#1 [↑][↓]  26-08-2010 19:14:19

flo0o
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-07-2010
Renommée :   

[FSX] Soucis textures PA Clemenceau

Bonjour à tous, voici mon soucis avec ce superbe Clémenceau :

http://img11.hostingpics.net/pics/4250122010_8_26_19_10_45_998.jpg

Si quelqu'un à une idée; je suis preneur de toute aide pour profiter pleinement de ce joli bateau.
Cordialement;

Flo

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-08-2010 10:02:37

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Soucis textures PA Clemenceau

Il est joli, mais c'est un navire. wink

Ahem.
Tu n'as ça qu'avec le clem ? Et à chaque fois ? Il me semble que tu as aussi un souci sur le crusader et quelques avions sur le pont (mais ils font peut-être partie du scenery, je ne sais pas).

Cela ressemble à un problème que j'ai régulièrement avec certains fichiers DDS... Empiriquement, cela me semble lié à la carte graphique. D'ailleurs, lorsque cela se produit, il y a un retard d'affichage assez long. Je compte d'ailleurs demander de l'aide ici même lorsque j'aurai fait le tour de la question.

Quoi qu'il en soit, en attendant, si j'avais le problème j'identifierais les textures fautives et je les convertirais dans un autre format avec le petit utilitaire DXTbmp. Personnellement, je choisis le format 'extended bitmap', DXT5 (si tu as fsx acceleration, en tous cas), et je garde bien entendu un exemplaire des textures originales.

Mais c'est vraiment de l'empirisme, et j'espère que tu recevras une réponse plus éclairée. Pour ce faire, d'ailleurs, je te conseille de donner des informations sur ta config : version FSX et carte graphique me semblent indispensables aux experts...

Dernière modification par wapanomi (27-08-2010 10:03:08)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-09-2010 14:36:34

flo0o
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Soucis textures PA Clemenceau

Bonjour Wapanomi;

Pour convertir les textures, je ne sais pas du tout comment faire et j'ai peur de faire une bétise;
De plus, ce problème survient uniquement avec le Clémenceau, j'utilise également le Nimitz, et là aucuns problèmes, et je n'ai aucun ralentissement. :)
Quand aux avions sur le pont, ils font partis du scenery.

Alors pour ma carte graphique si ça peut aider : ATI Mobility Radeon HD 5470

Cordialement

Florian

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-09-2010 15:29:06

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Soucis textures PA Clemenceau

Bon, ben, en tous cas, j'ai une carte graphique ATI et ce genre de problème aussi. En passant, vérifie si tes drivers sont à jour. Et aussi si tu utilise DX9 ou DX10.

Pour la conversion des textures, tu trouveras plusieurs tuto, probablement pas loin (en cherchant sur ce forum, veux-je dire...)

En quelques mots :
- il te faut un utilitaire pour le faire. Celui que j'utilise s'appelle DXTbmp. Il reconnaît les formats de fichiers utilisés par FSX et peut les convertir. C'est gratuit, et facile à trouver. Mais peut-être un peu ancien, désormais. C'est ma deuxième hypothèse, puisque mon problème à moi, c'est justement après certains types de conversion ;
- il te faut repérer la texture incriminée dans le répertoire FSX (il faut chercher à partir du sous-dossier "simobjects" l'emplacement dans lequel le dossier du clem se trouve. Tu y trouveras un dossier texture dans lequel il y aura le fichier incriminé (c'est un dessin, et c'est celui d'une partie du pont) ;
- quand tu as trouvé le dossier, tu le copie par sécurité ;
- puis, dans le dossier qui a gardé le nom original, tu convertis le(s) fichier(s) qui n'apparaissent pas, à l'aide de DXTbmp ;
- tu vérifies que le fichier converti reste seul avec son nom dans le dossier, tu relance le programme, tu approche du clem, et là, c'est optionnel :
- le plus probable, c'est que rien n'a changé. Tu me maudis discrètement, et tu passes à autre chose wink
- c'est résolu, et tu passes sur le fait que c'est du pur bricolage empirique qui ne résoud pas le problème... it works...
NB : il est possible que la texture apparaisse après la manip, mais ne soit pas dans le bon sens. Pas de panique, dans ce cas, c'est que la solution était la bonne, mais tu dois réutiliser DXTbmp pour retourner la texture, sens dessus dessous, à l'aide de la commande "flip image & alpha".

Première étape, trouver DXTbmp et y jeter un oeil, tu verras tout de suite plus clair.
-----

Bon j'espère que d'autres qui passent apporteront leur contribution à notre réflexion...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-09-2010 00:20:09

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] Soucis textures PA Clemenceau

Bonsoir,
Le problème de textures noires du Clem survient parfois avec le package uploadé sur Avsim et flightsim...
La meilleure des solutions est de reprendre les textures contenues dans le package  disponible sur RFN (Royale French Navy).
Il faut aller dans "FSX Navires" et chercher au 1er 2009 la version 2.05...

En récupérant les textures de ce package, tout doit rentrer dans l'ordre...
A+
Fro'


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne