#1 [↑][↓]  06-08-2010 09:31:28

afr97
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   

[FSX]Logiciel Shoot

Comment utilise t-on le logiciel shoot pour communiquer avec l'ATC sur fsx.
Silvouplait laugh

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-08-2010 16:09:52

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX]Logiciel Shoot

Salut,

je connais pas ce logiciel. As-tu un lien vers le site du fabricant ?


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-08-2010 21:19:51

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Logiciel Shoot

Bonjour,

Shoot marche assez mal sur FS si on essaie de l'utiliser pour gérer vocalement l'ATC.
La raison en est simple: Shoot permet d'associer un ordre vocal (mot ou phrase)  à une (ou des) touche(s) clavier.  Le problème est que sur FS, suivant les menus, la même commande peut être associée à des touches différentes.
J'ai vraiment travaillé avec SHOOT et cela m'obligeait, pour accéder à la même commande suivant les menus, à trouver des phrases différentes ce qui n'était pas du tout naturel.

Pour utiliser la reconnaissance vocale avec l'ATC de FS,  Multi Crew Experience est sans commune mesure (moyennant tout de même un bon entraînement)

Bon c'est vrai que Shoot est gratuit alors que MCE est payant

Pour Bigfart10

http://clans.gameclubcentral.com/shoot/

Dernière modification par Altamira (11-08-2010 21:24:59)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-08-2010 22:15:26

luc350b2
Nouveau pilote
Lieu: Québec, QC
Date d'inscription: 17-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Logiciel Shoot

Le mieux c'est d'aller voler en multijoueur wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-08-2010 18:27:56

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX]Logiciel Shoot

Merci pour les infos, dans le même genre il y a aussi Voice Buddy, non ? pour les commandes vocales.
Mais bon, remplacer des actions manuelles par des commandes vocales, je trouve cela un peu ...

Bye Bye.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-08-2010 16:21:43

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Logiciel Shoot

Bonjour Bigfart10,

En fait il ne s'agit pas d'utiliser ces logiciels pour remplacer les actions manuelles par des commandes vocales  (je n'en vois vraiment pas l'intérêt bien qu'on puisse le faire) mais d'effectuer les échanges avec l'ATC au plus près de la réalité... 

Par exemple, quand je fais tourner MCE avec Radar Contact, après avoir écouté l'ATIS et sélectionné la fréquence Clearance Delivery , j'appuie sur le bouton émission radio du joystick et annonce par exemple "Boston delivery gooday,  AF7868 with information lima is ready to copy ATC" comme cela peut se faire dans la réalité et l'ATC me communique tous les paramètres de départ de mon plan de vol  sans que j'ai à appuyer sur la touche correspondant à l'item du menu... Et cela fonctionne pour toutes les communications...   

Autre exemple  quand l'ATC de FS te demande de collationner un changement de fréquence du genre  "Contact Los Angeles approach on 121,75" plutôt que d'appuyer sur la touche 1 "Acknowledge" du menu il te suffit d'appuyer sur le bouton émission radio du joystick et d'annoncer "switching to  one two one point seven five, Cessna 121" comme tu le ferais réellement..

Mais cela à un prix, tu es obligé d'écouter les comms avec attention, de retenir les informations pour les répéter correctement (fréquences radio, squawks, circuits d'atterrissages  etc..).  Au début c'est assez stressant (surtout que MCE est assez à cheval sur la prononciation) et ne comprend pas toujours du premier coup (surtout si on se plante) et on apprend  vite à dire "could you repeat the last message" ou "say again please"...

C'est vraiment un très gros plus d'un point de vue immersion ... et un bon entraînement pour pratiquer  par la suite  le vol réseau  correctement en tout cas...

MCE accepte des variantes dans les phrases reconnues ce qui te permet de converser assez naturellement avec  l'ATC.. MCE  présente aussi d'autres fonctionnalités comme les échanges avec un copi virtuel qui peut gérer les changements de fréquence etc..  les checklists etc.. mais je n'utilise pas ces options pour le moment... Dans le style il y a aussi VOX ATC qui fait un peu la même chose mais qui n'utilise pas le traffic AI de FS mais le sien propre..

Bref il existe pas mal de démos pour essayer ces logiciels...

Pour en revenir aux actions manuelles, je ne les commande surtout pas vocalement, pire que çà, j'ai banni tous les raccourcis clavier, je ne joue pratiquement qu'en cockpit virtuel  (j'ai un TRACKIR5) en n'utilisant que la souris même pour changer les fréquences radio.. Bon ce ne sont pas tous les avions qui ont un cockpit virtuel complet entiérement cliquable mais il y en a tout de même pas mal..

Non vraiment la reconnaissance vocale, c'est une dimension de plus dans la simu et c'est vraiment un truc à essayer pour ceux qui ne connaissent pas...

Dernière modification par Altamira (15-08-2010 16:23:23)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-08-2010 11:14:03

afr97
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Logiciel Shoot

Merci a tous pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne