#26 [↑][↓]  26-05-2008 09:40:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Et c'est reparti pour un tour de crash-aerien.com ....

Dernière modification par Bee Gee (26-05-2008 09:41:02)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-05-2008 12:49:55

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Alors...

En gros un RTO qui a mal tourné, ça c'est la seule certitude que l'on a (ici-même sur EBBR veux-je dire).

Piste 20 en usage, un petit peu moins de 3000 mètres, et elle monte (ce qui est positif pour aider au freinage, cela dit en passant).

Ils auraient interrompu le décollage pour un "bruit". Mais alors cette info est à prendre avec des pincettes.

On ne connait pas sa TOM, ni ses vitesses de décollage, ni à quelle vitesse un RTO a été décidé, ni l'état de ses freins, ni l'état de la piste (je veux dire genre contamination parasite), ni l'âge du capitain.

L'avion est (était) franchement vieux.


Pour répondre à certaines interrogations légitimes:

Non ce n'est pas la cassure qui a entraîné un RTO (on ne peut jamais être sûr de rien, mais à 99% de chance tout de même)

Oui il faut attendre gentiment l'enquête (qui ne devrait pas être trop longue).

Vala.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  26-05-2008 14:13:11

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Citron vert a écrit:

On ne connait pas sa TOM.

C'est quoi ça?

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-05-2008 15:12:28

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Take Off Mass ? Si c'est ca on parle plus en TOW (W = Weight). Les anglais ne connaissant pas trop la différence entre poids et masse :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-05-2008 15:30:06

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

TOM, c'est la version moderne de TOW.

Perso je parlais toujours en TOW, mais les adeptes des JAR m'ont forcé à utiliser TOM. Allez bon pourquoi pas? Si ça peut leur faire plaisir...

Faut se mettre à la page et vivre avec son temps tongue

Pour le reste, j'essaye de contacter un pote qui a commencé chez eux il y a quelques mois, tout content de passer sur 747-200. A mon avis il doit faire la gueule :lol:

Dernière modification par Citron vert (26-05-2008 15:39:48)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  26-05-2008 17:53:14

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Citron vert a écrit:

TOM, c'est la version moderne de TOW.

Cool, je viens d'apprendre quelque chose!

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  26-05-2008 18:53:06

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Sans pouvoir citer mes sources (sorry): 76 tonnes "marchandises" dont valise diplo.
venait de refueller 70 tonnes. Donc relativement léger avec ses 4 navigants + 1 pax .
Ne devait  donc poser aucun problème pour décollage sur la 20...mais ayant sérieusement dépassé V1 puisque son train avant était déja levé...a freiner à mort pour raisons qui hélas ne seront jamais connues .A 11,10am le 757 "Super white" de la CIA  attérissait .
Il est évident que nous ne le saurons jamais, mais le contenu de cet avion doit être super sensible. La présence de la valise diplo (il s'agit en général d'un coffre ) empèchera les autorités belges d'aller y voir de trop près.
Le détail du train avant levé m'a été fourni par un témoin occulaire digne de toute confiance.


Born to be Free

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  26-05-2008 21:13:41

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

condorph a écrit:

Sans pouvoir citer mes sources (sorry): 76 tonnes "marchandises" dont valise diplo.
venait de refueller 70 tonnes. Donc relativement léger avec ses 4 navigants + 1 pax.
Ne devait  donc poser aucun problème pour décollage sur la 20...mais ayant sérieusement dépassé V1 puisque son train avant était déja levé...a freiner à mort pour raisons qui hélas ne seront jamais connues .A 11,10am le 757 "Super white" de la CIA  attérissait .
Il est évident que nous ne le saurons jamais, mais le contenu de cet avion doit être super sensible. La présence de la valise diplo (il s'agit en général d'un coffre ) empèchera les autorités belges d'aller y voir de trop près.
Le détail du train avant levé m'a été fourni par un témoin occulaire digne de toute confiance.

Selon la convention de Vienne de 1963, art.35.3 c'est possible de controler le contenu d'une valise diplomatique e_fou2
Ma source est le fils du beau frère de ma concierge qui est diplomate smile

Dernière modification par Gira (26-05-2008 21:17:46)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  26-05-2008 21:15:44

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

condorph a écrit:

....a freiner à mort pour raisons qui hélas ne seront jamais connues Il est évident que nous ne le saurons jamais, mais le contenu de cet avion doit être super sensible. La présence de la valise diplo (il s'agit en général d'un coffre ) empèchera les autorités belges d'aller y voir de trop près.
Le détail du train avant levé m'a été fourni par un témoin occulaire digne de toute confiance.

Mouai....Ca fait un peu sensationnel tout ça....

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  26-05-2008 21:20:45

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  26-05-2008 21:22:54

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

De bons journaleux peuvent tenir en haleine les gogos pendant un certain temps, voir beaucoup plus e_fou2

Dernière modification par Gira (26-05-2008 21:26:12)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  26-05-2008 23:04:38

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

J'aimerais quand même juste savoir pourquoi il ont tenté l'arrêt après V1 (si biensur c'est ce qu'il c'est passé..)

(je suis juste curieux hein, pas de supositions ou je n'sais quoi smile )

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  26-05-2008 23:24:37

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Je ne connais pas le temps qu'il faut pour que le train avant rentre mais c'est vrai qu'on a l'impression que la trappe avant est rentrée ... Ca a l'air un poil "bizarre".


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  27-05-2008 01:06:23

hinano
Copilote
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Le seul probleme, c'est que pour l'instant, aucun rapport ne fait etat d'un quelconque temoin occulaire...On aurait donc un scoop sur Pilote-Virtuel? Je n'avance rien de special, mais je trouve ca plutot etrange. De plus, les trains ne sont pas censes etre synchronises? Quand l'avant rentre, en generale, le principal l'imite (?).

De plus, un avion qui est deja en phase de rotation, et sur une piste relativement courte qui plus est, a mon gout, ne s'arrete pas seulement 100 metres apres seuil.

Enfin, toutes les sources avancent une surcharge, ou tout du moins, un poids proche de la masse maxi, quand toi, tu nous annonce que l'avion etait "relativement leger".

Derniere chose le "je ne peut pas citer mes sources" me fait sourire. On demande pas de noms, mais rien que de preciser la position de ce mec? affilier ou non a l'aeroport? un promeneur?; aurait etait moins suspicieux.


Quand a cette histoire de V1, ca parait etrange d'avorter un decollage apres avoir passe cette vitesse, mais la theorie ne prend pas en compte le facteurs humains (panique, jugement, etc...), et moi personnelement, si je me rend compte d'un gros probleme apres V1, et que mon intuition me dit que si je "lift" ca va etre pire que si je tente de m'arreter au sol, mon choix est vite fait.

EDIT: De plus, avancer que on ne connaitre jamais les raisons du crash, a cause de cette histoire de cargaison, implique le fait que le chargement soit relier de pres ou de loin a cette sortie de piste, ce qui n'est pas du tout certain. A mon gout, certe la cargaison est suspicieuse, du fait de l'histoire de cette compagnie, et de la conjoncture ce jour la, le crash est un fait a part. C'est juste le mauvais avion qui a merder...

Dernière modification par hinano (27-05-2008 01:12:06)


http://i207.photobucket.com/albums/bb320/akira6864/bluebanner-1.gif

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  27-05-2008 01:39:28

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

antoine a écrit:

Je ne connais pas le temps qu'il faut pour que le train avant rentre mais c'est vrai qu'on a l'impression que la trappe avant est rentrée ... Ca a l'air un poil "bizarre".

Je pense pas que le train est été rentré, logiquement tu as une sécurité qui t'empêche de rentrer le train au sol (si tu remontes la poignée t'as une une alarme c'est tout, pas de rentré), donc cela impliquerait qu'il ai décollé, ce qui vu la situation est peu ou pas probable...
Maintenant je suis pas pilote de ligne (pour l'instant=)) donc je te dis ça avec ma modeste culture aéro, à vérifier (comme par exemple si la rentrée peut se faire quand un seul des trains est levé, cas de la rotation pour l'avant justement wink ).

Pour le chargement, peu importe... Il y a de cela quelques années des B-52 ont traversés les USA avec des têtes nucléaires sur les fixations pour les armes, ils devaient faire un transport de munitions conventionnels, et ceux qui ont fait le chargement se sont tout bonnement trompés.
Ce qui fait du suspense ce n'est pas que c'était peut être des engins de ce type, mais justement qu'on ne sait pas ce que c'est...
Et effectivement à mon avis ce n'est pas ça qui a pu forcément causé le crash (je suis sur qu'une tête nucléaire seule dans l'avion est moins dangereuse au niveau des limitations poids que toute une délégation de sumos dans un 747 en configuration charter...:e)

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  27-05-2008 01:51:53

hinano
Copilote
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

On a aussi la piste de l'erreur de calcule V1. Je m'explique:

-On a une erreur de calcul sur V1.
-Le pilote, au decollage, constate un probleme, meme "mineur" mais qui justifie un RTO.
-Le pilote constate qu'il n'a pas depasser V1, il avorte le decollage, pensant etre en securite, car etant sous cette fameuse barriere V1.
-Seulement voila, la V1 est incorrect (trop elevee), le pilote pense etre en dessous, quand en realite, il est en fait au dessus
-L'avion freine, mais ayant une vitesse trop elevee, sort de piste.
-Les 28 annees de service de l'avion aidant, la cellule n'etant plus toute jeune, le chargement etant lourd, la configuration de l'abord du seuil aidant, le boieng ne supporte pas la sortie, et ce casse en trois.


De toute maniere, on le saura vite, ayant les pilotes et la boite noire a disposition.


http://i207.photobucket.com/albums/bb320/akira6864/bluebanner-1.gif

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  27-05-2008 02:20:10

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Bee Gee a écrit:

Et c'est reparti pour un tour de crash-aerien.com ....

+1

C'est du niveau des "brèves de comptoirs" les gars là.... Je vous assure que les pilotes pros n'oseraient jamais avancer le tiers des hypothèses farfelues que je lis... Attendez donc d'avoir des éléments tangibles, ça viendra en son temps.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  27-05-2008 03:16:34

hinano
Copilote
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

a VOUS pilotes pros de nous dire en quoi ces hypotheses sont farfelus. Les crash ont toujours apporter leur lot d'hypotheses, et oui, beaucoup sont farfelus, mais ca fait parti du "jeu", et personnelement, je suis plus interesse par des explications sur le pourquoi cette hypotheses tiens pas la route, que par les causes reelles de l'accident.

Alors plutot que de nous prendre de haut en rabaissant nos hypotheses au breves de comptoirs (qui je le repete, le sont certainement), exposer nous clairement pourquoi telle ou telles hypos n'est pas plausible. Je serais personellement tres interesser.


PS: Je dis ca sans agressivite aucune, et je ne pense en aucun cas que vous soyez arrogant du fait d'etre pilote pros, je dis juste que nous (les terriens) on est souvent pendus a vos levres pour "boire" votre savoir, et ce genre de reaction ne correspond pas a cette habitude que vous avez de partage.


PS: La these de l'erreur de calcul V1 est avancee par un pilote pro.

"e vous assure que les pilotes pros n'oseraient jamais avancer le tiers des hypothèses farfelues que je lis" Il esmilen disent quoi les pilote pro alors??


http://i207.photobucket.com/albums/bb320/akira6864/bluebanner-1.gif

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  27-05-2008 07:34:39

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  27-05-2008 10:39:52

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec hinano. C'est toujours très intéressant de voir les pilotes pro démontrer que tel ou tel information est "farfelue" ou non, car ils usent dans leur démonstration de tout leur savoir que nous n'avons pas, donc nous apprenons et pourrons par la suite, ne plus exposer de thèse "farfelue".

------------

J'ai une petite question, est-ce que dans le calcul de la V1, on prend en compte la longueur de piste ?

@++


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  27-05-2008 11:01:41

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Je ne suis pas pilote pro mais je pars du principe qu'aucune thèse n'est farfelue tant qu'il n'a pas été prouvé qu'elle est fausse (ou qu'une autre était vraie !!).
Bien sur une évidence peut suffire à démontrer qu'une thèse est farfelue, mais il faut aussi se méfier des évidences...

Et je pense que c'est le message que certains souhaitent faire passer: il ne sert à rien de blablater sur les causes possibles de l'accident, sachant que personne n'est en mesure de confirmer quoi que ce soit. Une théorie ne vaut rien tant qu'on n'a aucun moyen soit de l'argumenter, soit de la contrer.

Dernière modification par Zangdaarr (27-05-2008 11:02:45)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  27-05-2008 11:11:30

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

L'avis que tous les navigants sur EBBR ont, je l'ai marqué un peu plus haut: on ne sait rien, ou pas grand chose (et pour tout dire cet évènement n'en a pas vraiment été un, la plupart s'intéressant bien plus à leur slot...)

Pour V1:

La longueur de piste (et tout le tralala de clearway et de stopway)
L'état de la piste (humide, sèche, contaminée...)
La pente de la piste.
Le poids de l'avion
La configuration des volets
Le soutirage d'air (soutirage ou pas, that's the question, hein Tikky? :-))
L'utilisation des dégi/antigivrage
L'opérabilité de l'antiskid
Le vent
La température
L'altitude du terrain
Le QNH
Le type de moteurs (et la puissance qu'ils vont fournir, tempé fictive et ainsi de suite...)
...

En gros, voilà. Là-dedans il faut encore calculer les limites suivantes:

-Climb
-Field
-Tires speed max
-Obstacles
-Max brake energy
...

J'ai tout tapé en vrac, mais calculer réellement des perfos décollage, autant ce n'est pas sorcier, autant ça prend du temps, et ça sort un peu du cadre du forum ;-)

Dernière modification par Citron vert (27-05-2008 11:31:22)

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  27-05-2008 11:51:24

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Dans ma compagnie, la philosophie est "go minded" c'est à dire qu'on privilégie le decollage à l'accélération - arret et cela dans le cas ou l'avion est dans la plage dite haute vitesse (100 kts sur A320). La doctrine n'indique alors que 3 cas "justifiant" une interruption du decollage entre 100 kts et v1:

- le feu
- la perte significative de poussée
- la certitude que l'avion ne pourra pas voler.

Dans tous les autres cas on poursuit et on se debrouille en l'air

Apres dans ce cas précis il faut voir quelle alarme ils ont eu et à quel moment...

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  27-05-2008 12:11:07

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

D'après les rumeurs, ils auraient entendu un bruit "violent" suivi d'un autre... Mais comme d'hab à prendre avec de grosses pincettes...

Chez nous tout pareil, ou presque... Avant 80kts on s'arrête pour à peu près tout. Après c'est: le feu, séparation du moteur d'avec le reste du métal, avion dans l'incapacité manifeste de voler...

Quel métier, je vous jure...

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  27-05-2008 12:23:02

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Un 747 se brise en deux au décollage à EBBR + Crash au Honduras

Les pilotes confirment ce que mon témoin oculaire ( et je vous le signale les caméras de piste!!!!!!) m'avait annoncé

Ils avaient dépassé V1 et le train avant était levé, quand ils ont entendu une puissante déflagration provenant d'après eux de l'intérieur, ce qui a provoqué , et je le comprend ,une réaction immédiate de repousser le Yoke et de freiner à mort !!
Ils ont tout de suite entendu un deuxième "bang" et ce sont rendu compte que leurs deux réacteurs extérieurs avaient perdu toute leur puissance ( ce qui  a sans doute aidé à l'arrêt) N'ayant pas eu d'incendie à l'intérieur, les deux "bang"
devaient provenir des deux réacteurs. Rappelons que cet avion était resté plus de 18 h à Zaventem alors qu'il était juste là pour refueller et repartir à Bah rein .


Born to be Free

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne