#1 [↑][↓]  25-08-2010 15:33:00

Lagaffe
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[P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Bonjour,

Dans le but d'aider les débutants à créer leur première scène, voici un florilège des outils disponibles tant pour FS2004 que pour FSX. Bien entendu, dans la pratique, seuls une dizaine de logiciels sont utilisés voire maitrisés mais pour vous façiliter la vie et vous permettre de choisir en fonction de vos préférences vis à vis des interfaces ou du type d'outils (VB ou C++ ou Java), voici les progrmmes que j'ai pu tester depuis 3 ans :

Modélisation:
- Gmax: http://www.turbosquid.com/gmax
  Cet outil en provenance de 3DS R3 est un modeleur de qualité professionnelle ET gratuit.
- FS Design Studio (payant): http://www.abacuspub.com
  Modeleur apparu bien avant Gmax, il est derrière Gmax le plus complet et performant
- Sketchup: http://sketchup.google.com/intl/fr
- Easy Object Designer (EOD): www.echos.ch/eod
  Développé par Matthias Brücker, son interface est simple et intuitive mais à réserver pour des objets simples.
- Blender: http://www.blender.org
  Modeleur issu du monde Linux, il commence à devenir de plus en plus utilisé dans le monde du jeu grâce à
  l'apparition de plugins dédiés. Il a un grand avenir. Existe en 32 et 64 bits tant pour Windows que pour Linux.
  La plupart des objets créés pour X-plane et FlightGear sont réalisés sous Blender.

Modèle de vol: modification du fichier air
- AFSD: http://www.aero.sors.fr/designer_pilot_utilities.html
  Via FSUIPC, il permet d'enregistrer toutes les valeurs internes du modèle de vol de FS
- Air Editor (AirEd): http://www.aero.sors.fr/hfiles/aired152.zip
- Aircraft Airfile Manager (AAM v2.2): https://simviation.com/1/browse-Utiliti … 7667#27667
- Aircraft Container Manager (ACM): difficile à trouver car le site originel n'est plus maintenu par l'auteur
- AirWrench (payant): http://www.mudpond.org/AirWrench_main.htm

Gestion des modèles (MDL) - Librairies
- ModelConverterXML: www.FSDeveloper.com
   Permet de convertir divers fichiers API, OBJ, DAE, SCM, SCA, etc vers le format MDL
   Permet aussi d'ouvir des BGL pour trouver les textures associées et les effets.
- LibraryCreation XML: www.FSDeveloper.com
- JABxBGLComp: http://jacky.brouze.ch
- MDLtoBGL: http://www.avsim.com/hangar/utils/mdltobgl/id43.htm
- MDLtoDxf: http://hem.passagen.se/henry.veppling/mdl/mdl2dxf4.htm
- BGLAnalyse9: http://www.avsimrus.com/files.phtml?act … 66&hl=
- BGLComp: SDK

Placement d'objets:
- ObjPlacerXML: www.FSDeveloper.com
- Whisplacer (java): http://lc0277.gratisim.fr/whisplacer.html
- RWY12 Object Placer: http://www.rwy12.com/rwy12/
- Library Object Manager: http://www.scruffyduckscenery.co.uk/lom.html
- EZ-Scenery (payant): http://www.abacuspub.com/catalog/s600.htm

- SBuilder et SBuilderX: http://www.ptsim.com
   Ce produit est un couteau suisse permettant de faire du placement d'objets, du terrassement et de la texture sol.
   Je l'ai mis à part pour ses multiples fonctionnalités qui le rendent particulier à mon sens.
   Mise à jour de'GoogleServer.dll' (version 6.7): http://www.fsdeveloper.com/forum/showthread.php?t=19913

Textures sol photoréaliste et Autogen:
- AgenT: http://www.f-bmpl.com/index.php?option= … ;Itemid=22
- AGN Locator,
- Annotator: Autogen SDK
- FSEarthTile: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=131 & http://www.f-bmpl.com/index.php?option= … ;Itemid=57.
  Permet de récupérer des "tuiles" (images issues de photo satellites) pour en faire des textures sol
  A mon sens ne concurence pas SBuilderX, car ce dernier permet de faire principalement du terrassement et du
  placement d'objets donc bien qu'ayant certaines caractéristiques communes, il n'ont pas le même but (c'est mon avis).

Aéroports:
- AFCAD2: http://www.simviation.com (Lee Swordy)
- ADE9: http://www.airportdesigneditor.co.uk/index.html
- FSX Planner (java): http://www.zbluesoftware.com/fsxplanner

Graphiques:
- DDS Converter 2.1:
   Cet outil est une interface graphique qui permet de convertir les fichier en .dds files à partir de fichiers tga, bmp, jpg
   (J-peg), psd, etc. Il utilise l'outil nvdxt.ex de NVidia.
- DxtBmp: http://www.btinternet.com/~mnwright
- MW Graphics : http://www.btinternet.com/~mnwright
- ImageTool: SDK
- Paint Shop Pro (payant):
- Photofiltre: http://www.photofiltre.com
  Programme de qualité gratuit pour mettre en valeur des captures d'écran ou traiter des images (réduction)
- TheGimp: http://www.thegimp.fr
  La version francisé du programme Open Source, très performant (gestion des claques), juste en dessous du ténor Adobe PhotoShop
- TView: http://www.fly.to/mwgfx  et  http://www.btinternet.com/~mnwright (dll supplémentaires à télécharger)
   Pour rechercher une texture dans tout FSX
- Xnview: http://www.xnview.com
   Rechercher des images, convertir leur format (batch), réduction de taille,

Trafic AI:
- MRAI Compiler: ...
- TTools2: http://www.simviation.com/fs2004utilities1.htm
- AI Flight Creator: ...

Divers:
- SCASM : http://www.scasm.de   principalement pour FS2004
   Assembleur sur lequel nombre d'outils ont été développés (API par ex)
- FS2004 Toolkit: http://www.visualflight.info/downloads/fs2004-toolkit
   Pour réparer les entrées du registre pointant vers l'installation de FS2004 (ajout d'une seconde installation par ex.)
- CAT: www.FSDeveloper.com
   Gestion des animations sous FS2004
- MDLTweaker: www.FSDeveloper.com
  Pour modifier le contenu d'un MDL ...
- Ground2k4 : www.avsim.com
  Outil de création de mesh ?
- EZ landclass: www.avsim.com
  Pour modifier les landclass (affectation d'une texture générique à une zone)
- TerraBuilder: www.terrabuilder.com
  Outil de terrassement et de création de terrain (FS2004)

A titre personnel, mon choix s'est établi sur la palette suivante:
> Terrassement, tracés de polygoness, landclass et placement d'objets : SBuilderX V3.13,
> AFCads et aérodromes : ADE9X,
> Modélisation 3D : Gmax V1.2 et Sketchup 7
> Réalisation des librairies : LibraryCreatorXML
> Disposer des objet : RWY12,
> Ajouter de l'autogen : AgenT et AGN Locator
> Textures d'objets et la modification des bitmaps : Paint Shop Pro V8.10, Gimp2 et Paint
> Transformationsdes formats de fichiers graphiques: DXTBmp et Xnview
> Transformation des modèles 3D (.dae vers .mdl) : ModelConverterX
> Trafic AI: TTools2 et AI Flight Creator
> Edition de fichiers texte: Scite (version portable)
> Sans oublier les outils des SDK (bglcomp, imagetool, etc)

Dernière modification par Lagaffe (30-06-2018 16:08:13)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#2 [↑][↓]  25-08-2010 16:48:14

aymtan
Pilote confirmé
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

bonjour Lagaffe,

> Modélisation 3d avec FSDS 3 pour FS9, et 3.5 pour FSX
> Modèle de vol a la main
> Gestion des modèles a la main
> Placement des objets FSDS + XML a la main
> Autogen avec AGenT
> Aéroport, piste, taxiway ... avec AFCAD2
> Textures avec Paint Shop Pro 7, compilées avec DXTbmp
> Trafic Tools pour l'AI
> SDK 2004 et X oubligatoire

Et le plus important est boucoup de patience .

J'ai oublié FSEarthTiles Pre V0_8

Dernière modification par aymtan (25-08-2010 19:32:34)

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#3 [↑][↓]  25-08-2010 17:07:08

Steph-80
Commandant de bord
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut Didier, pour moi c'est:

> Modélisation: Gmax V1.2
> Modèle de vol: AFSD + Aircraft Container Manager
> Placement des objets Xml + bglcomp (à la main)
> Autogen AgenT
> "Afcad": Airport Facilitator X (payant)
> Traffic Tools pour les Ai
> Texture, Photoshop element + Dtxbmp
> Texture photos avec FsEarthTiles
> Documentations Scènes: GoogleHearth
> SDK 2004 (X à l'étude)

bonne idée ce topic.

Amitiés
Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (24-02-2012 21:24:04)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

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#4 [↑][↓]  25-08-2010 19:10:18

epsilon
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Pas besoin de tout ceci..
Pour moi..c'est ..pour n'importe quoi..
--->Didier ou Stéphane...
   mad2_gif
Aille..mille excuses..j'ai oublié ---> Christophe..
solv_gif

Dernière modification par epsilon (25-08-2010 19:13:35)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#5 [↑][↓]  26-08-2010 00:39:00

Manolodobrazil
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Pour moi ,un peu comme tout le monde: (pour FSX)

> FSX Gold Edition
> Terrassement, tracés de polygoness, landclass et placement d'objets : SBuilderX V3.13,
> AFCads et aérodromes : ADE9X,
> Modélisation 3D : Gmax V1.2
> Disposer des objet : Instant Scenery 2
> Textures d'objets et la modification des bitmaps : Paint Shop Pro
> Transformations des formats de fichiers graphiques: DXTBmp et Xnview
> Capture des coordonées : TCalcX_002.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#6 [↑][↓]  26-08-2010 07:10:48

PatDeBarr
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut à tous,

Puisque nous en sommes au choix des logiciels utilisés, je vous communique la liste de mes outils...
@ Au sujet des logiciels que j'utilise :
> Vous avez certainement remarqué que toutes mes productions sont exclusivement destinées à FS-X SP2 !
> Je suis fondamentalement opposé à toute multiplicité d'outils qui font les mêmes tâches, par contre j'utilise chaque outil pour ce qu'il sait faire de mieux.

@ Ma panoplie d'outils :
> Pour tout ce qui est terrassement, tracés vectoriels, textures sol : SBuilderX V3.13,
> Pour les AFCads mais uniquement cette famille : ADE9X,
> Pour la modélisation 3D : Gmax V1.2
> Pour la fabrication des librairies : LibraryCreatorXML
> Pour tout placement d'objet sur et hors les aérodromes : Whisplacer,
> Pour tout l'autocad : Annotator (fourni dans le SDK) un peu difficile d'accès au début, c'est vrai, mais très facile après un peu de pratique !
> Pour la fabrication des textures d'objets et la modification des bitmaps sources pour les textures sol : Paint Shop Pro V8.10, puis X2 actuellement.
> Pour le transfert vers FS-X en '*.dds' : DXTBmp,
> Pour aller rechercher une texture dans tout FS-X : TView. A savoir : un addon NVidia permet de 'voir' les textures '*.dds' dans l'explorateur de fichiers, mais il ne sait pas lire les '*.bmp DXT1', TView lit tout...
Voilà, je crois avoir fait le tour des outils que j'utilise couramment, ils me suffisent largement.
Ils sont tous cités dans mes tutos avec leur adresse de téléchargement ...
Juste 2 ajouts :
> Pour aller 'étudier' comment sont fait certains objets : ModelConverterX
> Pour aller 'voir' toutes les données vetorielles de tout FS-X : TmfViewer.

Bonne continuation.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#7 [↑][↓]  26-08-2010 07:32:37

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut pour moi,
Seulement FSX
Classique :
> Whisplacer placeur d'objet.
> Modélisation 3D : Gmax 1.2
> SbuilderX pour les photos réal.
> Airport disign Editor pour la création d'aéroport.
> Image tool, pour l'exportation au format "DXT1"
> SDK FS2004 et FSX.
> Retouche textures : Photofiltre
laugh

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#8 [↑][↓]  26-08-2010 22:13:11

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Presque tous les sites de téléchargements des outils ont été mis à jour sur le premier message ... à lire !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#9 [↑][↓]  27-08-2010 07:52:40

etien
Commandant de bord
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Renommée :   18 

Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Modelisation: Seckshup 3D v7
Convertion: ModelConverterX
Librairie: LibraryMaker
Placement: Instant Scenery 1.2

Pour moi c est beaucoup plus facile que les outils freeware "vielle ecole" avec lesquels j ai commence Gmax + Whisplacer

Etien

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#10 [↑][↓]  27-08-2010 08:37:54

MINOSI
Pilote confirmé
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Bonjour tous;

merci Lagaffe pour cette liste et ton travail de recherche de liens ;

étant créateur très occasionnel, la liste de mes outils est la plus restreinte possible et ils font tous partis des plus cités.

SAUF : (pas cité pour l'instant et pourtant très très utile : ) Bgl2Xml ; rend éditable certains *.bgl

et une remarque : la fabrication des textures est peut-être ce qui prend le plus de temps. Un outil graphique "avancé" est donc quasiment indispensable et je remarque (avec quelque surprise) que tout le monde parle des poids lourds payants : paint-pro et photoshop...
mais il y a l'équivalent en libre : TheGimp (souvent critiqué pour son interface inhabituelle... mais avec la pratique je témoigne qu'on en comprend vite tous ses avantages)

Ah encore une remarque tiens...
on entend de plus en plus parler de Sketchup et je me surprend à être tenté d'y aller regarder de plus prêt. Car GMax est pour moi une horreur ergonomique... je ne suis manifestement pas câblé comme ses concepteurs.
Seulement, il est tellement puissant que j'ai jusqu'à présent eu peur de tomber, avec Sketchup, sur un outil très limité. Mais j'ai du être influencé vers cette idée par les patates cubiques qu'il a permis de créer dans GoogleEarth, son premier usage.

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#11 [↑][↓]  27-08-2010 09:37:11

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Bonjour,

A) BGLAnalyse9 fait la même chose que Bgl2Xml: décompilation du BGL en .mdl et .xml

B) TheGimp: Bien entendu que je connais ce produit,, vu que je travaille sous Linux depuis ... plus de 15 ans. Je vais essayer de mettre les liens que j'ai sur le sujet.

C) En ce qui concerne Sketchup, j'ai fait un tutoriel avec des screens et en français qu'il faut que je vous passe ...

L'objectif de ce post est d'évoluer et de recenser les informations que tout le monde cherche lorsqu'il commence à oeuvrer. Rien n'empêche non plus de lister les principaux tutoriaux que l'on peut trouver.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#12 [↑][↓]  27-08-2010 09:49:42

ChD
Copilote
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Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut,

Pour ceux qui veulent faire des modifications sur les MDL FS9(suppression des ombres, ajout de textures saisonnières, etc.), un petit utilitaire d'une crémerie bien connue : MDLTweaker chez FSDeveloper.org.

Pour le reste, c'est tout comme mes petits camarades !

A+

Excellente idée que cette liste exhaustive et mise à jour. smile


Christophe

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#13 [↑][↓]  27-08-2010 22:15:45

PatDeBarr
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut à tous,

A la lecture de toutes ces listes je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de citer un outil qui est devenu tellement naturel chez moi qu'il est passé à travers les mailles ...
Il s'agit de 'JAB_FSX' disponible ici : http://jacky.brouze.ch/Programmes/index.php
Il y a encore bien d'autres outils intéressant sur ce même site !!!

Je lance ce module systématiquement en premier, c'est lui qui démarre FS-X (il sait aussi démarrer des logiciels tiers avants FS-X) et il me place directement à l'endroit d'où j'ai quitté le simu. Lors des allers-retours pendant la construction des scenery c'est tout de même très pratique !!!
En plus il sauvegarde, sur commande, dans un fichier texte la situation géographique du moment. Ces informations sont utilisables directement dans les fichiers '*.xml' de placement, pour ceux qui continuent à placer les objets à la main.
Pour les mêmes, j'ai créé il y a quelques temps un petit module : 'SceneCompX' toujours disponible ici : http://avalsace.free.fr/CREATION.htm.
Ce module simplifie le travail sur les fichiers '*.xml' de placement et est compatible FS-X et FS9 !

Bonne continuation.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#14 [↑][↓]  28-08-2010 21:11:52

PatDeBarr
Copilote
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut à tous,

Le lien direct pour TView est le même que pour 'DXTBmp', il s'agit d'un logiciel MW Graphics, donc ici :
http://www.btinternet.com/~mnwright/
Les curieux auront sans doute trouvé tout seul !!!

Encore un conseil : tous les logiciels MW Graphics nécessitent l'installation des '*.dll' qui vont bien ...
Téléchargez-les et installez-les, elles sont evidemment sur le même site !

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#15 [↑][↓]  30-08-2010 22:53:20

MINOSI
Pilote confirmé
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Ah je reviens pour une question...

Tout d'abord un grand merci à Lagaffe qui réédite régulièrement... le post initial devient une vraie bible!

Mais pourquoi personne ne parle t'il (à part Steph-80) de FSEarthTile??

est-ce que ça n'est pas un concurrent sérieux de SBuilder pour les textures sol? d'autant que SBuilder ne permet pas d'accéder à des LOD>16 (sauf erreur de ma part... en tous cas le serveur GoogleSatellite ne charge rien) et FSEarthTile est annoncé comme pouvant charger les images depuis GoogleEarth. Plus une facilité d'utilisation qui paraît extrême à ce que j'ai cru voir..
Bref... qu'en pensez vous?

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#16 [↑][↓]  31-08-2010 07:27:48

PatDeBarr
Copilote
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut à tous,

C'est vrai, FSET n'a pas été vu dans cette liste ...

Une petite correction tout de même :
La version 6.6 de 'GoogleServer.dll' (du 05/08/10) va chercher les tuiles jusqu'au LOD20 (4cm/pxl) :
http://a.imageshack.us/img844/7404/lawantzlod20.jpg
Et sait bien sûr les compiler en textures sol.

Il faut rappeler tout de même quelques 'détails' :
> Il faut que le LOD demandé existe dans 'GoogleSatellite', toute la France n'est, et de loin, pas couverte dans ces hautes résolutions,
> FS-X ne sait afficher, au maximum, que du LOD19 (7cm/pxl) ce qui n'est déjà pas si mal !
> La taille des fichiers des textures sol augmente très vite avec le LOD utilisé, les hautes résolutions ne peuvent donc traiter que des petites superficies.

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#17 [↑][↓]  31-08-2010 11:03:35

MINOSI
Pilote confirmé
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Hello Patrick (et les autres!)

merci pour l'information sur la nouvelle dll. Je vais essayer avec ça, et j'en profite pour signaler qu'il y a déjà un update à la version 6.7 en date du 20/08/10.

A suivre
Philippe

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#18 [↑][↓]  31-08-2010 21:07:01

PatDeBarr
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Eh oui,

On n'arrête pas le progrès ...

Il faut vraiment être à l'affût pour suivre ce que RhumbaFlappy nous concocte régulièrement !

Téléchargé, installé, ça fonctionne nickel ...

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#19 [↑][↓]  08-09-2010 18:59:43

bretonyb
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

MINOSI a écrit:

j'ai jusqu'à présent eu peur de tomber, avec Sketchup, sur un outil très limité. Mais j'ai du être influencé vers cette idée par les patates cubiques qu'il a permis de créer dans GoogleEarth, son premier usage.

Effectivement, il faut se méfier de ses premières impressions, MINOSI :

Voici l'une de ces "patates cubiques" crées avec Sketchup, prise au hasard dans la bibliothèque d'objet de google wink

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1397615702/Stpetersburg.jpg


MSI Z390 gaming plus + INTEL I9 9900 K OV 5.1 GhZ + 32 Go DDR 4  3200 mhz + 1 GPU NVIDIA GTX 1080 TI  + SSD 256 Go +  SSD 512 Go + SSD Nvme 1To + SSD Nvme 2To + DD 2To 7200 t + alim 900 W + USB key Iocard + master Iocard + extension USB Iocard + écran 4K 60p + 2 écrans 19p + W 11 + MSFS + Panel Builder - Connexion internet Fibre optique.

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#20 [↑][↓]  09-09-2010 21:38:32

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Merci Byb.
Bonne démonstration par l'exemple.
Et concernant la possibilité d'attacher des effets ou de programmer des animations (je veux dire exploitables sous FSX bien sûr) sketchup peut-il le faire?

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#21 [↑][↓]  09-09-2010 22:08:55

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Bonsoir,

Là je ne pense pas du moins directement. Il faudrait passer par un DAE puis ModelConverterX le passer en 3DS pour le'importer dans Gmax, où il sera possible de rajouter les effets et compiler en MDL.
Je viens de tenter la manip sur un chateau d'au que j'avais modélisé sous Sketchup mais je perds les textures en arrivant dans Gmax ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#22 [↑][↓]  09-09-2010 22:47:10

eparot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut,
Je sais que je vais en faire sourire plus d'un, certains me traiterons peut être même de fou ou d'arrièré, mais pour FS9, on peut encore faire de très belles choses directement en SCASM : http://www.scasm.de/.
Je ne remercierais jamais assez, Manfred Moldenhauer, l'auteur de cet assembleur sur lequel s'appuient de nombreux outils cités plus haut...
Pour la petite histoire, 90% de la scène Creuse 2008 ont été écrits directement en SCASM sous notepad y compris le sol photo-réaliste haute définition.
A+,
Emmanuel


http://www.emmanuelparot.fr/images/titre_small.png
Config: FS9.1 / Athlon 64 4000+ / Asus A8N-SLI Premium / Asus EN9800GTX+ DK 512 Mo / Corsair TwinX 2 Go RAM / Seagate Barracuda 200 Go SATA

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#23 [↑][↓]  09-09-2010 23:21:38

bretonyb
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Je confirme les propos de Lagaffe : Sketchup est destiné à la modélisation d'objets 3D statiques. Pour les animations, il faut exporter les fichiers dans un format exploitable par
les applications précitées dont
l'apprentissage est cependant plus ardu et pour lesquels les tutoriels en français se font rares...


MSI Z390 gaming plus + INTEL I9 9900 K OV 5.1 GhZ + 32 Go DDR 4  3200 mhz + 1 GPU NVIDIA GTX 1080 TI  + SSD 256 Go +  SSD 512 Go + SSD Nvme 1To + SSD Nvme 2To + DD 2To 7200 t + alim 900 W + USB key Iocard + master Iocard + extension USB Iocard + écran 4K 60p + 2 écrans 19p + W 11 + MSFS + Panel Builder - Connexion internet Fibre optique.

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#24 [↑][↓]  10-09-2010 01:35:12

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Salut,
Je re-confirme, ca ressemble même à de la soupe de sorcière les Imports-exports etc.... Il faut resté simple et "polygonner e_Clown"

Pour les Anims, c'est Gmax et Miaou, oupssss... wacko  "Cat". wink
Emmanuel, pour scasm, tu as pas du tout de 3d? c'est que de la programmation?

Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (11-09-2010 15:05:59)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

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#25 [↑][↓]  11-09-2010 12:14:37

eparot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   
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Re: [P3D][FSX][FS9] Les outils du développeur de scènes ou d'avions

Steph-80 a écrit:

...Emmanuel, pour scasm, tu as pas du tout de 3d? c'est que de la programmation?

Stéphane

Oui, c'est bien cela que de la programmation ;-)
Emmanuel


http://www.emmanuelparot.fr/images/titre_small.png
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