fait son mouvement est associé au palonnier et j'aurai voulu pour des raison de praticité l'associer aux ailes plutôt! Merci!

Cordialement, FlyingDog.


Nouveau PC en cour de préparation; étape 1 - Boitier ss alim Corsair 600T Graphite blanc...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-05-2008 14:01:14

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

FlyingDog a écrit:

Merci Gérard BERNARD, et ou se trouve la commande du train avant? En fait son mouvement est associé au palonnier et j'aurai voulu pour des raison de praticité l'associer aux ailes plutôt! Merci!

Cordialement, FlyingDog.

Bonjour,

Les paramètres du train d'atterrissage sont défini dans la section [contact_points].  Prenons l'exemple du Cessna 172 de Microsoft

[contact_points]
point.0 = 1,  0.90,  0.00, -4.09, 1500, 0, 0.5, 22.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0
point.1 = 1, -4.70, -4.50, -4.01, 3500, 1, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 2
point.2 = 1, -4.70,  4.50, -4.01, 3500, 2, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 3

On reconnait qu'il s'agit du train d'atterrissage par le chiffre 1 du premier paramètre de  ces lignes. La jambe avant se reconnait par la position latérale nulle (3-eme paramètre) alors que les deux autres jambes ont des positions latérale de -4.50 et +4.50 pieds par rapport au point de référence..

Dans le cas du Cessna la roue avant est conjuguée à la gouverne de direction. Le braquage de la roue avant est de 22 degrés,

Si on souhaite que la roue soit libre, il faut donner à ce paramètre la valeur 180 degrés. Dans un tel cas la ligne point.0 deviendrait

point.0 = 1,  0.90,  0.00, -4.09, 1500, 0, 0.5, 180.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0

Il faudrait alors utiliser les freins différentiels (F11  et F12) pour se diriger au sol.

Mais il n'y a aucun moyen de conjuguer la roue avant aux mouvements des ailerons. On ne retrouve aucun exemple d'avion ayant cette particularité. Car ce serait même dangereux.

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-05-2008 15:07:03

hinano
Copilote
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

Vraiment etrange. car, dans mon FS9 de base, avec mon premier joystick, sans torsion du manche simulant le pallonier, un mouvement a droite ce traduisait au sol, par un virage a droite. La commande des ailerons etait donc associee a la roulette de nez. En revanche, les ailerons etait parfaitement dissocies du palonier (heureusement...smile)

Je me repete, ceci sans aucun reglage, FS le faisant d'office.


http://i207.photobucket.com/albums/bb320/akira6864/bluebanner-1.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-05-2008 15:51:27

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

hinano a écrit:

Vraiment etrange. car, dans mon FS9 de base, avec mon premier joystick, sans torsion du manche simulant le pallonier, un mouvement a droite ce traduisait au sol, par un virage a droite. La commande des ailerons etait donc associee a la roulette de nez. En revanche, les ailerons etait parfaitement dissocies du palonier (heureusement...smile)

Je me repete, ceci sans aucun reglage, FS le faisant d'office.

Bonjour hinano,

Ce type de comportement existe aussi sur FsX et est lié à la dynamique des avions. Lorsqu'un avion a atteint suffisamment de vitesse (sans pour autant être en mesure de décoller) l'action sur les ailerons fait en sorte que les forces sur une roue seront plus importantes que sur l'autre.  Il en résulte une action différentielle. La roue ou s'exerce la force la plus grande, exercera par réaction une force de friction légèrement pluus grande qui se traduira par déviation en lacet.

Mais a très faible vitesse, cela ne permettra pas de diriger l'avion au sol, si l'on n'a pas opté pour l'option autorudder (coordination automatique aileron / direction).

Si on a choisi dans le menu paramètre de réalisme cette option  coordination automatique aileron / direction, alors une action sur les ailerons se traduit par une action sur le gouvernail de direction. Ce qui permet à ceux qui n'ont pas de palonnier, ni de torsion de manche, de pouvoir diriger leur avion au sol.

Bons vols virtuels

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-05-2008 15:53:21

ChienVolant
Copilote
Lieu: Strasbourg, LFST, LFGC.
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

Ben l'avion tourne parfaitement mais sans que le train avant ne bouge, par contre quand je commande le palonnier là oui!

FlyingDog.

Dernière modification par FlyingDog (21-05-2008 15:55:23)


Nouveau PC en cour de préparation; étape 1 - Boitier ss alim Corsair 600T Graphite blanc...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-05-2008 18:09:00

ChienVolant
Copilote
Lieu: Strasbourg, LFST, LFGC.
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

bmd a écrit:

FlyingDog a écrit:

Merci Gérard BERNARD, et ou se trouve la commande du train avant? En fait son mouvement est associé au palonnier et j'aurai voulu pour des raison de praticité l'associer aux ailes plutôt! Merci!

Cordialement, FlyingDog.

Bonjour,

Les paramètres du train d'atterrissage sont défini dans la section [contact_points].  Prenons l'exemple du Cessna 172 de Microsoft

[contact_points]
point.0 = 1,  0.90,  0.00, -4.09, 1500, 0, 0.5, 22.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0
point.1 = 1, -4.70, -4.50, -4.01, 3500, 1, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 2
point.2 = 1, -4.70,  4.50, -4.01, 3500, 2, 0.5,  0.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 3

On reconnait qu'il s'agit du train d'atterrissage par le chiffre 1 du premier paramètre de  ces lignes. La jambe avant se reconnait par la position latérale nulle (3-eme paramètre) alors que les deux autres jambes ont des positions latérale de -4.50 et +4.50 pieds par rapport au point de référence..

Dans le cas du Cessna la roue avant est conjuguée à la gouverne de direction. Le braquage de la roue avant est de 22 degrés,

Si on souhaite que la roue soit libre, il faut donner à ce paramètre la valeur 180 degrés. Dans un tel cas la ligne point.0 deviendrait

point.0 = 1,  0.90,  0.00, -4.09, 1500, 0, 0.5, 180.0, 0.25,2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0

Il faudrait alors utiliser les freins différentiels (F11  et F12) pour se diriger au sol.

Mais il n'y a aucun moyen de conjuguer la roue avant aux mouvements des ailerons. On ne retrouve aucun exemple d'avion ayant cette particularité. Car ce serait même dangereux.

Bonne journée

Benoit

Merci Benoit.


Nouveau PC en cour de préparation; étape 1 - Boitier ss alim Corsair 600T Graphite blanc...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-05-2008 01:19:51

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

Coucou Benoit,
C'est boisavia qui te salut..
Tu viens de dire;."Mais il n'y a aucun moyen de conjuguer la roue avant aux mouvements des ailerons. On ne retrouve aucun exemple d'avion ayant cette particularité. Car ce serait même dangereux."
Et pourtant....bluef bluef bluef
Le Pastasolex....hein...!!!
Figure toi que je vole beaucoup avec..vu le prix des carburants ces temps-ci.....
M'en veut pas, j'avais envie de te taquiner un peu..Et surtout merci pour tes explications très utiles.
A plus,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-05-2008 08:03:44

ChienVolant
Copilote
Lieu: Strasbourg, LFST, LFGC.
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

Pourtant il y a aussi le C-130 de CaptainSim. En tournant à droite ou gauche au sol les ailes et le train avant sont en mouvement et, pas le palonnier! De plus il y en a beaucoup d'autre ainssi, le Constellation, etc...
Il doit y avoir un truc pour gérer cela!!!

FlyingDog.


Nouveau PC en cour de préparation; étape 1 - Boitier ss alim Corsair 600T Graphite blanc...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-05-2008 13:27:15

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

boisavia a écrit:

Coucou Benoit,
C'est boisavia qui te salut..
Tu viens de dire;."Mais il n'y a aucun moyen de conjuguer la roue avant aux mouvements des ailerons. On ne retrouve aucun exemple d'avion ayant cette particularité. Car ce serait même dangereux."
Et pourtant....bluef bluef bluef
Le Pastasolex....hein...!!!
Figure toi que je vole beaucoup avec..vu le prix des carburants ces temps-ci.....
M'en veut pas, j'avais envie de te taquiner un peu..Et surtout merci pour tes explications très utiles.
A plus,
Jean.

Bonjour boisavia,

Peux-tu nous rappeler quelle est cette merveilleuse machine  "Le Pastasolex"? Une saisie d'écran serait la bienvenue car la mémoire est une faculté qui oublie (rires)

Ton message aura eu comme effet de me faire sourire en cette journée pluvieuse.

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-05-2008 14:17:13

dabdab
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

Bonjour.
Pour ceux qui ne disposent pas d'un Joy avec torsion du manche, aller dans le menu Parametre du réalisme et cocher la case "Gouverne de direction automatique".

Amicalement.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-05-2008 14:35:38

dabdab
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

Bonjour à tous.

Le PastaSolex de l'ami Barney Bigard (sur avsim.com):

http://nsm01.casimages.com/img/2008/05/22//mini_08052202234210192099034.jpg

Amicalement
Christian

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-05-2008 15:00:00

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Fichier Aircraft.cfg!!!

Bonjour Benoit,
Je pensais que tu connaissais ce joyau qui devrait-être classé monument historique pour FS 2004.Tu le trouves très facilement sur Avsim..il te suffit de "taper" Pastasolex..et tu y accèdes.;ou a cette adresse..
.. http://library.avsim.net/search.php?Sea … Go=Search.
Voici sa description prise dans son Aircraft.. 
Le PastaSOlex
//
//                    Véhicule imaginaire et humoristique, qui fonctionne à l'alcool anisé
//  pour le curé de Concordia, Ile imaginiare à visiter sur http://perso.wanadoo.fr/christian.clamart/index.htm
//                    
//                      Barneybigard - Gmax v1.2 - modèle 3D, textures e panel 2D - janvier 2005
//                                Christian Daboudet - Paramètres de vol v6
//
Pas triste..du tout..de plus, c'est un plaisir a piloter..surtout si tu viens de te planter avec avec ton super Frelon comme çà m'arrive souvent..eusa_whistle
Au fait, je viens de vérifier et je m'excuse..je me suis trompé, il se comporte bien comme un avion normal...la roue avant étant bien associée au palonnier..et non a l'inclinaison.
Mais, sans blague..ceci mérite d'être dans tes "aircrafts" pour se défouler de temps en temps..et pour rigoler quand les copains passent te voir..(Je pense a Bee Gee, qui doit aller a la pêche dans ton secteur.. bluef..)
J'aurais bien voulu te faire une belle image..mais impossible pour l'instant..j'ai eu a reformater mon disque "C" sur mon nouvel ordinateur et suis en train de tout ré-installer...C'est le cas de le dire, je suis aussi a la pêche.... dans mes sauvegardes.
Je te souhaite une meilleure météo.. Ici, le Baro descend (Orléans), les cirrus commencent a causer a ceux qui connaissent la langue...bref...On peut faire la "pré-vol" de nos parapluies.
Amicalement Benoit..a plus,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne