#1 [↑][↓]  06-08-2010 18:54:11

Yavor
Copilote
Lieu: Genève,LSGG
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   

[FSX]Landing ILS

C´est ça que il fait faire pour atterrir. hmm
Trouver la Fréquence ILS et Cap ILS de la piste
Rentrer la fréquence ILS dans NAV 1.
Rentrer le Cap ILS de la piste dans OBS ou COURSE, selon les appareils (Pas dans HDG)
Activer la fréquence NAV 1.
ACTIVER LE PILOTE AUTOMATIQUE PRINCIPALE
S´assurer que le mode de navigation est NAV et non GPS.
Activer le pilote omnidirectionnel  s´assurer que l´on est sur NAV 1.
Régler le frein automatique sur 1,2,3 ou MAX en fonction de l´atterrissage, la météo et la longueur de la piste.
Enfin appuyer sur le bouton APP et laisser atterrire. Gardez un oeil sur l´appareil aux cas ou il n´arrive pas à s´aligner.

Et j'ai un problème je ne arrive pas a bien réglerai la fréquence dans NAV1 ça marche juste après la décimal.
C'est ça que il faut faire:
Merci d'avance.

Dernière modification par skater33 (08-08-2010 21:21:18)


PPL Pilote Et IVAO

Have a nice flight :)
http://status.ivao.aero/335017.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-08-2010 22:14:45

caKus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Bonjour Skater33,

Permets moi d'abord de te féliciter, ton français a beaucoup progressé par rapport à tes premiers posts. Continues à travailler  dans cette voie. 

Concernant la procédure décrite, tu ne précises pas quel avion tu utilises, ma réponse s'applique au 737. La procédure me semble correcte, mais attention : seule l'approche est automatique, pas l'atterrissage. Si tu laisses faire l'automatisme, l'avion finira par s'écraser au début de la piste. Il faut donc déconnecter le pilote automatique et l'auto-throttle à environ 500 pieds du sol et terminer l'atterrissage à la main.

Certains add-on gèrent l'atterrisage automatique. Pour l'utiliser, il faut programmer la fréquence ILS également sur NAV2 et enclencher la second pilote automatique (CMD B sur boeing 737).

Patrick.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-08-2010 21:22:58

Yavor
Copilote
Lieu: Genève,LSGG
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Salut tous le monde.
J'ai un autre petit problème je n'arrive pas a trouvé la bonne pente de décante.


PPL Pilote Et IVAO

Have a nice flight :)
http://status.ivao.aero/335017.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-08-2010 20:50:29

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [FSX]Landing ILS

En farfouillant, je suis tombé sur ce petit guide qui devrait t'aider.

Bons vols !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-08-2010 21:43:08

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Bonsoir
Une question que je me pose depuis toujours :
Pour l'approche en ILS doit-on obligatoirement être en Nav et non pas en GPS?
Merci pour vos réponses et bons vols à tous


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-08-2010 22:01:45

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

eh ça dépend!

en NAV, l'ILS te guide sur les deux plans (guidage latéral ET guidage vertical)

en GPS : tu n'es pas pris en charge par le système ILS au sol mais par le GPS (le terme approche ILS au GPS est donc totalement inadapté) ... celui ci ne peut gérer que le guidage latéral et tu dois gérer la descente manuellement.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-08-2010 23:04:00

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [FSX]Landing ILS

A chaque type d'approche sa procédure, par exemple sur Toussus (LFPN) :

Une type ILS pour la 25R avec TNO 110.15
Une type RNAV (GNSS) pour la 07L

Bon atterrissage !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-08-2010 09:38:38

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Encore une question :
L'aéroport est à une altitude de 0 au dessus du niveau de la mer, moi personnellement, je me calle à 3200 pieds en attendant l'interception du loc.
Mais à quelle altitude dois je me caller si l'altitude de l'aéroport est à 2000 pieds?
3200 + 2000 c'est à dire à 5200 pieds?
Je n'ai jamais vu, lu ou entendu à quelle altitude on doit être pour intercepter le LOC car si on est trop haut on ratera la descente et si on est trop bas on risque de descendre un peu trop tard. Sachant toute fois qu'il vaut mieux être en dessous du glide plutot qu'au dessus car dans ce dernier cas on intercepte pas la descente.
Merci pour vos réponses et bons vols

Dernière modification par F-MC94 (14-08-2010 09:40:54)


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-08-2010 10:47:32

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [FSX]Landing ILS

F-MC94 a écrit:

Encore une question :
L'aéroport est à une altitude de 0 au dessus du niveau de la mer, moi personnellement, je me calle à 3200 pieds en attendant l'interception du loc.
Mais à quelle altitude dois je me caller si l'altitude de l'aéroport est à 2000 pieds?
3200 + 2000 c'est à dire à 5200 pieds?

Relis le petit guide cité plus haut.

En général, le LOC est intercepté par dessous le GLIDE, c'est à dire que tu arrives en palier sous la pente de descente (Dans le guide, le absolument n'est pas nécessaire).
L'altitude du palier d'interception est publié sur les fiches de procédure. Dans l'exemple de Toussus pour l'ILS RWY 25R, c'est 3000 ft (2497 ft de hauteur) avant le FAF (début de la descente).

Je n'ai jamais vu, lu ou entendu à quelle altitude on doit être pour intercepter le LOC car si on est trop haut on ratera la descente et si on est trop bas on risque de descendre un peu trop tard. Sachant toute fois qu'il vaut mieux être en dessous du glide plutot qu'au dessus car dans ce dernier cas on intercepte pas la descente.
Merci pour vos réponses et bons vols

De rien wink

Dernière modification par lepingouin (14-08-2010 10:53:25)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-08-2010 16:37:57

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Merci Lepingouin.
Peut on trouver cette altitude du FAF dans FSX pour chaque piste ILS et où dans FSX?
Encore merci.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-08-2010 19:43:25

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [FSX]Landing ILS

Je n'utilise pas FSX mais FS9. Dans celui-ci, il y a très peu de cartes, juste pour illustrer quelques leçons. FS donne quelques infos comme la fréquence des ILS mais pas les procédures détaillées.

Pour les cartes, tu peux lire ce topic épinglé où tu devrais trouver ton bonheur.

Dernière modification par lepingouin (14-08-2010 19:43:49)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-08-2010 21:08:41

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Merci encore


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-08-2010 16:02:49

jpc007
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

bonjour,

voilà comment je procède depuis toujours sans problème (je ne sais pas si c'est très orthodoxe). Je crée un plan de vol IFR soit en "direct GPS" ou en "couloir de haute altitude". Je suit les directives de l'ATC jusqu'au moment où il m'indique le numéro de piste à l'atterrissage (ILS XXX). Je vérifie si je suis bien sur NAV et pas sur GPS. J'entre la fréquence de la piste dans NAV1 sur l'écran radio. Au dernier virage avec le cône ILS que l'on voit sur la carte radar je prends le cap réclamé par l'ATC  avec le "hdg". Dès que j'y suis j'appuie sur le bouton "appr" et je maintiens l'altitude d'interception du loc comme le demande l'ATC.  En approche du cone, l'avion vire seul dans le cône. A 5 nm l'avion descend seul et le voyant "alt" est désactivé. Peu avant l'atterrissage, je coupe le PA et fait un léger arrondi pour atterrir. Avec le BOEING 737 de base à 125 nm volets full  ça marche à tous les coups.
Pour les longs vols je bascule en GPS et sur LOC. L'avion suit automatiquement la route. Mais faire attention de rebasculer en NAV en approche sinon on passe au dessus du terrain !!


ANTEC three hundred-ANTEC neopower 650 w - ASUS P5QL pro - Core 2 quad 9550 - zerotherm zen FZ120-4 go kingston value pc6400-2 dd WD CAVIAR 750 GO 32 mo - SAPPHIRE VAPOR HD4870 1go - PLEXTOR PX 820 SA- LG 22"  -SAITEK x45 - XP HOME EDITION

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-08-2010 16:06:16

jpc007
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

j'oublais. Pour les longs vols si l'on ne réponds pas à l'ATC, il ferme le plan de vol et vous bascule en VFR. Pas grave. Il suffit d'utiliser GPS et LOC comme indiqué dans le précédent message. A une centaine de nm, rouvrir le plan de vol ILS et repasser en NAV


ANTEC three hundred-ANTEC neopower 650 w - ASUS P5QL pro - Core 2 quad 9550 - zerotherm zen FZ120-4 go kingston value pc6400-2 dd WD CAVIAR 750 GO 32 mo - SAPPHIRE VAPOR HD4870 1go - PLEXTOR PX 820 SA- LG 22"  -SAITEK x45 - XP HOME EDITION

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-08-2010 16:57:09

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

hello jpc...

LE LOC s'intercepte avec le nav !...
lorsque tu fais route sur un cap calé au hdg (ou par le fms) et en arrivant dans le rayon de réception de l'ILS, à ce moment tu enclenches la touche nav (après avoir évidemment réglé la fréquence et la course) et le PA bascule tout seul sur la fonction NAV dès interception de la radiale.
Puis,  lorsque le loc est accroché, tu enclenches le mode approche et là le PA interceptera LE GLIDE (à condition que tu aies pris soin de l'aborder en dessous)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-08-2010 20:51:34

jpc007
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-03-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Effectivement c'est ce que devrais faire, et c'est la bonne procédure,  mais je me suis aperçu qu'avec le HDG ça marchait aussi. Pour l'altitude je suit les directives de l'ATC et si à l'entrée du cone si je suis à la bonne altitude pas de problème. je ne me souci pas de savoir si je suis en desssous ou au dessus.


ANTEC three hundred-ANTEC neopower 650 w - ASUS P5QL pro - Core 2 quad 9550 - zerotherm zen FZ120-4 go kingston value pc6400-2 dd WD CAVIAR 750 GO 32 mo - SAPPHIRE VAPOR HD4870 1go - PLEXTOR PX 820 SA- LG 22"  -SAITEK x45 - XP HOME EDITION

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-08-2012 19:56:50

flightercommand02
Copilote
Lieu: LFJS
Date d'inscription: 04-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Bonjour!
Excusez-moi de ressortir ce topic mais je me pose une question, sur combien de nautiques se trouve le rayon de l'ILS, plus précisément à quelle distance puis-je activer le bouton NAV de NAV/GPS?

Merci d'avance,
Jules.


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-08-2012 10:42:27

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]Landing ILS

flightercommand02 a écrit:

Bonjour!
Excusez-moi de ressortir ce topic mais je me pose une question, sur combien de nautiques se trouve le rayon de l'ILS, plus précisément à quelle distance puis-je activer le bouton NAV de NAV/GPS?

Merci d'avance,
Jules.

Salut Jules, tout dépend de la puissance de l'ILS, de la météo, du relief environnant ... je pense qu'il ne faut pas raisonner comme ça mais plutôt se dire la chose suivante :

Je vole au Pilote Automatique, soit en HDG (prise de cap conformément aux instructions du contrôle) ou en GPS (suivi du track entré dans le plan de vol).

Sur le NAV 2 de ta radio, tu rentres la fréquence de ton ILS. Tu affiches le DME sur NAV2. C'est à dire que tu demandes à ton DME de t'afficher la distance en NM qui te sépares grosso modo de la piste. Penses à afficher le QFU (orientation en degré de la piste) avec l'OBS sur le VOR2.

Déjà deux points :
- quand ton DME va t'afficher une valeur, tu peux déjà te dire que ton avionique reçoit le signal de l'ILS
- quand les aiguilles de ton VOR2 ou les repères sur ton PFD calé sur NAV2 affichent les valeurs, c'est que tu commences à capter le signal

Dans ce cas de figure, tu peux dire "LOC actif", c'est à dire que le signal est perçu par tes radios à bord. Si ton angle d'interception est compris entre 0° et 45° avec l'axe de piste, tu peux passer en mode VLOC (ou NAV sur le bouton NAV/GPS) et là ta machine va se caler sur le LOC de l'ILS. Si la fonction NAV est activée au Pilote automatique, ta machine va s'aligne sur l'axe de piste, et là tu annonces "LOC capté"

Pour le Glide, c'est pareil. Dès que tu vas recevoir le signal , tu auras soit les petits repères sur le PFD ou soit l'aiguille du plan sur le VOR qui va t'afficher la valeur. A ce moment, là tu annonces "Glide actif", passes en mode APPROCHE au pilote automatique et une fois la machine sur le plan de descente, le voyant ALT va s'effacer, la machine va entamer sa descente et là tu annonces "Glide capté". Dès lors tu peux annoncer au contrôleur "Fox Machin Bidule, établi sur l'ILS piste X".

Je le précise pas mais évidement un plan intercepte par le bas jamais par le haut, donc faut être en dessous du plan.


Mais alors comment le sait on ?

Simplement sans chichi, regarde ta carte d'approche. Tu as le plan qui est noté. Pour connaitre l'altitude du plan , tu fais :
ALT du Plan en pieds = Altitude de la piste + (Pente en degré  x  distance en Nm * 100)

Exemple : Terrain est à 100 ft - Plan d'approche est de 3° - Ton DME affiche 09 Nm
Ton altitude pour être sur le plan est de : ALT = 100 + (3x9x100) = 100 + 2700 = 2800 ft

De toute façon, en IFR, les altitude d'interception des ILS sont publiés, donc pas trop à de quoi à se faire des nœuds au cerveau. En VFR, c'est très utile de savoir le calculer.


Voilà, j'ai généralisé car selon la machine (avec ou sans FMC) - (avec ou sans GPS), la méthode peut varier mais le principe reste le même

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-08-2012 01:41:02

flightercommand02
Copilote
Lieu: LFJS
Date d'inscription: 04-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Merci bien pour cette réponse détaillé! :) je vais essayé au plus vite et je vous tient au courant!


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-08-2012 15:17:42

flightercommand02
Copilote
Lieu: LFJS
Date d'inscription: 04-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Landing ILS

Bonjour, d'abord je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, car j'étais en vacances...
je vous remercie! j'ai enfin réussi à force de patiente et grâce à vos explications.

Amicalement,
Merci encore,
Jules.


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne