#1 [↑][↓]  25-05-2008 12:58:58

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Montre de pilote

Bonjour,
Je voudrais m'acheter une montre de pilote, le soucis c'est que je ne connais strictement rien en matière d'horlogerie...
Je voudrais savoir si les montres de vol dites, "montres computers" aident réellement le pilote ? Je pense que non, mais comme je n'ai jamais de montre à mon poignet, autant que cette dernière me rende service (nombreux calculs dont conversions de miles, N.M., de monnaies ou des unités métriques, calculs de vitesse, de distances, de temps, de durées de vol, de consommations ect...), outre de donner l'heure naturellement.
Je me suis fixé un budget de 150 € environ, et j'ai repéré quelques marques comme Seiko, Pulsar ect...
Utilisez-vous ce genre de montre ?

Cordialement,
Jérôme.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-05-2008 13:50:01

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Jejoff a écrit:

Bonjour,
Je voudrais m'acheter une montre de pilote, le soucis c'est que je ne connais strictement rien en matière d'horlogerie...
Je voudrais savoir si les montres de vol dites, "montres computers" aident réellement le pilote ? Je pense que non, mais comme je n'ai jamais de montre à mon poignet, autant que cette dernière me rende service (nombreux calculs dont conversions de miles, N.M., de monnaies ou des unités métriques, calculs de vitesse, de distances, de temps, de durées de vol, de consommations ect...), outre de donner l'heure naturellement.
Je me suis fixé un budget de 150 € environ, et j'ai repéré quelques marques comme Seiko, Pulsar ect...
Utilisez-vous ce genre de montre ?

Cordialement,
Jérôme.

THE chrono aviation c'est bien sur "Breitling". Seulement c'est hors de prix. Concernant l'utilité de ce type de montre, il faut être clair: C'est absolument indispensable...pour avoir l'heure...bluef :lol:

Bref, n'importe quelle montre te rendra le même service. La règle à calcul, elle fonctionne, certes si les graduations sont bien gravée à ou il faut mais c'est d'aucune utilité si on veut être honnête. J'ai eu une Seiko aviation c'est joli mais bon....
Alors bien sur, tu trouveras toujours des gars pour t'affirmer quasiment que sans ça, leur avion ne décollerait même pas et qu'un jour ça leur a sauver la vie...

Bilan: c'est très joli (c'est pour ça qu'un jour je m'offrirait peut être une Breitling quand la piscine sera finie, la terrasse aussi, la maison, la voiture et...bluefbluef:)
C'est comme les super calculateurs aéronautiques de la mort qui tue (INDISPENSABLE à certain PPL à les en croire) bluef

Voila plus de 25 que je vole sur un tas de chose possedant des ailes ou un rotor le tout avec ou sans moteur et 15 ans que je parcours le monde dans toute sorte d'Airbus ou de Boeing avec une montre casio et une calculatrice  4 opération acheté à carrefour à 5 euros...(30 frs à l'époque). Le calcul mental est suffisant, pafois épaulé d'une petite calculatrice pour les convertions précises au moment de faire le plein mais sinon, je vois pas....

Sinon, il y a cette montre là:
http://www.solarcosa.com/Shop/CITIZEN_r … tner_id=gg

Solaire, recalée radio, étanche, deux fuseaux, alarme, titane etc....mais c'est au dessus de ton budget. Pour 150 euros, tu devrais regarder su Ebay peut être, sinon à Shanghai, tu as des Breitling à ce prix mais je te l'ai pas dit. e_fou2:bbluef

A+

Dernière modification par Tikky (07-06-2008 20:08:26)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-05-2008 13:58:15

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Merci pour ta réponse Tikky, tu es pilote ? Je vais réfléchir, et je vais regarder les ventes sur Ebay.
Arf, je ne vais pas m'acheter une fausse Breitling, ça serait uniquement pour la frime et c'est pas trop mon style, tant que je vole... Peut être que je vais rester avec l'heure de mon portable !wink

Jérôme

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-05-2008 14:12:25

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Jejoff a écrit:

Arf, je ne vais pas m'acheter une fausse Breitling, ça serait uniquement pour la frime et c'est pas trop mon style, tant que je vole... Peut être que je vais rester avec l'heure de mon portable !wink

Jérôme

On peut acheter une Jolie montre pour se faire plaisir sans qu'il s'agisse de frime simplement parce que l'objet est esthétique et les copies dont certaines sont bien faite, ne se trahissent parfois même auprès des pro, que si on les ouvre et que l'on voit leur mécanisme. (j'ai vu un revendeur Breitling, avouer ne pas réussir à faire le distinguo entre une vraie et une fausse qu'on lui avait présenté avec une simple observation visuelle rapide.) Le reste est affaire de convictions personnelles. Oui je suis pilote.
Par contre je ne peux que t'encourager à avoir une montre, même basique. Un téléphone portable peut se décharger alors qu'on ne s'y attends pas surtout en vol ou il passe son temps à chercher une station, ce qui peut induire en plus des bruits dans le circuit radio. Avoir l'heure, simplement l'heure à la minute près (pour donner une estimée cohérente avec le controle par exemple ou plotter convenablement ton log de nav, ne pas te poser après l'heure limte etc...), est indispensable en vol et les avions legers ne sont pas toujours équipés d'une montre qui fonctionne. Prends toi au moins une montre toute bête, à 5 euros pour cela.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-05-2008 14:14:22

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Montre de pilote

Plop,

exactement du même avis que Tikky ; une bonne montre de pilote c'est une montre qui donne l'heure.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-05-2008 15:11:00

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Montre de pilote

Bonjour,
Il y a cela que l'on peut mettre au poignet:

http://www.boutique.aero/article.aero?id=152

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-05-2008 20:24:21

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

J'ai une Toergen T1, montre chrono et computer...sympa, beau design mais elle ne met sert à rien en vol car l'indication des minutes n'est pas assez lisible et c'est pourtant cela le principal pour les estimées.

La fonction couputer peut être intéressante pour la prépa de nav mais y'a tellement de chiffres et traits qu'il faudrait une loupe !
A propos de computer, un outil à multiples fonctions pas très utilisé en France, je recommande ce livre d'un ami instructeur:
http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=730

Un autre coup de pub parce qu'il le mérite, radionavigation:
http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=627

Pour en revenir à la montre, il faut en privilégier une qui a cadran lisible et précis pour l'heure et on en trouve à petits prix !
Même le chrono ne sert à rien.

A+
Olivier

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-05-2008 20:57:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Montre de pilote

Récent possesseur d'une des montres de marque "de pilote" cités plus haut (Navitimer World) parce que l'objet est beau et que j'en révait depuis très longtemps... Mais en vol (en tout cas dans un Cessna ou un Robin), c'est absolument inutile. C'est pourquoi je me suis acheté une montre chez Decathlon (à 10 euros de mémoire) parce que la "Decathon" est plus lisible et dispose d'éclairage pour voler de nuit.

Alors, sans complexe, si tu as envie de t'offrir un bel objet que tu transmettras peut-être à tes enfants, offre toi une montre de "pilote" (je ne sais pas ce qu'ils pilotent ces pilotes... peut-être des Jet privé ?). Mais en vol, en tout cas sur des petits avions qui bougent dans tous les sens, préfère l'aspect pratique : une montre à quartz avec un chrono et un gros affichage des minutes ;-)

Dernière modification par vbazillio (25-05-2008 21:00:22)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-05-2008 21:34:05

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Merci pour vos avis, vos renseignements ainsi que les liens.
Peut être que une fois mon premier salaire en poche, je pourrais me permettre d'acheter un belle montre, mais pour l'instant je ne peux pas, je vais réfléchir et certainement l'acheter sur Ebay, ainsi qu'un headset par la même occasion.
Comme Tikky, la souligné plus haut, le portable marche avec une batterie donc ce n'est pas très recommandable, je vais donc m'acheter une montre "pratique".
Je vous tiens au courant.

Encore merci,
Jérôme.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-05-2008 22:27:19

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Montre de pilote

salut,

Pour ma part j'ai une T-Touch... La fonction altimètre est pas mal mais en avion ca ne sert à rien (enfin quand je pilote, car dans un avion de ligne ca permet de savoir à quelle alti est la cabine).
La fonction compas me sert juste en ville pour me repérer quand le soleil n'est pas la ... Je me vois mal faire une nav avec.
Et comme Vincent, en vol de nuit je prends ma montre "numérique" casio rétro éclairée (un peu cher car c'est ma montre de voile pour les régates et j'ai qque fonctions qui me servent pas mal (marée, compte à rebours)).

Mais le jour ou j'aurai trop d'argent je pense que je prendrais une Bell & Ross ... C'est ce que l'on appelle le facteur d'estime non ? LOL


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-05-2008 22:31:26

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Personnellement j'ai eu pour mes 18 ans une pulsar vers les 200€

Elle est jolie, double affichage aiguille et digital, ensuite t'as tout le tralala avec la règle à calcul (et le bouquin de 100 pages qui explique comment ça marche...) qui sert à rien en vol, par contre elle est relativement lisible donc c'est pas mal!

T'as aussi la possibilité d'afficher les fuseaux horaires sur l'affichage digital, c'est bien marrant ici et je pense que ça peut être utile si tu voyages...

Pulsar est une filiale de seiko qui fait des montres aéro, un pote en a une avec un tachymètre (pour la vitesse) si tu veux une belle montre relativement peu cher voilà.

Sinon tu peux voir chez festina, casio aussi selon les modèles et ça devrait être bon!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-05-2008 22:35:29

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Montre de pilote

Perso, comme montre automatique donc chère, j'ai celle la:
En titane, pas titanium, légère, et très lisible.

http://www.chronomania.net/contenus/mam … pascal.htm

J'ai aussi celle la pour calculer la dérive, mais grosse, lourde et "usine à gaz" uniquement pour frimer au bar des pilotes :v

http://forumamontres.forumactif.com/for … t19101.htm

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-05-2008 10:49:29

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Personnelement, j'ai une B1 dans ma collection, mais le jour ou je commencerai les leçons de vol (BIENTOT!!!), je ne la mettrai pas, ce serait un peu trop frime. Une bonne Timex Ironman est plus solide et plus légère.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-05-2008 11:12:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Montre de pilote

Mettez plutôt votre fric pour voler plutôt que pour faire le barbeau avec des trucs inutiles, chez les pilotes il y a ce qu'on appelle les perroquets, des frimeurs bien habillé, causant beaucoup, ....  mais qui volent mal !

Et on reconnait définitivement le jobard: un gros blouson, uen grosse montre, de grosses lunettes et un petit zizi, petit zizi voulant davantage dire petite cervelle ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-05-2008 12:03:09

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Bee Gee a écrit:

Mettez plutôt votre fric pour voler plutôt que pour faire le barbeau avec des trucs inutiles, chez les pilotes il y a ce qu'on appelle les perroquets, des frimeurs bien habillé, causant beaucoup, ....  mais qui volent mal !
Et on reconnait définitivement le jobard: un gros blouson, uen grosse montre, de grosses lunettes et un petit zizi, petit zizi voulant davantage dire petite cervelle ...

C'est exact mais il faut quand même avouer que s'il y a une chose qui tombe vite en aviation hormis le QNH, c'est bien le masque.
Et pas besoin de monter en place passager pour savoir à qui on a affaire. Une réputation est très vite faire dans un aéro-club voire même sur un petit AD. Et les appontages ou les attérros façon wallaby sont vite repérés. Perso, je n'en ai pas croisé bcp ... et heureusement.
smile

Pour revenir au sujet, j'ai une Flying Tigers toute simple qui donne les heures, minutes et secondes qui est lisible et précise et que je ne mets que pour voler.
wink

Dernière modification par upilote (26-05-2008 12:03:37)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-05-2008 12:53:21

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Bee Gee a écrit:

Mettez plutôt votre fric pour voler plutôt que pour faire le barbeau avec des trucs inutiles, chez les pilotes il y a ce qu'on appelle les perroquets, des frimeurs bien habillé, causant beaucoup, ....  mais qui volent mal !

Et on reconnait définitivement le jobard: un gros blouson, uen grosse montre, de grosses lunettes et un petit zizi, petit zizi voulant davantage dire petite cervelle ...

Jejoff a écrit:

Arf, je ne vais pas m'acheter une fausse Breitling, ça serait uniquement pour la frime et c'est pas trop mon style, tant que je vole... Peut être que je vais rester avec l'heure de mon portable !wink

Jérôme

Dernière modification par Jejoff (26-05-2008 12:53:41)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-05-2008 13:50:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Montre de pilote

Bee Gee a écrit:

Mettez plutôt votre fric pour voler plutôt que pour faire le barbeau avec des trucs inutiles, chez les pilotes il y a ce qu'on appelle les perroquets, des frimeurs bien habillé, causant beaucoup, ....  mais qui volent mal !

Et on reconnait définitivement le jobard: un gros blouson, uen grosse montre, de grosses lunettes et un petit zizi, petit zizi voulant davantage dire petite cervelle ...

On est pas non plus obligé d'insulter et de traiter de tous les noms ceux qui peuvent apprécier les beaux objets et y consacrer aussi un budget "passion". On peut faire la part des choses entre son budget "avion" et son budget "montre".

J'ai expliqué ci-dessus le peu d'intérêt aéronautique d'une Breitling. Mais un minimum de respect s'impose ou bien une forme appropriée dans le message posté (je ne vois pas la pluie de smileys).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-05-2008 14:08:09

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Bee Gee a écrit:

Mettez plutôt votre fric pour voler plutôt que pour faire le barbeau avec des trucs inutiles, chez les pilotes il y a ce qu'on appelle les perroquets, des frimeurs bien habillé, causant beaucoup, ....  mais qui volent mal !

Ben alors? Levé du mauvais pied? Il ya des pilotes tout à fait compétents et professionnel, pas frimeurs pour deux sous qui portent une Breitling et des branleurs affublés d'une swatch. Le plaisir de porter une belle montre et de se faire plaisir n'implique pas forcément qu'on souhaite se faire remarquer et que l'on soit un mauvais pilote.

On trouve de tout, meme des frimeurs qui causent et qui sont quand même excellents. Le profil "pas causant, taiseux, éffacé, paternel etc..." même si il témoigne souvent d'une forme de maturité prometteuse n'est pas garante d'avoir à faire un grand, un bon et le profil "je me la pète" n'implique pas qu'on soit mauvais. On voit de tout...J'ai croisé quelques "kakou" vraiment très forts à tout point de vu (pilotage, décision, connaissnce etc..) .ils sont gonflants et on aimerait presque que ce soit des burnes, mais ce n'est pas toujours le cas! bluef) Et je les trouvent bien belles les Breitlings.

Dernière modification par Tikky (26-05-2008 14:10:24)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-05-2008 14:09:39

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

+1 Vincent.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-06-2008 19:14:08

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

J'hésite entre ces deux modèles :
http://www.montrespro.fr/product_info.p … a64c43f7c1
&
http://www.montrespro.fr/product_info.p … a64c43f7c1
J'ai quasiment trouvé aucune information sur cette marque, quelqu'un connait ?

Jérôme
P.S. excusez(moi pour la pub...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-06-2008 20:21:11

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Montre de pilote

La montre qu'il te faut c'est celle qui te plait.. et c'est tout !

Les clichés des montres de pilote doivent s'effacer devant la gouts personnels..

Mais c'est vrai qu'on trouve beaucoup de pilotes qui aiment les breitling... les 6 derniers que j'ai croisé en avaient tous une..

Apres c'est peut etre une coincidence bluef

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-06-2008 20:40:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Montre de pilote

Des Breitling j'ai ai eu et j'ai toujours été emmerdé avec, une swatch de super marché fait mieux l'affaire en terme de fiabilité ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-06-2008 20:56:04

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Montre de pilote

Salut Jérôme,

Si c'est juste le côté "multi-cadrans" que tu recherches, je me permets de mettre un lien vers celle-ci :

http://www.amazon.fr/Celio-3005501-anal … mp;sr=8-21

Je l'ai acheté il y a 3 semaines (en promo sur un autre site à 39 euros, désolé il ne les fait plus), ma vieille Casio numérique étant morte.

Elle fait montre (normal !), chrono minutes et secondes, le troisième petit cadran c'est une montre 24h, et la date. Plus le cadran extérieur rotatif

Très jolie je trouve (c'est une question de goût bien-sûr), marche pour le moment sans problème, et c'est une des moins chères pour un aussi bon côté esthétique et sérieux je trouve, mais pas "frimeuse" à ce prix (perso avoir 4000 euros au poignet, ça m'angoisserait plus qu'autre chose !)

Seul petit défaut pour ma part : la taille : 4 cm de diamètre, j'ai un poignet pas beaucoup plus gros lol. M'enfin ça ça dépend de ton âge et de ton physique (je suis tout sauf sportif, et j'ai eu le poignet dans le plâtre y a quelques années, ceci explique cela).

Voilà c'était juste un avis perso smile.

Dernière modification par Anto (07-06-2008 20:57:18)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  07-06-2008 21:21:09

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Montre de pilote

Merci à vous trois pour vos commentaires !
Au début j'étais parti sur une montre de pilote, ayant dans l'idée que cette dernière me serait utile, puis je me suis réfracté sur une montre plus "basique", la première Flying Tigers est sympathique je trouve, ainsi que celle d'Anto. Je ne vais pas continuer à chercher longtemps, mais ça sera mieux que le portable dans l'avion...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  07-06-2008 21:30:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Montre de pilote

Pour illustrer mon précédent post, ci-joint ma dernière acquisition ! ;-) Elle dispose d'un bouton qui l'éclaire, si, si ! ;-) Très utile en VFR de nuit !

http://fr.decathlon.com/Img/FichesFichier/772675asset_7481297.jpg



Et son prix est imbattable (ou presque) : 10.00 euros (la précédente m'avait durée 6 ans ;-)

Dernière modification par vbazillio (07-06-2008 21:31:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne