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Je me suis crashé lors d'un décollage à Charles de Gaulle. Aprés un décollage routinier pour un poids total de 380 T avec quelques turbulences, j'ai été surpris d'une perte de portance rapide. Pour rattraper 380 T qui commence à tomber à quelques mètres du sol c'est mission impossible. C'est clair qu'en aviation la routine ça n'existe pas, faut s'attendre à des surprises.
Dernière modification par Squamd (24-08-2010 10:43:45)
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Vent cisaillant ??
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Je suppose. Lorsque l'appareil a quitté le sol j'avais déjà du mal à le maintenir correctement sur son axe et ensuite la vitesse de portance à brutalement chuté au pire moment de la montée. j'ai essayé de reprendre mais c'était trop tard. Une telle masse c'est beaucoup d'inertie, donc mission impossible si prêt du sol.
Ca me frustre .
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Le patron va pas être content du tout !!!
A+++
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Là, ca va couter cher ...
Sinon, je ne connais pas le 747 mais pour Airbus j'ai un soft qui te calcule V1, V2, VR et le FLEX en fonction de quelques paramètres dont ZFW, Temp, Alt, Rwy Length, Vent, etc ... Avec çà, normalement il n'y a pas de surprise.
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C'est arrivé vite. Normalement on peut rétracter les volet de 5° aprés 3000 pieds du sol. C'est ce dont j'ai fait mais peut de temps aprés il y a eu une perte de portance, du coup c'était trop tard pour rattraper.
Pour les préparatifs au décollage, il y a tout une procédure dont notamment la programmation du FMC. Tout y est indiqué et calculé pour un bon décollage. Mais là j'aurais dû faire à l'intuition, c'est à dire continuer sans rétracter les volets de 5°. Pour moins consommer et pour moins de nuisance sonore les réacteurs diminuent leurs puissances automatiquement aprés avoir diminué les volets. C'est un moment assez critique lors de la montée.
Dernière modification par Squamd (24-08-2010 10:45:14)
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C'est l'expérience qui te servira dans tes prochains vols (enfin quand le patron se sera calmé )
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Normalement on peut rétracter les volet de 5° aprés 3000 pieds du sol
Les volets se rentrent par rapport à une vitesse et jamais, au grand jamais par rapport à une altitude !...
Mais qu'est ce qu'on vous apprend à l'école, nom de djiou !.....
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Ma vitesse était bonne mais le temps était à l'orage. Malgré son poids, rien d'extraordinaire pour ce type d'appareil, il avait curieusement du mal à quitter le sol aprés la rotation. Faut aussi l'avouer, j'ai réagit trop tard sur la vitesse ascensionnelle dés la diminution des volets . En général ça ce passe bien mais là c'est arrivé super vite. C'est clair, j'ai déjà pas mal d'heure de simu mais il faut savoir ce méfier de la météo qui est traître.
Dernière modification par Squamd (23-08-2010 17:52:41)
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En général tu gardes les volets durant une partie de la montée sur bon nombre de terrain à cause de la contrainte antibruit (voir les cartes des terrains)...
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Décidément je me suis encore crashé . L'appareil était en surcharge, enfin je dirais bien exploité, à l'aéroport de Quito qui se trouve à une altitude de 3000 M. A cette hauteur la portance est moindre, avec un appareil bondé c'est mission impossible pour l'arracher du sol. Je ne pensais pas que c'était à ce point.
Les aéroports situés en altitude sont laborieux pour les gros porteurs. Une autres fois j'avais été surpris lors d'un atterrissage, ça avait bien tapé.
Dernière modification par Squamd (23-09-2010 07:29:26)
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Vous êtes beaucoup comme ça dans votre compagnie ?
Parce qu'à ce rythme, il n'y aura bientôt plus d'avions
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En plus c'est frustrant, 1/2 heures de préparation pour en arriver là. Dur dur la simu.
Je viens aussi de constater que je mettais planté dans les calculs de carburant. Il y avait 50 T en trop
Comprend pas, il m'avait pourtant semblé avoir vérifié avant le départ.
Dernière modification par Squamd (24-09-2010 00:01:08)
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Bonjour Squamd !
Ce serait intéressant que tu donnes tes paramètres et la configuration de l'avion pour ton vol ; ainsi on pourrait faire des essais pour mieux comprendre .
Si ton 747 est bien configuré au décollage et que tu suis les procédures, même avec du vent, tout devrait bien se passer .
Pour simplifier, en général ce genre d'évènement se produit quand l'avion est trop cabré, l'appareil ne monte plus, perd de sa vitesse et se crashe .
Je suis un éternel débutant et ce problème je l'ai eu ; la vitesse Ascensionnelle n'est sans doute pas calée et beaucoup trop élevée, quand tu enclenches le PA elle s'affiche certainement vers +5000 voir plus et c'est fatale si tu ne réagit pas dessus très vite .
Attention, je ne suis pas PRO, je dis cela pour le partage et si cela peut faire réagir des PROs c'est encore mieux .
Pour l'histoire de l'aéroport en altitude, étant convalescent pour plusieurs semaines j'ai un peu de temps libre, j'ai bien envie aussi de faire des essais car là il semble que la donne change même dans FS ...!
TOPCAT est un logiciel super sympa et devenu indispensable .
Bons vols avec ce super 747 PMDG .
Bernard .
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Hello,
es tu certain que tu n'as pas dépassé la MTOW (surtout en chargeant le carburant dans FS car si tu oublies il se met à 100 % et la plupart du temps le poids de décollage est largement dépassé ) ? Dans ce cas l'avion est trop lourd pour décoller et paf... !
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Le vent était calme, les volets à 20°. Justement j'avais évité de trop le cabrer mais rien à faire. Dans ces cas il aurait fallu une piste de 4 Km au lieu des 3 Km. J'avais embarqué par erreur 50 T de carbrant en trop. C'était trop lourd, il était déjà bien exploité. J'ai regardé sur la fiche technique apparemment le maxi au décollage avec les moteurs Roll-Royce c'est 330 T à 3000 M d'altitude.
La prochaine fois je ferai plus gaffe au poids pour des décollages en altitude.
Fiche technique 747 Take OFF
Abbé Von Strüdel a écrit:
Hello,
es tu certain que tu n'as pas dépassé la MTOW (surtout en chargeant le carburant dans FS car si tu oublies il se met à 100 % et la plupart du temps le poids de décollage est largement dépassé ) ? Dans ce cas l'avion est trop lourd pour décoller et paf... !
Hello
Le Poids Max au décollage c'est 400 T au niveau de la mer mais à 3000 M d'aprés la fiche c'est 330 et c'était largement dépassé. Le carburant je le calcule suivant la distance à parcourir et suvant les vents. Pour arranger les choses j'avais embarqué par erreur 50 T en trop.
Dernière modification par Squamd (24-09-2010 22:13:03)
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Salut squamd,
Testeur 747-400 ! .. bon j'arrête de me moquer (gentiment) ... j'en fais tout autant avec des monomoteurs ... alors .. ouais ouais, je sors ---->
des fois même, en vol VFR je me paume au milieu de nulle aprt .. ach ces foutues alpes suisses !!!
Bon courage pour la suite pilote !
Philippe
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Le chargement c'est aléatoire, aprés c'est à moi de voir si c'est correct, une fois chargé à bloc on verra. Ce type d'appareil aprés tout ne demande qu'à être exploiter .
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Moi je dis faut pas mettre la charue avant les boeufs...
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Pareil avec le 737 d'Ariane Designs, je décolle, et hop, perte d'altitude tellement rapide que, j'ai pas eu le temps de réagir, et a la sortie d'un aéroport, ca pardonne pas .... résultat ? J'ai commencé a retirer le paramètre des dommages, et j'ai fini de me crasher au bout de 2-3 mois ....
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Même avec 7000 et des brouettes heures de simu sur FSX sans compter autant sur les anciens FS, j'ai parfois quelques surprises.
Dernière modification par Squamd (26-09-2010 21:21:33)
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